Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Problème avec les portées ?  (Lu 5970 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 362
  • Maître du monde
Problème avec les portées ?
« le: 08/05/2009 - 09:00:10 »
En travaillant sur le Guide Technique je me suis aperçu d'un problème ou tout du moins d'un manque de précision sur les portées.

Pour moi les portées indiquées signifient ceci :
La portée des armes est indiquée sous la forme suivante : 10/50/100/200(300). Cela correspond aux portées suivantes :

Distance   Portée   Bonus/malus
De 10m à 49m   portée courte   0
De 50 à 99m    portée moyenne   -5
De 100 à 199m   portée longue   -10
De 200 à 300m   Portée extrême   -15

Est-ce que tout le monde avait coimpris la même, chose ?

Si c'est bien le cas, il faudra sans doute ajouter les précisions suivantes dans le guide :

Quand l’arme est utilisée à moins de 10 mètres, il y a trois possibilités :
Très courte portée : la très courte portée est la portée courte réduite de moitié (valeur arrondie à l’inférieur). Dans l’exemple ci-dessus, la très courte portée est comprise entre 5m et 9m. Le bonus au tir est de +2.
Bout portant : le bout portant est la distance située entre le bout touchant et la très courte portée. Dans l’exemple ci-dessus, le bout portant est compris entre 0m et 4m. Le bonus est de +5
Bout touchant : le canon de l’arme est au contact de la cible. Vous pouvez considérer soit que le tireur aura un bonus de +10, soit qu’il obtiendra automatiquement la marge maximale à son test d’attaque.

Qu'en pensez-vous ?

L'autre interprétation est la suivante :

 10/50/100/200(300)

Distance   Portée   Bonus/malus
jusqu'à 10m   portée courte   0
jusqu'à 50m    portée moyenne   -5
jusqu'à 100m   portée longue   -10
Jusqu'à 200m   Portée extrême   -15
jusqu'à 300m : ?

Hors ligne Merryneils

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 285
  • Force Polaris : 7
Re : Problème avec les portées ?
« Réponse #1 le: 08/05/2009 - 10:37:20 »
Même si les chiffres ne sont pas exactement les mêmes, en comparant le paragraphe sur les fusils à pompe p.213 et le tableau des armes à feu p.298, j'aurais tendance à considérer avec l'exemple des portées ci-dessus:
<10m: +5
<50m: 0
<100m: -5
<200m: -10
<300m: -15
(ce ne sont pas les portées du fusil à pompe hein, c'est juste que le paragraphe sur le fusil à pompe m'amène à cette conclusion - ces valeurs sont typiques d'un fusil d'assaut pour vous faire un ordre d'idée, alors que le fusil à pompe c'est 3/7/15/30(50)).

Ca ne semble pas déconnant ; les "petites" armes ont un bonus à moins de 3m mais un fusil d'assaut en a jusqu'à 10m.
De plus je ne vois pas l'intérêt d'ajouter encore une portée égale à la moitié de la portée courte, il y en déjà 5, c'est pas mal (je suis rarement aussi précis que ça personnellement en tant que MJ).

Hors ligne Pierre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 261
  • Force Polaris : 15
Re : Problème avec les portées ?
« Réponse #2 le: 08/05/2009 - 11:07:58 »
De mon côté on a considéré avec notre MJ que le 1er chifffre correponsdait à la distance à bout portant. Et ensuite, portée moyenne, portée longue, portée extrême.
J'aurais même tendance à dire que sans çà, tirer posait un problème (vu qu'on se chopait pas mal de malus sinon) car on a tous des pistolets. Avec en portée 3/7/15/30(50).
3 m pour de la courte portée c'est nawak, surtout pour du pistolet moyen. C'est plus du bout portant qu'autre chose. Et comme on tire assez souvent à des distances supérieures à 7m chez nous, que la cible possède un couvert partiel et qu'on tire une seule balle faites le calcul des malus. -5 pour la portée, -3 pour le couvert et -3 au test de tir vu qu'on tire une seule balle. Total: malus de -11 pour tirer. Si le tireur est un tant soit peu doué il a une compétence aux alentours de 13-14. Ca devient dur de toucher dans ce cas là avec ces malus et ces portées. Il pourrait donc être intéressant de revoir les portées des pistolets et peut être celles d'autres armes à feu.
Honneur et courage!

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Problème avec les portées ?
« Réponse #3 le: 08/05/2009 - 11:11:25 »
Perso, j'avais compris la seconde option, mais c'est vrai que cela bloque pour le 300m !
Quoi qu'il en soit, rajouter une portée à bout touchant, bout portant, très courte portée, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. A ces portées-là, très souvent, le tir et très aisé et c'est au MJ de gérer au cas par cas. Enfin, ce n'est que mon avis, mais ca complexifierait encore une partie pas toujours très simple à appréhender (la preuve, on a deux façons de voir les choses !). Peut-être juste dire qu'en dessous de 10m (dans ton cas, si on comprend la première option) tu touches à +5.

Je ne vois pas l'intérêt de réviser les portées, elles sont crédibles et réalistes. Vous seriez surpris d'apprendre qu'avec un 9mm, une personne un peu entraînée est précise à 10m, pas plus... Contre 200m avec un FAMAS.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Problème avec les portées ?
« Réponse #4 le: 08/05/2009 - 11:43:32 »
Perso, je centrait le zéro sur la portée moyenne, mais sinon c'est la première proposition que j'avais suivis quand j'avais fait jouer.

J'estime personnellement qu'il n'est pas nécessaire de détailler davantage la portée courte, ça ne ferais qu'alourdir le système sans trop apporter à l'ambiance à mon avis... M'enfin je suppose que ça ne nuirait pas non plus au jeu de toute façon remarque...

Et puis je trouve quand même ça presque comique qu'un tir à bout touchant demande un jet avec un bonus de +10, ça veut dire que si ton personnage a 5 en armes de poing, il a quand même une chance sur quatre de rater sa cible alors que le canon du flingue est posé sur la tempe de cette dernière ;D
"Dodge this" comme dirait une brune en cuir...

Nan, mais je comprends que la logique est de savoir quel est notre bonus au tir si on est dans un combat au corps à corps, mais quand même ;D
« Modifié: 08/05/2009 - 12:00:56 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Problème avec les portées ?
« Réponse #5 le: 08/05/2009 - 12:41:13 »
Pour moi, en général, les portées sont vraiment faiblardes.

un fusil d'assaut typique à une portée pratique entre 300 à 550 m (par exemple FAMAS F1=300 m, FAMAS F2=450 m, M16=450-550 m (selon les versions).

La portée pratique est définie comme étant "la portée à laquelle un tireur moyen peut toucher une cible de taille humaine une fois sur deux."

Clairement, on est loin du compte, vue que la portée extreme des fusils d'assaut léger étant de 300 m, a moins d'avoir une compétence à 25 de telle sorte que 25-15=10, je vois pas comment on peut avoir une chance sur deux.

Quant aux armes de poing, on tourne autour de 50 m pour la portée pratique.

Et je ne parle même pas des fusils de précision, dont la portée pratique est au minimum de 800 m  pour du 7,62 mm, 1200 m pour du .338 Lapua et 1500 m pour du 12,7 mm (à ces distances, les pros mettent une balle dans une boite d'allumette !).

Et je préfere vraiment avoir des armes avec leur "vraie portée" et mettre des modificateurs de circonstances, plutot que l'inverse. Exemple, je suis en surface, et j'ai -15 à 300 m ? Hum. En revanche, dans des sous terrains, à l'éclairage douteux, cela ne me gene pas de rajouter des malus.
« Modifié: 08/05/2009 - 12:43:53 par iron »

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Problème avec les portées ?
« Réponse #6 le: 08/05/2009 - 12:45:11 »
Cela dit, il ne faut pas oublier que la marge de réussite compte également dans les dégâts ! Donc dès qu'on est un bon tireur, les malus sont certes présents, mais au final font que tu touches environ une sur deux, même à longue portée.
Donc ces portées ne me gênent pas tant que ca... Surtout que au final, tirer à es distances pareilles dans des stations, c'est rare hein !
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Problème avec les portées ?
« Réponse #7 le: 08/05/2009 - 13:48:47 »
Cela dit, il ne faut pas oublier que la marge de réussite compte également dans les dégâts !
Pour faire des dégats il faut d'abord toucher....

Citer
Donc dès qu'on est un bon tireur, les malus sont certes présents, mais au final font que tu touches environ une sur deux, même à longue portée.
Tu connais beaucoup de bon tireur avec une compétence à 25 toi ? (je rappelle 25-15=10).

Citer
Donc ces portées ne me gênent pas tant que ca... Surtout que au final, tirer à es distances pareilles dans des stations, c'est rare hein !
Evidemment !
mais je ne vois pas pourquoi, si je suis dans une station qui à un couloir bien éclairé qui fait par exemple 60 m de long, et que je tire sur un gars qui est 51 m, je me prend un malus de -5 avec un fusil d'assaut !!! (l'expression "rater une vache dans un couloir prend vraiment tout son sens").

En revanche, comme  je l'ai dit, si le couloir est mal éclairé, ou courbé ou les deux, alors un malus de -5 ne me choque en aucun cas. Mais alors j'aurais -5 pour toucher pas -10 !

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Problème avec les portées ?
« Réponse #8 le: 08/05/2009 - 13:57:40 »
Honnêtement l'intérêt du Jdr sur table, c'est que ce n'est pas un jeux-video...
Ce que je veux dire, c'est que vous n'êtes pas forcés de suivre les règles à la lettre... Si vous considérez qu'un tel malus n'est pas à appliquer dans cette situation, ne l'appliquez pas...
En tant que MJ, le but est de rendre l'action la plus réaliste possible...

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne Pierre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 261
  • Force Polaris : 15
Re : Problème avec les portées ?
« Réponse #9 le: 08/05/2009 - 14:01:28 »
et oui, le problème n'est pas seulement sur la portée des armes, mais un peu aussi sur les compétences. A partir de quel niveau considère t-on qu'un perso est bon tireur? (sans aller jusqu'à 25^^) Tout en restant dans des limites raisonnables pour le tir et avec des circonstances moyennes. (Pas trop de vent, cible bien en vue à portée moyenne, peu d'obstacles entre elle et le tireur...etc)
Honneur et courage!

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Problème avec les portées ?
« Réponse #10 le: 08/05/2009 - 14:09:28 »
Un bon tireur pour moi, c'est quelqu'un qui arrive à toucher ne personne à 20 mètres sans jamais rater sa cible... Dans Polaris il y a trop de hasard pour pouvoirs considérer quelqu'un comme vraiment un bon tireur... Mais pour un ordre d'idée, je dirais que 10 c'est pas mal...

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Problème avec les portées ?
« Réponse #11 le: 08/05/2009 - 14:27:20 »
perso j'ai fait simple:
jusqu'a la portée effective : +0 (300 m pour un fusil d'assaut), portée effective/2, +5, portée /10, +10, jusque 3m, sa touche auto (+15 quoi).

jusqu'a portée x2, -5, et jusque porté x3, -10

un fusil d'assaut :
0 à 3 m:+15
4 à 30 m: +10
31 à 150m: +5
151 à 300m: +0
301 à 600m: -5
601 à 900m: -10

ainsi un tireur moyen (10 en tir): touche auto à bout protant et à tres courte portée, touche à 75% en ^portée courte, 50 % en moyenne et 25% en lon,gue, 0% en extreme.

pour faire mieux, il doit viser et perdre du temps.

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Problème avec les portées ?
« Réponse #12 le: 08/05/2009 - 14:39:54 »
Juste un truc:
Je crois qu'il faut changer ça:
un fusil d'assaut :
0 à 3 m:+15

Je dis que de 0 à 50 cm, il y a un malus de -3 à l'utilisation de l'arme:
Une trop grand proximité limite les mouvements de l'attaquant, et donc il va avoir du mal à bien visé sa cible. C'est encore plus flagrant avec une arme de corps à corps. Essayez et vous verrez... La phrase "On est toujours plus en sécurité quand on est très proche de l'ennemi" prend tout son sens là ::)...
Si la cible se trouve à une distance inférieur à la distance maxi à laquelle on peut tendre le bras (environ 50 cm), il y a un désavantage par encombrement.
« Modifié: 08/05/2009 - 14:43:18 par Arthur.PoP »

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Problème avec les portées ?
« Réponse #13 le: 08/05/2009 - 15:25:36 »
perso j'ai fait simple:
jusqu'a la portée effective : +0 (300 m pour un fusil d'assaut), portée effective/2, +5, portée /10, +10, jusque 3m, sa touche auto (+15 quoi).

jusqu'a portée x2, -5, et jusque porté x3, -10

un fusil d'assaut :
0 à 3 m:+15
4 à 30 m: +10
31 à 150m: +5
151 à 300m: +0
301 à 600m: -5
601 à 900m: -10

ainsi un tireur moyen (10 en tir): touche auto à bout protant et à tres courte portée, touche à 75% en ^portée courte, 50 % en moyenne et 25% en lon,gue, 0% en extreme.

pour faire mieux, il doit viser et perdre du temps.

Bon alors, pour un pistolet de 9 mm, ce ferait, 0-3 m: +15, 3-5: +10, 6-25: +5, 26-50: +0, 51-100: -5, 101-150: -10.

J'aime bien !
(il faut néanmoins probablement réduire un peu le "bout portant" pour les pistolets).

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Problème avec les portées ?
« Réponse #14 le: 08/05/2009 - 15:30:58 »
Cela dit, de par la nature même d'un pistolet et de sa cartouche, il a une portée et une précision (dès qu'on s'éloigne) bien moindres que celles d'un fusil d'assaut générique... Bé oui, c'est que dans les films et les jeux vidéos qu'on snipe à longue distance au flingue de base...

(et y a que Chuck qui snipe au coup par coup avec un Ingram Mac-10... désolé, il fallait que je la fasse, cette image de Delta Force restera gravée dans ma mémoire)
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Problème avec les portées ?
« Réponse #15 le: 08/05/2009 - 18:14:49 »
Cela dit, de par la nature même d'un pistolet et de sa cartouche, il a une portée et une précision (dès qu'on s'éloigne) bien moindres que celles d'un fusil d'assaut générique...
Oui, ceci est dû à la vitesse plus faible et un coefficient de trainée bien plus haut.
Néanmoins, quand tu commences à jouer avec du .44 Magnum, du .50 Action Express ou du .500 S&W Magnum (Pistolet lourd), tu commences à avoir des portées pas loin des 100 m (90 yards).

Citer
Bé oui, c'est que dans les films et les jeux vidéos qu'on snipe à longue distance au flingue de base...
Et que a contrario on n'arrive pas à toucher le gentil avec un fusil d'assaut, ou bien encore qu'en se mettant derniere un arbre, on est a l'abri des balles de ce meme fusil (une balle de 5,56 mm traverse allegrement 50 à 60 cm de pin).

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Problème avec les portées ?
« Réponse #16 le: 10/05/2009 - 23:08:40 »
Comme précisé dans COPS : "c'est que dans les films que les étagères de placo des supérettes arrêtent les balles"...
Bref, pour moi, les portées ne me gênent pas.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Merryneils

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 285
  • Force Polaris : 7
Re : Problème avec les portées ?
« Réponse #17 le: 11/05/2009 - 22:54:17 »
Ben pareil, perso je n'ai pas envie de recalculer tout ce qu'il y a dans le bouquin, donc je prends ces portées en démarrant à +5 (bout portant), et non pas 0 comme le premier exemple de Cyrull et je crois que 'en jeu' ça passe bien (même si c'est pas 100% réaliste).

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Problème avec les portées ?
« Réponse #18 le: 11/05/2009 - 23:08:35 »
Quelqun sait pour les portées des objets lancés, comme les grenades? Ca doit etre basé sur la force non? S'il n'y a pas de regles la dessus, vous faites comment vous?