Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Interet des différentes Nations  (Lu 14893 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Interet des différentes Nations
« le: 24/09/2008 - 17:56:26 »
derrière ce titre pompeux, se trouve en fait des questions que je me pose depuis la V1 en fait, c'est que les différentes Nations n'ont pas l'air de démarrer sur un pied d'égalité, du moins en termes d'intérêt d'origine pour les joueurs

pour l'Hégémonie, la République du Corail, l'Union Méditerranéenne  pas de problèmes, soit elles ont un atout bien particulier bien à eux pour se démarquer. Par contre j'ai un souci pour la Ligue Rouge et l'Alliance Polaire, on a peu l'impression qu'on doit s'excuser après avoir préciser son origine

je précise ma pensée, si l'Hégémonie a une technologie poussée, une flotte militaire conséquente, une nation très développée et quelques autres atouts dans leur manche comme les techno-hybride, la Ligue rouge, son éternelle rivale ne semble rien avoir de prestigieux en comparaison. sa flotte est essentiellement commerçante et ses vaisseaux et son matériel est en grande partie vieux et obsolète. son obsession principale semble la recherche génétique, mais cela ne semble pas avoir apporté grand chose, de ce point de vue là, la République du Corail et le Culte du Trident semble loin devant

pour l'Alliance Polaire c'est autre chose, même si elle possède la technologie pour créer des androïdes, il semble difficile voire impossible d'y avoir accès et au delà de la capitale, ses stations font penser à un pays du tiers monde laissé pour compte. de plus j'ai découvert ça avec la V3, dans le guide des joueurs, il est précisé que les androïdes sont crées à partir de cerveaux humains. si les cerveaux ne sont pas découpés en tranches pour servir de matrice d'intelligence artificielle, comment ce fait-t-il que les androïdes (qui sont plus des cyborg alors) aient une position de subalternes dociles et pas l'inverse?

je ne sais pas si je suis très clair mais ces deux nations me laissent dubitatif et n'ayant pas lu les supplément se rapportant à ces nations à la V2 (je crois d'ailleurs qu'il n'y en a pas eu pour l'Alliance, dites moi si je me trompe) est ce que quelqu'un pourrais éclairer ma lanterne pour redorer leur blason?
« Modifié: 24/09/2008 - 23:36:15 par poulpiche »

eburos

  • Invité
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #1 le: 24/09/2008 - 20:00:49 »
Bonjour,

je n'ai jamais lu le supplément "ligue rouge" et il n'éxiste pas de supplément alliance polaire.

En ce qui concerne la ligue rouge, elle possède quelques attraits. En premier lieu c'est la plus grosse puissance commerciale de l'univers de polaris (et de loin). De plus, une nation qui résiste à l'hégémonie sans le soutient d'une technologie au top niveau veut dire que ses stratège et autres tacticiens sont meilleurs que les autres. Pour finir, une nation qui permet au gens féconds de vivre "presque" librement peut aussi avoir son charme.

En ce qui concerne l'alliance polaire, je la déconseille. Le manque global d'informations et sa faible influence sur la géo-politique globale en font une nation trop mystérieuse pour permettre à mes joueurs de la choisir. Peut-être en saura-t-on plus dans le supplément "Univers"...


Hors ligne Perceval

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 318
  • Force Polaris : 23
  • Si vis pacem para bellum
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #2 le: 24/09/2008 - 20:44:22 »
Je vois l'Alliance Polaire comme une dictature vivant en autarcie, misant le tout sur le développement de ses droïdes. Les dirigeants de l'AP espèrent probablement voir leur nation éclore à long terme.
Personnellement je pense qu'elle peut devenir une des plus grandes rivales de l'Hégémonie.
Tout d'abord parce que les droïdes peuvent se révéler très efficaces sur le plan militaire, ils vont surement concurrencer directement les techno hybrides.
Enfin leur capitale est pratiquement imprenable.

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #3 le: 24/09/2008 - 21:50:47 »
Tout a fait d'accord avec eburos.
La ligue rouge me fait penser à nous francais: poids economique modial moyen, mais histoire riche et donc on peut encore participer niveau politique.
La ligue rouge est fondé sur l'alliance azur, c'est pas rien.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #4 le: 24/09/2008 - 23:13:37 »
La ligue rouge est fondé sur l'alliance azur, c'est pas rien.

heu, tu es sure de ton coup là ?

Parce que la capitale de l'alliance azur c'était Azuria... l'actuel capitale de la république du corail.

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #5 le: 24/09/2008 - 23:20:20 »
euh les enfants je ne sais pas ce que vous avez pris mais c'est de la bonne :p

Va falloir tous vous replonger dans la lecture du livre de base section historique :p
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #6 le: 24/09/2008 - 23:50:29 »
En ce qui concerne la ligue rouge, elle possède quelques attraits. En premier lieu c'est la plus grosse puissance commerciale de l'univers de polaris (et de loin). De plus, une nation qui résiste à l'hégémonie sans le soutient d'une technologie au top niveau veut dire que ses stratège et autres tacticiens sont meilleurs que les autres. Pour finir, une nation qui permet au gens féconds de vivre "presque" librement peut aussi avoir son charme.

c'est vrai qu'à coté de l'Hégémonie ils font très "gentils" mais ça vire limite au "gentils couillons". c'est le fait que ce soit une nation riche, la plus riche d'ailleurs avec sa flotte de commerçants et ses gisements à foison mais qu'à coté il n'y ai pas grand chose. pas sur que le fait de se payer des mercenaires ou des pirates à tire-larigot puisse faire basculer la balance  >(

En ce qui concerne l'alliance polaire, je la déconseille. Le manque global d'informations et sa faible influence sur la géo-politique globale en font une nation trop mystérieuse pour permettre à mes joueurs de la choisir. Peut-être en saura-t-on plus dans le supplément "Univers"...
en effet c'est que je me dit mais meme en tant que PNJ c'est dur de les placer, on a pas vraiment d'infos

Je vois l'Alliance Polaire comme une dictature vivant en autarcie, misant le tout sur le développement de ses droïdes. Les dirigeants de l'AP espèrent probablement voir leur nation éclore à long terme.
en effet et en l'absence d'infos, j'ai bien envie de développer l'Alliance de mon coté. déjà que le fait que primarque et ses conseillers n'ont pas été vu depuis plus de 10 ans (12 ans?) me ferait penser à une pirouette à la Equilibrium, le conseil ne serait en fait qu'un gros gros ordinateur conscient qui coordonne la nation, pour le reste j'ai bien envie de m'inspirer de la faction "Conscience" d'Alpha Centauri, la nation où les citoyens sont "possédés par un algorithme"  ;D

bon c'est sur je risque de dévier un peu du background officiel, mais tant que rien n'est dit (et puis sans le savoir j'avais vu juste pour Telkran  :P)

Personnellement je pense qu'elle peut devenir une des plus grandes rivales de l'Hégémonie.
Tout d'abord parce que les androïdes peuvent se révéler très efficaces sur le plan militaire, ils vont surement concurrencer directement les techno hybrides.
Enfin leur capitale est pratiquement imprenable.
là dessus je suis pas sur, pendant la directive Execter, l'Alliance était secrètement alliée à l'Hégémonie (même si ça s'est plutôt mal fini), il se sont pris une dérouillée face à la communauté des Léviathans et de plus les androïdes ont pas l'air de pouvoir aller sous l'eau s'ils ont vraiment des cerveaux humains. après c'est sur que la capitale ne risque pas avoir de problème avant longtemps, quoique elle a aux dernières nouvelles de nouveaux soucis avec les foreurs

Tout a fait d'accord avec eburos.
La ligue rouge me fait penser à nous francais: poids economique modial moyen, mais histoire riche et donc on peut encore participer niveau politique.
La ligue rouge est fondé sur l'alliance azur, c'est pas rien.
justement ça semble tout le contraire, du pognon ils en ont, c'est plutôt les marchandises qu'ils pourraient acheter qui semblent leur manquer, et coté histoire c'est plutôt maigre, la ligue a été fondée en regroupant des communautés éparses à la suite de l'invasion par l'Hégémonie (à l'époque la communauté d'Hatteras), Ligue qui est restée par la suite lorsque que tout le monde a vu les progrès que cela leur a apporté

c'est bien la République du Corail qui est fondé sur l'alliance azur
« Modifié: 24/09/2008 - 23:53:09 par poulpiche »

eburos

  • Invité
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #7 le: 25/09/2008 - 01:35:14 »
Pour répondre de toute façon a la question de base de Poulpiche je trouve que l'intérêt de la nation d'origine des joueurs n'a pas beaucoup d'importance.
( Je parle ici en terme générique et je comprend bien que dans le cadre de certaines campagnes l'origine puisse avoir son importance )
En effet, a part sur la partie background des joueurs, l'origine géographique n'amène rien de plus... aucun avantage ou inconvénient en terme de règle pure.

Ce n'est pas parce qu'un joueur est née en hégémonie qu'il aura accès au démarrage à du matériel militaire hégémonien... En fait, seul le marché noir le permet (en général je parle) et pour ça on sait bien que les marchands ne regarde pas la couleur de l'argent :)



Hors ligne Perceval

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 318
  • Force Polaris : 23
  • Si vis pacem para bellum
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #8 le: 25/09/2008 - 02:10:17 »
Effectivement c'est purement "backgrounesque" :P


Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #9 le: 25/09/2008 - 08:52:52 »
Avec la foison de contacts et alliés que peut avoir un PJ, savoir d'où il vient et où il pourra trouver de l'aide est assez intéressant pour le MJ et le joueur.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #10 le: 25/09/2008 - 10:31:54 »
Pour le background de ton personnage, ses contacts et moyens de départs, et son roleplay.

A part ça l'origine géopolitique du personnage ne change rien.

Ah si, tu peux pas être Techno-Hybride si t'es pas Hégémonien.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne L_Ange Déçu

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 543
  • Force Polaris : 24
    • L'Antre de L'Ange Déçu
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #11 le: 25/09/2008 - 13:22:30 »
Effectivement c'est purement "backgrounesque" :P



ben je ne pense pas être le seul, mais pour moi c le bg qui compte avant tout... donc si ça doit être important

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #12 le: 25/09/2008 - 13:42:34 »
En effet, a part sur la partie background des joueurs, l'origine géographique n'amène rien de plus... aucun avantage ou inconvénient en terme de règle pure.
ah bah si un peu quand même comme le dit Valérian:

Avec la foison de contacts et alliés que peut avoir un PJ, savoir d'où il vient et où il pourra trouver de l'aide est assez intéressant pour le MJ et le joueur.
de plus je compte pas les faire jouer non plus uniquement sur Equinoxe ou sur un Tranporteur à la recherche d'une épave (par exemple) c'est aussi afin d'étoffer mes scénario si un épisode se passe dans l'une de ces Nations, pas pour apporter un bonus quelconque

Hors ligne Ramius

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 25
  • Force Polaris : 12
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #13 le: 25/09/2008 - 15:00:10 »
La nation d'origine n'a aucun intérêt ?! Cela ne sert que pour le background ?!

Heu bin ouais...c'est même ça l'idée non ?

Perso je m'en fous de savoir que même étant Hégémonien, un perso n'aura pas accès à du matos militaire. Ce n'est pas le supplément qui va me le dire ou l'autoriser, c'est le mj...

Par contre savoir dans quel environnement il a pu grandir et donc déterminer ce qui va influencer la vision du monde qu'il peut avoir, cela m"intéresse. Car même si chaque être humain est différent, nous avons en général des références (préjugés, visions des choses,...) communes propres au pays, à la région, à la ville, à la famille dans lesquels nous grandissons...bien sûr nous les révisons, ou pas, au fur et à mesure de nos parcours professionnels et familiaux.

Et c'est là qu'un supplément sur les différentes nations peut être intéressant...présentez ces bases communes pour que les personnages évoluent par rapport à elles au fil du temps...

« Modifié: 25/09/2008 - 16:16:32 par Ramius »
Faire confiance aux honnêtes gens est le seul vrai risque des professions aventureuses...

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #14 le: 25/09/2008 - 15:53:52 »
tout a fait d'accord avec Ramius.
les influences de l'education sont enorme surtout quand c'est la nation qui se charge de ton education.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #15 le: 25/09/2008 - 16:18:44 »
je reprécise car cela ne semblais pas très très clair dans mon premier post

je suis bien MJ et non joueur ;D

Hors ligne Louanne de shalibor

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 8
    • Les conteurs du ponant
Re : Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #16 le: 25/09/2008 - 16:26:06 »

En effet, a part sur la partie background des joueurs, l'origine géographique n'amène rien de plus... aucun avantage ou inconvénient en terme de règle pure.



tststs eburos comment je suis déçu....


je crois que ce soir, tu te retrouvera seul face à ton petit jus d'anémone....

 ???d'ailleurs c'est quoi des règles ? et pure ?
c'est comme l'eau c'est rare très cher pour être remplacé finalement par un produit plus facilement
 accessible et en quantité suffisante pour tous ????


mais pour revenir plus sérieusement au sujet....
la question à se poser est aussi la suivante ? quelle interet à être français plutot que japonais polynésien, zoulou, russe ou turco bolivien (bienq ue dans notre monde il y ait une réelle incidence :/ désolé pour les amérindiens le sinuit, les noirs déportés etc etc...
mais bon l'important n'est pas tellemtn ce que cela rapporte mais comment ton personnage ou plutot en l'occurence le joueur qui fera le choix de la nationalité va se positionner selon l'histoire et les spécificité culturelle de cette nation...
je m'explique un joueur trouvant que la part belle accordées aux art en république du Corail sont importantes voire cruciales pour l'avenir du monde sera plus enclin à se définir comme originiaire de la région péri australienne, un autre plus sensible au décorum , l'ordre (relatif) et la puissance que représente l'hégémonie optera pour cette dernière quant à la ligue rouge cette nation a réussie à s'unir face à l'Ogre Hégémonien et résister efficacement, dans une culture ou débrouillardise et sens commercial sont mis à l'honneur. une nation qui semble condamnée  face aux périls interne (dégenérescence, stérilité, proteus, séparatisme...)  et exteren mais qui malgré tout dispose d'atout indispensables aux reste du monde (des compagnies capables d'aller dans les pires endroits du globe, des survivants de l'impossible, des ressources immenses) cette nation semble un melting pot d'archétypes divers et variés tels les sous mariniers soviétiques, John Rambo, mac gyver, les amérindiens (pour le cotés désarmés face au monstre et l'individualisme des communautés) ou David (contre Goliath). beaucoup de joueurs sensibles aux causes (apparemment ) perdues, je pense ne pourront que trouver la Ligue Rouge "attrayantes"

Certains préfèrent lutter au cotés des "faibles" au moins ont ils un motif de fierté dans l'échec comme dans la victoire...
Les puissants n'ont quant à eux, aucun mérite à l'emporter, seulement la honte pour accompagner leurs défaites[/i]
waaaooo comment je suis trop philosophe ce soir, allez hop une autre coupe de champagne !

;)

« Modifié: 25/09/2008 - 16:47:39 par Louanne de shalibor »

eburos

  • Invité
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #17 le: 25/09/2008 - 20:57:02 »
derrière ce titre pompeux, se trouve en fait des questions que je me pose depuis la V1 en fait, c'est que les différentes Nations n'ont pas l'air de démarrer sur un pied d'égalité, du moins en termes d'intérêt d'origine pour les joueurs.

Je précise que ma remarque sur le manque d'importance de l'origine géographique n'était lié que à la question d'égalité en terme de règles pures.

Évidement je suis le premier a aimer le RP et donc je suis d'accord avec tout le monde car pour définir un perso  savoir d'où il viens (éducation, valeurs, règles de vie,...) est super important.

Je suis désolé si je me suis mal fait comprendre... (sans doute car j'ai mal compris poulpiche a l'origine :) )

PS: en terme de règle pure je parle de jet de dés et d'addition de chiffres pas d'éléments de RP.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #18 le: 08/10/2008 - 15:29:30 »
le fait que primarque et ses conseillers n'ont pas été vu depuis plus de 10 ans (12 ans?) me ferait penser à une pirouette à la Equilibrium, le conseil ne serait en fait qu'un gros gros ordinateur conscient qui coordonne la nation, pour le reste j'ai bien envie de m'inspirer de la faction "Conscience" d'Alpha Centauri, la nation où les citoyens sont "possédés par un algorithme"  ;D

=> Je m'imaginait ça pour les Patriarches avant de lire Domination, mais ça peut se valoir pour un pays très développé du point de vue des intelligences artificielles.

Sinon je suis assez d'accord avec ce qui a été dit sur l'Alliance Polaire, et j'en profite pour l'élargir un peu pour que ça englobe aussi l'Union Méditerranéenne : Les informations qu'on a sont vraiment pas suffisantes pour y faire bien jouer des personnages.
Pour la République du Corail on a pas mal d'informations, on peut y faire jouer des aventures très spécifiques à cette nation. Mais pour les deux citées précédemment c'est pas facile de donner une certaine identité aux représentants ou aux stations de ces nations.
« Modifié: 08/10/2008 - 16:00:15 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Re : Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #19 le: 08/10/2008 - 15:55:30 »
Sinon je suis assez d'accord avec ce qui a été dit sur l'Alliance Polaire, et j'en profite pour l'élargir un peu pour que ça englobe aussi l'Union Méditerranéenne : Les informations qu'on a sont vraiment suffisantes pour y faire bien jouer des personnages.

vraiment suffisantes ou vraiment PAS suffisantes? ;D ton message laisse penser le contraire

Pour la République du Corail on a pas mal d'informations, on peut y faire jouer des aventures très spécifiques à cette nation. Mais pour les deux citées précédemment c'est pas facile de donner une certaine identité aux représentants ou aux stations de ces nations.

on a pas mal d'information en effet mais surtout dans les bouquins, j'ai eu la chance de trouver dans librairie les deux premiers tome du Projet Domination ce week end (vivement la suite) ça donne pas du tout envie d'habiter la République du Corail ^^

sinon j'ai réussi à trouver 4 suppléments aussi Hégémonie, Ligue Rouge, Mystères et le Guide des Profondeurs, j'avoue si Hégémonie a son lot de révélation, Ligue Rouge reste un peu pauvre de ce coté là, y'a plus une foule de détails en tout genre (meme si ça précise beaucoup au niveau du cadre de vie)

c'est plus un joueur qui m'as soufflé une idée là dessus en comparant la lutte Hégémonie/Ligue Rouge en la comparant avec celle de l'empire/rebellion de Star Wars, ça parait idiot mais je trouve que ça s'en rapproche un peu

Hors ligne Louanne de shalibor

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 8
    • Les conteurs du ponant
Re : Re : Re : Re : Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #20 le: 29/01/2009 - 11:51:30 »

c'est plus un joueur qui m'as soufflé une idée là dessus en comparant la lutte Hégémonie/Ligue Rouge en la comparant avec celle de l'empire/rebellion de Star Wars, ça parait idiot mais je trouve que ça s'en rapproche un peu

personellement cela me fait plus pensé au rapport apparant de la seconde GM  en debut de conflit entre allemagne nazi (hyper structurée, armement supérieur, armée préparée et dsciplinée) contre l'union sovietique (pays potentiellement riche de ressources, mais peuple souffrant de la misère, systeme d à tous le scoins de rue, corruption galopante  et armée dcapitée (purge de 36), matériel obsolète, combattants sans prpéaration pour beaucoup^mais pret à une resistance acharnée (je pense particulièremetn à la bataille de stalingrad

mais le rapport peut s'appliquer aussi à la fuerre froide entre etat unis et urss avec deux nations opposées totalement dans leur conception s'opposant par nations interposés et menant une guerre économique sans merci par surenchère dans course à l'armement (guerre que L'urss a perdue d'ailleurs)


comment ça je réveille un vieux sujet ?
 8)

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #21 le: 29/01/2009 - 22:54:17 »
oui tu reveille mais on t'en veut pas.
Pour moi le conflit ligue/ hegemonie est comme tu le dis semblable à celui des USA et de l'URSS du temps de la guerre froide avec cependant beaucoup plus de poids de la part des autres états important et des veilleurs.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #22 le: 29/01/2009 - 23:01:08 »
D'ailleurs c'est quand même la ligue ROUGE, je pense pas que ce soit si anodin ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #23 le: 29/01/2009 - 23:48:50 »
je trouve que louanne à raison la comparaison Allemagne/Urss de la 2nd guerre mondiale tiens plus que la comparaison de la guerre froide USA/Urss

personnellement je trouve qu'il fait plus bon vivre en Ligue Rouge (une tentative de démocratie) qu'en Hégémonie (une tentative de banque de corps grand format pour une élite)  ;D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #24 le: 29/01/2009 - 23:58:08 »
J'ai pas lu les suppléments concernés, mais il semblerait que les Hégémoniens vivent globalement mieux que les ressortissant des autres nations, certes il y a un gap entre les élites et le prolétariat mais il semblerait que même ces derniers vivent dans des conditions pas trop mauvaises et que les bas-fonds sont pas aussi dégénérés et hors de contrôle qu'à Equinoxe.
Je crois pas que les allemands vivaient mal pendant le 3ème Reich pour peu qu'ils soient "conformes".

Par contre la Ligue Rouge me semble pas aussi... gritty que l'URSS quand même >( Mais c'est très bien vu pour les tactiques et la qualité de l'armée. Différence notable avec l'URSS quand même : le nombre.
Les russes avaient un nombre de soldat monstrueux. Ils en perdaient des milliers chaque jours mais chaque jours il y en avait d'autre pour les remplacer. Je doute que la Ligue Rouge soit de ce genre point de vue stratégies militaires.


Pour l'Union Méditerrannéene vous compareriez à quoi? A la Chine?
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #25 le: 30/01/2009 - 09:27:56 »
A l'union européenne, qui après avoir été limitée dans son bassin a découvert qu'elle avait une très grande diversité de cultures, origines, un accès à la surface évident (métaux spécifiques), et surtout une obligation ! : "Produire suffisament pour gagner de l'espace et du confort ou mourrir dans son trou en ne faisant que du chacun pour sa gueule".

Quand on parle de l'UM, il s'agit justement d'un choix délibéré de (presque) toutes les stations de la mer Méditerranéenne, à la différence de la Ligue Rouge dont les communautés se sont assemblée pour faire face à une adversité.

Hégémonie = fédération conquérante, économiquement (rève hégémonien) comme les USA, ou militairement comme le 3e Reich.
Ligue Rouge = l'union fait la force, pour la liberté, pour que chacun ait son rève, avec la diversité (forte opposition à la conception hégémonienne).
Union Méditerranéenne = s'unir pour s'en sortir, pour "Tous pour un" ait un sens, avec ce que chacun apporte faire un tout riche et utilisable pour le développement, mais il faut savoir accepter les différences et limiter les excès (une vague histoire de larves).
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne voldi

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 80
  • Force Polaris : 11
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #26 le: 30/01/2009 - 09:46:02 »
+1
Je vois l’union, un peu comme l’UE  où la Grèce avant Alexandre le Grand : puissance qui pourrais être dominante mondialement  si toutes les citées / états commençais à avancer dans la même direction.

Et pour en revenir à redorer le blason de la ligue rouge, ils ont quelques avantages.

Si l’Hégémonie à une armée TRES puissante ses militaires restent « classique » dans leur manière de penser.

La ligue rouge à été obligée de s’adapter, trouver des solutions originales, bref faire de la guerilla afin d’éviter les affrontements classique. Et cela fait en général peur aux armées classique. Un cuirassé reste plus puissant que 10 destroyer, mais le cuirassé n’est que à un endroit.

C’est à mon sens en cela que la ligue rouge est dangereuse, son armada hétéroclite à un avantage énorme. Si la « signature » acoustique d’un vaisseau de ligne Hégémonien se reconnaît, la signature de la ligue reste plus « floue ».

Les 10 destroyer en question, ne pourront jamais se coltiner le cuirassé, mais….

Attaquer / capturer tout les vaisseaux civils.

Raids sur des objectifs faiblement défendus.

Cela oblige l’armée « classique », à organiser des convois, diviser ses troupes, maintenir des forces de frappe en réserve, ect…….. Bref s’enliser, car elle n’a pas de réponse « miracle ».

-Capturer les centres de production adverse ? De toute façon si le défense craque ils se rendent, et les raids vont continuer.

-Décapiter l’armée adverse ? Cela fera un martyr de plus.

-Menacer par la destruction des villes. ? Ce cas de figure risque de déclancher la guerre sous-marine globale, et même l’ Hégémonie n’a pas les reins.

Mais cela importe peu pour les PJs, qui en Geopolitique se retrouvent à 99.99% entre le marteau et l’enclume

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #27 le: 30/01/2009 - 12:18:31 »
mwai on parle de l'armée mais comment on y vit hein

pour avoir lu les ancien supplément Hégémonie et Ligue Rouge où la "vie de tous les jours" y est décrite je dirais que l'Hégémonie effectivement dispose d'un niveau de vie plus qu'acceptable... quand on fait partie de l'élite. il y a de nombreuses chasses aux "déviant génétiques", le commerce avec l'extérieur est quasi interdit (donc lourde taxes sur tout les produits hégémonien pour rattraper la perte), les fonctionnaires sont tellement mal payer qu'ils sont corruptibles jusqu'au dernier degré, même dans les hautes sphères et on a le droit de ne surtout pas critiquer le régime en plus

je vois pas trop trop les USA comme ça  :-[

par contre la Ligue au delà de son armée faites de bric et de broc a un seul mot d'ordre: Liberté.
en théorie elle se veut être une démocratie, dans la pratique c'est plus une sorte de despotisme parlementaire. malgré tout on y est plus libre que dans d'autres nations, à tel point que parfois c un le foutoir, quelque part ça rappel un peu le wild west des etat unis. c'est le paradis des contrebandiers (mais bon la marge à se faire est faible), la "police" est peu présente (enfin évite de se faire voir) et n'importe qui d'entreprenant et malin peu se retrouver avec un concession pour y batir une station (bon sur la frontière ou le no man's land)

donc comme vous pouvez voir la façon dont on vie dans une nation ne dépends pas de comment elle gère son armée  :-D

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #28 le: 30/01/2009 - 12:30:50 »
Si je te résume, le 3e reich CAPITALISTE pour l'hégémonie et le COMMUNISME libertaire de la Ligue

 :-D

Dans polaris il faut être philosophe pour ne plus se faire de fausses idées et ne pas se sucider, ou être capable d'avaler des couleuvres pour ne pas mettre en colère les représentants des ordre établis.

 :-X
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #29 le: 30/01/2009 - 12:45:38 »
faut voir loin en effet

je vois pas trop le coté CAPITALISTE avec un système limite "de castes" et un marché en circuit fermé

tout pareil avec le COMMUNISME qui nous dit "allez y entreprenez"  ;D

Hors ligne Louanne de shalibor

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 8
    • Les conteurs du ponant
Re : Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #30 le: 30/01/2009 - 13:37:56 »
+1
Je vois l’union, un peu comme l’UE  où la Grèce avant Alexandre le Grand : puissance qui pourrais être dominante mondialement  si toutes les citées / états commençais à avancer dans la même direction.

Et pour en revenir à redorer le blason de la ligue rouge, ils ont quelques avantages.

Si l’Hégémonie à une armée TRES puissante ses militaires restent « classique » dans leur manière de penser.

La ligue rouge à été obligée de s’adapter, trouver des solutions originales, bref faire de la guerilla afin d’éviter les affrontements classique. Et cela fait en général peur aux armées classique. Un cuirassé reste plus puissant que 10 destroyer, mais le cuirassé n’est que à un endroit.


une redite de l'Afghanistan (pour les russes) ou vietnam pour les US/Hégémoniens

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #31 le: 30/01/2009 - 15:30:32 »
faut voir loin en effet

je vois pas trop le coté CAPITALISTE avec un système limite "de castes" et un marché en circuit fermé

tout pareil avec le COMMUNISME qui nous dit "allez y entreprenez"  ;D

Ok je me plie ! Il sagirait plutot du l'impérialisme hégémonien et du socialisme de la Ligue
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne Louanne de shalibor

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 8
    • Les conteurs du ponant
Re : Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #32 le: 30/01/2009 - 18:30:56 »
faut voir loin en effet

je vois pas trop le coté CAPITALISTE avec un système limite "de castes" et un marché en circuit fermé

tout pareil avec le COMMUNISME qui nous dit "allez y entreprenez"  ;D


*** Nota Bene : ce qui suit n'est aucunement un jugement critique des pays incriminés juste un changement d'angle de vue""""

USA de la ségrégation avec d'un coté les WASP (caste dirigeante) et de l'autre les afro-américains (anciens esclaves)/ les amérindiens (laissés pour comptes) les hispaniques (ouvriers à bon compte) et autre vagues d'immigration. bien sur à aucun moment le terme de caste n'est officiel dans leur histoire mais bon/ afrique de l'apartheid est un bonne autre illustration de société proto caste société blanche capitaliste ou totu au moins droite conservatrice en tout cas anti-communiste (justification de la mise en place de l'apartheid en prenant un léger raccourci)

en parallèle nous avons la chine "communiste" qui est une caricature d'hyypercaptalisme sauvage sous une égide politique communiste
comme quoi capitalisme communisme... tout est affaire de dosage, de période et de "tradition" historique

Mr Steed

  • Invité
Re : Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #33 le: 30/01/2009 - 18:48:10 »
faut voir loin en effet

je vois pas trop le coté CAPITALISTE avec un système limite "de castes" et un marché en circuit fermé

tout pareil avec le COMMUNISME qui nous dit "allez y entreprenez"  ;D

> Economie "socialiste" de marché -----> République Populaire de Chine

EDIT : à ben, désolé j'ai pas remarqué que cet exemple avais déja été donné.

> Et effectivement, la Ligue Rouge possède plutôt une structure économique à la RPC : des oligopoles très puissants, où l'état garde un contrôle serré à coté d'entreprises largement libéralisées et mises en vitrine (mais à quel prix ?). Après, AMHA j'imagine que ce n'est pas parce que la Ligue est présentée comme le "far-west" qu'elle peut se passer d'une bonne planification économique étatique -même si les grosses entreprises font en fait partie intégrante des prises de décision.

> Pour l'Hégémonie, c'est plus compliqué mais je n'imagine pas que les grosses entreprises puissent avoir une grande influence institutionnelle sur la direction de l'état. Ici, c'est plus les relations entres les puissants qui jouent (relation de personne à personne), les entreprises agissant en fait comme les konzern allemands des deux précédentes guerres mondiales.

> Après, quand à parler de capitalisme ou même d'économie de marché pour Polaris c'est franchement bizarre... Au sein des états, comme quelqu'un l'a dit, c'est un circuit fermé. Quand à aller investir ailleurs, ça me parait pas crédible dans un tel environnement. Quid des circuits de capitaux ? De la monnaie ? A l'heure actuelle, il n'y a que le sol et -il me semble- aucune monnaie nationale. Ce qui démontre bien que le sol est en fait plus une perfusion de l'OESM, dont la valeur est en outre franchement aléatoire...

D'où le fait que les corporations "transnationales" (genre Cortex) doivent être franchement rares...
« Modifié: 30/01/2009 - 19:31:29 par Vinci² »

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #34 le: 30/01/2009 - 19:14:10 »
Vinci +1.

il y a du transfert de fret, mais les compagnies longues distances sont rares, et sur une même ligne il n'y a qu'1 ou 2 concurrent grands max, et spécialisé.

d'ailleurs le tiers est consititué de compagnies de croisières pour clients très fortunés, inaccessible au PJ moyen.

donc, non, le trafic a surtout lieu à l'intérieur des Etats, avec des grandes zones de vide entre eux.

Les grandes corpos sont ainsi inexistantes, et leur influence se limite généralement à l'Etat dont elles sont originaire et à leur frontière.


Si on ajoute une piraterie active, ces convois doivent en plus être escorté, ce qui augmenter encore el prix du trannsport : le fret dont donc être à très haute valeur ajoutée.

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #35 le: 31/01/2009 - 01:12:54 »
Bon, je vais faire une redite mais

L'hegemonie est hyper capitaliste mais surtout royaliste, les nobles restent nobles et en profite pour gerer la politique et l'economie. Certe la vie du commun est plus aissée mais c'est surtout car le pays est riche, pas une réelle volonté des dirigeants (à mon avis)

L'image de la guerre froide usa/urss n'est là que pour montrer le conflit hegemonie/ligue. Et non les politiques de chaque pays. en effet, les deux nations ne se font pas une guerre ouverte mais sont en tension permanente pour savoir ce que l'autre est entrain de faire. J'envisage même une course à l'armement mais surtout à certaines technologies (notamment celle sur la fécondité ou le clonage).

Pour la ligue rouge, j'ai personnellement du mal à voir vraiment son mode de fonctionnement politique. Je l'envisage surtout comme une nation ayant de vieux dirigeants mais beaucoup de jeunes subalternes qui, si ils n'occupent pas les postes au pouvoir, prennent les décisions à la place de leur superieurs (trop vieux pour se rendre compte des faits...). Mais  cela n'est qu'une représentation personnel.

Enfin comme beaucoup, l'union mediterrannéen est pour moi une forme d'UE sous marin. Avec le soucis de gerrer les personnalités de chaque groupe la composant.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #36 le: 31/01/2009 - 13:09:49 »
Je suis tout à fait d'accord !
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne RabbitMaster

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 122
  • Force Polaris : 13
    • RabbitCorporation
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #37 le: 27/04/2009 - 14:07:53 »
Bon moi aussi je ranime un vieux sujet, et je vais même revenir au début du débat :-) Donc si effectivement je trouve qu'on a peu d'information pour l'Union Méditerranéenne et que c'est dommage, le côté très mystérieux de l'Alliance Polaire a son utilité et permet de grandes libertés de mouvements côté création scénario. J'ai d'ailleurs dernièrement beaucoup utilisé ce manque d'informations pour créer une minicampagne qui fait le liens entre plusieurs accroches laissées dans le livre de base (tensions avec l'hégémonie, intérêt récent pour les léviathans et donc probablement pour le flux polaris, technologie androïde, etc...).

Je pense d'ailleurs que cette nation est idéale pour la création d'intrigues politique au niveau mondial: ils ont des avantages uniques parmi les grandes nations, ont montré qu'ils voyaient grand, et au final personne ne les aime vraiment (enfin c'est mon ressentit).

(\ /) ----- Copy and paste the bunny on your signature
( . .) ----- to help him conquer the world,
c(")(") --- one computer at a time.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #38 le: 27/04/2009 - 14:21:36 »
Pour les tensions avec l'Hégémonie, je crois que c'est à cause d'un truc qui est arrivé dans les bouquins qui devaient sortir en janvier/février. Mais ton analyse correspond bien à ce que je pense d'eux moi aussi.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #39 le: 27/04/2009 - 14:29:12 »
alors si je dit pas de bêtises, il me semble que les tensions avec l'Hégémonie sont justement à cause de la directive Exeter, ou plutôt le fait qu'elle ai été avortée, l'Alliance Polaire comptant sur l'Hégémonie pour passer à l'offensive sur les autres Nations

Hors ligne RabbitMaster

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 122
  • Force Polaris : 13
    • RabbitCorporation
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #40 le: 27/04/2009 - 15:12:36 »
C'est ça, l'Hégémonie et l'Alliance Polaire étaient de mèche pour la directive Exeter, et l'annulation de cette dernière n'a franchement pas du faire plaisir à la nation du Primarque. J'ose imaginer la tension entre les deux nations qui doivent s'ausculter en permanence (du moins l'AP doit surveiller de près l'Hégémonie).

De plus, comme je le disais un peu plus haut, le simple fait que l'AP ai voulu participer à la directive montre à quel point cette nation a de grands projets ambitieux derrière tout le mystère qui l'entoure.

Bref personnellement, je trouve que c'est vraiment un terrain scénaristique idéal pour introduire des tensions/conflits d'intérêts entre les grandes nations. D'autant plus que l'AP semble s'activer de plus en plus sans que personne sache pourquoi ou dans quel but.

(\ /) ----- Copy and paste the bunny on your signature
( . .) ----- to help him conquer the world,
c(")(") --- one computer at a time.

Hors ligne oaken

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 26
  • Force Polaris : 5
Re : Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #41 le: 28/04/2009 - 12:17:29 »
alors si je dit pas de bêtises, il me semble que les tensions avec l'Hégémonie sont justement à cause de la directive Exeter, ou plutôt le fait qu'elle ai été avortée, l'Alliance Polaire comptant sur l'Hégémonie pour passer à l'offensive sur les autres Nations

C'est aussi parce que même si Exeter a été arrêtée sans trop de dégâts côté Hégémonie, l'Alliance y a laissé deux flottes de guerre contre les pirates... Du coup ils l'ont un peu mauvaise.  ;D

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 362
  • Maître du monde
Re : Interet des différentes Nations
« Réponse #42 le: 28/04/2009 - 18:32:00 »
L'Alliance polaire va réserver quelques surprises dans l'intrigue que je développe pour la suite de Domination. Remarquez, l'Hégémonie et l'Union méd. aussi. Va y avoir du sport après Domination... et puis pas qu'un peu...