Loader

[création de personnages] : Expérience préliminaire & études supérieure

Démarré par moryagon, 12/01/2009 - 19:39:36

« précédent - suivant »
bonjour a tous (et bonne année)

apres avoir mis sous excel les calculs de création de personnages dont la partie expérience préliminaire il m'est apparut plusieurs petits souci d'équilibrage :

1) dans la partie expérience préliminaire simplifiée on a un pool de 20 points. Or quand on fait le calcul du nombre de points pour l'expérience préliminiare détaillée on arrive à 22 points. (ce qui me fait dire que plutot de modifier la répartition j'ai opté pour une dépense de 22 points en expérience préliminaire libre)

2) Le total des points par étude supérieure est de 15 points. Tant que le degré de maitrise maximum est inférieur à 5 pour une compétence donnée  tout va bien le décompte est OK.
Or j'ai fait un test avec: station moyenne + classes moyenne + Education scolaire + études supp : Sciences  :
J'arrives avec un décompte négatif de 3 points. La cause : j'ai une compétence (culture générale) à 8. (pour les valeurs de degré de maitrise de 6 à 8 c'est du 2 pour 1).
De plus pour chaque études supérieure additionnelle le décalage sera d'autant plus grand.

bon je reconnais que c'est du chipotage mais bon.....
si cela vous interesse je pourrai vous envoyer le classeur (fait sur office 2007) afin d'avoir un avis critique. je ne sais pas comment procéder d'ailleurs pour les contributions sur ce site...

moryagon

les avis m'intéressent sur ce point que ce soit sur le problème soulevé que pour al solution... avant l'errata éventuel.

Citation de: moryagon le 12/01/2009 - 19:39:36bon je reconnais que c'est du chipotage mais bon...

Oh... si peu... ;D

Perso je pense pas que ce soit très utile de simplifier l'expérience préliminaire, d'ailleurs les simplifications de la création de personnage ne sont pas très utiles à mon gout car elles ne font que tourner autour du problème principal de la création de personnage : les calculs.

A vrai dire la meilleure simplification a été proposée par Dariius car il proposait de reléguer l'expérience préliminaire à la fin, même si le problème était là de pallier au problème des personnages trop faibles (SDEP : à force de créer des personnages, je me rend compte que ce problème peut être évité en boostant quelques attributs et en laissant le reste à la traine, j'arrive à faire des persos bourrins mais bourrins ::) alors qu'ils sont Réaliste)
Parce que c'est déjà un joyeux bordel de calculer des niveaux de maîtrise alors que certains partent de 0, d'autres de -3 et enfin d'autres de -4 (oups, d'X), c'est ardkor de "mécaniser" ça avec ces trois bases alors si en plus on rajoute tous les états intermédiaires avec des +1, des -2 et des +4...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !

It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

oui

bon pour faire simple comment je peux vous envoyer mon fichier excel ?
histoire que tu puisse voir ce qu'il calcul :
en gros j'ai mis toute la création préléminaire en automatique avec les calculs des dépenses des points de compétences faits...

il ne me reste plus qu'a gérer les compétences par professions et il sera pas mal pour créer rapdiement des personnages...

moryagon

Perso j'ai utilisé ça pour les différents trucs que j'ai mis sur le site, certains arrivent à mettre des fichiers en pièce jointe avec un post mais j'y arrive pas perso

PS => Il serait temps quand même, je viens de me rendre compte que j'approchais des 2000 posts :-X , faut que je fête ça ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !

Citation de: Cyrull le 12/01/2009 - 20:07:27
les avis m'intéressent sur ce point que ce soit sur le problème soulevé que pour al solution... avant l'errata éventuel.

alors je vois deux idées une simple et l'autre compliquée :

1) la compliquée : dans la dépense des points pour l'expérience préliminaire : si une compétence arrive à un degré de maitrise de 5 les points en surplus sont conservés et répartis selon la règle de dépense des professions dans la liste des compétences de l'expérience préliminaire
pour les études supérieures faire de meme : la dépense se fait dans la liste des compétences associées aux études supérieures
l'inconvénient : cela oblige une gestion rigoureuse des points et ralenti d'autant plus la création de personnages..... :'(

2) la simple :
pour la partie expérience préliminaire : retoucher les bonus pour que les degrés de maitrise n'exèdent pas 5 par compétence, quelque soit la combo choisie.
pour la partie études supérieures : procéder comme pour les professions : 15 points de degrés de maitrise à répartir dans une liste de compétences  ;D

voila   ;)

au fait pour ceux qui ont essayés mon fichier excel j'aimerai si possible avoir un retour (des critiques quoi) sur ce qui va ou ne va pas

moryagon

Pour ma part avec mon équipe de 8 joueurs, pas de problème !

Bon il est certain qu'il m'a fallu presque 4 heures en groupe pour créer les persos. Par la suite ils passé une heure à écrire leur background.

Je ne sais pas si c'est excessif mais en deuxième édition j'ai déjà passé presque 4h00 pour un perso détaillé ...

Je trouve que de la 2e à la 3e édition, il y a un gain de rapidité. Mais peut-être est-ce l'habitude ou ma nature complexe (je mis complait).
Le tout c'est de garder son calme ...

Ben perso on a mis quatre heures alors que la moitié du groupe a recopié des prétirés avant de devoir les refaire et en profiter pour les customiser un peu.

La création de persos est chouette mais le problème c'est que les joueurs peuvent pas le faire par eux même sans le bouquin + un minimum d'expérience, ce qui oblige le meneur à prendre à part chaque joueur pour la création de personnages, on peut pas en faire une groupée vu la quantité impressionnante d'exceptions et de différences rien que pour la répartition des points dans une compétence.
Après ok ça fourni du background mais bon ça a vachement refroidi mes joueurs vis à vis de Polaris, je suis pas sûr que quand on débute ce soit recommandé surtout que vu qu'ils connaissent pas l'univers au final leurs persos sont assez mauvais...

Je parle en tant que joueur et MJ de la V1 et V2 et Polaris a été et est toujours (V3) mon principal. Donc non objectif.
Comme je l'ai déjà écris (mais je ne sais plus où ^^), quand j'ai commencé, une fiche me prenait 6 heures (une seule avec toute mon attention !). Et j'ai eu très peur de tout reprendre à zéro avec la V3 (et surtout d'avoir un système ADD que je déteste). Et au final, j'ai remarqué qu'en suivant bien les étapes de création, j'ai fais un perso en 30 minutes ! (ce qui est dans la moyenne du timing d'un perso V2 avec un peu d'expérience). Donc pour les anciens joueurs, la continuité avec la V2 est très bien faite tout en amenant pas mal de nouveau (un D20 au lieu de mes % que je mettais 3h à remplir...). Et ces changements que j'apréhendais fortement n'ont apporté que du plus. Plus besoin de faire les unités des % à l'arrache et pour chaque compétence, plus besoin de remplir toutes les compétences pour jouer.
Donc oui la créa de perso reste assez longue pour les novices, mais on prend très rapidement le coup. Et faire son perso avec un background pré-tablé (donc participation à des combats, des opérations scientifiques, ou autre) est très plaisant. C'est cette partie (absente dans la plupart des jeux de rôle) qui allonge le temps de créa. Mais le résultat est un perso nickel et qui donne déjà l'ambiance (alors que créer un perso dans ADD ne donne que des compétences, le reste vient en jouant, ce qui donne pleinement la mesure d'un personnage après de nombreuses parties alors qu'il est sensé exister depuis sa naissance et non le début de la campagne).
Pour finir, on a un perso complet en autant de temps que d'autres jeux, mais on évite les parties où l'on ne sait pas vraiment ce que l'on veut faire de sa fiche.

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Tout à fait d'accord sur le rendu des persos! D'ailleurs au lieu de faire peur à mes joueurs (qui ont eu plus de mal sur les jets de dés) les voilà parti à fond et je pense que c'est une campagne que je vais avoir.

Le président de mon asso (Les Bâtisseurs de Rêves à Orléans) a d'ailleurs décidé de mettre un résumé de nos parties sur le site associatif. Pour les amateurs ... : http://lbdr.free.fr/

Nous avons en projet de le modifier et de l'alimenter par le biais d'un forum d'organisation des parties et de substentielles aides de jeu diverses et variées : voir le courrier des Bâtisseurs.

QUelqu'un serait partant pour faire une adaptation des règles d'aménagement des stations ? Si oui j'ai déjà fait ça : http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=1539.msg36856#msg36856

Sinon pour les portes de sas dans un station ce pourrait être combien le blindage ?

Oui la création de persos on prend le coup de main, mais faut pas oublier que les joueurs de la création de persos ils la font une fois chacun... Bonjour la prise de coup de main en un essai...

Ah... T'es un MJ gentil alors. Tu fais pas mourir tes joueurs ^^
Sans deconner, la premiere fois, c'est assez difficile effectivement. Pour faciliter, je trouve que la méthode du calepin est assez pratique :
Tu demandes ce qu'ils veulent faire et quel âge ils ont. Par exemple, mercenaire-patissier de 30 ans ^^ Donc travail à 16 ans d'où 14 ans d'expérience.
Tu demandes la répartition du multi-classe : 10 et 4 par exemple.
Tu calcul les 10 ans de mercenaire en ajoutant l'argent et les bonus puis les 4 ans de patissier (et surtout, tu demande un bon background pour en être arrivé à ce métier ^^).
C'est réglé pour l'exp.
Puis études et tu appliques les bonus malus. Le tout à chaque fois additionné sur un calepin pour pas "crader" les fiches. A la deuxième, ca te prendra 30 minutes.
Si tu n'aimes pas un de tes joueurs, fais de la première fiche la sienne ^^

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

moi ce que j'ai pas (trop) aimé dans la création de persos, c'est le coté aléatoire de certains trucs notamment les revers et les avantages professionnels, ça peut changer le background d'un persos du tout au tout sur un simple jet de dès  >(

Citation de: rcpreiben le 14/01/2009 - 13:36:21Ah... T'es un MJ gentil alors. Tu fais pas mourir tes joueurs ^^

=> Vu comment la création de perso les a dégouté, je préfère éviter. Il faudra vraiment qu'ils essayent de vérifier si le sous-marin tient bel et bien dans la bouche d'un requin à plaques affamé pour ça, et encore...

Je te comprends très bien ;) Mes permières parties en V1 étaient aussi sous cette forme de joueur simili divin pour raison pratique ^^
Mais le système s'est bien précisé depuis la V1 et je t'assure que tu prends le coup bien plus rapidement qu'avant. De plus, pour les premières fois, tu peux aussi te la jouer plus classique et faire le background "à la main" comme dans d'autres jeux. Et le faire suivant les règles proposées plus tard. Au risque de quelques petites incohérences qu'il te suffira de faire disparaitre.
Mais je t'assure qu'avec le temps tu aura une vision d'ensemble et la précision devient très sympa.

Citation de: rcpreiben le 14/01/2009 - 14:03:41je t'assure que tu prends le coup bien plus rapidement qu'avant.

Oui oui je sais, j'arrête pas de faire des prétirés pour un scénario spécial que j'aimerais tester, au premier tu galère mais là maintenant j'ai presque plus besoin des tables de conversions (à part celle pour passer de l'Attribut à l'Aptitude naturelle, me demandez pas pourquoi je peux vraiment pas la piffer celle là...)

Citation de: rcpreiben le 14/01/2009 - 14:03:41De plus, pour les premières fois, tu peux aussi te la jouer plus classique et faire le background "à la main" comme dans d'autres jeux. Et le faire suivant les règles proposées plus tard.

C'est absolument pas ça le problème, au contraire tout ce qui touchait à la génération du background plaisait visiblement aux joueurs.
C'était la répartition des points pour les compétences qui posait problèmes.

Ah oui, ca c'est assez lourd. Mais tu n'a plus besoin de remplir toutes les compétences je crois. Si ? Dans ce cas, je suis passé à côté de quelque chose....
En tout cas, si c'est le cas, c'est un résidu des versions précédentes assez dommageable....
Mes fiches actuelles n'ont que quelques compétences de remplies...

j'ai la solution à ton problème  ;D

prends une aptitude naturelle à 1/4 de l'attribut et compte les compétences de 1 point pour 1 et hop

ah oui effectivement j'oubliais aussi le fait que chaque compétence est rattachée à un couple d'attributs (au lieu de prendre une aptitude "doublée" + compétences comme d'autres jeux) et les requis de certaines compétences, j'avoue que mon joueur medecin m'as posé qqls problème à rechercher les requis en médecine, pharmacologie etc...

Citation de: rcpreiben le 14/01/2009 - 14:20:50Mais tu n'a plus besoin de remplir toutes les compétences je crois. Si ?

=> Toutes les compétences nan, mais quand tu utilise les points gagnés grâce à tes années d'expérience et qu'il faut les attribuer ÇA c'est long et quand au fait d'avoir "besoin", je dirais que non mais ça vaut mieux parce qu'au final on en a pas des masses de toute façon...

Il y a quand même moyen de gérer pour toutes les connaissances en ayant 19 en intelligence, après on se met juste +5 partout ce qui coute de 5 à 8 points et on a une base de 13 (2/3 de réussite) dans plein de trucs pour pas grand chose

Effectivement, vu sous cet angle, c'est assez long... Le mieux, c'est de séparer la créa de tes parties. Ca fait une séance supplémentaire mais à terme, l'interet est immense. Appuies peut être sur ce point auprès de tes joueurs ?

Première création de perso hier soir en solo pour une 1ere partie vendredi.
C'est un scientifique pré-tiré.

Pas de mutation, pas d'avantage, pas matériel. Je joue dans un cadre contrôlé et limité d'une petite station (partage des biens).
Malgré ça le calcul des compétences est assez difficile (avec les comp qui partent à 0,-3 ou X).
J'ai navigué entre les pages de compétences, de profession et d'origine/apprentissage.
(Je me rend compte que j'ai oublié les Avantages prof. arf).

Je pense que j'ai mis plus d'1h pour le faire alors que je savais exactement ce que je voulais.
J'ai remplit la fiche éditable, ça manque vraiment de place pour un scientifiques, j'ai du mettre des compétences a droite, à gauche pour tout faire entrer.

Citation de: rcpreiben le 14/01/2009 - 15:46:53Le mieux, c'est de séparer la créa de tes parties.

C'est ce qu'on a fait, mais mes joueurs aiment pas ça. Pour ça que la moitié a prit des prétirés.
Notre groupe a un mal de chien à se réunir et perdre une soirée pour une création de persos calamiteuse...
J'aurais dû enchainer après une partie d'un autre jeu, leur décrire un peu le monde et définir un peu le concept du groupe et en gros quels personnages ils comptaient jouer puis les prendre un à un pendant la semaine, au pire gérer ça par MSN même si ça aurait été pas pratique.

Et je confirme, la fiche est pas terrible (autre source de mécontentement de mes joueurs d'ailleurs), BBE essaye de nous forcer à acheter des Dossiers du Personnage qui eux sont bien complets. ;D

Pour stocker mes prétirés j'utilise pour l'instant la fiche Exel que Missdo a fait, au moins tu peux l'éditer comme tu veux, il y a (presque) toutes les compétences et tu peux l'enregistrer telle quelle.
J'avais essayé de faire une fiche complète avec Oxygène mais même là c'est difficile de faire tenir toutes les compétences...

mouais

je connais le pb des "scéances création de perso" :
c'est vrai quelque soir le JDR pratiqué c'est toujours long chiant et fastidieux.
un ami mj a résolu le pb d'une manière élégante :
il a édité une feuilles de questions réponses : selon les réponses cela lui donne les grandes lignes du perso

ensuite le mj réparti les aspects technique tandis que le joueur s'occupe davantage des aspects background.
avec ca il a mis un forum dédié à la création de perso en ligne ce qui facilite les échanges avec chaque joueur.

moralité quand on se réuni c'est vraiment pour jouer !

pour ma part j'ai une idée de scénario pour polaris (avec des prétirés un "one shot")
et donc j'ai eut la "flemme " de tout faire à la main 5 fois : moralité je me suis lancé dans une appli excel pour faire ce que j'avais la flemme de faire "à la main"... et je suis encore dessus... (cherchez l'erreur)

j'ai été Mj de polaris V1 et V2 et à cette époque certains de mes joueurs on également mis leur perso sur excel comme ca quand on changeait une caractéristique, tout était recalculé automatiquement (de meme pour leurs véhicules et armures....)

la V3 est pour moi un gors plus de ce coté.

moryagon

Pour la répartition des points de compétence, j'ai tout simplement demandé à mes joueurs de diviser le total de points par le nombre de compétence de chaque métier qu'il a fait. Ca permet d'avoir un niveau moyen dans le métier qu'il peut ensuite moduler selon la spécificité qu'il veut donner au perso.  :P

Certains s'en sont même servi pour développer le background (j'ai cette compétence de peu développée parceque ...)

Par contre ça complique les réseaux de relations  ||( !

Pour les revers je ne les ait pas obligé, je le leur ai proposé pour avoir plus de points d'avantage pro à la fin de la création du perso. En expliquant bien que ce qu'ils risquent  O:) :

"5 point d'avantage pour un jet ? Oui mais je risque d'avoir un handicap physique ?
T'es pas fou ! Je préfère avoir un perso avec moins de points de pro ..."