Mais au fait, si la forme ronde est si pratique pourquoi il n'y a pas plus de dômes du coup?
Pas forcément transparents comme à Keryss, ça sert juste pour le show-off ça, mais ça peut mine de rien libérer pas mal d'espace.
Ou bien des stations fluctuantes en forme de sphère...
En fait, la forme ronde n'est pas pratique du tout. C'est même la pire des forme lorsqu'il sagit de la remplir (et le volume d'une sphère est plus petit qu'un cube de même diamètre).
Donc, en fait, on évite de faire des structures sphériques, sauf vraiment lorsque l'on n'a pas le choix, comme pour les engins qui descendent tres profondemment (bathyscaphes) [à NT II].
Apres la sphere, la forme la plus efficace pour résister à la pression, c'est le cylindre. Et il a le mérite d'être plus facile à agencer. à noter qu'il faut fermer ce cylindre, et c'est là que réapparait les demi sphères ou les demi ovoïdes.
Donc, à part les stations "particulières" (Equinoxe, Keryss, etc.) une station sous-marine standard va être constituée de modules (les "maisons") reliés entre eux par des tunnels cylindriques (les "rues").
Les modules sont eux aussi des cylindres (mais plus gros que les tunnels) et il sont terminés par des demi-sphères. Ces modules peuvent être placés horizontallement ou bien verticalement, selon l'usage que l'on veut leurs donner.
PS: j'ai commencé le guide des stations sous-marines, mais cela avance doucement.