Je vais donc donner un autre avis.
Pour avoir travaillé sur deux projets pour Guildes et Agone (l'un ayant abouti, et pas l'autre), la difficulté est la cohérence du projet.
Sur Guildes, on a fait du patchwork, chacun travaillant dans son coin : chacun a proposé des sources de loom avec description complète. C'est sympa, mais ça part dans tous les sens, et ce n'est pas très cohérent. Ca fait gros article sympa de fanzine, mais pas plus.
Sur Agone, l'idée était de construire une ville (sur une île) avec description des personnages (tiens, ça me rappelle qqchose) pour pouvoir l'intégrer dans l'univers. Très rapidement, c'est devenu n'importe quoi (amha...) parce qu'il n'y avait pas une direction précise choisie dès le départ. Chacun amenait un personnage (personnalité forte) dans la ville, en oubliant les ricochets d'une telle personnalité présente dans la ville. Quelqu'un construisait avec amour un lieu/personnage, qui une fois sur deux n'avait plus sa place, quand apparaissait un nouveau pnj avec son histoire particulière, en opposition complète avec le premier.
Pour faire plaisir à tout le monde, le choix était de laisser les deux personnages cohabiter. Sans jamais se poser la question sur la possibilité de cohabitation...
Aux dernières nouvelles, ce projet n'a jamais vu le jour (mais comme je l'ai laissé tomber, c'est peut-être moi qui ne suis pas au courant).
D'expérience, je dirai qu'il faut faire simple et clair.
Pourquoi je proposais quelque chose sur les mercenaires ? parce que c'est exactement ce que Philippe a fait avec Pirates et dossiers confidentiels. Il a pris un petit chapitre du livre de base qu'il a développé (le chapitre juste après mercenaires...)
La première idée à mon avis, c'est : quelle page du livre de base vous voulez développer et pourquoi ?