ÉQUILIBRAGE DES ARMURES
Par défaut, on considère qu’un véhicule ou une armure est à l’équilibre sous l’eau. Cependant, dans les faits, il faut souvent alourdir ou alléger un engin.
Pour être à l’équilibre une armure ne doit ni couler, ni remonter. Certaines sont trop légères (c’est-à-dire que leur déplacement* est supérieur à leur poids), il faut donc les alourdir. D’autres sont trop lourdes (c’est-à-dire que leur déplacement est inférieur à leur poids), il faut donc les « alléger ».
Exception : les armures de mineurs et les armures industrielles qu’on utilise uniquement sur le sol marin sont généralement volontairement trop lourdes, c’est-à-dire qu’on ne cherche pas à les équilibrer.
Il existe différentes technologies pour alléger ou bien alourdir une armure.
En règle générale tous les systèmes permettant de faire varier le poids d’une armure en plus ou en moins peuvent être éjectés en cas d’urgence.
*Le déplacement de l’armure est égal à son volume multiplié par la densité du médium dans lequel il se trouve (typiquement de l’eau de mer).
I. Alléger une armure
I.1. Conteneur en mousse syntactique
La mousse syntactique est une mousse pratiquement incompressible, de densité inférieure à un, constituée de micro-billes de céramique de différentes tailles (allant de quelques dizaines à une centaine de microns) et noyées dans une résine époxy.
Un conteneur fait de cette matière va donc avoir un volume supérieur à son poids et il aura donc tendance à remonter à la surface. En le combinant avec une armure qui coule, on va donc pouvoir équilibrer le tout.
1.2. Ballons de secours
Certains ont détourné l’utilisation des ballons de secours qu’ils fixent à leurs armures pour en compenser le poids.
II. Alourdir une armure
II.1 Gueuse
On utilise des matériaux ayant une très grande densité tels que le plomb (11,4 kg par dm3) ou le tungstène (18,5 kg par dm3).
Elles peuvent être aussi intégrées dans l'armure.
II.2 Ballasts entrants compensateurs de munitions
Lorsque le pilote de l’armure tire une torpille ou bien un harpon, l’armure se retrouve délestée du poids de l’armement qui vient d’être tiré. Comme l’armure était à l’équilibre avant le tir, elle se retrouve maintenant plus légère que son déplacement et elle va donc avoir tendance à remonter.
Pour compenser cette perte de poids on peut soit utiliser un ballast (voir ci-dessous), soit utiliser un ballast entrant qui va se remplir d’eau au fur et à mesure que les munitions sont utilisées.
III. Alléger ou alourdir l’armure
III.1 Ballasts
Avec un ballast, on va pouvoir alourdir ou alléger une armure selon les besoins. À des profondeurs abyssales, le problème majeur du ballast n’est pas de se remplir d’eau mais bien au contraire de le purger. Si l’air pressurisé peut être utilisé à faible profondeur, cela devient impossible quand la pression de l’eau se fait trop forte.
Pour résoudre ce problème, le ballast est relié à un dispositif permettant de mélanger l’eau avec un réactant qui consomme l’eau et génère un gaz et un solide. Lorsque la pression du gaz est suffisamment grande, une trappe s’ouvre sous le ballast, ce qui va permettre l’éjection du solide.
III.2 Propulseurs
Les propulseurs, s'ils sont orientables, permettent de compenser le poids en plus ou en moins en fonction des besoins.