Bon, après quelques investigations sur d'anciennes version de la version forum (ou de la 2 revisée), j'ai découvert quelques trucs.
1) D'abord, la façon dont était gérées les anciennes professions avec des acquisitions d'objets automatiques au bout d'un certain nombre d'année dans un métier. C'était archaïque, et peu précis ni très régulier comme progression. Mais on pouvait en tirer quelques ordres de grandeurs :
Le Contrebandier avait un navire de transport bien à lui au bout de 6 ans. Faut un feukinegue réduction pour permettre ça, avec les prix de la V3.
Pire, le marchand itinérant avait son bateau dès la première année, bien qu'il était précisé qu'il était endetté.
Le marin avait un bateau au bout de sa 13e année. Avec la V3, au bout de 13 ans, le pauvre marin aura seulement 26 500 sols. Il peut acheter la porte, quoi...
Le Mercenaire avait un navire de transport de type 1 ou 2 au bout de 10 ans. Et c'est sans compter qu'il a acquit un armure exo-1.
Bref, j'ai l'impression que dans la vision de Philippe, les gens de Polaris ont accès relativement facilement aux navires de transport. Ce n'est pourtant pas du tout ce qu'indiquent les prix.
2) Les prix, parlons-en. Le système (extrêmement complexe) de création de véhicules donnait un coût de 50 000 pour un chassis de navire de transport de base. Ensuite, pour un navire Triam complet et équipé, ça faisait 120 000, donc un prix élevé, mais accessible aux gens du commun, surtout si on achète d'occas une antiquité à 10% du prix.
Pour quoi l'échelle des prix à était modifiée d'un facteur d'au moins x10 ? Mystère, mais comme les salaires sont inchangés (en échelle), ça donne un pouvoir d'achat bien réduit (ça me rappelle un autre univers où c'est le cas... RealLife JDR)
3) J'ai ensuite regardé le fichier des Archétypes de PNJs. On y trouve :
- un charognard de 40 ans avec son armure Exo-4.
- un chef de station de 50 ans avec un navire de transport
- un contrebandier de 36 ans avec un navire de transport ET une armure Exo-1
- un cultivateur/éleveur de 30 ans avec un navire de transport ET une armure Exo-1
- un mineur de 30 ans avec un navire de transport ET une armure Exo-1
- un pilleur de ruines de 38 ans avec un navire de transport ET une armure Exo-1
Tout ça montre une tripotée de personnage de basse classe sociale, pas trop vieux, qui possèdent plusieurs véhicules/armures. Et ce sont des archétypes !
Soit l'univers a changé, soit y'a un truc à revoir dans les prix et possibilités de réduction.
Ca vous inspire quoi ?
-----------IDÉE--------
J'ai eu une idée : le fait qu'un contrebandier aie pu acheter un navire complètement pourrave à un prix modique (1/100e du prix, ou moins) puis l'a réparé lui-même ou fait réparé par un ami/contre un service, ce qui évite de payer les travaux, c'est pas réprésenté dans les règles. Alors que c'est une pratique courante, selon moi. Y a-t-il un bug à voir ? Est-ce que ça doit être changé ? Faut-il permettre de se procurer du matériel pas cher et en mauvais état puis autoriser quelques jets de réparations ? Ou autre chose pour représenter l'aide d'un ami ou un service ?
Qu'en pensez-vous ?