dailleur, en parlant soute, l'escorteur type est donné pour 874 à 1051 m3 de fret, sachant qu'il fait 75 m le long pour 10 m de diametre, plusieur chose me traverse l'esprit:
pourquoi deux valeurs ? la premiere correspond a la soute une fois le minimum chargée (stock de piece, vivre, eau potable, carburant, lubrifiant, etc) et la seconde à vide ?
Cela dépend de la quantité de gueuses (de 0 à 10 % du déplacement) que le capitaine décide d'embarquer. En général, on part avec 5 %. Le but du jeu, c'est que lorsque le soum est à l'équilibre, avoir x % de gueuse permet de les larguer x % de son poids en cas de voie d'eau.
le volum max de la soute d'un congre est de 1051 m3, sa me parait enorme au vu des dimension de l'engin, surtout que le module d'armement fait deja 17.5 metres, la salle des machine devant faire facilement 17 m aussi (voir 20) il reste un cylindre de 40x10 m pour caser 1000 m3 de soute (sois un cube de 10 m de coté quand meme, l'equipage, la passerelle, etc. en bref, les soute me paraissent enorme, ou c'est moi qui exagere la taille des locaux passerelle, salle des machine, équipage ?
Non, non, la salle des machines est beaucoup plus petite (vous raisonnez encore NT II :-))
à partir de NT III, il n'y a plus d'arbre moteur ce qui permet de réduire la longueur de la salle des machines. Ensuite, les moteurs sont beaucoup plus compact car ils transforment directement l'énergie en électricité (ainsi, le réacteur nucléaire du Congre pèse 71 tonnes et occupe un volume d'environ 50 m3). Enfin, pour finir, Tout l'équipement du Congre représente 10% de sa masse (soit 421 tonnes et 526 m3).
Faisons un petit calcul :
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le réacteur principal, celui de secours et l'équipement occupe : ~ 1000 m3.
Le module d'armenent : 1375 m3.
Les équipement de survie : 345 m3.
L'ossature et la coque : 309 m3.
Système de ballast : 368 m3.
==> Total = 3400 m3
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Comme le Congre a un volume de 4202 m3 (4202 tonnes à l'équilibre), on en déduit que l'on peut avoir au maximum 800 m3 max pour le fret !!!
Bon, donc cela semble un bug, mais c'est parce pour éviter de mettre trop de caractéristiques, j'ai considéré qu'en moyenne le fret avait une densité de 0,8. D'ou le 874 m3 pour le fret (700 tonnes / 0,8).
Donc pour les puristes c'est un "bug" (mais si un jour je fais le guide de constrution des engins sous-marins, ils pourront calculer exacetement le volume disponible), pour les autres, cela n'a aucune importance et de toute façon il faut raisonner en masse et non en volume.