Je dois avouer que la question des armures à l'air libre a toujours été délicate selon moi. En effet, dans les règles, il existe bel et bien une différence entre armure de plongée, armure externe et armure hybride. Cependant, dans les fait il est souvent supposé que les armures de plongée restent maniable à l'air libre.
Ayant récemment lu la Directive Exeter, il y a d'ailleurs un passage où un capitaine pirate part à l'abordage d'un bâtiment de guerre et combat bien dans son armure.
Et dans les scénario "officiels", on peut aussi trouver des passages très ambigüe pour la gestion des armures, comme par exemple dans le scénario "Une simple petite partie de chasse?" fournit avec l'écran MJ du temps de la 2nde édition.
Bref, moi je sais que pour éviter de trop paralyser mes joueurs, je considère que les exo1 et exo2 restent suffisemment légère et maniable pour pouvoir s'en servir à l'air libre grâce à la force de leur exosquelette.
Sinon pour les pirates en chemise&kevlar, je les vois plus aborder un navire via des capsules d'assaut qui se fixent sur la coque de façon étanche. Ensuite un coup de découpe-carlingue et basta