Oubli ou volonté réelle?
Volonté réelle, pour les raisons suivantes:
- Polaris est un jeu de SF, donc j'ai mis l'accent sur les armes à feu
- Paradoxalement, les armes blanches ont leur utilité dans cet univers, et du coup, je voulais faire en sorte qu'il soit possible d'être bon assez rapidement, sans se disperser dans les compétences
- En fait, après avoir détaillé les comp' d'armes à feu et d'arts martiaux, je me suis dit "stop" sur les comp' de combat, j'ai donc laissé une seule compétence d'armes blanches.
- Comme d'hab', la question de la réelle différenciation se pose (je suis bon au sabre, je suis nul au couteau? Hum... Notez que ce problème existe du coup chez les armes à feu*)
* J'ai un problème notoire avec les compétences d'armes, dans le cadre de systèmes comme celui-ci: on veut souvent "bien faire", et du coup on multiplie les compétences. Résultat, on se retrouve avec des combattants qui doivent développer 15 compétences, et des médecins ou des érudits (7+ années d'études) qui peuvent se contenter de trois compétences qui se battent en duel.
Conclusion: là aussi, fais comme tu le sens, surtout si un ou plusieurs joueurs sont intéressés par le combat à l'arme blanche.
Il y a aussi un moyen de couper la poire en deux:
- Une compétence "armes blanches" générique, pour tout ce qui est couteau, épée, massue, etc.
- Une compétence particulière en cas d'arme au maniement vraiment spécifique (bâton de combat, fouet, etc.)
(Un peu comme dans SW d20, où on distingue les armes normales des sabres laser)
Note importante: les compétences d'arts martiaux peuvent aussi s'appliquer au combat à l'arme blanche...
R.