bonjour,
à mon avis, déjà faut que les infos soient claires sur l'écran même si ça signifie mettre moins d'infos dessus. Evitez de le blindé jusqu'en bas de page, parce que les tableaux tout en bas, on les voit pas (tasse de thé, verre de whisky, paquet de biscuit, feuilles de scénar vollantes et pleins d'autres choses s'entassent dérrière l'écran du MJ
) et vu que l'écran est vertical, c'est pas le plus facile à lire.
par exemple sur un écran 4 volets A4, 3/4 supérieur de la feuille, caractère normal et info primordiales sur les 2 feuilles centrales, tableaux annexes sur les panneaux lateraux et sur le 1/4 inférieur caractère plus gros et infos de secondes mains.
ou alors vous innovez et fournissez un écran de MJ inclinable à 30° vers l'avant, histoire de facilité la lecture du bas d'écran
Après concernant les infos à mettre dessus, bah c'est pas simple comme ça, je dirais sur un écran 4 volets
page latérale gauche : tableaux et modificateurs de voyage / rencontre
par exemple:
tableau avec distance et temps de voyage entre grandes stations et temps de voyage moyen / vitesse du véhicule (ex: Equinoxe/babeloued, 2500 miles, temps moyen à 10 noued = 3jours)
tableau de couts usuels moyens / niveau de la station ainsi que la disponibilité. (ex: station moyenne, cout d'apontage 100 sols + 50 sols par jour, un repas moyen 3 sols, un mécanicien hors pair 100 sols/heure,...)pas un tableau d'équipement.
tableau d'évènement de voyage inattendus (juste une petite liste histoire que le MJ ait juste à étoffer, qui lui donne des idées et qui ne soient pas implantés dans le scénar) (ex: courant de petite amplitude 3 réussites en pilotage à -5, banc de thon rouge, ...)
page centre gauche et droite : tableaux et modificateurs de combat
par exemple:
gauche "combat naval" et droite "combat urbain" avec récapitulatif bonus/malus.
page latérale droite : tableau de résultat de combat (réussite/echec critique, dommage )
par exemple:
tableau d'avarie par zone avec petit descriptif (ex : zone propulsion, avarie faible, moteur à 100% pendant 2 tours et test chance/mécanique à -5, ... )
tableau d'echec critique avec descriptif succint à étoffer
tableau de réussite critique avec descriptif succint à étoffer
juste des descriptifs succints pour donner des idées au MJ sans le brider, histoire de pas dire toujours la même chose et pas être en panne d'imagination.
Par contre je suis pas chaud pour les listes d'arme et d'équipement, par exemple. Logiquement les joueurs et maitre conscencieux l'ont noté avec leur équipement et suffit que sorte un livre Mer et Flingue pour que ton tableau soit désuet
Et faut penser aussi que les tableaux sont des récapitulatifs du livre de règle, ça doit être simple, clair et concis avec le numéro de page associé en rappel (comme dit plus avant). Pas la peine d'avoir des règles spéciales et toutes les applications possibles (genre bonus de discrétion, +5 couloir sombre, +6 couloir très sombre, +7 couloir extrèmement sombre, +8 couloir sans éclairage .... avec une lampe torche -5, sans lampe torche +0, en noir +3, en habit phosphorescent -10, ...) Suffit de quelques exemples pour se donner un ordre d'idées et appliquer soit même ses bonus/malus, le tableau de l'écran permettant de garder à l'esprit l'ordre de grandeur des bonus/malus.
bon allez si j'ai d'autres trucs qui me passent par la tête, j'évite le rhum histoire de m'en rappeler plus tard
a plus