Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: les dégâts de choc  (Lu 16767 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TELDRIC

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 1
les dégâts de choc
« le: 22/09/2008 - 17:32:27 »
bonjour à tous, je me pose des questions quand aux armes et pouvoirs faisant des dégâts de choc.
En fait ce serait sympa de bien m'expliquer ce point de règle, car je ne comprend pas comment faire les jets de dégâts de ces armes et pouvoirs et en quoi cela modifie le jet de choc. Merci d'avance de votre aide.

Hors ligne progfred

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 51
  • Force Polaris : 7
Re : les dégâts de choc
« Réponse #1 le: 23/09/2008 - 03:42:15 »
Salut,

Les règles des dégats de choc sont expliqués pages 243 du livre des règles. Personnellement je procède comme ça :

Sur une blessure à la tête avec une arme qui cause des dégâts de choc, le personnage lance son jet de dommage physique et ajoute à ce résultat le jet supplémentaire du aux dégats de choc de l'arme, je compare aprés ce résultat final au seuil d'étourdissement et d'inconscience du personnage :
 Si ce résultat est inférieur au seuil d'étourdissement le perso n'est pas choqué par le coup et peut toujours agir normalement ;
 Si ce résultat est entre les 2 seuils le perso doit faire un test de choc avec un malus éventuel et s'il rate ce test il est etourdit ( il aura donc -5 à toute ses actions );
 Si le résultat est supèrieur au seuil d'inconscience le perso tombe évanouit sous le choc de la frappe.

Il ne faut pas oublier de prendre en compte l'armure et la résistance pour la blessure physique ainsi que la  protection contre les choc que procurent certaines armures!

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : les dégâts de choc
« Réponse #2 le: 28/04/2009 - 10:13:37 »
Je relance un peu ce sujet, car ayant finit bientot de lire le chapitre sur l'équipement, je peux dire que je n'ai pas tout compris sur le fonctionnement des dégats de choc!

De plus, la réponse de progfred me parait incorrecte vu ce qui est écrit page 243, V 3...

- Donc pour les armes qui font des dégats physique ET des dégats de choc (Matraque Mao par exemple): en comptant qu'on touche (peu importe la localisation, ce n'est pas précisé dans les regles), on fait donc le jet de dommage physique, la victime coche la blessure correspondante s'il y a lieu, puis on fait le jet de dommage de choc qu'on ajoute virtuellement aux dommages réels, pour comparer au seuil de blessure auquel on arrive, ensuite la victime fait un jet de choc en fonction de la localisation et de la gravité virtuellement atteinte, et la, la victime est étourdie ou inconsciente avec un peu de chance.

Juste? Mais ou se situent la résistance naturelle et l'armure/blindage? Est-ce qu'on retire deux fois aux dommages la protection et la résistance naturelle? Et en ce qui concerne la protection, on retire juste aux dégats additionels de choc la protection contre le choc de la protection? Donc s'il n'y a pas de protection de choc, on ne retire pas les dommages contre le choc? Qu'en est-il par exemple du blindage des armures?

En ce qui concerne les dommages additionels du a la marge de réussite et au bonus de force si c'est une attaque de contact, sont ils ajouté une fois ou deux? L'attaquant peut il répartir librement ces bonus dans les dégats de choc et les dégats physique si ce n'est qu'une fois?


-Les armes ne faisant que des dégats de choc (exemple: pistolet choc):

Plus ou moins les mêmes questions: la marge de réussite du tir s'ajoute donc aux dégats de choc ou pas? (cela m'etonnerais que la marge de réussite créée des dommages réels). Ensuite retire-t-on le bonus naturel de résistance? Et les armures, avec quelle valeur proteges elle? par exemple les armures ne protegeant pas des dommages choc?

- Les armes ne faisant que des dégats normaux (exemple: matraque): Je vois p 243 que Créer des dommages additionels de Choc avec une arme normale n'est possible que sur un coup localisé à la tête... Il n'est rien dit d'autre sur comment faire des dommages de choc, avec une arme contondante par exemple. Comment cela se passe-t-il dans le cas d'un coup localisé a la tête?

Si quelqu'un a compris, voir celui qui a écrit les regles, cela m'aiderait d'avoir un eclaircissement :)

Merci  ;D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Ce que dit le bouquin pour les dégâts de Choc
« Réponse #3 le: 28/04/2009 - 10:38:11 »
Bon, déjà histoire que ceux que ça intéressent aient pas à plonger le nez dans le bouquin :

Citation de: p243
Dommages étourdissants et assommants
En plus des dommages physiques habituels, certaines armes sont capables de causer des "Dommages de Choc" capable d'étourdir ou d'assommer un personnage. Il s'agit en général d'armes lourdes et/ou contondantes, qui créent ces dommages étourdissants lorsqu'elles touchent la tête d'un adversaire. La marche à suivre est simple, lorsqu'une attaque avec une telle arme est localisée sur la Tête :

  • Faites le jet de dés correspondant aux dommages physiques de l'arme et comparer comme d'habitude le total aux seuils de blessure du personnage. Notez l'éventuelle blessure qui en résulte (ne vous occupez pas du choc à cette étape).
  • Faites ensuite le jet de dés correspondant aux Dommages additionnels de Choc de l'arme (la Résistance aux blessures du personnages s'applique). Ajoutez ces Dommages additionnels au total de Dommages physiques obtenu précédemment.
  • Comparez ce nouveau total aux seuils de blessure de l'adversaire : celui-ci doit tout simplement effectuer un Test de Résistance au Choc, correspondant au seuil de blessure atteint (voir Description et effet des blessures, page 235), et en subir les éventuels effets.

Les Dommages de Choc ne sont que virtuels, ils ne causent pas de blessures physiques mais augmentent la Difficulté du Test de résistance au Choc. Ainsi on peut frapper quelqu'un avec une matraque, en ne lui causant qu'une grosse bosse (Dommages physiques faibles), mais l'assomer tout de même (Dommages de Choc importants).

N'oubliez pas qu'avec une arme normale, créer des Dommages additionnels de Choc n'est possible que sur un coup localisé à la tête. Quelques armes cependant ne causent que des Dommages de Choc (les armes électriques par exemple). Dans ce cas, la procédure ne change pas, il suffit de comparer les Dommages de Choc aux seuils de blessure du personnage, et d'appliquer le malus indiqué au Tes de résistance au Choc. La victime ne subira que les effets de celui-ci.

Voilà, recopié tel quel du bouquin, j'ai même gardé la faute d'accord du premier paragraphe. ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Informations complémentaires et premiers commentaires.
« Réponse #4 le: 28/04/2009 - 10:55:51 »
Ça c'est fait.
Bon déjà j'ai un peu l'impression que ce paragraphe présente quelques incohérences avec le reste de règles. Sans doutes qu'il a été rédigé avant un changement des seuils pour les dégâts de Choc et qu'il aura été oublié après coup... >(
Enfin, je dit ça parce que ça m'a l'air un peu prise de tête de devoir faire des dégâts fictifs à additionner aux dégâts normaux. >( Je sais pas faudrait que je voie en live.
Notez quand même que ça ne touche que les attaques qui touchent la tête.
Du coup faudrait atteindre avec le dé additionnel de dégât de choc le niveau de la blessure grave (15 selon les règles officielles, 10 selon la modification probable) et après on doit faire un jet de choc avec -5 comme malus.

Bon, dans le bouquin (page 113, je sais c'est mal placé) on a deux seuils pour les jets de Choc. Le seuil d'étourdissement qui est la moyenne de la Force, de la Constitution et de la Volonté, et qui est donc compris en général entre 8 et 15, et le seuil d'inconscience qui est cette même moyenne majorée de 10, donc comprise entre 18 et 25 en général.
Bref, déjà le malus de -5 fait que t'as vraiment de belles chances d'être étourdi...
Si on a l'équivalent d'une mort en termes de dégâts de Choc à la tête, ça veut dire qu'on est direct dans un coma profond ou bien que tu crèves quand même? ;D

Les armes qui font des dégâts de choc se trouvent aux pages 295 et 305, et font des dégâts additionnels de Choc assez variés, allant de +1D6 pour les bâtons et les haches à +3D10 pour les dagues neurales et les fusils-choc.

Enfin, certaines des protections (page 314) offrent un bonus de résistance au choc, allant de 2 à 10, mais seulement contre les attaques contondantes (quel est l'intérêt d'une protection matelassée ailleurs que sur la tête d'ailleurs ??? si ce n'est pour le look très tendance du slip à fermeture éclair ;D ).
Ne pas oublier que la résistance aux dommages du personnage offre quand même une forme d'armure naturelle (pas très élevée mais quand même).
Bonne question pour les armures par contre >) Autant sur les grosses atteindre la tête du pilote ça doit pas être aisé, autant sur les plus classiques...

J'ignore si d'autres points concernant les dégâts de choc sont abordés ailleurs dans le bouquin. :-\
A part pour les blessures élevées qui demandent un test avec un malus, mais c'est encore autre chose.
« Modifié: 28/04/2009 - 11:19:33 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : les dégâts de choc
« Réponse #5 le: 28/04/2009 - 12:09:59 »
Je vois que toi aussi tu te poses des questions Tosheros! :)

Pour la localisation, si j'ai bien compris (et j'ai relu quelque fois la p247!), il y a dommage de choc avec les armes ayant des dégats additionels de choc (armes choc, Matraque Mao, Batte aussi?) peu importe ou tu touches, mais par contre il y a choc avec les autres armes (matraque, couteau, pistolet) seulemlent si ca touche la tete, et comment faire dans ce cas?

A moins que les degats additionels de choc ne soient valables que en localisation tete, peu importe l'arme, mais dans ce cas ce n'est pas très logique pour les pistolets choc, Mao, etc. (c'est comme dans la vraie vie, les armes à EMD (disruption electro-musculaire), style matraque éléctrique et taser, ca fonctionne, peu importe ou on touche)

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : les dégâts de choc
« Réponse #6 le: 28/04/2009 - 12:30:46 »
"Les Dommages de Choc ne sont que virtuels, ils ne causent pas de blessures physiques mais augmentent la Difficulté du Test de résistance au Choc."

regarde la fiche de perso, tu as des +0, -5, -10 etc... suivant les localisations c'est les malus aux jets de choc suivant la blessure (degats + choc) obtenue

"N'oubliez pas qu'avec une arme normale, créer des Dommages additionnels de Choc n'est possible que sur un coup localisé à la tête. Quelques armes cependant ne causent que des Dommages de Choc (les armes électriques par exemple)"

en lisant ça, on dirais que les degats Choc ne se rajoutent dans le cas d'une arme normale (comme le baton) que si le coup est porté à la tete mais qu'un jet de choc se fasse quand meme si la blessure est suffisament grave

curieux un coup dans le ventre peut faire tomber dans les pommes


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : les dégâts de choc
« Réponse #7 le: 28/04/2009 - 12:37:59 »
Je vois que toi aussi tu te poses des questions Tosheros! :)

C'est affreusement pas clair je trouve ;D
En plus les règles de Choc c'est quand même un truc important dans le monde de Polaris, et les rares fois où j'ai eut l'occasion de les appliquer j'ai toujours géré à la louche parce que je comprenais pas comment ça marchais.

Aussi je profitait de l'occasion que j'ai une matinée tranquille et que quelqu'un ait posé la question pour essayer de mettre ça au clair une fois pour toutes.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : les dégâts de choc
« Réponse #8 le: 28/04/2009 - 12:46:59 »
pour les armes choc, je pense qu'il faudrait se simplifier la vie : uen arme prévue pour faire de tels dommages en inflige quelle que soit la localisation. Pour les autres, au Mj de voir selon la situation.

pour le fonctionnement : un type ayant un seui d'étourdissement de 12 et un seuil d'inconscience de 22 se prends un coup de matraque Mao. Il subit 2 points de dommages physique +9 points de choc. L'attaque choc inflige donc 11 points ce qui correspond à une blessure moyenne. Il doit donc lancer 1d20 sasn pénalité (attention on utilise les malus aux tests pour les chocs). Sur un résultat de 1-12, il n'a rien . Résultat de 13 à 22 ( si c'était possible), il est étourdi, résultat de 23+(encore uen fois si c'était possible) il est inconscient.

Maintenant pour savoir quand il y a attaque de choc, je me fis à la situation : dès qu'une arme pour assomer est utilisée, dès qu'une attaque me parait susceptible d'étourdir un garde (par exemple, un grand coup de crosse dans le dos pas forcément la tête) ou si un type bascule dans le vide en armure de combat. Dans ce dernier cas, il fait un test de choc en fonction de la blessure qu'il aurait subie sans l'armure mécanisée ou avec une pénalité dépendant des dommages subis par l'armure... encore une fois selon les cas et la logique.
« Modifié: 28/04/2009 - 13:33:56 par Cyrull »

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : les dégâts de choc
« Réponse #9 le: 28/04/2009 - 12:59:58 »
Ah ok, j'avais pas du tout compris ça.

Je pensais que si les dégâts de choc faisaient l'équivalent d'une blessure qui nécessite un test de Choc, il fallait en faire un même si les dégâts physiques ne l'exigeaient pas.

Merci pour cette explication, bon du coup si on se fait frapper avec une arme qui fait des dégâts de choc, on doit de toutes façon faire un jet de choc.  :)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : les dégâts de choc
« Réponse #10 le: 28/04/2009 - 13:08:39 »
Citer
Je pensais que si les dégâts de choc faisaient l'équivalent d'une blessure qui nécessite un test de Choc, il fallait en faire un même si les dégâts physiques ne l'exigeaient pas.

Euh, c'est le cas même si ta réponse n'est pas très claire. On peut ne pas subir de blessure physique mais le cumul dégâts physique plus dég$âts de choc peut provoquer l'inconscience. Dans mon exemple, le personnage ne subit aucune blessure et doit effectuer un test de choc avec la pénalité d'une blessure moyenne. Maintenant, il s'agit de mon interprétation et la manière dont je gère les atatques de choc.

Citer
bon du coup si on se fait frapper avec une arme qui fait des dégâts de choc, on doit de toutes façon faire un jet de choc.
On peut aussi appliquer le fait que si le cumul des dommages infligés (après réduction de l'armure et autres protections) n'atteint pas le seuil de blessure légère, le perso ne risque rien. Là, c'est selon...
« Modifié: 28/04/2009 - 13:11:37 par Cyrull »

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : les dégâts de choc
« Réponse #11 le: 28/04/2009 - 13:22:51 »
Euh, c'est le cas même si ta réponse n'est pas très claire. On peut ne pas subir de blessure physique mais le cumul dégâts physique plus dég$âts de choc peut provoquer l'inconscience. Dans mon exemple, le personnage ne subit aucune blessure et doit effectuer un test de choc avec la pénalité d'une blessure moyenne. Maintenant, il s'agit de mon interprétation et la manière dont je gère les atatques de choc.

en lisant le bouquin j'avais pas du tout compris ça, je pensais qu'il fallait comparer le total dégats+choc à un seuil de blessure, blessure qui donnais le malus au test de choc (sur la fiche donc)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : les dégâts de choc
« Réponse #12 le: 28/04/2009 - 13:25:00 »
Erf, disons qu'un type sans défense se fait frapper au corps par un éléctro-fouet.

8 + 3, + modificateurs (disons +2 au total) de dégâts, 13 => Blessure moyenne (système de blessure du bouquin)
+1D10 de dégâts choc.
Ça peut faire +3, 16 donc "blessure grave" au corps => test de choc sans modificateur
Ça peut faire +8, 21 donc "blessure critique" au corps => test de choc à -5
Ça peut aussi faire +1, 14 donc "blessure moyenne" au corps => pas de test de choc.

curieux un coup dans le ventre peut faire tomber dans les pommes

Il y a une règle spéciale pour ça, c'est la Frappe Incapacitante dans les Arts martiaux [Techniques offensives]
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : les dégâts de choc
« Réponse #13 le: 28/04/2009 - 13:30:37 »
re euh. Oui, c'est bien ça, on compare le total dégâts + choc aux seuils de blessures pour déterminer le malus éventuel au test de Résistance  choc mais il n'y a pas de réelle blessure physique. D'ailleurs je me suis trompé sur le test, il n'y a pas de pénalité avec une blessure moyenne (j'ai confondu avec les malus généraux). Personnellement je verrai bien une pénaliuté de -2 pour un coup à la tête).

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : les dégâts de choc
« Réponse #14 le: 28/04/2009 - 13:39:32 »
re euh. Oui, c'est bien ça, on compare le total dégâts + choc aux seuils de blessures pour déterminer le malus éventuel au test de Résistance  choc mais il n'y a pas de réelle blessure physique.

c'est ça, on peut recevoir une blessure légère mais avoir des degats choc qui poussent jusqu'à une blessure grave ou critique, ce qui impose un malus au test de choc

Personnellement je verrai bien une pénaliuté de -2 pour un coup à la tête).
c'est en quelque sort déjà pris en compte puisque les malus en cas de coup à la tête sont plus importants

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : les dégâts de choc
« Réponse #15 le: 28/04/2009 - 13:44:04 »
(oh, une nouvelle prêtresse du Trident ;D)

On avait compris la même chose Pliche apparemment, ce dont parle Cyrull c'est de toujours faire des dégâts de choc même si la blessure fictive est pas assez grave pour ça, et d'appliquer non pas le modificateur associé au jet de choc de la blessure correspondante, mais le modificateur de la blessure (le truc sur la droite dans la fiche du personnage)

Erf, j'aimerais bien essayer les deux techniques déjà pour voir les résultats que ça donne. Mais bon pour ma partie PBF vu la vitesse de progression ça va pas être faisable avant un moment, vais un peu modifier le scénario mais ça mettra quand même un moment à se faire, quand à ma partie sur table c'est définitivement enterré...
« Modifié: 28/04/2009 - 13:48:51 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : les dégâts de choc
« Réponse #16 le: 28/04/2009 - 13:46:41 »
Citer
c'est de toujours faire des dégâts de choc même si la blessure fictive est pas assez grave pour ça,

ça c'est selon comme je l'ai dit, on n'est pas obligé.


Citer
d'appliquer non pas le modificateur associé au jet de choc de la blessure correspondante, mais le modificateur de la blessure (le truc sur la droite dans la fiche du personnage)

là je me suis trompé comme expliqué un peu plsu haut.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : les dégâts de choc
« Réponse #17 le: 28/04/2009 - 13:52:43 »
On avait compris la même chose Pliche apparemment, ce dont parle Cyrull c'est de toujours faire des dégâts de choc même si la blessure fictive est pas assez grave pour ça, et d'appliquer non pas le modificateur associé au jet de choc de la blessure correspondante, mais le modificateur de la blessure (le truc sur la droite dans la fiche du personnage)

je partirais de l'idée qu'il y a test de choc dès qu'on arrive à une blessure avec un +0,-5 etc... avant ça impliquerait un test avec un +0 (donc pas de malus) alors qu'il est indiqué pour une blessure (grave pour la tete/corps et critique pour un membre)

c'est en tout cas tel que je l'ai pris en lisant le bouquin et ça semble suivre une logique pas vraiment compliqué donc c'est tout bon  :)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : les dégâts de choc
« Réponse #18 le: 28/04/2009 - 13:54:43 »
Oui oui, c'est bien ce que je disais. :)

Bon, et du coup si on se prend un coup de dague neurale dans le bras et que le jet de dé fait 30, on tombe dans le coma? ::)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : les dégâts de choc
« Réponse #19 le: 28/04/2009 - 13:57:38 »
Oui oui, c'est bien ce que je disais. :)

Bon, et du coup si on se prend un coup de dague neurale dans le bras et que le jet de dé fait 30, on tombe dans le coma? ::)

exactement, on gagne un bon gros dodo  ;D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : les dégâts de choc
« Réponse #20 le: 28/04/2009 - 14:03:49 »
Ou on fini comme Loptéross ;D

(eyh, je regarde un peu les pouvoirs Polaris qui font faire des tests de choc, sont quand même moins dangereux ;D faudrait voire une règle pour le cumul de chocs successifs O:) )
« Modifié: 28/04/2009 - 14:06:04 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Re : Re : les dégâts de choc
« Réponse #21 le: 28/04/2009 - 15:07:54 »
Oui, il y a tjrs quelques interrogations qui persistent.

"Les Dommages de Choc ne sont que virtuels, ils ne causent pas de blessures physiques mais augmentent la Difficulté du Test de résistance au Choc."

regarde la fiche de perso, tu as des +0, -5, -10 etc... suivant les localisations c'est les malus aux jets de choc suivant la blessure (degats + choc) obtenue

C'est bien ce que j'avais compris, au moins, ca apportera une explication à progfred s'il revient ici


"N'oubliez pas qu'avec une arme normale, créer des Dommages additionnels de Choc n'est possible que sur un coup localisé à la tête. Quelques armes cependant ne causent que des Dommages de Choc (les armes électriques par exemple)"

en lisant ça, on dirais que les degats Choc ne se rajoutent dans le cas d'une arme normale (comme le baton) que si le coup est porté à la tete mais qu'un jet de choc se fasse quand meme si la blessure est suffisament grave

curieux un coup dans le ventre peut faire tomber dans les pommes



Je vois bien ton interpretation, qui est bien réaliste, cad que les armes comme les matraque Mao, les fuls chocs, baton ordonnateurs, etc. pourraient donc faire des dommages de choc, peu importe la localisation, mais que les autres armes comme les batons et les battes n'en font que si c'est localisé a la tete? Comment expliquer alors que la Matraque, ne fait pas de dommage de choc normalement? Et ce, malgrès ses faibles dégats normaux? Et comment expliquer que la hache fait des degats de choc?

En ce qui concerne les coups au corps, je trouve que c'est suffisant avec les degats normaux, imposant le test de choc si la blessure est assez importante. En effet, le coup au torse ne va pas spécialement assomer, pour avoir un effet incapacitant, faut que le coup aie toucher le plexus solaire par exemple, ou le ventre si l'adversaire n'a pas serré les abdos, et dans les deux cas avec du contondant a mon avis, non? Et ceci est géré par Art Martiaux - Techniques offensives

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : les dégâts de choc
« Réponse #22 le: 28/04/2009 - 16:06:08 »
ah j'ai pas la table des armes et des des degats qu'elles font sous la main

je dirais juste qu'on fait les degats normaux comme toujours avec blessures correspondante. si il y a dégats de choc on regarde qu'elle serait la blessure "virtuelle" que le total provoquerait

l'un comme l'autre si la blessure est accompagnée d'un +0/-5/-10 on fait un test de choc. sinon on fait rien, quelque soit la localisation, c'est encore ce qu'il y a de plus simple
« Modifié: 28/04/2009 - 16:14:25 par poulpiche »

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : les dégâts de choc
« Réponse #23 le: 28/04/2009 - 16:19:07 »

Erf, j'aimerais bien essayer les deux techniques déjà pour voir les résultats que ça donne. Mais bon pour ma partie PBF vu la vitesse de progression ça va pas être faisable avant un moment,

quoi quoi ! mais on avance !!
So much violence, so few bullets

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : les dégâts de choc
« Réponse #24 le: 28/04/2009 - 16:24:24 »
la hache fait des degats choc a cause de son poids. prends une hache, retourne la pour frapper avec le talon donc, et bah tu as une masse. donc oui une hache fait du choc je pense
So much violence, so few bullets

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : les dégâts de choc
« Réponse #25 le: 28/04/2009 - 18:19:14 »
J'ai eu du mal à suivre vos explications. Mais j'ai récemment utilisés des matraques Mao contre mes joueurs, voici comment je les utilisaient... Je gérais les dégâts normaux (moins l'armure et la résistance naturelle), je relançais les dommages de chocs (là je comptais plus l'armure, mais encore la résistance naturelle), qui s'ajoutaient au résultat précédent pour être comparé aux seuils de blessures sur la fiche de perso, ce qui me donnait un modificateur au test de choc du personnage.

Ca chatouillait les PJ, qui avec leur chance habituelle, n'étaient que sonnés un ou deux rounds, l'un après l'autre, jusqu'à ce que, manque de bol, une PJ se prend un critique dans la tête... Je me rappelle pas les différents tests, mais elle a finit quelques heures dans le coma.

Aucune idée si c'est la règle officielle, mais ca marchait.

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : les dégâts de choc
« Réponse #26 le: 28/04/2009 - 18:25:06 »
ça y ressemble et comme dirait l'autre, il n'y a que le résultat qui compte.

Hors ligne Merryneils

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 285
  • Force Polaris : 7
Re : Re : les dégâts de choc
« Réponse #27 le: 28/04/2009 - 20:58:46 »
Bon, et du coup si on se prend un coup de dague neurale dans le bras et que le jet de dé fait 30, on tombe dans le coma? ::)
Ben non, on fait un jet de résistance au choc avec -10. Donc oui on a des très fortes chances d'être au moins étourdis, et le risque d'inconscience n'est pas négligeable non plus, mais c'est pas "direct coma".
Si on reprend l'exemple de Cyrull avec des seuils d'étourdissement/d'inconscience à 12 et 22 respectivement, ça fait :
1-2: ok
3-12: étourdi
13-20: inconscient

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : les dégâts de choc
« Réponse #28 le: 29/04/2009 - 20:47:28 »
Merci à tous pour les réponses! personellement ce n'est pas comme ça que je l'ai compris dans le livre.

Pour savoir si on retire une deuxieme fois l'armure et ou la résistance naturelle, c'est tjrs flou :)

Et en ce qui concerne les jet de choc, ca se fait donc a chaque fois qu'on recoit un coup d'une arme choc, non? peu importe les dégats, même si on est que en blessure legere ou moyenne, après tout, une matraque Mao, c'est fait pour, non? Dans le cas de faire un jet de choc en blessure legere ou moyenne, on donne un bonus au jet alors?

Et en ce qui concerne les dégats de choc des armes comme les batons, ca se passe de la même manière?

Et pour les armes contondantes qui n'ont pas de degats de choc mais qu'un coup est donné à la tete, comment calcule-t-on les dégats additionels de choc?

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : les dégâts de choc
« Réponse #29 le: 29/04/2009 - 21:04:08 »
Pour savoir si on retire une deuxieme fois l'armure et ou la résistance naturelle, c'est tjrs flou :)

On retire encore la résistance naturelle les deux fois.
Ensuite on retire pas l'armure à moins qu'elle n'offre une réduction contre les dégâts de choc. C'est dans la colonne d'à côté certains en offrent d'autres pas.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Re : Re : les dégâts de choc
« Réponse #30 le: 29/04/2009 - 21:18:06 »
On retire encore la résistance naturelle les deux fois.
Ensuite on retire pas l'armure à moins qu'elle n'offre une réduction contre les dégâts de choc. C'est dans la colonne d'à côté certains en offrent d'autres pas.

Super, merci! :) Alors +1D6 de degats de choc c'est pas grand chose pour des combatants aguéris (qui ont -2 ou -3 de résistance aux dommages)

Voila deja une question de résolue, il en reste d'autres :p

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Re : les dégâts de choc
« Réponse #31 le: 29/04/2009 - 21:23:00 »

Et en ce qui concerne les dégats de choc des armes comme les batons, ca se passe de la même manière?

Et pour les armes contondantes qui n'ont pas de degats de choc mais qu'un coup est donné à la tete, comment calcule-t-on les dégats additionels de choc?

Oui, pour les armes ayant des dégâts de choc, quand ils touchent la tête.

Oui, pour les armes contondantes n'ayant pas de dégâts de choc, quand ils touchent la tête, en utilisant le modificateur directement inscrit sur le niveau de la blessure (en fait, comme si l'arme avait un score de +0 en Choc).

Enfin, quand il s'agit d'un coup de poignard en pleine tête, je ne calcule pas le Choc, mais les "effets secondaires" (au jugé, sans règle)

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Re : Re : les dégâts de choc
« Réponse #32 le: 29/04/2009 - 21:30:20 »
Oui, pour les armes ayant des dégâts de choc, quand ils touchent la tête.

Oui, pour les armes contondantes n'ayant pas de dégâts de choc, quand ils touchent la tête, en utilisant le modificateur directement inscrit sur le niveau de la blessure (en fait, comme si l'arme avait un score de +0 en Choc).

Enfin, quand il s'agit d'un coup de poignard en pleine tête, je ne calcule pas le Choc, mais les "effets secondaires" (au jugé, sans règle)

Humm pas très clair ça, les armes ayant des degats de choc occasionnent ( si la blessure est suffisamment grave?) d'office des degats de choc, peu importe la localisation si on suit ce que les regles disent.

Pour les armes contondantes sans degats de choc, il doit quand même etre possible d'étourdir voir d'assomer quelqun sans lui occasionner de blessure grave, non? Donc on remplace tout ou une partie des dégats réels en dégats de choc? ou on en ajoute?

Pour les armes léthales, je pense ca aussi :)

merci

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : les dégâts de choc
« Réponse #33 le: 29/04/2009 - 21:55:43 »
Bein... je prend une arme contondante avec des dégats de choc (mais pas électrique, rien ). En supposant que je tape comme une brute brutale sur le bras, la cible ne va pas s'évanouir. Encore une fois, c'est ma vision, et certainement que quelqu'un va dire qu'on peut assommer quelqu'un de douleur en le frappant sur le bras, mais perso je ne tiendrais pas compte de cela.

Ta deuxième question est une bonne question.... A gérer selon les circonstances, à mon avis.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : les dégâts de choc
« Réponse #34 le: 29/04/2009 - 22:09:58 »
Et pour les armes contondantes qui n'ont pas de degats de choc mais qu'un coup est donné à la tete, comment calcule-t-on les dégats additionels de choc?

=> Les armes contondantes n'ont pas toutes des dégâts de choc justement? ???
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Re : Re : les dégâts de choc
« Réponse #35 le: 29/04/2009 - 22:58:49 »
=> Les armes contondantes n'ont pas toutes des dégâts de choc justement? ???

Regarde la matraque, page... 295. Idem pour le poing américain ou les mains nue, on peut très bien faire de faible degats (nez cassés, dents cassés, oeil au beurre noir, bleu, etc.) a la tete, donc equivalent a une blessure legere ou moyenne, et pourtant etourdir la personne. Ceux qui ont deja donné un bon coup de poing dans la chetron de quelqun d'autre, ou au contraire, en ayant recu un, doivent savoir ça :)

Une idée pour créer une regle a ce niveau? Maitre Tessier?  ;D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : les dégâts de choc
« Réponse #36 le: 29/04/2009 - 23:00:33 »
Euh, des règles il y en a déjà...

C'est soit la frappe incapacitante soit la blessure qui demande un jet de choc, quand tu frappe quelqu'un assez fort pour l'étourdir c'est quand même plus qu'une ecchymose.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : les dégâts de choc
« Réponse #37 le: 30/04/2009 - 11:16:37 »
Euh, des règles il y en a déjà...

C'est soit la frappe incapacitante soit la blessure qui demande un jet de choc, quand tu frappe quelqu'un assez fort pour l'étourdir c'est quand même plus qu'une ecchymose.

exactement il y a test de choc dès qu'on atteint une case avec un malus indiqué à coté

une blessure légère ou moyenne à la tete est justement trop superficielle pour justifier un test

et pour répondre à space_calamar, un gros choc sur un membre se répercute sur le reste du corps, toute douleur remontant bien évidement au cerveau

regarde l'arme fatale (je sais plus lequel) mel gibson se prends un coup de barre à mine dans le bras, il en tombe presque dans les pommes

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : les dégâts de choc
« Réponse #38 le: 30/04/2009 - 11:51:29 »
Blessure grave dans les membres = jet de choc nan ???
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : les dégâts de choc
« Réponse #39 le: 30/04/2009 - 12:05:49 »
ah non j'aurais dit "critique" en lisant la fiche de perso

c'est juste qu'en lisant le bouquin, la différence entre armes contondantes et neurales/électriques serait qu'il y a dégâts choc pour les contondantes seulement si la tête est touchée, sinon on prends en compte la blessure normale

les armes neurales/électriques elles infligent des dégâts choc quelle que soit la localisation

c'est la règle officielle (en tout cas on dirais, après chacun fait comme il veut)
« Modifié: 30/04/2009 - 12:11:29 par poulpiche »

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : les dégâts de choc
« Réponse #40 le: 30/04/2009 - 12:12:11 »
Citer
c'est la règle officielle (après chacun fait comme il veut)

tout à fait et on peut considérer que n'importe quelle arme infligeant des dommages de choc sont efficaces avec un coup porté à la tête et à al poitrine (peut-être avec un modif inférieur ? ou en considérantq u'on ne peut être que sonné par un coup à la poitrine ?). Par contre, tout ce qui affecte le système nerveux inflige des dommages de choc quelque soit l'endroit touché (avec un bonus pour un coup à la tête ?).

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : les dégâts de choc
« Réponse #41 le: 30/04/2009 - 12:15:27 »
tout à fait et on peut considérer que n'importe quelle arme infligeant des dommages de choc sont efficaces avec un coup porté à la tête et à al poitrine (peut-être avec un modif inférieur ? ou en considérant qu'on ne peut être que sonné par un coup à la poitrine ?). Par contre, tout ce qui affecte le système nerveux inflige des dommages de choc quelque soit l'endroit touché (avec un bonus pour un coup à la tête ?).

en fait on peut ne rien changer et juste compter les points choc quelle que soit la loca puisque un coup à la tete (quelle que soit l'arme) inflige de plus gros malus et pour des blessures moins graves qu'ailleurs

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : les dégâts de choc
« Réponse #42 le: 30/04/2009 - 12:24:43 »
oui effectivement..;

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : les dégâts de choc
« Réponse #43 le: 13/10/2009 - 09:29:40 »
Je me suis penché sur les règles de choc et j'aurais quelques questions :

Si on utilise une arme de type pistolet choc, il est précisé dans l'errata de l'écran qu'elle fait ses dégâts de choc quelque soit sa localisation... ca OK.

Mais en terme de seuil de blessure, la cible doit faire un jet quelque soit la blessure reçue ou bien il faut atteindre une case de blessure possédant un modificateur au test de choc ?

Exemple : vous tirez dans le bras d'un perso (Résistance au dégât de -1, pas d'armure) avec votre pistolet choc et faites des dégâts de 13. Cela correspond à une blessure moyenne virtuelle. Il n'y a pas de modificateur au test de choc pour ce niveau (pour un bras, ca commence par un +0 pour une blessure critique).
Solution 1 : le perso ciblé fait quand même un test de choc avec un modificateur de +0 pour la blessure moyenne virtuelle dans le bras ?
Solution 2 : le perso n'a pas fait assez de dégât pour atteindre une blessure critique virtuelle, donc pas de test de choc du tout ?


Deuxième question : un test de choc est uniquement modifié par le malus du à la blessure reçu ou le malus spécial de la capacité d'art martiaux frappe incapacitante, ou bien les malus de blessure ou les malus de fatigues s'appliquent aussi aux test de choc ?


Hors ligne a.gaci

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 39
  • Force Polaris : 5
Re : les dégâts de choc
« Réponse #44 le: 13/10/2009 - 13:19:56 »
Pour ta première question, moi j'applique la solution n°1 (sinon, ton pistolet choc sert à rien!)

Pour la deuxième question, tu peux appliquer le modificateur de blessure. (enfin, moi c'est comme ça que je fais aussi.) Il me paraît assez plausible de considérer qu'une personne blessée ou ayant déjà subit divers traumatismes soit moins résistante aux chocs que quelqu'un en pleine forme physique.

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : les dégâts de choc
« Réponse #45 le: 13/10/2009 - 16:38:49 »
Même avis que a.gaci... (Histoire de faire remarquer que c'est vraiment une bonne solution, pas seulement un illuminé du coin... Comment ça deux illuminés...?)

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Re : les dégâts de choc
« Réponse #46 le: 13/10/2009 - 16:42:28 »
Pour ta première question, moi j'applique la solution n°1 (sinon, ton pistolet choc sert à rien!)

Pour la deuxième question, tu peux appliquer le modificateur de blessure. (enfin, moi c'est comme ça que je fais aussi.) Il me paraît assez plausible de considérer qu'une personne blessée ou ayant déjà subit divers traumatismes soit moins résistante aux chocs que quelqu'un en pleine forme physique.

Je suis d'accord pour le premier point.

Pour le deuxième, ce serait logique, mais couplé au premier ca peut devenir assez boeuf. Je ferai quelques tests pour voir ce que ca donne.

Hors ligne a.gaci

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 39
  • Force Polaris : 5
Re : les dégâts de choc
« Réponse #47 le: 13/10/2009 - 18:34:57 »
Pour le deuxième, ce serait logique, mais couplé au premier ca peut devenir assez boeuf. Je ferai quelques tests pour voir ce que ca donne.

Oui c'est costaud, je suis bien d'accord! Mais ça reste assez réaliste et moi j'aime quand c'est léthal! ça incite les PJ à faire gaffe de ne pas provoquer des affrontements à répétition sans y laisser des plumes!!
Mais d'un autre côté, c'est bœuf côté PJ comme côté MJ donc pour moi pas de problème là dessus, et en plus les PJ peuvent cramer quelques points de chance contrairement au PNJ de base.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : les dégâts de choc
« Réponse #48 le: 13/10/2009 - 18:59:14 »
en même temps c'est pas tout le monde qui peut résister à un coup de taser  ;D

sinon y'aurai la solution de mettre des croix pour les vrais dégâts et juste un trait pour les dégâts choc (mais je sens que ça va compliquer les choses)

Hors ligne Merryneils

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 285
  • Force Polaris : 7
Re : les dégâts de choc
« Réponse #49 le: 14/10/2009 - 22:21:23 »
Tout comme a.gaci