Il y a un truc que j'ai pas bien capté avec les profondeurs. On a une profondeur normale, une profondeur limite et une profondeur d'écrasement.
Si je comprends parfaitement ce que représentent les deux dernières (la profondeur à partir de laquelle on subit des dégâts dûs à la pression et la profondeur où le sous-marin/l'armure implose sans échappatoire) je comprends pas du tout ce que représente la première... Parce qu'on soit au dessus ou en dessous de celle-ci, ça change rien Ou j'ai vraiment pas capté?
Un engin sous-marin est décrit par trois profondeurs:
- La profondeur opérationnelle ou PO (qui a l'air d'être devenu profondeur normale dans le regles, je ne sais pas, j'ai toujours pas mon bouquin...),
- La profondeur limite ou PL,
- La profondeur d'écrasement ou PE.
La profondeur opérationnelle est la la profondeur maximale à laquelle le sous-marin peut évoluer sans risque pour sa santé.
La profondeur d'écrasement, est comme son nom l'indique, la profondeur à partir de laquelle la coque/structure du sous-marin ne pourra plus résister à la pression extérieure et sera écrasée (-> implosion).
Entre les deux, la coque/structure va se déformer progressivement. Cependant, jusqu'à la profondeur limite, les déformations sont en-dessous de la limite d'élasticité de la coque. Par conséquent, si l'on ne reste pas trop longtemps entre PO et PL, la coque reprendra sa forme originelle et théoriquement, le sous-marin ne devrait pas être endommagé (néanmoins son ossature peut avoir souffert, etc). Les réparations, si elles sont nécessaires, ne sont pas trop importantes.
Au-dessus de PL, la coque est déformée de manière permanente. Bien évidemment, la déformation n'est pas homogène, ce qui va augmenter les dissymétries de la coque et encore augmenter les risques d'écrasement. D'autre part, s'il y déformations, il y a risques que les plaques ne soient plus parfaitement étanche, d'ou risque d'innondations, etc.
le seul moyen de réparer un sous-marin qui est allé au-dessous de PL, c'est de démonter toutes les plaques déformée la coque, et de les remplacer (voir, selon le matériau, de les recuire/retramper, etc.). C'est une opération longueur, difficile et couteuse et qui nécessite des installations importantes.
Pour les sous-marins de Poiaris, la PE est égale à 1,5 x la PO (meme si je crois qu'il y a bugs dans le livre de base).
Voili.