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Conversion Vitesse - vitesse réelle

Démarré par Valérian, 14/08/2008 - 22:32:56

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Comment peut-on convertir la vitesse des navires de Polaris (c'est à dire la caractéristique VIT), en vitesse réelle (en km/h par exemple), afin que l'on puisse estimer les temps de trajets des voyages ?

Car je n'ai pas souvenir d'avoir lu de formule de conversion dans les règles V3 ?

La vitesse d'un navire se fait en noeuds pas en km/h ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


(Je suis pas sûr que ça l'aide beaucoup  ;D )

Je me rappelle plus de la durée d'un tour de combat naval, mais à partir de ça tu devrais pouvoir calculer la vitesse.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Ca dure environ 2 min, mais de toute façon ca ne marche pas comme calcul car la VIT est une grandeur arbitraire qui m'a l'air trop faible pour être des noeuds(dans un rapport 1 pour 1 en tout cas).


Après, qu'on le convertisse en noeuds ou en km/h, peut importe du moment que c'est cohérent avec les cartes (même si je n'ai pas vu d'échelles sur les cartes présentées dans les suppléments).

J'ai toujours trouvé que les noeuds c'était chiant. Rah ces marins et leurs traditions qui prennent la poussière.

Savez au moins d'où viennent les noeuds?
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_%28unit%C3%A9%29
enjoy

Sur mon vieux bouquin de popo (pas *encore* acheté la nouvelle version) tout est griffoné pour noter les vitesses en Kmh.

Puisse que l'on est dans les vitesses, est-ce que c'est normal qu'une armure équipée d'un propulseur dorsal aille généralement plus vite que les chasseurs (ces derniers sont censés être bien mieux profilés pour la vitesse, non) ?

T'es sûr que c'est la même unité de mesure ???
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C'est bien précisé que les armures ont une vitesse avec des palmes qui se compare à la vitesse de nage des hybrides, et une vitesse avec propulseur qui renvoi à la gestion de VIT pour les navires.

Les vitesses des navires et chasseurs sont toutes en noeuds, en tout cas.

Par contre pour les armures, c'est vrai que la question se pose. Moi je considère pour le moment que c'est en noeuds aussi.
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

de mémoire, les navires légers (transports et chasseurs) ont des vitesses comprises entre 8 et 68 noeuds et les armures entre 1 et 10 noeuds.

après relecture du chapitre sur les armures (Vitesse p.324) :

- Les vitesses pour les exo-palmes est donnée à l'échelle humaine. Donc comparable au talent Athlétisme et Hybride. C'est une sorte de Coordination (mention d'Agilité=Erreur dans le bouquin) propre à l'armure.

- En revanche, les vitesses des propulseurs sont sur l'échelle des navires, donc en noeuds.

Il en résulte qu'une armure peut faire (selon les modèles) 16m/Tour (vitesse 5 en allure rapide) ou 24m/Tour (vitesse 10 en allure rapide) en exo-palmes.
Elle peut sinon, avec son propulseur, aller à 20 Noeuds (=10m/secondes).

Le problème, à mon sens, est la notation qui fait penser que c'est sur la même échelle :
Nymph 1-A
Vitesse
: sous l'eau : 10(exo-palmes)/20(propulseur) ; à terre : 5

Avouez que c'est ambigü.
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Ben à ce que j'ai cru comprendre de l'univers Polaris, oui les armures peuvent se déplacer très rapidement avec un propulseurs (tu peux même te la jouer Iron Man, ça s'appelle une armure atmosphérique), mais 20 mètres par seconde c'est beaucoup, ça fait plus de 70 km/h sous l'eau...

Remarque, vu que c'est plus petit qu'un navire c'est un tantinet moins sujet aux frottements que l'Atlantis. Mais bon, sous l'eau ça reste rapide...

Pour mémo un dauphin ça va à 40 km/h à la vitesse la plus rapide.
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bon pour l'échelle des vitesses dans la V3, je vais regarder le problème...

pour les vraies vitesses en noeuds, elles sont indiquées sur le fichier fiches armures du forum, la plupart ne dépassent pas 10 noeuds.

C'est 10m/seconde, pas 20.

Ca fait 36 km/h, ce qui n'est pas impossible.
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après vérification dansl a version Forum :

La Vanguard, par exemple, bouge à 10 noeuds avec le propulseur (Vitesse 20 dans la V3, théoriquement en noeud, car sur l'échelle des navires) et 1 Noeud avec ses exo-palmes (Vitesse 5 dans la V3, théoriquement en Coordination/Athlétisme car à l'échelle humaine)
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26/10/2008 - 21:51:06 #15 Dernière édition: 26/10/2008 - 21:52:52 par Tosheros
Citation de: Popov le 26/10/2008 - 21:43:54C'est 10m/seconde, pas 20

Oups... ||(

J'ai vraiment du mal avec les nœuds (sortez pas du contexte pliz)

Oui, bah 10m/s là c'est une autre paire de manche, c'est la vitesse d'un dauphin qui sprinte, donc ça doit être autrement plus faisable.
(note pour moi même, checker si les 40 km/h du dauphin c'est sous l'eau ou en faisant des sauts...)

J'avais quand même du mal à imaginer le pilote de chasseur au volant (? au guidon?) de son Fulgur qui se fait dépasser par un type en Nymph-A ;D
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zOMG!! :-X

Je viens de checker dans le livre de base, en fait même avec ça l'armure dépasse la quasi-totalité des véhicules O0
A part le chasseur Trident rien ne les atteint niveau vitesse (sous l'eau of course) si ce ne sont les torpilles à supercavitation.

C'est à se demander pourquoi les gens voyagent pas plus avec...
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Peut-être à cause de l'autonomie, et des loisirs possible pendant le voyage.
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Pile nucléaire, ça peut tenir des années...

24 heures d'autonomie mais si tu ajoute un système de recyclage de l'air (même des "branchies" artificielles) avec ça tu fais Azuria - Equinoxe en 50 jours, moins de temps que la plupart des véhicules du monde sous-marin...
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J'avoue que c'est tout à fait étonnant. Est-ce réaliste ?

(Invocation d'Iron déguisée !)
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Citation de: Popov le 26/10/2008 - 23:02:26
J'avoue que c'est tout à fait étonnant. Est-ce réaliste ?

(Invocation d'Iron déguisée !)

Non, ce n'est pas très réaliste...

Dans la version forum, les armures de plogée ne dépassent pas 10 noeuds pour la bonne et simple raison que la puissance nécessaire devient vraiment énorme au-dela.
(il ne faut pas oublier que l'hydrodynamisme d'une armure est franchement catastrophique).

Par exemple, une Exo2 (2,4 tonnes de déplacement) a besoin d'un GP-D2 (propulseur + moteur). Le PIT fait ~ 0,23 t (NT III). Apres c'est la que cela se corse. A part si on dispose d'un micro-fusion Azuréen (120 kg) ou Généticien (104 kg) on a aucune chance d'aller tres vite pendant tres longtemps.

Par exemple, un RTG à NT III, 5,9 t. On laisse tomber c'est trop lourd. à NT IV, 4,4 t. Toujours trop lourd.

Prenons alors une batterie THC. à NT III, c'est 0,45 t/heure. Donc a tout cassé, on a droit à 2 heures d'autonomie (-> 0,9 t + 0,23 t ~ 1,13 t pour 2,4 de déplacement, soit presque 50% du poids).

Bref si on avait un moteur qui permette de faire du 10 noeuds, dans la pratique, c'est tres tres tres tres improbable que l'on se déplace a cette vitesse. Par exemple, à 5 noeuds, il ne faudrait qu'un GP-C2, soit 10 fois moins de puissance. Ainsi, on pourrait se déplacer pendant 20 heures à 5 noeuds (-> 100 miles nautiques) au lieu de 2 heures à 10 noeuds (-> 20 miles nautiques).

Voila.

Et y'aura pas possibilité de mettre en place un système équivalent ou proche à la supercavitation pour accelérer l'armure (ou le chasseur ou n'importe quoi d'autre) ? Pourquoi ça ne s'applique qu'à de petits objets (et encore, un torpille c'est pas franchement petit) ?
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Citation de: Popov le 27/10/2008 - 00:09:23
Et y'aura pas possibilité de mettre en place un système équivalent ou proche à la supercavitation pour accelérer l'armure (ou le chasseur ou n'importe quoi d'autre) ? Pourquoi ça ne s'applique qu'à de petits objets (et encore, un torpille c'est pas franchement petit) ?

On pourrait si

1) On virait le pilote, ce qui permettrait de récuperer la place nécessaire pour installer un moteur beaucoup plus gros.... et
2) On changeait complement la forme de l'armure pour qu'elle ressemble à un long cylindre conique....

Ah, tiens, ca ressemble à une torpille (ou à un chaseur à supercavitation) :-)

Accessoirement, une torpille a supercavitation, ca pese entre 6 (taille 6) et 43 tonnes (taille 10)... C'est pas franchement ce que j'appellerai "petit" :-)

En fait, il faut que l'engin soit suffisemment gros pour que l'on puisse faire de la supercavitation.

Ou alors, il faudrait reprendre le principe du projectile à supercavitation, i.e. on mettrait l'armure dans un super-canon (avec un carénage adéquat) et on ouvrirait le feu... Peut-être à partir de NT V.... J'ai un boulot pas cher... Qui est volontaire ?

Re-voila

bon après relecture attentive des règles, le problème vient à mon avis du fait que Ralph a opté pour un système de déplacement avec des valeurs très générales sans trop de rapport avec les vitesses réelles.

Typhon version forum:
Propulsion sous-marine : 1 nœud (exo-palmes rétractables NTIII)/4 nœuds (PIT dorsal NT III)
Propulsion terrestre : vitesse de sécurité 3km/h  (max : 25km/h)


Typhon : exo-palmes : vitesse 10 : 3/6/12/24 m tour soit environ 8 noeuds.
propulseur : 20 soit 5 points de mouvements à l'échelle des véhicules. Si on prend cette caractéristique à la même échelle que les exo-palmes, ça nous fait environ 13 noeuds (ce qui est plus acceptable).
A terre 10, : 4/8/16/32 m tour soit environ 19 km/h


Pour l'instant, je crois que la première chose à faire est de considérer les propulseurs des armures à l'échelle des humains et pas des véhicules.

Je vais essayer de revoir toutes les vitesses avec peut-être un tableau de conversion et on verra avec ralph ce qu'on peut faire.

bon après échange de mails avec Ralph, on va sans doute introduire dans l'écran un correctif des vitesses de navires et d'armures qui permettra de clarifier la situation. Au aura aussi bien une valeur théorique qu'un conversion possible en noeuds et km/h. On vous prépare donc ça...

Quelle efficacité, quel suivi !

J'admire ce cette qualité, chez un éditeur de jeu de rôle, a fortiori chez un auteur.

+1
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Je ne me souviens pas de ce côté lèche-botte.

Popov, tu me surprendras toujours ;)

Citation de: Decha le 28/10/2008 - 19:32:33
Je ne me souviens pas de ce côté lèche-botte.

Popov, tu me surprendras toujours ;)

Est-il préférable, un lèche-bottage assumé ou bien un pseudo rebelle bien plus réactionnaire qu'il n'y parait (note que je parla pas ici de la catégorie reine : les éternels râleurs insatisfait dont j'ai l'immense honneur de faire parti) ?

ci-joint, la table des Vitesse que je compte mettre dans l'écran. Dites-moi si cela convient à vos parties.

J'ai parcouru le fichier rapidement, et une question me vient à l'esprit:
Pourquoi le chasseur Manta est-il plus rapide que le chasseur trident?
Si je me rappelle bien le Manta est d'un type plus lourd que le trident, donc en théorie moins rapide.
Mais je peux me tromper.
Honneur et courage!

le manta pèse 60 tonnes pour 17 noeuds et le Trident pèse 80 tonnes pour 16 noeuds

ok. (J'aurais jugé que le manta pesait plus lourd que le trident...
Comme quoi on peut se tromper  ;D)
Merci
Honneur et courage!

06/12/2008 - 20:40:30 #32 Dernière édition: 07/12/2008 - 11:30:32 par Tosheros
C'est pas comme un chasseur atmosphérique. Le problème du poids est réduis sous l'eau et pour aller vite il faut des gros moteurs, c'est eux qui pèsent lourd.
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Un chasseur est un compromis entre armement, blindage et vitesse.
D'autre part, la forme influe énormément sur les performances du chasseur (hydrodynamisme).
Le chasseur trident avec ces "trois coques" a profil moins flateur que les autres chasseurs
par conséquent, pour une meme vitesse, il faut plus de puissance et donc un plus gros moteur.
Mais comme le chasseur est aussi tres bien protégé, le moteur n'est pas aussi puissant qu'il pourrait l'être et il va donc un peu moins vite.

En fait, le Trident est le parfait compromis entre un chasseur d'attaque et un chasseur d'escorte: il est presque aussi bien blindé qu'un chasseur d'escorteur, bien armé et sa vitesse se situe entre les deux.

Citation de: Pierre le 06/12/2008 - 19:22:15
ok. (J'aurais jugé que le manta pesait plus lourd que le trident...
Comme quoi on peut se tromper  ;D)
Merci

En V2, en poids, je ne me souviens plus, mais en taille, le trident devait de type IV et le manta de type V, d'où ta confusion.

Ceci dit, vu le mode opératoire du manta (je me planque, je tire et je détalle avant la contre attaque), c'est normal qu'il soit rapide.

Suite à une remarque sur ma partie dans Polaris-Online, je viens de remarquer que dans le fichier Word que Cyrull nous a remis il y a une grosse différence entre la vitesse des sous-marns civils allant jusqu'au Vestal et les deux derniers (Néolith et Souverain).
On passe de la vitesse 11 à 35 nœuds, je veux bien que le moteur soit puissant et que le navire de luxe soit conçu pour éviter que les voyages s'éternisent, mais ça fait quand même deux fois plus rapide que n'importe quel Chasseur (hors boost) alors que ces derniers sont bien plus hydrodynamiques...
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Citation de: Tosheros le 11/03/2009 - 13:30:22
Suite à une remarque sur ma partie dans Polaris-Online, je viens de remarquer que dans le fichier Word que Cyrull nous a remis il y a une grosse différence entre la vitesse des sous-marns civils allant jusqu'au Vestal et les deux derniers (Néolith et Souverain).
On passe de la vitesse 11 à 35 nœuds, je veux bien que le moteur soit puissant et que le navire de luxe soit conçu pour éviter que les voyages s'éternisent, mais ça fait quand même deux fois plus rapide que n'importe quel Chasseur (hors boost) alors que ces derniers sont bien plus hydrodynamiques...

C'est parfaitement normal...

Les deux engins en question sont longs (45 m) et gros (480 t).
La longueur permet d'atteindre une grande vitesse sans dépenser trop d'énergie (je passe les détails),
le poids permet de mettre un gros "bourrins".

Le Neolith par exemple embarque un réacteur à fission au thorium pesant 74 tonnes (NT III).
Manifestement aucun chasseur ne pourrait embarquer un tel réacteur.

à NT IV, ce meme réacteur ne pèse plus que 30 tonnes (Souverain), mais c'est quand meme beaucoup
trop lourd pour n'importe lequel des chasseurs.

Enfin, concernant le profile hydrodynamique, pour moi, celui d'un chasseur est moins bon que
celui d'un sous-marin "typique" (un corps cylindrique, un nez ovoidale et un arriere conique, le tout sans kiosque). En effet, les ailes et le cockpit vont rajouter du "drag" (et je ne parle meme pas du cauchemar hydrodynamique d'un chasseur comme le Trident).

A noter que par défaut, tout les engins non particulier que j'ai conçu ont cette forme optimisée (donc différentes de ces formes carrées ou biscornues que l'on peut voir dans certaines illustrations).

En effet, pour moi, ces formes n'ont aucun sens (qui accepterait d'installer un moteur plus gros et de
consommer plus...), sauf si c'est utile au fonctionnement de l'engin (par exemple, on peut imaginer
qu'un sous-marin de peche aura des appendices pour tendre des filets, etc.).

Accessoirement, meme aujourd'hui, les bateau de plaisance rapides sont profilés... (tout comme les voitures, les avions, etc.).

Si vous voulez une forme moins avantageuse, ce sera possible avec le Guide de construction des engins sous-marins (qui sortira probablement en 2020 :-) ). Quoi qu'il en soit, et surtout à NT IV, cela ne posera pas de probleme technique. Le moteur sera plus gros, mais ca restera raisonnable.


J'avais remarqué la différence de moteur mais je pensais pas que la différence ferait un tel gap. Merci de la précision ;)

Citation de: iron le 11/03/2009 - 20:48:06A noter que par défaut, tout les engins non particulier que j'ai conçu ont cette forme optimisée (donc différentes de ces formes carrées ou biscornues que l'on peut voir dans certaines illustrations).

En effet, pour moi, ces formes n'ont aucun sens (qui accepterait d'installer un moteur plus gros et deconsommer plus...), sauf si c'est utile au fonctionnement de l'engin (par exemple, on peut imaginer qu'un sous-marin de peche aura des appendices pour tendre des filets, etc.).

=> J'avais bien remarqué ça, rien que le coup du Vestal qui est censé faire 35 mètres de long et qui semble pas dépasser les 7 mètres sur l'image ça fait bizarre ;D alors le profil hydrodynamique n'en parlons pas. J'aime pas trop ces illustrations, après j'ai du mal à visualiser un truc réaliste... :-\

J'imagine qu'il doit y avoir des sous-marins comme ça, mais ça doit plus être pour faire la navette ou superviser la gestion de champs d'hydroculture ou des mineurs qui bougent des plaques...

Et les appendices, c'est pour ça que les navires militaires vont moins vite, malgré leur moteur plus puissant et leur longueur plus élevée, c'est ça?
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Citation de: Tosheros le 11/03/2009 - 21:34:13
J'avais remarqué la différence de moteur mais je pensais pas que la différence ferait un tel gap. Merci de la précision ;)
Pour info la puissance du moteur d'un chasseur de 80 t se déplacant à 20 noeuds est d'environ 316 kW vs. 5.6 MW pour par exemple le Neolith (35 noeuds), soit environ 18 fois plus puissant.

Citation
=> J'avais bien remarqué ça, rien que le coup du Vestal qui est censé faire 35 mètres de long et qui semble pas dépasser les 7 mètres sur l'image ça fait bizarre ;D alors le profil hydrodynamique n'en parlons pas. J'aime pas trop ces illustrations, après j'ai du mal à visualiser un truc réaliste... :-\

J'imagine qu'il doit y avoir des sous-marins comme ça, mais ça doit plus être pour faire la navette ou superviser la gestion de champs d'hydroculture ou des mineurs qui bougent des plaques...
Exactement

Citation
Et les appendices, c'est pour ça que les navires militaires vont moins vite, malgré leur moteur plus puissant et leur longueur plus élevée, c'est ça?

Ca dépend. Certains vont moins vite mais d'autres vont bien plus vite (les fregates par exemple vont jusqu'à 60 noeuds) [à la base, ils ont exactement la meme forme hydrodynamique que j'ai décrite dans le post précédent]. Apres, le probleme, c'est que des qu'on commence à ajouter des tourelles aux engins militaires, ca rajoute du drag et donc cela nécessite des puissances de plus en plus elevees pour maintenir une vitesse eleves. Donc cela ne vaut plus trop le coup d'aller trop vite (d'autant plus qu'il faut garder de la place pour l'armement, etc.).


C'est quand même bizarre, je viens de relire les romans et les chasseurs ont l'aire d'aller plus vite que les vaisseaux de combats! Un chasseur doit être taillé pour la vitesse! Il doit etre plus rapide qu'une frégate, un croiseur ou autre!

pas confondre vitesse pur et maniabilite ni meme acceleration.Un chasseur si il va moins vite en vitesse pur, il a largement le temps de distancer une baleine telle qu'une fregate. pi apres direction un petit canyon et la y'a plus personne...

une fregate lancée a 60 nd tournera jamais aussi vite q'un chasseur. Bien que la meme fregate tournera plus vite a 60 Nd qu'a 5 ... merci la pression de l'eau et les forces resultantes sur les gouvernes. Bon d'un autre cote a 60 Nd je lache pas un full rudder left sinon ca risque de casser.
Pareil a l'acceleration.
So much violence, so few bullets

Citation de: pheres le 12/03/2009 - 15:44:23Un chasseur doit être taillé pour la vitesse!

Je suis pas sûr que les lois de la physique font que tu puisse comparer un chasseur sous-marin à un chasseur atmosphérique.

Déjà les deux ont besoin à priori de ne pas toucher le plancher (des vaches ou océanique), pour rester à une certaine hauteur (ou profondeur) il faut que la somme des forces suivant un axe vertical s'annulent mutuellement. Suivant un axe vertical t'as toujours le poids qui va attirer les objets jusqu'au centre de la Terre.
Dans le sens opposé, tu as la force d'archimède, faible dans l'atmosphère mais (trop?) forte sous l'eau.
Enfin, une dernière force orientée vers le haut, malgré son statut un peu particulier, la différence de pression.

Les sous-marins peuvent se contenter des deux premières pour faire varier leur profondeur avec le système des ballasts qui va faire varier le poids du véhicule ou le volume d'eau déplacé (au choix, ça reviens au même).
Dans l'atmosphère, la force d'archimède existe bel et bien (c'est en partie ça qu'utilisent les montgolfière), mais pour un chasseur atmosphérique c'est pas jouable. Trop lourd et trop petit.

C'est là qu'interviennent les ailes dont la forme particulière vont creuser une différence de pression entre le dessus et le dessous de l'aile qui va chercher à se combler et ainsi faire monter les appareils. Cette différence de pression utilise les frottements de l'air.
On pourrait imaginer le même truc en sens inverse pour des sous-marins, histoire de pousser l'engin vers le bas en fonction de sa vitesse.

Le truc, c'est que les frottements sous l'eau sont à une échelle difficilement comparable à celle de ceux à la surface.
Je ne sais pas si on considère un sous-marin qui vogue sous l'eau comme une situation d'écoulement turbulent comme c'est presque tout le temps le cas à l'air libre, mais de toute façon les frottements restent proportionnels à la vitesse.
Aller vite sous l'eau, c'est pas aussi vital que dans l'atmosphère, et c'est s'exposer à des pertes d'énergie bien plus importantes qu'à l'air libre.
Les avions ont cette erreur d'aérodynamisme que sont les ailes car il pourraient pas voler sans, les soums en ont pas besoin et peuvent donc s'en séparer.

Seulement plus tu vas vite, plus tu dois être lourd pour aller vite, et donc plus tu est sensible à cette petite lettre qu'on retrouve dans la deuxième loi de Newton : m, la masse facteur de l'accélération. Manœuvrer sous l'eau c'est pas aisé, surtout si ta masse est élevée.
Comme l'a dit Dariius, les chasseurs sous-marins c'est pas de la vitesse, c'est de la manœuvrabilité.
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Oui, mais en appliquant les principes de la magnéto-hydrodynamique, on doit pouvoir aller vite en limitant les frottements! Surtout dans un univers futuriste! ;D

Ce que faisaient les Généticiens, ils donnaient des formes funky et customisables à leurs vaisseaux, mais ils faisaient des champs magnétiques pour couvrir le tout histoire que ça ait quand même une forme hydrodynamique et ils poussaient la bulle d'air formée par un autre champ magnétique pour avancer à l'aide d'un réacteur tout en étant moins sujet aux frottements de l'eau.

Et pour l'énergie ils s'en foutaient, ils récupèrent de l'énergie venant des trous noirs. Bon par contre ça a eut quelques effets secondaires vu qu'ils rajoutaient de l'énergie extérieure en masse pour alimenter leurs gadgets kawaï dans le système certes pas étanche mais pas très perméable non plus qu'est la terre. Ça a résulté en une augmentation globale de la température + une augmentation de l'entropie qui associée à la fonte des glaces fait monter le niveau de la mer de 200 mètres.

Mais bon, ils ont pas été attaqués en justice grâce à une histoire bidon de créateurs poulpiques from outer space et ont réussi leur jet d'éloquence de justesse. ;D
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Citation de: Tosheros le 12/03/2009 - 17:07:44
Je suis pas sûr que les lois de la physique font que tu puisse comparer un chasseur sous-marin à un chasseur atmosphérique.

Je ne sais pas si on considère un sous-marin qui vogue sous l'eau comme une situation d'écoulement turbulent comme c'est presque tout le temps le cas à l'air libre, mais de toute façon les frottements restent proportionnels à la vitesse.


Oui.
Que l'on soit dans l'air, dans l'eau ou dans la mélasse, la force qui s'oppose au frottement est sous la forme : F = - surface x densité du médium x vitesse^2.

Comme la densité de l'eau de mer est approximativement 800 fois plus importante que la densité de l'air, vous voyez tout de suite le malaise.

Citation de: iron le 12/03/2009 - 17:52:12
Oui.
Que l'on soit dans l'air, dans l'eau ou dans la mélasse, la force qui s'oppose au frottement est sous la forme : F = - surface x densité du médium x vitesse^2.

Comme la densité de l'eau de mer est approximativement 800 fois plus importante que la densité de l'air, vous voyez tout de suite le malaise.

J'ai oublié de préciser que tous les chasseurs ont un mode "boost" qui permet de quadrupler leur vitesse pendant un certain temps (pas tres long il est vrai). Par conséquent, un chasseur de 80 t par exemple, peut faire des petites poussées à 80 noeuds. Moi j'appelle ca tres tres rapide !

Oui donc bien la vitesse au carré, je sais que c'est pas toujours le cas en fonction d'une histoire de nombre de Reynolds ;D

Bref, croissance très rapide. Plus tu vas vite, plus tu as besoin d'énergie pour une même variation de vitesse.

J'avais vu le mode boost, très rapide en effet mais je crois pas que tu puisse le faire trop longtemps non plus, ça doit te faire perdre de l'énergie à une de ces vitesses >)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Citation de: Tosheros le 12/03/2009 - 17:50:09
Ce que faisaient les Généticiens, ils donnaient des formes funky et customisables à leurs vaisseaux, mais ils faisaient des champs magnétiques pour couvrir le tout histoire que ça ait quand même une forme hydrodynamique et ils poussaient la bulle d'air formée par un autre champ magnétique pour avancer à l'aide d'un réacteur tout en étant moins sujet aux frottements de l'eau.

Et pour l'énergie ils s'en foutaient, ils récupèrent de l'énergie venant des trous noirs. Bon par contre ça a eut quelques effets secondaires vu qu'ils rajoutaient de l'énergie extérieure en masse pour alimenter leurs gadgets kawaï dans le système certes pas étanche mais pas très perméable non plus qu'est la terre. Ça a résulté en une augmentation globale de la température + une augmentation de l'entropie qui associée à la fonte des glaces fait monter le niveau de la mer de 200 mètres.

Mais bon, ils ont pas été attaqués en justice grâce à une histoire bidon de créateurs poulpiques from outer space et ont réussi leur jet d'éloquence de justesse. ;D

Il y en a qui se moque!!!

Mais bon:
www.mecaflotte.fr/cours/syntheses_word_ppt/PDF/magnetohydrodynamique.pdf

extrait:
CitationPourquoi utiliser la propulsion MHD ? Quels en sont ses avantages ?
Tout corps qui évolue dans un fluide à une vitesse supérieure à celle des ondes de
surfaces génère une onde (dite onde de Mach).
Prenons des exemples :
Placer le bout de votre doigt dans l'eau, il va générer une onde, garder l'extrémité
immergée, et déplacer très lentement votre doigt dans l'eau, si le déplacement est lent, la
vitesse de votre doigt est inférieure à la vitesse des ondes de surface, et par conséquent,
aucune onde se forme. Mais si vous accélérez la vitesse, des ondes vont de former car la
vitesse sera supérieure à celle des ondes de surface.
Cette technique pourrait être avantageuse pour un sous-marin par exemple ; on pense
qu'il pourrait évoluer à des vitesses supérieures aux 300 Km/h tout en gardant une grande
discrétion
.

On est proche de ça... pas besoin de généticiens ou de trou noir... :P

haaa revoila la MHD !

je savais que ca ressortirait un jour. Mais la c'est plus le meme jeu. on rentre a des niveaux de comprehension physique qui font que soit on dit que ca marche et pi TGCM soit on dit que ca marche pas. Mais expliquer la MHD bijour ... j'ai touché du bout du doigt ce truc, j'ai perdu tellement de neurones rien qu'en lisant les intros des articles que obn ...

pi bon quand on fait MHD sur google, y'a pas des masses d'infos, a part tomber sur JP Petit ( et ca pars en troll ... ) sur le projet aurora americain ( et ca pars en troll ) ou sur les pseudo torpille MHD ricaine ( et ca pars aussi en troll ) donc c chiant quoi.
So much violence, so few bullets

12/03/2009 - 18:19:41 #49 Dernière édition: 12/03/2009 - 18:21:30 par Cyrull
CitationCette technique pourrait être avantageuse pour un sous-marin par exemple ; on pense
qu'il pourrait évoluer à des vitesses supérieures aux 300 Km/h tout en gardant une grande
discrétion

le généticiens n'ont que faire de ce genres de jouets. Même la MHD, c'est vraiment pour les primitifs...