Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Mastering toutes versions confondues  (Lu 2537 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Mastering toutes versions confondues
« le: 04/11/2008 - 11:51:17 »
Celà fait un petit moment que je tourne sur le forum et je me posai quelques questions.
J'ai vraiment l'impression que beaucoup joue à Polaris très différement de moi.
En effet, j'ai l'impression, aux vues de la majorité des questions posées, que les règles sont priorisées par rapport au monde. Perso, quand je maitrise, je limite les jets de dés (car si l'on utilise toutes les règles proposées on arrive à finir un tour de jeu en deux ou trois jours environ...). Et moi j'avais vraiment en tête un système complet, mais pas complexe.
Alors qu'en est-il réellement ? Utilisez-vous toutes les règles proposées ?
A part la création des PJ (environ 6 heures chez moi pour en faire un comme je veux), trouvez-vous que ce jeu soit si lent ?
En général, mes parties se font sur les dents. Je modifie les difficultés à la volée en fonction des situation et limite les jets de dés assez fortement. D'habitude, je propose un jet par action principale en appliquant le plus de modificateurs possible.
Par exemple, quand il s'agit de tirer une torpille, j'ai l'impression que beaucoup font 12 jets de dés pour savoir si le gars arrive jusqu'à son ATE (désolé, ancienne école ^^), s'il ne trébuche pas sur les tentacules de Dergen (je sais, je viens de miser mes genoux sur une paire de deux ^^), s'il arrive à lire son scan, s'il arrive à appuyer sur le bouton rouge, si la torpille part bien du tube, si elle part dans la bonne direction, si elle touche, si le navire visé (dans une technique à la superman) arrive à esquiver, si les zones névralgiques du navire sont touchées, si son capitaine s'est cassé un ongle pour enfin calculer les dégâts et savoir si il faut retirer dessus.....
Perso, j'applique des modificateurs en masse et je fais faire un seul jet (au pire 2 pour tester le matériel car j'aime beaucoup quand le matos tombe en panne au mauvais moment ^^) et je calcule les dégâts.
Ma question est donc simple (sans partir dans des critiques, puisque ce n'est pas le système sur lequel j'interroge, mais sur les master) : comment faites-vous jouer ?

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Mastering toutes versions confondues
« Réponse #1 le: 04/11/2008 - 13:22:51 »
Tout dépend de l'importance de l'action ou de la scène. Une bagarre de bar sera certainement résolue rapidement, en quelques jets de dés et tours de jeu. Par contre, la scène finale opposant les PJ au "Boss de fin de niveau" et ses sbires peut prendre du temps. Jets plus importants, plus nombreux, mais tout en gardant un esprit de tension et d'actions tactiques.
Tout est une question de scène et de suspens (et les dés rendent bien ce coté "est-ce que ca va fonctionner ?"

Et sinon, j'adore aussi demander un jet de matériel de temps en temps... ca peut donner de belles scènes...
Dans un autre jeu, Torg, pour ne pas le citer, je me rappellerai toujours d'une scène ou 2 joueurs étaient aux prises avec un démon, et leur survie dépendait... d'un gadget de super-héros qui permettait de voler... ce dernier avait 1 chance sur 20 de planter.... et il a planté ! Le joueur-utilisateur est resté planté là, complètement abasourdi, tandis que son compagnon courrait déjà loin, très loin à l'horizon...

Hors ligne L_Ange Déçu

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 543
  • Force Polaris : 24
    • L'Antre de L'Ange Déçu
Re : Mastering toutes versions confondues
« Réponse #2 le: 04/11/2008 - 18:46:57 »
En ce qui me concerne, pour certains jeux (ceux où la technologie prend une importance certaine) j'aime à compiler les règles et à en modifier certaines au passage... mais ça s'arrête là, c'est juste pour le "au cas où"... parce que la plupart du temps je fais en sorte de pas trop avoir à utiliser les règles.
Pour les jeux plus narrativistes (contemporains, historiques ou autre) moins j'ai de règles précises et mieux c'est.
Enfin je dirai que j'ai découvert des règles que je trouve excellentes et que je vais adapter pour tous les jeux plutôt tournés vers l'histoire, le roleplay, où la technologie n'a que peu d'importance, à savoir celles de Palimpseste!

Enfin je dirai que la meilleur partie que j'ai pu faire (en tant que master) fut une partie de Werewolf où seuls 3 jets de dés ont été faits... les joueurs ont adorés en plus de ça, donc bon...

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Mastering toutes versions confondues
« Réponse #3 le: 05/11/2008 - 00:20:49 »
euh, comme toi. j'aime pas me prendre la tête avec les rêgles et les jets de dé. Donc en général, on lance les dés pour réussir une action complexe chez moi. Et lancer une torpille, c'est un jet. piloter un escorteur idem, pirater un ordi pareil (ça peut être encore plus simple si t'as le décodeur). Lancer un couteau en visant, c'est aussi un  jet. par contre lancer l'armoire normande sur dergen est une action gratuite si le perso à des origines normande  :-D
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!