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Auteur Sujet: Systeme 2d10 à la place du d20  (Lu 1236 fois)

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Hors ligne Chninkel

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Systeme 2d10 à la place du d20
« le: 03/09/2019 - 12:48:49 »
Bonjour

Je me demandais si des gens avaient testé les règles actuelles en changeant juste le d20 par 2d10. J'ai parfois quelques résultats extrêmes peu crédibles (le classique excellent pj qui rate alors que le mauvais réussi) et qui ne nécessite pas a priori d'utiliser des points de chance.
Je me demandais si les probabilités proposées par 2d10 ne correspondaient pas à quelque chose de plus "réel", mais avec une lecture moins évidente que le d20 : on est obligé de faire une somme.

D'un autre côté, les d10 étant déjà présents pour les dégâts des armes, ça simplifie l'utilisation des dés. Avant de me lancer dans le test, je préfère recueillir les expériences de chacun.

En espérant que quelques joueurs de Polaris traînent encore par ici !

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Re : Systeme 2d10 à la place du d20
« Réponse #1 le: 07/09/2019 - 12:02:37 »
Bonjour

Je me demandais si des gens avaient testé les règles actuelles en changeant juste le d20 par 2d10. J'ai parfois quelques résultats extrêmes peu crédibles (le classique excellent pj qui rate alors que le mauvais réussi) et qui ne nécessite pas a priori d'utiliser des points de chance.
Je me demandais si les probabilités proposées par 2d10 ne correspondaient pas à quelque chose de plus "réel", mais avec une lecture moins évidente que le d20 : on est obligé de faire une somme.

D'un autre côté, les d10 étant déjà présents pour les dégâts des armes, ça simplifie l'utilisation des dés. Avant de me lancer dans le test, je préfère recueillir les expériences de chacun.

En espérant que quelques joueurs de Polaris traînent encore par ici !

Il y a quelques temps, j'avais proposé le 3d20m.
http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=3995.msg72010#msg72010

Hors ligne Chninkel

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Re : Systeme 2d10 à la place du d20
« Réponse #2 le: 07/09/2019 - 13:22:18 »
3d20, faudrait que je vois les proba, mais le fait de prendre le dé moyen doit encore plus lisser que 2d10. Je ne veux pas tomber non plus dans le syndrome, les dés n'ont pas d'importance. Le 2d10 me gêne à cause de la gaussienne et de l'augmentation des chances de critique quand tu as 11.
Peut-être partir sur quelques compétences de spécialisation (combien ?) ou le joueur peut jeter 2d20 et garder le meilleur. Je suis le spécialiste art martial du groupe, je jette 2d20 en art martial.
Ça pourrait faire partie de la progression du personnage, gain de spécialités au fur et à mesure.
Ah sinon, j'ai remonté la discussion sur les points de compétences, vous avez bien fait d'acter les 20 points de compétences, le raisonnement de Ralph B. était complètement foireux. Je suis un professionnel, j'ai le temps, j'ai un truc très difficile à faire, j'ai 17... Putain, heureusement que les traiteurs lors d'une commande spéciale pour un mariage n'ont pas 15% de chances de se planter. L'architecte devant une demande un peu chaude, 15% de risque de faire un plan naze... Les chirurgiens cardiaques à chaque intervention...merde 15% de perte.
Rien que l'échec avec le 20 ne fonctionne pas...

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Re : Systeme 2d10 à la place du d20
« Réponse #3 le: 07/09/2019 - 13:52:59 »
3d20, faudrait que je vois les proba, mais le fait de prendre le dé moyen doit encore plus lisser que 2d10. Je ne veux pas tomber non plus dans le syndrome, les dés n'ont pas d'importance. Le 2d10 me gêne à cause de la gaussienne et de l'augmentation des chances de critique quand tu as 11.
Peut-être partir sur quelques compétences de spécialisation (combien ?) ou le joueur peut jeter 2d20 et garder le meilleur. Je suis le spécialiste art martial du groupe, je jette 2d20 en art martial.
Ça pourrait faire partie de la progression du personnage, gain de spécialités au fur et à mesure.
Ah sinon, j'ai remonté la discussion sur les points de compétences, vous avez bien fait d'acter les 20 points de compétences, le raisonnement de Ralph B. était complètement foireux. Je suis un professionnel, j'ai le temps, j'ai un truc très difficile à faire, j'ai 17... Putain, heureusement que les traiteurs lors d'une commande spéciale pour un mariage n'ont pas 15% de chances de se planter. L'architecte devant une demande un peu chaude, 15% de risque de faire un plan naze... Les chirurgiens cardiaques à chaque intervention...merde 15% de perte.
Rien que l'échec avec le 20 ne fonctionne pas...
L'avantage du 3d20m c'est qu'il a la même plage de valeur que le D20 contraitement au D10. De plus, entre le 2d10 et le 3d20m, c'est que, au-dessous de 10, le 3d20m est moins "violent" que le 2d10.
Exemple: probabilité cumulée de succès
    2d10   3d20m
6   15 %   ~22 %
7   21 %   ~28 %
8   28 %   ~35 %
9   36 %   ~43 %
10 45 %   ~50 %
11 55 %   ~58 %
12 64 %   ~65 %
15 85 %   ~84 %
18 97 %   ~97 %

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Re : Systeme 2d10 à la place du d20
« Réponse #4 le: 07/09/2019 - 19:09:37 »
Hum.
Le 3d20, c'est très désavantageux pour les compétences en dessous de 10. Et je trouve ça lourdingue de prendre 1d20 pour les compétences en dessous de 10 et 3d20 au-dessus.

Je pense que je vais essayer de partir sur le bonus de la spécialisation dont j'ai parlé ci-dessus : le meilleur sur 2d20 pour certaines compétences. Je vais essayer avec 1 combat/ 1 non combat au départ. Ça limite directement le petit problème que j'ai (ouin, je suis censé être le meilleur) et gomme en partie le 20 en échec sur ta spécialisation (5% ça reste beaucoup trop). Ça donne clairement un avantage, faut voir si ça ne déséquilibre pas trop.

Ensuite, on peut s'amuser avec des dés de couleurs différentes, sachant que le dé bonus peut amener une lecture un peu différente :
Tu réussis grâce à lui, tu échoues avec l'autre, quel effet sur la réussite ? Ça peut amener un petit côté qui plait tant aux narrativistes (perso, je trouve ça répétitif quand tu joues souvent, mais sympa sur des one shot)

Edit : Ça fait peut-être un peu fort, un mec avec un 12 aurait 84% de chance de réussite.
« Modifié: 07/09/2019 - 19:24:30 par Chninkel »

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Re : Systeme 2d10 à la place du d20
« Réponse #5 le: 07/09/2019 - 19:20:07 »
Hum.
Le 3d20, c'est très désavantageux pour les compétences en dessous de 10.
On ne doit pas parler des mêmes 3d10, car en fait c'est nettement moins violent que les 2d10!

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Re : Systeme 2d10 à la place du d20
« Réponse #6 le: 07/09/2019 - 19:25:39 »
On ne doit pas parler des mêmes 3d10, car en fait c'est nettement moins violent que les 2d10!

Oui, tu as raison, je n'avais pas noté ça sur le 2d10, c'est aussi un problème.

Rhaaaa. 2d20 trop fort, 3d20 moyen bof, 2d10 encore prire.

1d20 avec un système style Fate point plutôt que les points de chance ? L'avantage des Fate points c'est que c'est du consommable, tu ne poses pas la question de les utiliser ou pas. Ou alors bien expliquer aux joueurs qu'ils gagneront des points de chance à la fin de chaque partie pour encourager la dépense ? (faut que je relise le passage sur les points de chance)
« Modifié: 07/09/2019 - 19:31:20 par Chninkel »

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Re : Systeme 2d10 à la place du d20
« Réponse #7 le: 07/09/2019 - 19:59:01 »
Oui, tu as raison, je n'avais pas noté ça sur le 2d10, c'est aussi un problème.

Rhaaaa. 2d20 trop fort, 3d20 moyen bof, 2d10 encore prire.

1d20 avec un système style Fate point plutôt que les points de chance ? L'avantage des Fate points c'est que c'est du consommable, tu ne poses pas la question de les utiliser ou pas. Ou alors bien expliquer aux joueurs qu'ils gagneront des points de chance à la fin de chaque partie pour encourager la dépense ? (faut que je relise le passage sur les points de chance)

Il y a aussi ce jeu dont j'ai oublié le nom et qui demande à ce que l'on fasse les tirages avant de commencer à jouer. Tu as donc un pool de valeurs, à toi de les gérer en fonction des circonstances
(i.e. si tu grilles tous tes super tirages en début de partie, après il ne te reste plus que les tirages "moisis"). Cela introduit une certaine notion de stratégie, cela peut être intéressant.

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Re : Systeme 2d10 à la place du d20
« Réponse #8 le: 09/09/2019 - 10:01:13 »
Il y a aussi ce jeu dont j'ai oublié le nom et qui demande à ce que l'on fasse les tirages avant de commencer à jouer. Tu as donc un pool de valeurs, à toi de les gérer en fonction des circonstances
(i.e. si tu grilles tous tes super tirages en début de partie, après il ne te reste plus que les tirages "moisis"). Cela introduit une certaine notion de stratégie, cela peut être intéressant.

J'ai déjà essayé ce style de jeu. C'est assez proche des jeux où tu tires une main de cartes et où tu choisis la/les cartes à jouer en fonction des actions. Au final, l'ensemble des joueurs n'a pas été convaincu : tu sais à l'avance de manière certaine ce qui fonctionne ou pas, ça enlève le petit frisson du dé. Mais ça a l'avantage d'enlever les frustrations de l'échec au mauvais moment.

Je pense qu'il faut tout simplement que j'encourage plus l'utilisation de l'attribut Chance. Le système de marge 0 décourage plus ou moins les joueurs de le faire (si le mec avec un score à 7 a réussi avec jet de dé à 6, l'expert a 15 ne va se faire chier à dépenser 1 point pour réussir un jet avec une marge de 0...tant pis il a raté et râle). Je vais donc juste changer ça en interdisant le critique sur un jet de chance comme prévu dans les règles.
Par contre, il faut que la récupération de points de chance soit un peu plus conséquente avec une sécurité de retour (genre 5 points de chance par partie auto sans gain possible de l'attribut). On se tourne vers un système beaucoup plus "Fate rpg"