"Algeroth, je mets mon poing comme ça, tu cours vite vite vite et tu mets ta tête dedans..." (Cf. Les 2 minutes du peuple).
Comme le dit Gwenael, on aime ou on aime pas...
Je passe rapidement quand même pour répondre à Josey Walles:
Alors, le système D20...
En essayant de faire court :
- Avant tout, c'est un système que j'aime de manière contextuel : D&D (joueur et MD), Star Wars (joueur 1 scénar seulement) collent bien avec ce système. Au risque de me faire taper, Polaris dans une moindre mesure pourrait coller ; A l'inverse, Cthulhu D20, rien de me l'imaginer ça me donne des renvois...
.
C'est l'atmosphère de tel ou tel JdR qui selon moi est alignable sur ce système.
- Le système d'évolution est intéressant aussi. Les niveaux permettent une certaine linéarité dans l'évolution des monstres, PNJs en tout genre, etc. En tant que MD à D&D, mes joueurs tombent parfois sur quelque chose de totalement disproportionné par rapport à leur niveau, mais de base, si on veut pas se faire suer... les PJs et PNJs évoluent "calmement", et le boulot est suffisamment bien fait par les créateurs pour qu'on sache que pour un niveau N, on peut mettre tel ou tel type d'ennemis en face...
Un autre JdR, Polaris (avec la Force), Vampire, ou bien d'autres, suite à l'acquisition d'un objet, d'une connaissance, d'une particularité, vont connaître une augmentation quasi exponentielle, au risque si le MD ne fait pas attention, le groupe peut être déséquilibré (oui, c'est du vécu...et je dois pas être le seul). C'est plus difficile dans le système D20.
- Je n'y vois aucune généralité, mais j'aime dans ce système la complémentarité des archétypes prédéfinis par le JdR auquel on joue. Chacun a son utilité, et c'est appréciable, comme c'est le cas cela dit dans bien d'autres jeux qui ne sont pas basés sur ce système, et fort heureusement d'ailleurs. Le système D20 ne déroge selon moi pas à cette règle.
- Pas de localisation, c'est dommage, je suis d'accord. Mais le système a ses défauts, c'en est un. Comprendre qu'en D20 system, la seule blessure que reçoive les PJs est celle qui les fait tomber à 0 PV ou moins... Tant qu'ils sont en positifs, ils ne sont qu'égratignés, d'où l'ironie des persos a 1 PV sur les 200 possibles qui pètent le feu...
- Pour la réduction des dommages par les armures, dans D&D 3.5 que je connais bien, ton option existe (Chaque multiple de 2 dans la protection de l'armure donne 1 pt de réduction des dégâts subis : Cuir 1, Harnois 4). ; Tu as cependant raison de dire que ce n'est pas réaliste...
Mais... je t'invite à te renseigner, et si tu me trouves une seule fois où Wizards, TSR, ont prétendus que D&D était un JdR réaliste, je t'offre un sous marin
. Ca n'a jamais été autre chose qu'un JdR simulationiste et/ou fantastique, tout comme le système.
L'armure toujours : Or magie, force côté lumière ou obscur, aura, enveloppe, et d'autres trucs surnaturels, des gars très rapides (DEX) ont presque autant de CA que ceux qui ressemblent à une boîte de conserve... A l'inverse un mec rapide qui porte une armure perdra en agilité... Ca pourrait presque être réaliste ça non ^^ ? Et puis arrivé à un certain point, quand on est protégé au max, on est protégé au max...c'est comme ça... Il ne nous reste donc plus qu'à améliorer notre attaque... Réaliste aussi selon moi...
- Tuer en un coup est possible, mais il faut que l'adversaire soit immobilisé ou presque ; Si ce n'est pas le cas, on considère qu'il se défend toujours, même s'il est surpris (Comprendre qu'au moment où ton couteau vient lui trancher la carotide, il aura les réflexes suffisants pour accompagner ton coup et ne prendre que des dégâts normaux, qui après les premiers niveaux ne le tueront pas, encore que dans D&D avec un roublard...)
- L'augmentation des Pvs n'est justement pas la résistance, mais l'aisance avec laquelle le personnage ne sera jamais véritablement blessé, ne prenant au niveau 10 qu'une petite éraflure alors qu'avec cette même arme il aura peut être été presque coupé en deux au niveau 1. L'âge, lui, intervient sur les caractéristiques primaires (Force, Constit, etc.)
- Pour le côté "tout vient d'un coup au passage de niveau", je te dirai que ça dépend du MJ, mes joueurs ne pouvant développer que des compétences qu'ils ont utilisées, et les compétences de classe sont justement là pour ça dans le système D20 ; Et puis justement, au MJ et aux joueurs de prendre le temps de justifier le passage de niveau en passant quelques jours de repos et d'entraînement, parce que le coup des gugus qui sont dans un donjon et qui prennent un niveau alors qu'ils venaient de passer une nuit de 2 h sur un sol mouillé... bhen non...
Bref, ça n'engage que moi ce que je dis au dessus, et comme dans ce genre de débats personne n'a raison et personne n'a tort... Pas sûr qu'il faille continuer de poster ici... Si tu veux, en MP
.
Bref, Polaris, je n'ai été que joueur, et en électron libre pour cause d'indisponibilités, alors j'ai hâte de pouvoir dépenser quelques sous...
Kar.