Loader

Règles de la V3

Démarré par garulfoo, 28/04/2008 - 17:02:40

« précédent - suivant »
Citation de: Tosheros le 16/06/2008 - 19:29:26
Donc c'est impossible de tuer quelqu'un d'un coup de poing dans la gueule? ???

Ben... comme dans 99,9% des JdR. :-D (le JdR gère mal les cas qui sortent un peu de l'ordinaire: il faut s'en remettre à la décision du MJ dans ce genre de situation)

R.

99,9% ? Euh... On a pas dû jouer aux mêmes trucs :]

J'ai pas assez d'expérience pour m'avancer là dessus, je connais (d'expérience  :-\ )un jeu où un coup de poing peut tuer, mais tous les autres jeux que j'ai fait j'ai jamais eut l'occasion/l'envie de me battre à mains nues...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !

It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Bein le probleme c'est quand dans la pluspart des jeux ou un coup de poing peux tuer, ou faire tres mal, les coups de poings font trops de degats la pluspart du temps (genre la moitie des degats des epees). Ce qui est quand meme pire que l'inverse en terme de realisme.

Citation de: Nesah le 16/06/2008 - 23:12:15
99,9% ? Euh... On a pas dû jouer aux mêmes trucs :]

Street Fighter RPG ça compte pas. :-D

R.

Merci pour la réponse détaillée.

Petit malinou, va >:]

Au hasard : JRTM, L5A, D&D ( << ANH ! ), la gamme WW en générale...

Ouais enfin si dans un jdr mon perso se fait tuer par un coup de poing de la part d'un aubergiste aviné, j'arrête de jouer, réalisme ou pas.

Ok un coup de poing peut tuer dans la vie mais dans un jdr ça m'intéresse pas. Ou alors je veux que tous les pjs fassent un jet par mois pour savoir s'ils n'attrapent pas la grippe et un jet de résistance pour savoir s'ils n'en meurent pas. Et puis faut créer des règles de gestion des impôts aussi ! :D

N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Citation de: Nesah le 17/06/2008 - 00:12:11
Petit malinou, va >:]

Au hasard : JRTM, L5A, D&D ( << ANH ! ), la gamme WW en générale...

Allez, je te l'accorde : 95% des jeux seulement. :-D

(Enfin, faudrait quand même faire des stats pour savoir quel est le pourcentage de chance de tuer quelqu'un d'un seul coup de poing, et se demander - comme le font les autres - si c'est ludiquement intéressant/équilibré)

R.

Je sais pas quelles sont les chances. Je me dis qu'un militaire entrainé à tuer doit pouvoir tuer quelqu'un d'un coup au visage assez facilement. Mais ça m'intéresse franchement pas. Autant le délire ultra-réaliste m'amuserait sur un one-shoot mais sur une campagne ça m'intéresse vraiment pas.

D'ailleurs, c'est facile de rendre un système de jeu mortel qu'elles qu'en soient les règles à la base. N'importe quelle arme butte d'un seul coup si elle est bien utilisée donc même pas besoin de système de blessures.

N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Citation de: Ralph B. le 17/06/2008 - 00:52:20
Allez, je te l'accorde : 95% des jeux seulement. :-D

(Enfin, faudrait quand même faire des stats pour savoir quel est le pourcentage de chance de tuer quelqu'un d'un seul coup de poing, et se demander - comme le font les autres - si c'est ludiquement intéressant/équilibré)

R.

en effet, cest tres difficile de tuer quelqun avec un coup de poing, sauf si on vise tres fort le nez, donc , ca serait pas trop RP, mais je pense que comme la dit R.B dans des cas particuliers, 'une masse qui tape dans la nuke avec son poing" ba cest possible, donc cest le genre de situation a gérer au cas par cas.

N'importe comment, ça ne me semble pas très compliqué à gérer si pour une raison ou une autre un humain frappe plus fort que les autres ou possède des aptitudes particulières pour le combat à mains nues, il suffit de changer le code de dommages spécifié par Ralph.

J'en profite pour poser une p'tite question qui n'a rien à voir avec l'aspect technique des règles : J'imagine qu'il est prévu que le dossier de personnage sorte en même temps que les règles ?

Quoi qu'il en soit le MJ reste MJ et peut adapter les règles à des situations particulières.

Il doit même le faire souvent, il y a toujours au moins un joueur qui a un talent inné pour boulot faire des actions pas couvertes par les règles dans chaque groupe. :P
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !

Citation de: garulfoo le 17/06/2008 - 12:04:31
J'en profite pour poser une p'tite question qui n'a rien à voir avec l'aspect technique des règles : J'imagine qu'il est prévu que le dossier de personnage sorte en même temps que les règles ?

Oui. C'est prévu comme ça.

Citation de: Damien C. le 17/06/2008 - 13:32:59
.
Au fait vous en avez prévu combien des dossiers de personnages?
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)

¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Citation de: Damien C. le 17/06/2008 - 13:32:59

J'espère que vous en avez prévu en quantité suffisante, car moi je m'en vais en acheter une cargaison...

17/06/2008 - 14:06:50 #267 Dernière édition: 17/06/2008 - 14:08:26 par zanwot
Citation de: Dergen le 17/06/2008 - 13:49:45
J'espère que vous en avez prévu en quantité suffisante, car moi je m'en vais en acheter une cargaison...
Tout pareil (mais peut etre un poil plus modeste), je prevois de m'en acheter entre 5 et 10 de dossiers du personnage (enfin si j'ai la chance que la sortie ai lieu pendant mon sejour en France imminent).

Citation de: zanwot le 17/06/2008 - 14:06:50
Tout pareil (mais peut etre un poil plus modeste), je prevois de m'en acheter entre 5 et 10 de dossiers du personnage (enfin si j'ai la chance que la sortie ai lieu pendant mon sejour en France imminent).

Tient encore un pauvre, pfff mais resté chez vous, ne venez pas gâcher notre plaisir a nous autres les très très riches !!!

moi jpensais en prendre 2-3, cest sur que si y zont pas prévu des acheteurs zigotos comme vous ^^ ba on va etre en rupture rapidement  :-D

Citation de: xXx Goss xXx le 17/06/2008 - 14:32:30
moi jpensais en prendre 2-3, cest sur que si y zont pas prévu des acheteurs zigotos comme vous ^^ ba on va etre en rupture rapidement  :-D

Oui, mais attendez, c'est pas comme un livre de base, un nouveau tirage est beaucoup plus facile à lancer je pense.

R.

Connaître le nombre de tirages c'est indiscret ?

Citation de: garulfoo le 17/06/2008 - 14:51:50
Connaître le nombre de tirages c'est indiscret ?
tient, d'ailleurs, en general, ca se tire a cbien d'exemplaire, un Ecran/ supplément/ Livre de base... plz? juste pour ma culture G ;)

J'en achèterai aussi une dizaine.
A 2 euros, une dizaine, ça donne un prix rond, et ça couvre un groupe de joueurs de taille supérieure (>6, sans le MJ).

moi j'aime pas trop masterisé plus de Cinq joueurs, 4 pour moi cest le chiffre idéal , 6 le maximum, sinon jtrouve que le jeu est ralenti et que cest le bordel... donc jen aurait pas besoin de plus, mais cest sur que si tu masterise 10 joueurs a la fois... (chapeau) ;)

Ca m'arrivait... autrefois... avec un record de 12, mais c'était le bordel :)
Ces derniers temps, c'est plus proche de 7

Citation de: xXx Goss xXx le 17/06/2008 - 15:21:42
tient, d'ailleurs, en general, ca se tire a cbien d'exemplaire, un Ecran/ supplément/ Livre de base... plz? juste pour ma culture G ;)

Tout dépend des ventes et des ambitions du produit. Un gros succès, actuellement, c'est un jeu tiré à 2 ou 3000 (maximum...) exemplaires, qui se vendent tous en 1 an ou 1 an et demi (rien à voir donc avec les 5000 ou 10000 exemplaires de l'âge d'or...). Les suppléments, c'est en général 1/3 du tirage du jeu de base. Pas de quoi s'enrichir sur le dos des pauv' joueurs exploités, donc (c'est pourquoi les râleries me font toujours sourire un peu... :-D).

Seule exception notable, incompréhensible (de mon point de vue), rageante et parfois désespérante: D&D3, qui a été vendu à plusieurs *dizaines* de milliers d'exemplaires (oui, vous avez bien lu). Si les donjonneux daignaient s'ouvrir un tout petit peu plus aux autres jeux, le JdR serait sauvé.

R.

PS: je connais pas le tirage pour le dossier de personnage (mais, franchement, si ça se vend bien, un nouveau tirage ne posera aucun problème).

17/06/2008 - 21:11:12 #277 Dernière édition: 17/06/2008 - 21:12:48 par zanwot
Merci Raph.

(Ca c'est les chiffres uniquement pour le marché Francais c'est bien ça?
Le marché Anglais doit etre encore plus écrasé par D&D j'imagine, mais comme le marché doit être considérablement plus gros ca doit compenser)

En tout cas, pas la peine de s'affoiler pour les collector: Il faut croire que nimporte quel jeux de role est collector de base...

Citation de: zanwot le 17/06/2008 - 21:11:12
Merci Raph.

(Ca c'est les chiffres uniquement pour le marché Francais c'est bien ça?

Oui...

CitationLe marché Anglais doit etre encore plus écrasé par D&D j'imagine, mais comme le marché doit être considérablement plus gros ca doit compenser)

Je pense que, langage oblige, le marché anglais suit les tendances du marché US. Et là-bas, c'est pareil: prééminence énorme de Donj', et récession générale des ventes (il y a deux ou trois ans, les ventes de jdr aux US ont chutées de 40%...).

CitationEn tout cas, pas la peine de s'affoiler pour les collector: Il faut croire que nimporte quel jeux de role est collector de base...

Oui... c'est comparable aux sections "beaux livres" des librairies, en fait. :-D

RB.

C'est bien triste, en plus je vois pas ce qui pourrait donner un petit coup de fouet au JDR pour lui permettre de remonter...

A vrai dire j'ai déjà du mal à saisir pourquoi ça baisse, ça aurait été parce que les jeunes, en devenant des pères de famille toussa arrêtent le JDR, on aurais constaté des chutes avant. C'est quand même pas les joueurs qui commencent à mourir de vieillesse comme les créateurs de JDRs le font cette année? ???

Mon MJ a beaucoup d'expérience et il m'a dit un jour que en même pas une dizaine d'années le JDR avais énormément gagné en extensivité, qu'il y avais des centaines de jeux couvrant à peu près tous les univers possibles et imaginables, que chaque licence d'Heroïc Fantasy avais son JDR etc ...

Si il y a eut une telle ouverture, c'est bien que le public à augmenté de façon importante non? Pourquoi ça baisse maintenant ???

Citation de: Tosheros le 17/06/2008 - 22:56:50
A vrai dire j'ai déjà du mal à saisir pourquoi ça baisse, ça aurait été parce que les jeunes, en devenant des pères de famille toussa arrêtent le JDR, on aurais constaté des chutes avant. C'est quand même pas les joueurs qui commencent à mourir de vieillesse comme les créateurs de JDRs le font cette année? ???

Bah, ça baissait aussi avant, mais ça se voyait moins car il y a vait plus de monde et plus d'activité. Et puis, si, ça correspond bien à un changement de génération.

CitationMon MJ a beaucoup d'expérience et il m'a dit un jour que en même pas une dizaine d'années le JDR avais énormément gagné en extensivité, qu'il y avais des centaines de jeux couvrant à peu près tous les univers possibles et imaginables, que chaque licence d'Heroïc Fantasy avais son JDR etc ...

Si il y a eut une telle ouverture, c'est bien que le public à augmenté de façon importante non?

Non. C'est tout simplement parce que le JdR a gagné e maturité, au niveau conceptuel. Un jour, quelqu'un s'est dit qu'on pouvait créer des aventures se déroulant hors des donjons, qu'on pouvait inventer des univers de jeu et des scénarios plus chiadés, et au final, quelqu'un s'est dit qu'on pouvait aussi aller plus loin dans la création de règles originales, ou dans la mise en scène des parties.

Et un jour, ce quelqu'un est devenu beaucoup: toute une génération de créateurs ont profité de ces avancées, et se sont mis à concevoir sans limite. "Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants... mais nous pouvont voir plus loin qu'eux"...

Le JdR aujourd'hui est dans la même situation que le wargame traditionnel des années 80: il n'y a jamais eu autant de créateurs... sur un marché en pleine récession. Remarquez tout de même qu'il y a eu un sacré passage de flambeau, et pas forcément pour le mieux : des créateurs mythiques des années 80-90, combien font-ils encore parler d'eux? Et on peut pas dire que ces gens-là étaient des branques.

CitationPourquoi ça baisse maintenant ???

Tout simplement parce que le JdR n'est plus concurrentiel: c'st un loisir exigeant, élitiste parfois, qui est largement enfoncé par le jeu vidéo, au niveau attrait du public. Et je dis même pas du "jeune" public: depuis le temps que je tourne en club et que je discute avec des rôlistes, j'en ai vu des gus qui ont tout arrêté. Parmi eux, certains auraient pu continuer, mais ils n'ont tout simplement pas souhaité adapter leur planning alors que leur emploi du temps changeait, ou pas su faire évoluer leur pratique, considérant au final que le jdr n'était que des histoires de monstres pour ados attardés. C'est dommage, mais c'est comme ça.

R.

18/06/2008 - 00:25:46 #281 Dernière édition: 18/06/2008 - 00:27:23 par Tosheros
Merci beaucoup pour cette reponse, j'ai vraiment du mal à me rendre compte de la situation, je ne m'intéresse vraiment au JDR depuis trop peu de temps et je connais mal son histoire dès que ça sors des grandes lignes.
C'est plus clair maintenant, merci, faut que j'y réfléchisse un peu ...

Citation de: Tosheros le 18/06/2008 - 00:25:46
faut que j'y réfléchisse un peu ...

Tu as une solution?  ;D
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)

¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

J'ai encore une question qui me turlupine... Comment sont gérés les hybrides ? Je sais qu'ils ont des malus à l'air libre et des bonus sous l'eau, mais comment c'est géré ? Ont-ils besoin de 2 feuilles de perso (air libre et sous l'eau) ou est-ce plus simple que cela ?

Citation de: space_calamar le 18/06/2008 - 13:45:53
J'ai encore une question qui me turlupine... Comment sont gérés les hybrides ? Je sais qu'ils ont des malus à l'air libre et des bonus sous l'eau, mais comment c'est géré ? Ont-ils besoin de 2 feuilles de perso (air libre et sous l'eau) ou est-ce plus simple que cela ?

Beuh... ils ont des malus/désavnatges et des bonus/avantages, dans certaines conditions. Pourquoi avoir besoin de deux feuilles de perso? :-D

R.

L'impression qu'il me restait des hybrides de la V1 c'est qu'il fallait recalculer les scores de certaines compétences dès que l'hybride allait sous l'eau, et qu'il était plus simple d'avoir deux feuilles. Maintenant, c'est vrai que ce n'était que la V1 et que sa lecture remonte à ... pfooouu... au moins !

En V2 aussi mais ça ne concernait que quelques compétences comme "esquive". Mais les compétences se comptaient sur les doigts de la main et mes joueurs écrivaient le second score dans la marge. Ça fonctionnait très bien. Deux feuilles de persos uniquement pour ça, je pense pas que ce soit utile

Merci pour toutes ces précisions pertinentes Ralph, depuis l'temps que je joue j'n'avais aucune idée du nombre de tirage, honte à moi  >(
Concernant la lente agonie du JdR, j'ajouterai qu'il souffre également des habitudes de consommations que prend notre société, celles du vite achetées, vite consommées, vite jetées. Le JdR demande un investissement en temps pour préparer une bonne partie, certain comme feu Cassendre Experiment l'avait bien compris mais même en proposant un système simpliste ça n'a pas changé la donne parce qu'une bonne partie demandera toujours de la préparation que le système soit simple ou compliqué.

Citation de: garulfoo le 18/06/2008 - 19:31:16
Merci pour toutes ces précisions pertinentes Ralph, depuis l'temps que je joue j'n'avais aucune idée du nombre de tirage, honte à moi  >(
Concernant la lente agonie du JdR, j'ajouterai qu'il souffre également des habitudes de consommations que prend notre société, celles du vite achetées, vite consommées, vite jetées. Le JdR demande un investissement en temps pour préparer une bonne partie, certain comme feu Cassendre Experiment l'avait bien compris mais même en proposant un système simpliste ça n'a pas changé la donne parce qu'une bonne partie demandera toujours de la préparation que le système soit simple ou compliqué.

Un bonjour du Gascon

C'est ben vrai...

A+
Le Gascon

Pourtant rien de tel qu'une partie de JDR bien fignolée, avec des détails, des évènements scriptés, de bonnes descriptions et une ambiance au taquet... 8)

26/06/2008 - 18:07:25 #290 Dernière édition: 26/06/2008 - 18:12:27 par garulfoo
Après lecture du dernier preview, je pense que tous les inquiets sur l'éventuel accouchement d'un système type usine à gaz sont maintenant rassurés. Sur la première approche présentée, tout est rapidement assimilé Ralphy et d'ailleurs j'en profite pour te remercier de ta disponibilité pour répondre à toutes nos questions précédentes.
Au niveau des compétences, la notion de base + maîtrise = globale j'adore.
Y a juste un p'tit truc qui me chiffonne au sujet des initiatives : tu écris qu'en cas d'égalité, c'est le personnage possédant le niveau de "réaction" le plus élevée qui agit en premier mais comme l'initiative est égale au niveau de "réaction" j'vois pas trop la différence sauf cas particulier comme des blessures.
Autre point concernant les règles de surprise, je préfère privilégier la "perception" pour le test afin d'éviter le bourrinage en "réaction", bien que l'on obtienne la "Réaction" par une moyenne "adaptabilité"/"perception", en fait ca change pas grand chose.

Citation de: garulfoo le 26/06/2008 - 18:07:25
Après lecture du dernier preview, je pense que tous les inquiets sur l'éventuel accouchement d'un système type usine à gaz sont maintenant rassurés. Sur la première approche présentée, tout est rapidement assimilé Ralphy et d'ailleurs j'en profite pour te remercier de ta disponibilité pour répondre à toutes nos questions précédentes.

Je crois qu'on a fait le tour des questions importantes d'ailleurs. Ensuite, il restera sans doute des questions concernant des "mécanismes cachés" (si, si, il y en a...), mais on verra ça en temps utile.

CitationAu niveau des compétences, la notion de base + maîtrise = globale j'adore.

Can c'est juste parce que je *déteste* les systèmes où compétences et caracs sont indépendantes... Mon système ne prétend pas régler tous les problèmes, mais au moins, cette chose est prise en compte.

CitationY a juste un p'tit truc qui me chiffonne au sujet des initiatives : tu écris qu'en cas d'égalité, c'est le personnage possédant le niveau de "réaction" le plus élevée qui agit en premier mais comme l'initiative est égale au niveau de "réaction" j'vois pas trop la différence sauf cas particulier comme des blessures.

Et bien en fait, l'Initiative est égale à la Réaction... en théorie. Il a beaucoup de chose qui peuvent faire varier l'Initiative (les malus ou les "Préparations", entre autres), alors que la Réaction est une valeur constante.

la règle précise aussi qu'en cas de nouvelle égalité, les deux Actions sont considérées comme simultanées. Ca permet d'avoir deux persos qui se tire dessus exactement en *même* temps, par exemple. C'est un choix perso, d'une part parce que ça arrive, d'autre part parce que c'est fun (ben oué). Si jamais tu ne trouves pas ça à ton goût, prend une autre valeur pour différencier les deux (l'Adaptation me semble appropriée, ou encore le niveau de la Compétence utilisée).

CitationAutre point concernant les règles de surprise, je préfère privilégier la "perception" pour le test afin d'éviter le bourrinage en "réaction", bien que l'on obtienne la "Réaction" par une moyenne "adaptabilité"/"perception", en fait ca change pas grand chose.

Ben... si tu veux bourriner en Réaction, faut t'assurer d'avoir un bon score dans les deux caracs... Mais bon, ça, c'est un peu du détail: une fois que tu as compris l'esprit de la règle, go ahead!!!

R.

Merci Ralph, comptes sur moi pour t'en envoyer d'autres des questions après sortie de la v3 le... 37 juillet ;)

Citation de: garulfoo le 27/06/2008 - 16:17:10
Merci Ralph, comptes sur moi pour t'en envoyer d'autres des questions après sortie de la v3 le... 37 juillet ;)

LOL, et après on dis que c'est moi !!!

Un tout petit truc qui me chiffonne, c'est la mention, dans l'explication des points d'Assemblage, de la possibilité des les transformer en Matériel.
En effet, il est précisé que le taux est d'un pour deux. En gros, quand on est Technicien, on a aucunement intérêt à mettre des points d'Avantage Professionels dans Matériel, puisqu'Assemblage fait 2 fois mieux. Ca me parait bizarre. Y'a une subtilité que j'ai pas vue ?
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Citation de: Popov le 21/07/2008 - 00:11:24
Un tout petit truc qui me chiffonne, c'est la mention, dans l'explication des points d'Assemblage, de la possibilité des les transformer en Matériel.
En effet, il est précisé que le taux est d'un pour deux. En gros, quand on est Technicien, on a aucunement intérêt à mettre des points d'Avantage Professionels dans Matériel, puisqu'Assemblage fait 2 fois mieux. Ca me parait bizarre. Y'a une subtilité que j'ai pas vue ?

Tu peux voir ça comme un bug. Dans ce cas là, ramène le taux à 1 pour 1.

Tu peux aussi voir ça comme un des avantages à être techos... Franchement, moi ça ne me choque pas.

R.

Une idée serait peut-être de n'autoriser la conversion avantageuse QUE pour des objets que le Technicien sait effectivement fabriquer.
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Citation de: Popov le 21/07/2008 - 00:39:16
Une idée serait peut-être de n'autoriser la conversion avantageuse QUE pour des objets que le Technicien sait effectivement fabriquer.

Par exemple. Maintenant, c'est à toi de voir. Moi, j'aurais tendance à être plus souple: tout le monde vit du troc, et il peut sembler normal qu'un technicien (profession hautement respectée et "connectée") puisse avoir tout un tas de bric à brac en stock.

R.

tout à fait d'accord,

de toute façon, moi je ne donne à mes joueurs les avantages d'une profession que s'il la choisisse....
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)

Parce que dans l'eau ça fait pas pan!

Soit j'ai repéré un gros bug, soit c'est un reste après un changement de liste de compétences.

Enseignement n'est pas listée et apparait pourtant dans plusieurs listes de professions.
- Un joueur