"Ton" joueur ?
Ah oui, je n'ai peut-être pas précisé : je joue en formule "solo" !!!
Bon, il se trouve que pour l'instant, les paramètres font que je n'ai pas la possibilité d'avoir d'autres joueurs. Mais en même temps, nous ne nous en plaignons pas, car c'est une formule fort sympathique qui permet effectivement de mieux travailler sur le PJ, son implication dans le scénar, son background...
L'inconvénient, bien entendu, c'est que pour certains scénarios ou campagnes, qualibrés pour des groupes, c'est un peu raide. A côté de ça, pour moi, Polaris est l'un des jeux qui se prêtent très bien au solo. Ca ressort d'ailleurs dans les romans de Philippe où l'on voit notamment le personnage de l'assassin, sur Equinoxe (Allan, je crois), qui évolue seul. Mon joueur a justement pris un personnage qui n'est pas toujours évident à jouer en groupe mais qui est excellent en solo : un assassin freelance, qui se vend au plus offrant.
Il y a aussi le roman Rédemption qui est centré sur un seul personnage, même s'il est entouré et évolue parfois en groupe. Dans notre cas, nous jouons donc actuellement le dyptique Les ombres d'Equinoxe/Le navire fantôme (qui à mon avis se prête très bien au solo) et, pour ce deuxième volet, je suis un peu dans cet esprit (qui me fait également penser à celui des films de la série Alien) : il y a un personnage phare entouré de second rôles. Dans "le navire fantôme", donc, le PJ est parti explorer l'épave accompagné d'une escouade de Veilleurs, qui n'ont aucune idée de la mission du PJ (si ce n'est qu'ils vont visiter une épave et qu'ils doivent obéir au PJ !). Bien entendu, les Veilleurs, ce sont des PNJ qui d'une part permettent d'accompagner le PJ et de lui servir de renfort, et d'autre part, qui vont me servir pour l'ambiance, que je veux proche de "AlienS". En gros, les Veilleurs vont disparaître un à un, soit mystérieusement, soit massacrés par des drônes de la prison, soit par autre chose...
En gros, c'est de la chair à canon.
Mais globalement, ça ne pose pas de problème que le joueur soit seul. Dans le premier volet, je n'ai même pas eu à diminuer le nombre de Silencieux (même si j'ai peut-être aidé le joueur sur le résultat de quelques-uns de mes dés...).
Enfin voilà...