Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Rites funéraires  (Lu 7298 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gotha

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 28
  • Force Polaris : 4
Rites funéraires
« le: 08/06/2010 - 12:30:14 »
J'ai peut-être loupé l'information mais je ne crois pas avoir vu de description des rites funéraires des différentes nations. Est-ce la crémation ? Autre chose ? Y a-t-il des cimetières (ce qui semblerait étrange, vu le manque de place, mais sait-on jamais) ? Si non, certaines personnes importantes ont-elles toutefois le droit à une sépulture ?

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Rites funéraires
« Réponse #1 le: 08/06/2010 - 13:34:31 »
On ne sait pas grande chose de la vie religieuse dans le monde de Polaris. On sait que telle ou telle églises existent et ont telle influence etc... Mais en soit on sait pas ce que c'est de manière concrète.


Pour les adorateurs de la Force Polaris (Culte du Trident et Fraternité du Soleil Noir), apparemment le corps physique n'est qu'un vaisseau. C'est une vision assez platonicienne de la vie, et même si la réincarnation ne semble pas être une part importante des croyances ça reste basé sur le principe de la métempsycose. Bref, pas vraiment un attachement au corps prépondérant.

La Force Polaris étant en quelques sorte l'incarnation des Océans (point de vue religion, après point de vue BG ça semble un peu plus compliqué) et vouant un culte à la vie dans son ensemble, le rite funéraire le plus cohérent consisterais à envoyer le corps du défunt par le sas histoire qu'il soit consommé par les êtres sauvages et que ses restent alimentent la flore sous-marine.
En plus ça ferait un bon parallèle avec le cycle de l'âme, que les particules du corps voyagent d'être en être.


Polaris, mine de rien c'est un monde sans espoir. Une fois que t'es mort, tu n'es plus rien. La majeure partie de la population ne peut pas avoir d'enfants, l'innovation scientifique ne permet pas de marquer l'histoire vu qu'on redécouvre des technologies qui existent déjà plutôt que de réellement découvrir quelque chose de nouveau.
La plupart des gens vont vivre en mourir sans laisser de marque derrière eux et être oubliés très vite. La seule culture qui semble accorder de l'importance à ses membres des temps anciens sont les Royaumes Pirates.

Après, quelques individus peuvent marquer malgré tout, et se voir offrir quelque chose pour que leur mémoire ne soit pas oubliée. Que ce soit le fondateur du Culte du Trident ou un héros de guerre de la Ligue Rouge, mais je pense que ça reste marginal.
Le fondateur du Soleil Noir est le seul à avoir un genre sépulture (son corps est conservé dans un espèce de sarcophage vénéré par les hauts membres de son culte) qui soit décrit dans les textes officiels.


Perso, dans un scénario ou suite à une catastrophe maritime il y avait une cérémonie d'enterrement, j'avais décris que les corps des victimes étaient lestés et envoyés au fond d'une crevasse.
Sait-on jamais, si les joueurs doivent retrouver quelque chose de précieux ingéré par un futur-défunt et qu'ils doivent plonger dans une fosse sous-marin pleine de cadavres pour retrouver l'individu et son butin. hehe
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Gotha

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 28
  • Force Polaris : 4
Re : Rites funéraires
« Réponse #2 le: 08/06/2010 - 16:08:25 »
Citer
Pour les adorateurs de la Force Polaris (Culte du Trident et Fraternité du Soleil Noir), apparemment le corps physique n'est qu'un vaisseau. C'est une vision assez platonicienne de la vie, et même si la réincarnation ne semble pas être une part importante des croyances ça reste basé sur le principe de la métempsycose. Bref, pas vraiment un attachement au corps prépondérant.

D'accord. Ca s'aligne bien avec le peu de matérialisme possible dans cette vie sous les eaux.

Citer
le rite funéraire le plus cohérent consisterais à envoyer le corps du défunt par le sas histoire qu'il soit consommé par les êtres sauvages et que ses restent alimentent la flore sous-marine.

Hmm, je m'imaginais bien quelque chose comme ça, ok. Maintenant, la religion en Hégémonie étant différente, qu'en est-il chez eux ? Je sais que les Patriarches sont les représentants de Dieu, mais quel Dieu ?

Citer
Une fois que t'es mort, tu n'es plus rien. La majeure partie de la population ne peut pas avoir d'enfants, l'innovation scientifique ne permet pas de marquer l'histoire vu qu'on redécouvre des technologies qui existent déjà plutôt que de réellement découvrir quelque chose de nouveau.
La plupart des gens vont vivre en mourir sans laisser de marque derrière eux et être oubliés très vite. La seule culture qui semble accorder de l'importance à ses membres des temps anciens sont les Royaumes Pirates.

Je n'avais pas vu ça pour la science ; c'est très vrai. Cependant, je me disais que des scientifiques permettant de bonds en avant, même s'il ne s'agit que de réacquérir des connaissances, pourraient être célébrés, notamment en Union Méditerranéenne.

Citer
Perso, dans un scénario ou suite à une catastrophe maritime il y avait une cérémonie d'enterrement, j'avais décris que les corps des victimes étaient lestés et envoyés au fond d'une crevasse.
Sait-on jamais, si les joueurs doivent retrouver quelque chose de précieux ingéré par un futur-défunt et qu'ils doivent plonger dans une fosse sous-marin pleine de cadavres pour retrouver l'individu et son butin.

Excellente idée ! En plus, ça fait une belle scène et ça amrque bien l'univers.


Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Rites funéraires
« Réponse #3 le: 08/06/2010 - 16:59:59 »
Par peur des infections, un corps sera rapidement éliminé. dans les grandes villes, la crémation est la solution la plus efficace et retenue, pour des raisons de santé publique (les corps comem engrais, c'est bien tant qu'on ne mange pas les poissons qui s'en nourriraient : d'éventuels vecteurs de maladies pourraient prendre le bestiau comme moyen de transport).


Dans les communautés, les solutions retenues doivent varier selon la culture locale : il n'est pas impossible que les communautés proches de la surface aient aménagés certains coins comme cimetières.

à bord des navires, la solution sans doute la plus répandue ets l'habituelle éjection par le sas.
Quant à retrouver le cadavre d'un éjecté, c'est presque impossible en eau profonde : le corps ne sera pas détectable par écho radar, il n'y aucune lumière en profondeur et il sera rapidement décomposé par les bestioles locales. au mieux on retrouvera quelques lambeaux de vêtements difficilement identifiables dans els filets d'un pêcheur assez négligent pour els laisser ratisser le fond...

Hors ligne Gotha

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 28
  • Force Polaris : 4
Re : Rites funéraires
« Réponse #4 le: 08/06/2010 - 17:35:39 »
Citer
Par peur des infections, un corps sera rapidement éliminé.

C'est vrai qu'il y a ce paramètre à prendre en compte.

Citer
il n'est pas impossible que les communautés proches de la surface aient aménagés certains coins comme cimetières.

Mais est-ce que ça correspond à leur rapport au corps ? Comme tu le rappelles, le corps est souvent vu comme porteur de menaces (par lui arrivent les infections) et en Hégémonie, par exemple, on cherche à en dépasser les limites et les contraintes (avec les banques de corps).

Citer
Quant à retrouver le cadavre d'un éjecté, c'est presque impossible en eau profonde : le corps ne sera pas détectable par écho radar, il n'y aucune lumière en profondeur et il sera rapidement décomposé par les bestioles locales. au mieux on retrouvera quelques lambeaux de vêtements difficilement identifiables dans els filets d'un pêcheur assez négligent pour els laisser ratisser le fond...

On peut imaginer qu'on ait conservé les coordonnées du larguage. Après, effectivement, il vaut mieux ne pas arriver trop tard. En arrivant suffisament tôt, ça peut toujours donner une scène un peu écoeurante mais pas inintéressante, je pense.

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Rites funéraires
« Réponse #5 le: 08/06/2010 - 17:48:01 »
Citer
Mais est-ce que ça correspond à leur rapport au corps ? Comme tu le rappelles, le corps est souvent vu comme porteur de menaces (par lui arrivent les infections) et en Hégémonie, par exemple, on cherche à en dépasser les limites et les contraintes (avec les banques de corps).


Dans une petite communauté, les gens se connaissent beaucouo plus, et donner plus de valeur affective à la dépouille des habitants. ensuite, étant isolés, ils peuvent avoir des croyances différentes des autres autres populations.

l'exemple proposé n'est en aucun cas une norme : le choix du rite funéraire dépendra avant totu de la culture de la station, et des besoins du scénar

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Rites funéraires
« Réponse #6 le: 08/06/2010 - 19:36:14 »
Justement j'avais pensé à la crémation, mais du coup est-ce que ça ne fait pas que déplacer le problème? On fait quoi des restes après? Et puis ça pose pas de risques dans un univers où l'air tourne en boucle?

Autant dans les villes parois avec cheminées d'accès à la surface façon Keryss (je voyais plus la crémation comme un rite funéraire pour les communautés de surface, surtout que la plupart de celles qui vivent pas sous terre sont nomades) il doit y avoir moyen de faire ça facilement, autant dans les petites stations des fonds marins.

Pour l'aspect santé, il me semble que la plupart des charognards ont un système digestif qui gère très bien les toxines, quand aux autres animaux passé un certain stade il n'y touchent pas. Je pense pas que ce genre de lois soit très différent sous l'eau si?

Parlant loi, j'avais par contre oublié que l'O.E.S.M. interdisait la pollution des océans (chose qui a d'ailleurs tendance à poser problème à ceux qui ne peuvent pas rejeter leur déchets ingérables à la surface) pas impossible que du coup ça pose des problèmes de ce point de vue là... euh
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne drg

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 91
  • Force Polaris : 5
Re : Rites funéraires
« Réponse #7 le: 08/06/2010 - 19:46:36 »
Dans un monde aussi dangereux que polaris, les morts "frais" servent facilement de pieces détachés.

J'imagine que les accidents dans les mines, les attaques de monstres dans les champs aquacultures laissent régulierement des séquelles alors on récupere des membres compatible ou l'on peut.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Rites funéraires
« Réponse #8 le: 08/06/2010 - 20:00:05 »
Perso cet aspect de l'univers m'as toujours un peu laissé de marbre. oul

J'ai vraiment du mal à croire qu'on puisse vivre plus longtemps simplement en changeant de rein tous les cinq ans et de foie tous les dix ans. A l'origine c'est pas parce que tes viscères déraillent que tu meurs de vieillesse, ça c'est que la conséquence. A la base c'est parce que c'est ton ADN qui dégénère et ça aucune greffe ne pourra l'empêcher.

Après, effectivement on peut avoir besoin de pièces détachées, mais la raison pour laquelle c'est si difficile à faire de nos jours c'est pas parce que peu de monde donne (apparemment faut pas s'inscrire sur une liste pour qu'on prélève tes organes si t'en a envie, faut s'inscrire sur une liste pour pas qu'on te prélève tes organes si t'en a pas envie) mais des problèmes de compatibilité génétique qui sont résolus dans l'univers de Polaris (en tous cas en Hégémonie).

Après je trouve ça assez space de vouloir greffer la main de quelqu'un d'autre à quelqu'un, c'est quand même autre chose que greffer un rein où tu relie trois conduits, tu branche une paire de nerfs autonomes, et voilà le travail.
Un membre c'est quand même plus complexe que ça, déjà que pour toute articulation les muscles se trouvent une portion en amont, t'as beaucoup de variations anatomiques d'une personne à l'autre, tout un système vasculaire et nerveux assez complexe à remettre en place à différents niveaux...
Dans la mesure où c'est possible, technologiquement parlant, de remplacer un membre par une prothèse mécanisée efficace...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne drg

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 91
  • Force Polaris : 5
Re : Rites funéraires
« Réponse #9 le: 08/06/2010 - 20:18:56 »
oui mais un mineur qui pert un bras écrasé par un éboulement, si il veut continuer de survivre dans ce monde de brute.
Il va se faire greffer un bras pour pouvoir reprendre le boulot, même si pour cela il troc le peut qu'il possede.

Hors ligne Gotha

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 28
  • Force Polaris : 4
Re : Re : Rites funéraires
« Réponse #10 le: 08/06/2010 - 21:57:16 »
Citation de: Tosheros
Justement j'avais pensé à la crémation, mais du coup est-ce que ça ne fait pas que déplacer le problème? On fait quoi des restes après? Et puis ça pose pas de risques dans un univers où l'air tourne en boucle?

Il est peut-être plus facile de rejeter les restes dans l'eau, sans trop se poser de question, que de jeter un corps entier.

Citer
Autant dans les villes parois avec cheminées d'accès à la surface façon Keryss (je voyais plus la crémation comme un rite funéraire pour les communautés de surface, surtout que la plupart de celles qui vivent pas sous terre sont nomades) il doit y avoir moyen de faire ça facilement, autant dans les petites stations des fonds marins.

Après, en fonction de leurs possibilités, les différentes régions du monde peuvent avoir des rites très différents.

Citer
Pour l'aspect santé, il me semble que la plupart des charognards ont un système digestif qui gère très bien les toxines, quand aux autres animaux passé un certain stade il n'y touchent pas. Je pense pas que ce genre de lois soit très différent sous l'eau si?

Alors là, ça dépasse totalement mes connaissances... Mais cela signifierait que l'on aurait des charniers à proximité des grosses stations ou des villes, car si les corps ne sont consommés que pendant un certain temps, on a de bonnes chances d'avoir des tas de corps à moitié recyclés...

Citer
Parlant loi, j'avais par contre oublié que l'O.E.S.M. interdisait la pollution des océans (chose qui a d'ailleurs tendance à poser problème à ceux qui ne peuvent pas rejeter leur déchets ingérables à la surface) pas impossible que du coup ça pose des problèmes de ce point de vue là... euh

Et ça pose problème à la fois pour le rejet simple et pour la crémation, je pense. Peut-être sait-on recycler les restes d'une crémation, en matières premières ? Ca résoudrait le problème.

Hors ligne Gotha

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 28
  • Force Polaris : 4
Re : Re : Rites funéraires
« Réponse #11 le: 08/06/2010 - 22:05:48 »
Citation de: Tosheros
Perso cet aspect de l'univers m'as toujours un peu laissé de marbre. oul

J'ai vraiment du mal à croire qu'on puisse vivre plus longtemps simplement en changeant de rein tous les cinq ans et de foie tous les dix ans. A l'origine c'est pas parce que tes viscères déraillent que tu meurs de vieillesse, ça c'est que la conséquence. A la base c'est parce que c'est ton ADN qui dégénère et ça aucune greffe ne pourra l'empêcher.

Je me dis que pas mal de progrès ont été accomplis dans le domaine de la génétique et que l'on sait retarder l'échéance. Les greffes sont là pour remplacer les rouages d'une machine qui désormais doit fonctionner plus longtemps qu'il n'était prévu.

Citer
Dans la mesure où c'est possible, technologiquement parlant, de remplacer un membre par une prothèse mécanisée efficace...

Oui mais c'est peut-être plus coûteux ? Après tout, on prélève des organes sur des humains que l'on peut juger inutiles, car stériles et incapables de faire progresser la science. Et puis, comme le dit drg :

Citation de: drg
oui mais un mineur qui pert un bras écrasé par un éboulement, si il veut continuer de survivre dans ce monde de brute.

Perdre un membre, c'est devenir un vrai poids pour la communauté et donc se mettre en bien mauvaise posture. Je n'ai pas encore lu le détail de la politique des factions autres que l'Hégémonie à l'égard des handicapés, ceci dit, peut-être est-on plus clément du côté de la République du Corail ou dans la Ligue Rouge.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : Rites funéraires
« Réponse #12 le: 08/06/2010 - 23:23:21 »
Comme l'a fait remarquer Lorequest, un corps balancé sous l'eau il n'en restera vite plus grand chose. Mais j'aimais bien l'idée des charniers un peu glauques, par exemple à un endroit où les courants poussent sur des coraux on retrouverait plein de restes humains piégés dans les coraux.

C'était aussi un peu pour ça que j'avais pensé à les balancer dans une faille, c'est quand même grand aussi le temps qu'elle soit pleine... hehe

Peut-être sait-on recycler les restes d'une personne, en matières premières ? Ca résoudrait le problème.

On en fait du Miam ;D

Je me dis que pas mal de progrès ont été accomplis dans le domaine de la génétique et que l'on sait retarder l'échéance. Les greffes sont là pour remplacer les rouages d'une machine qui désormais doit fonctionner plus longtemps qu'il n'était prévu.

Du coup ils auraient beaucoup moins besoin des banques des corps, là on a l'impression que ce sont de vraies boucheries où des dizaines d'individus sont sacrifiés pour le bien-être d'une personne riche...

Perdre un membre, c'est devenir un vrai poids pour la communauté et donc se mettre en bien mauvaise posture. Je n'ai pas encore lu le détail de la politique des factions autres que l'Hégémonie à l'égard des handicapés, ceci dit, peut-être est-on plus clément du côté de la République du Corail ou dans la Ligue Rouge.

Je sais pas pour la République, mais en Ligue Rouge ceux qui ne se rendent pas utiles sont très très mal vus. Si t'es pas soigné t'es voué à la mendicité.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Rites funéraires
« Réponse #13 le: 09/06/2010 - 00:22:47 »
Citer
Comme l'a fait remarquer Lorequest, un corps balancé sous l'eau il n'en restera vite plus grand chose. Mais j'aimais bien l'idée des charniers un peu glauques, par exemple à un endroit où les courants poussent sur des coraux on retrouverait plein de restes humains piégés dans les coraux

Citer
http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=37042

il restera les os et les dents sur tes coraux, ce qui fera un peu désordre, mais pas de tissus humains momifiés.
Cela prendra 1 an sans intervention sur un noyé isolé. en pleine mer, le charognards de toutes sorte réduirotn vite le corps en charpie, sans doute en quelques semaines.

dans tous les cas, cela fait désordre.


Pour la transmission de maladie ou de toxines, un charognard peut y être peu sensible, mais si vous bouffez ledit charognard, il est possible que les vecteurs passent via votre tube digetsif, au niveau de l'intestin.

après tout, si une vache a consommé uen herbe pollué par de la dioxine, vous retrouverez ladite toxien dans la viande, raison de l'interdiction à la consommation lorsque ce problème survient, à cause des risques liés à l'ingestion de viande contaminée).


Pour la remontée du corps : elle peut être causée par les gazs issus des réactions chimiques de décomposition, mais cette remontée n'est connue qu'à faible profondeur : un cadavre ejecté à -2000 m coulera aussitôt sous la pression de l'eau. (a priori, si iron passe, il me corrigera)

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Rites funéraires
« Réponse #14 le: 09/06/2010 - 08:42:50 »
Pour la remontée du corps : elle peut être causée par les gazs issus des réactions chimiques de décomposition, mais cette remontée n'est connue qu'à faible profondeur : un cadavre ejecté à -2000 m coulera aussitôt sous la pression de l'eau. (a priori, si iron passe, il me corrigera)

Bonne question...

Tout corps mort plongée dans l'eau coule, puis remonte lentement lorsque la décomposition génère des gaz. Cette décomposition est d'autant plus rapide que l'eau est chaude, ce qui n'est franchement pas le cas à grande profondeur (T eau de mer ~ 4 °C à -2000 m et tends vers zéro plus on descend).

Donc, puisque le corps va mettre plus de temps à ce décomposer, on augmente la probabilité qu'il soit "dégragé" par toute sorte de créatures. Combinée à la pression ambiante qui va écraser toute partie remplie d'air encore à 1 bar, on peut dire, je pense, que lorsque la décomposition va enfin débuter, les bulles de gaz vont plus avoir tendance à quitter le corps qu'à y rester piégées dedant.

La conclusion c'est que ce corps, sauf conditions bien particulières, n'a aucune chance de remonter à la surface.

Hors ligne Gotha

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 28
  • Force Polaris : 4
Re : Rites funéraires
« Réponse #15 le: 09/06/2010 - 10:12:34 »
Merci à tout le monde pour les réponses ! Je résume pour avoir les idées claires : on peut donc imaginer que la loi imposerait généralement la crémation pour des raisons de santé publique, mais celle-ci étant coûteuse (en énergie et en entretien, je suppose), il peut arriver que des communautés enfreignent la loi, au risque de polluer et de générer des épidémies. La crémation peut aussi offusquer certaines croyances. En plein voyage, on se débarrasse des corps par un sas et ceux-ci restent au fond des eaux pour y être dévorés en quelques semaines. Seuls subsistent alors les os et les dents.

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : Rites funéraires
« Réponse #16 le: 14/06/2010 - 16:44:26 »
Les tibétains, contraints par le manque de terres permettant d'enterrer les corps et de forêts permettant de les brûler, pratiquent le Sky Burial (enterrement dans le ciel — attention, les photos sont crues). En gros, ils préparent les corps pour que les vautours les nettoient des chairs.

Une adaptation à l'océan est complètement envisageable à Polaris, notamment pour le culte du trident…

Hors ligne Gotha

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 28
  • Force Polaris : 4
Re : Rites funéraires
« Réponse #17 le: 14/06/2010 - 17:07:30 »
Citation de: Carmine
Les tibétains, contraints par le manque de terres permettant d'enterrer les corps et de forêts permettant de les brûler, pratiquent le Sky Burial (enterrement dans le ciel — attention, les photos sont crues). En gros, ils préparent les corps pour que les vautours les nettoient des chairs.

Une adaptation à l'océan est complètement envisageable à Polaris, notamment pour le culte du trident…

D'accord, intéressant. J'ajoute que c'est ça qui est vraiment agréable avec Polaris, c'est que l'univers est suffisament complexe pour qu'on puisse avoir plusieurs réponses différentes et concurrentes à une même question, sans que cela perde en cohérence mais qu'au contraire, ces contradictions viennent épaissir la substance du contexte.

Pour le coup, je pense qu'on peut transposer cette tradition comme un rituel pratiqué par des intégristes du Trident, sans que ça rejoigne la doctrine principale.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Rites funéraires
« Réponse #18 le: 14/06/2010 - 23:07:22 »
Je ne connaissais pas la tradition, je pensais qu'ils pratiquaient l'immolation. J'ignorais qu'il fallait tant de bois pour ça.

Soit dit en passant, si t'empoisonne de manière assez importante le cadavre ça peut offrir un moyen de se débarrasser facilement d'un requin à plaques qui embête ta communauté si on libère le corps au bon endroit. hehe
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne heedio

  • Illustrateurs / Illustrators
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 507
  • Force Polaris : 75
  • Bouges pô p'tite guêpe, j'vais pô t'rater
    • Communauté Francophone Cypher System
Re : Rites funéraires
« Réponse #19 le: 14/06/2010 - 23:35:26 »
Reste à savoir si le requin est sensible au poison utilisé.

Quelqu'un a-t-il testé les poisons sur ces gentils petites bébêtes.
Petit, petit, petit, vas chercher le bon cadavre, allé vas chercher.

 :-D
Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemie du bien-être. - Citations de Anonyme

Heedioland, le pays ou les ... sont rois : Communauté Francophone Cypher System
  • Système de jeu HODS JDR
  • Illustration
  • Fantasy Grounds
  • Etc.

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Rites funéraires
« Réponse #20 le: 15/06/2010 - 10:14:50 »
Vu la taille de la bête, il va falloir lui fourni une sacrée dose...

Hors ligne Gotha

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 28
  • Force Polaris : 4
Re : Rites funéraires
« Réponse #21 le: 15/06/2010 - 11:13:57 »
Je reconnais bien là l'esprit Polaris : rien ne se perd, on récupère tout, on réutilise et on recycle !

Hors ligne satomme

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 18
  • Force Polaris : 2
Re : Rites funéraires
« Réponse #22 le: 15/06/2010 - 22:07:19 »
Plus encore pour mettre les joueurs dans l'ambiance, vous pouvez leur faire visionner le rite d'enterrement sous marin pratiqué par le capitaine Némo et ses hommes au début du film "Vingt Mille Lieues sous les mers" (20,000 Leagues Under the Sea) de Richard Fleischer réalisé en 1954 par les studios Disney. C'est assez proche d'un enterrement classique chrétien. Avec l'art déco cuivré et la croix en corail  OK

Sinon solution Soleil Vert, avec une communauté ou tout le monde est jeune, les vieux, mutants et autres inutiles étant systématiquement recyclés en petites plaquettes vertes (certainement une bouillie d'algues) ... Un batiment/grotte isolé de la communauté servant de centre de crémation/destruction pour nourrir des poissons qui nourrissent les humains...
Blade Runner à jamais

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Rites funéraires
« Réponse #23 le: 17/06/2010 - 15:04:31 »
Citer
tout le monde est jeune

pas Soleil Vert ça, c'est l'Age de Crystal

Hors ligne heedio

  • Illustrateurs / Illustrators
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 507
  • Force Polaris : 75
  • Bouges pô p'tite guêpe, j'vais pô t'rater
    • Communauté Francophone Cypher System
Re : Rites funéraires
« Réponse #24 le: 17/06/2010 - 17:05:16 »
Pourquoi on n'est plus jeune à 60 ans ?  ::)
Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemie du bien-être. - Citations de Anonyme

Heedioland, le pays ou les ... sont rois : Communauté Francophone Cypher System
  • Système de jeu HODS JDR
  • Illustration
  • Fantasy Grounds
  • Etc.

Hors ligne Tenebror

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 11
  • Force Polaris : 4
Re : Rites funéraires
« Réponse #25 le: 13/07/2010 - 19:15:36 »
Coucou,

Voici mon humble avis concernant ce post (intéressant) :

Dans "la directive Exeter", le colonel Travis se fait trancher le bras par la guillotine de son armure. Les médecins de l'argonaute le lui remettent. Il est nullement étonné du fait. Juste un peu surpris de la rapidité que met son bras à être de nouveau opérationnel.

Dans ces conditions, penser à une banque de corps afin de pouvoir palier aux aléas de la vie sous-marine n'est pas idiot, au contraire.


Quand à déposer un corps dans la mer, on ne fait qu'alimenter le cycle naturel. Quand un poisson meurt, il sert de nourriture à d'autres ou à des organismes plus petits qui seront à leur tour de la nourriture. Et ainsi de suite, le cycle s'enchaine. Donc ce n'est pas de la pollution. Quand aux toxines, à cette basse température, pas d'inquiétude,  le corps sera "recyclé" bien avant qu'elles ne fassent effets. Prenons l'exemple de notre frigo, il ralentit considérablement le cycle de pourrissement (donc l'action des toxines).

Je crois pour ma part que pour une société, évoluant dans l'univers Polaris, qui n'a pas d'emprise directe sur son destin et qui a pour seul but de juste survivre, la mort n'est pas la grande priorité et les méthodes les plus simples (donc moins coûteuses) sauront être les plus utilisées. (allez hop ---> au sas).

ps : n'oubliez pas que lors d'un naufrage, après quelques jours, les autorités utilisent l'adn pour certifié de l'identité d'un individu ... c'est pas pour rien que les familles des victimes sont fortement invitées à ne pas reconnaitre directement le corps. (je fais des sous-entendus mais c'est parce que c'est un sujet délicat).



« Modifié: 13/07/2010 - 19:17:20 par Tenebror »

Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : Re : Rites funéraires
« Réponse #26 le: 27/10/2010 - 16:37:13 »
Je ne connaissais pas la tradition, je pensais qu'ils pratiquaient l'immolation. J'ignorais qu'il fallait tant de bois pour ça.

Soit dit en passant, si t'empoisonne de manière assez importante le cadavre ça peut offrir un moyen de se débarrasser facilement d'un requin à plaques qui embête ta communauté si on libère le corps au bon endroit. hehe

Il faut un bon monticule de bois! et au Thibet les gens se chauffe à la bouse de Yack séché, par manque de bois... Donc tu imagine si il devait faire bruler les corps...

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Rites funéraires
« Réponse #27 le: 04/11/2010 - 11:36:22 »
Dans histoire de nana, je parle un peu du recyclage.

D'où me vient l'idée de recycler les corps. L'idée de la banque des corps est evidente (le problème de compatiblité génétique aura été réalout j'imagine).

Mais on peut aussi envisager la création de supplément nutrituf à base des corps (recyclage des os en supplément de calcium parceque le lait de mamifère marin c'est pas pour tous et cela permet de maintenir la société en bonne santé).

Les muscles peuvent donner de la viande ou supplément protéinique. ( vendu par des parchand peu scupuleux comme steack de vache aux riche).

La graisse sera transformé en géllule d'huile pour cheveux ou la peau, après traitement et ajout de parfum de synthése.

La peau servira pour faire des vêtements, petits matériel en cuir souple....

Les dents serviront de matériaux pour la fabrication d'aiguille de précision en chirugie ou autres domaines.

Voilà quelques idées.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Anarchopaladin

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 100
  • Force Polaris : 6
  • Ça rock.
Re : Rites funéraires
« Réponse #28 le: 04/11/2010 - 16:22:44 »
En effet. Dans Alpha Centauri de Sid Meiers, une des premières infrastructure à bâtir dans les bases étaient des "cuves de recyclage" (recycle tanks). Dans ce jeu, chaque nouvelle construction faisait entendre une citation d'un des personnages. Pour les cuves, c'était une phrase du chef de la faction totalitaire: "C'est le devoir final de tous les citoyens d'aller dans les cuves et de devenir un avec tout le monde"... (It is each citizen's final duty to go into the tanks and become one with all the people).

Polaris étant un monde difficile autant que pourrait l'être la première colonie humaine sur une planète à l'extérieur du système solaire, il me semble que la voie du recyclage serait la plus utilisée. Ça pourrait même s'intégrer à une certaine spiritualité toute polarissienne. Pour revenir à ce que Tosheros disait au début de cette discussion, les adorateurs et adoratrices de la Force Polaris pour plutôt avoir une vision proche de la métensomatose (perpétuation du corps dans un autre, plutôt que de l'âme dans un autre corps).

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Rites funéraires
« Réponse #29 le: 10/11/2010 - 23:52:05 »
C'est quand même du cannibalisme. Et en dehors de l'aspect moral de la chose le problème vient surtout du risque très important de sclérose en plaques. Ça a été mis en lumière depuis les années 50-60 (du siècle dernier) par des études sur des populations aborigènes de Nouvelle-guinée pratiquant une forme de cannibalisme rituel avec les défunts.

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Rites funéraires
« Réponse #30 le: 12/11/2010 - 18:12:43 »
il y a effectivement des risques de transmission de maladies graves comme l'ESB ou autre via la consommation de chair humaine.

et l'aspect moral n'est pas négligeable : qui voudrait bouffer de l'humain, sinon en étant réduit à la dernière extrémité ?  surtout dans un monde où certains mutants et créatures repoussantes le font

enfin, étant donné que cette source d'alimentation est faible (il faudrait une mortalité très importante  pour nourir une population en autarcie et avoir la possibilité de récupérer les corps), elle ne doit être mise en place qu'en cas d'urgence. autrement, la dépense d'énergie pour dissoudre les éléments les moins comestibles n'en fait pas une solution rentable pour se débarrasser des corps.