J'insiste peut être un peu trop mais a mon sens, un livret avec une prise en main rapide pour les joueurs débutant et des descriptif succincts pour ceux qui cherches a découvrir Polaris, et un gros bouquins touffus pour me MD, me semble est la meilleur approche, mais cette solution a une grosse lacune, on prend le risque de vendre bien moins de bouquins (cher) pour masterisé que de livret (pas cher) pour jouer...
Pour ma part je ne suis pas convaincu par l'intéret de faire d'un livret de prise en main rapide un vrai "livre".
Les raisons de mon point de vue sont les suivantes :
- Tu auras des informations très/trop limitées pour qu'il soit vraiment exploitable. Ou alors, il faut faire un Polaris initiation (comme Oniros est à Rêve de Dragon) mais franchement, je ne crois pas trop que ca marcherait (hélas). Personnellement, j'ai découvert le jdr en maitrisant Oniros (c'était en 94) et c'était une très bonne idée que cette version pour initiation même si elle n'était pas non plus un modèle de simplicité, mais je ne pense pas qu'elle ait rencontré beaucoup de public
- S'il faut acheter un autre bouquin pour maîtriser qui contient les informations du guide de base, en tant que joueur, j'ai 2 réactions ossibles :
- je demande à mon MJ de m'expliquer les règles parceque je suis débutant et que lire un bouquin avec des termes bizarres ca me rebute (c'est ce qui s'est toujours passé pour les parties d'initiation que j'ai pu faire et j'avoue que ca ne me choque pas)
- je demande à mon MJ de me prêter son livre pour lire le fonctionnement du système (quelqu'un qui a déjà une expérience du jdr).
Par contre, ce qui peut être intéressant à faire et qui rejoint ton idée de livret, c'est un ensemble de petites aides de jeu de prise en main rapide ou pour joueur pressé qui récapitule certains éléments importants.
Genre un mini-récapitulatif de l'univers (genre 2 à 4 pages) qui permet de présenter succinctement le tout, un mini-récap sur la création de perso (1 à 2 pages) avec renvoi aux bonnes pages du livre de base, un mini-récap genre time line (1p) éventuellement pour que les joueurs sachent où ils sont et les conditions actuelles, un éventuel rappel du fonctionnement des bases du système (1 test se fait de telle manière).
Cependant, ce genre d'éléments ne peut pas se vendre vu qu'ils sont comme je le disais trop limités et donc fatalement incomplet.