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[Création personnage] comment faire une fiche de perso...

Démarré par mastertiti, 07/08/2008 - 10:16:01

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Citation de: Dariius le 06/02/2009 - 10:05:26et c'est quoi l'interet d'avoir 23 comp a 18 ? de reussir quasi tout le temps ses actions sauf si le MJ te colle -20 ? parce que ds l'autre sens ca marche aussi. J'ai pas envie en temps que MJ de me frcer a trouver des justifications a certains malus "juste" parceque sinon le mec va toujours reussir.

Tu réponds par un autre extrême. A Polaris c'est rare d'avoir plus de deux compétences à 15...
Pour avoir des scores du genre 18 faut vraiment faire un personnage extrêmement spécialisé, et vu le nombre de compétences à Polaris un personnage très spécialisé sera incompétent pour énormément de choses importantes. A moins de faire des groupes de 15 PJs on peut difficilement faire une équipe de personnages complémentaires.


Citation de: Dariius le 06/02/2009 - 10:05:26pi merde, les pj sont des quiches, suffit de mettre des quiches en face. ca equilibrera. et c'est quand meme vachement plus facile de decscendre 3 comp de 3 point sur un PNJ que de se retaper TOUT le systeme pour le re-equilibrer

=> Autant j'ai pas envie de retaper tout le système, autant mettre des quiches en face ça marche qu'avec certains jeux. Vu la mécanique de Polaris si t'as un combat de quiches ça va prendre toute la soirée car les différents acteurs touchent rarement et quand ils touchent les dégâts sont absorbés par l'armure et les petites strates de dégâts.
Au final si tu joue des quiches versus des quiches le combat se finira quand il y aura plus de munitions si tu prends la peine de les compter...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

encore vrai ta deuxieme partie si tout le monde se balade en full plate, et l'erreur est la. Sur equinoxe sauf en dessous le -1 ( et encore) pas de kevlar integrale sinon les sanctions pleuvent direct chez moi.

pi bon on doit pas avoir les memes joueurs, de mon cote sa defouraille JAMAIS. ah si une fois au debut, 3 tours de combat (sans armure because en station) et 3 mort en face et 3 blessés grave cote PJ. Ca a tellement plombé leur missions d'attendre le retablissement que maintenant, ils se la joue profil bas ...

sous l'eau c'est pareil, on se planque point barre. Et meme si mon groupe a le pouvoir militaire ds leur soum. (equivalement fregate militaire) ils n'ont essayé qu'une fois un combat soum a l'arrache. en face y'a eu -2 soum mais cote pj ca a ecoper 3 semaines le temps de rentrer a la maison. et je te raconte pas la reparation ...

depuis c'est trait plat quand ca sors du hangar.

et puis faut arreter de vouloir faire des groupes qui se complemente a la perfection. hsitoire de couvriri toutes les position possible. y'a pas une comp pour une action ? bah on se demerde autrement et si c'est un point de bloquage cote scenar, au mj de les faire trimer ( y'a les contact, y'a le paiement d'un freelance etc ) pour passer le barrage.

apres c'est surement une question de type de jeu et je ne critique pas vos remarques. (enfin si mais au sens premier du mot "critique") juste que :
- oui les joueurs doivent s'amuser
- et OUI le mj AUSSI doit se marrer sinon ca marche pas.
- polaris c'est pas un PMT, du moins chez moi.

bref je comprends pas certaines de vos remarques et pourquoi vous vous prenez la tete, mais ca vient surement de moi et de ma vision des choses :)
So much violence, so few bullets

Durant ma première partie, j'ai mis en face de mes gars des pirates, avec une armure de je ne sais plus quel type, mais avec une valeur de 10. Le premier "face à face" (5 PJ contre un pirate) joué façon "je te tape, tu me tapes", histoire de se familiariser, a duré des plombes, oui.
Par la suite, je n'ai changé qu'une chose : les PNJ peu importants (donc ces pirates) n'avaient plus qu'une case par niveau de blessure. Le combat en a été réduit à une durée normale, et les joueurs ont compris comment compenser leur niveau moyen (entre 9 et 12) : planqué, viser, surprendre, etc. Ca a bien marché.

ouf ! je me prenait de plus en plus pour un martien de la meuhjeuhizassion !

pareil que Space_poulpe pour moi
So much violence, so few bullets

Citation de: Dariius le 06/02/2009 - 13:56:51
encore vrai ta deuxieme partie si tout le monde se balade en full plate, et l'erreur est la. Sur equinoxe sauf en dessous le -1 ( et encore) pas de kevlar integrale sinon les sanctions pleuvent direct chez moi.

Bah ouais mais y a d'autre situation ou ca défouraille, et puis avoir un jeu survivaliste où il n'y a que de l'enquete...

Citationpi bon on doit pas avoir les memes joueurs, de mon cote sa defouraille JAMAIS. ah si une fois au debut, 3 tours de combat (sans armure because en station) et 3 mort en face et 3 blessés grave cote PJ. Ca a tellement plombé leur missions d'attendre le retablissement que maintenant, ils se la joue profil bas ...

Cf plus haut...

Citationsous l'eau c'est pareil, on se planque point barre. Et meme si mon groupe a le pouvoir militaire ds leur soum. (equivalement fregate militaire) ils n'ont essayé qu'une fois un combat soum a l'arrache. en face y'a eu -2 soum mais cote pj ca a ecoper 3 semaines le temps de rentrer a la maison. et je te raconte pas la reparation ...

Pourquoi leur donner un sous marin de classe militaire dans ce cas?

Citationet puis faut arreter de vouloir faire des groupes qui se complemente a la perfection. hsitoire de couvriri toutes les position possible. y'a pas une comp pour une action ? bah on se demerde autrement et si c'est un point de bloquage cote scenar, au mj de les faire trimer ( y'a les contact, y'a le paiement d'un freelance etc ) pour passer le barrage.

Bah on parle pas de couvrir toute les options possibles on parle de la majeure partie(peut très bien rester des blancs) avec un niveau professionel...

Citationapres c'est surement une question de type de jeu et je ne critique pas vos remarques. (enfin si mais au sens premier du mot "critique") juste que :
- oui les joueurs doivent s'amuser
- et OUI le mj AUSSI doit se marrer sinon ca marche pas.
- polaris c'est pas un PMT, du moins chez moi.

Moi je m'amuse pas si les joueurs se sentent trop faible et que leur plaisir s'en ressent...

06/02/2009 - 16:06:32 #105 Dernière édition: 06/02/2009 - 16:08:18 par poulpiche
rooooh tout de suite les extrêmes Dariius, c'est pas parce que on trouve les persos à la création "faibles" qu'on veut leur coller 23 compétences à 18, on veut rendre le jeu et l'univers crédible, plutot que de garder des persos faibles mais contrebalancer en leur mettant en face des "quiches", des adversaires à une case de blessures (y ont chopé la malaria c'est pas possible), une frégate militaire dans les mains, ou du matériel à crocheter en face d'un niveau acheté dans une brocante...

tu le dit toi même, tu "corrige" l'univers pour le mettre au niveau des joueurs, on préfère mettre les PJ au niveau de l'univers

maintenant quoi qu'il arrive, PJ bons ou pas s'ils jouent "aux cons" en faisant n'importe quoi, n'importe quel MJ ne va pas leur faire de cadeaux, la gestions des attitude "grosbill" n'a rien à voir avec celle du système

Citation de: Khm le 06/02/2009 - 15:56:20
Bah ouais mais y a d'autre situation ou ca défouraille, et puis avoir un jeu survivaliste où il n'y a que de l'enquete...

Cf plus haut...

Pourquoi leur donner un sous marin de classe militaire dans ce cas?

Bah on parle pas de couvrir toute les options possibles on parle de la majeure partie(peut très bien rester des blancs) avec un niveau professionel...

Moi je m'amuse pas si les joueurs se sentent trop faible et que leur plaisir s'en ressent...

y'a pas que de l'enquete, sauf que qd ca defouraille ils y sont,la plupart du temps, preparés
le soum militaire c'est pareil. L'argonautes se pointe pas la gueule enfariné aux portes de kéryss pour faire coucou. qd faut y aller il y va mais y'a de la prepa et surtout l'quipage qui va avec. Les pj sont en plein recrutement d'equipage avec les coups foireux d'espionnage que ca implique.

la majeure partie c'est quoi? avoir un tireur baleze un techos un medoc un diplo un specops un artilleur un hybride etc ... ca fait beaucoup de joueurs ca.

je suis d'accord avec toi pour le dernier point, mais c'est pareil dans l'autre sens. en plus c'est relatif, ils se sentent faibles par rapport aux mechants, si les mechants sont moins forts il se sentiront plus fort.

enfin bon on va pas y passer la journee, il y a des divergences d'opinions ici, que je respecte totalement, chacun joue/masterise comme il veut du moment que lui/leur plait.

:)
So much violence, so few bullets

Citation de: poulpiche le 06/02/2009 - 16:06:32
rooooh tout de suite les extrêmes Dariius, c'est pas parce que on trouve les persos à la création "faibles" qu'on veut leur coller 23 compétences à 18, on veut rendre le jeu et l'univers crédible, plutot que de garder des persos faibles mais contrebalancer en leur mettant en face des "quiches", des adversaires à une case de blessures (y ont chopé la malaria c'est pas possible), une frégate militaire dans les mains, ou du matériel à crocheter en face d'un niveau acheté dans une brocante...

tu le dit toi même, tu "corrige" l'univers pour le mettre au niveau des joueurs, on préfère mettre les PJ au niveau de l'univers

maintenant quoi qu'il arrive, PJ bons ou pas s'ils jouent "aux cons" en faisant n'importe quoi, n'importe quel MJ ne va pas leur faire de cadeaux, la gestions des attitude "grosbill" n'a rien à voir avec celle du système

je corrige pas l'univers. ils ont trouvé un certain materiel, qu'ils utilisent, en faisant gaffe de pas se faire chopper. histoire de le garder. je ne baisse pas la vie des mecs en face, juste j'ai cree des mechants types de bon gouts
So much violence, so few bullets

une frégate militaire c'est quand même du sacré matos, peu de pirates peuvent se vanter d'en avoir fait autant  ;D

pour la baisse de la vie des gars en face, je faisait référence à space_calamar qui a trouvé sa "correction" pour mieux faire tourner sa machine

mais si tu leur met des adversaires "de bons gouts en face", je suppose que toute épreuve que tu leur impose et qui n'est pas du ressort d'un adversaire (crocheter une serrure, fouiller une base de données, réparer un truc etc...) est aussi du niveau "bons gouts" sinon ils risqueraient de préférer la baston à toute autre type d'activité

J'allucine de voir qu'il peut y avoir autant de soucis que ca... Perso, je trouve tout le système assez bien équilibré (je parle pas de certains détails, pour la plupart d'ailleurs déjà recensés).
Ca m'arrive de faire de l'enquete ou bien de l'action et au niveau des carac, je retrouve la même chose (car si devoir deviner si quelqu'un ment et tirer sur un ennemi sont 2 actions bien différentes, au final il y a un jet de dés).

Avoir 10 dans une compétence donne une chance sur deux de réussir sans modificateur. Avec, le joueur peut être pénalisé (pénombre, nuit, en train de tomber, etc...). Pour tout ce qu'il peut contrôler, il n'a qu'à chercher une solution (lunette nocturne par exemple). Dans ce cas, on ne parle plus du malus et il retrouve sa chance sur 2. Ensuite, s'il ne peut contrôler (il tombe), ben c'est normal qu'il foire (bien que j'en ai vu des cocu me réussir des jets sur 2 ^^).

Je pense que le soucis principal donc est au niveau des dégâts et seulement des dégâts (élément qui semble être central dans ce jeu, même si pour moi ca reste secondaire). Mais un MJ et des joueurs qui veulent (en one shoot ou bien en campagne) se faire plaise et bouriner un peu, je le comprends très bien. Et on se rend vite compte que toucher est possible sauf quand le gars visé se cache (et ca me semble logique). Reste donc les dégâts purs. Et là, oui, avec un peu d'armure, ca résiste. Mais avec une bonne marge, point de soucis pour calmer un nerveux.

Au final, pour mes parties de scénar "actions", je me retrouve souvant avec des gunfights aux multiples victimes collatérales. Mais les protagonistes principaux sont rarement touchés effectivement (bien que celà soit le cas des fois quand même). En tout cas, je me suis rarement trouvé con devant mes joueurs à devoir retoucher illogiquement les bonus/malus. Une situation bien expliquée de la part du MJ et des joueurs permet toujours de trouver une logique à un tir raté, à un massacre ou bien à un crochetage loupé magistralement sans matos.

En tout cas, à part quelques détails comme les rafales, point de modif majeur de ma part sur les règles de Polaris.

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

C'est tout simplement idem pour moi. Les malus peuvent très vite être mis de coté dès lors que le personnage ne se prend pas pour un super héros, conscient de ces limites il essaie alors de trouver une solution avant d'agir inutilement.

Pour moi une bonne description de la part du joueur, un rp un peu investi, ... celà justiifie grandement un petit bonus. Alors le 10 de compétence est vite compensé !

Après bien sûre on peut facilement comparer le score avec la table de test automatique ! Celà permet au passage de se rendre compte que dans une situation de la vie courante, sans risque majeur, les personnages ont un bonus moyen de +2. Le fait de ne pas faire le test réduit en contre partie le modificateur de réussite évidemment.

Alors essayer le système sans vous casser la tête vous verrez ça se passe bien.
Le tout c'est de garder son calme ...

Bah justement on a essayé c'est pour ça qu'on se pose des questions ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



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Citation de: poulpiche le 06/02/2009 - 16:06:32
...plutot que de garder des persos faibles mais contrebalancer en leur mettant en face des "quiches", des adversaires à une case de blessures (y ont chopé la malaria c'est pas possible)


Attention, ils n'ont pas qu'une case en tout, mais une case par niveau de blessure. Et ils résistent bien, ainsi (de toute facon, meme avec un score de 18, un PJ ne pourra que rarement faire de gros dommages, et dans ce cas, c'est pas parce qu'ils ont plusieurs cases que ca va faire moins mal).
C'est un peu comme à S7M, 3 niveaux d'opposition : la chair à canon (1 case par niveau de blessure), les lieutenants (le nombre de cases standard par niveau de blessure) et les Big Boss (gestion complète, nombre de cases standard par localisation).

Tiens, j'ai une question. Niveau localisation sur les PNJ mineurs (sans localisation), vous faites comment ? Perso, je demande la localisation, afin de ne pas compter l'armure quand le PJ touche la tête, mais c'est tout.

space calamar je comprends ton approche mais bon  j'ai toujours plus ou moins considérer que de mettre des "chairs à canon" avait un coté un peu trop D&D, je préfère les protagoniste qui ne sont qu'une poignée qui durent un peu plus longtemps et leur donne du fil à retordre

sinon j'ai tenté le système et... rien que la création des persos a rendu hystérique mes joueurs donc bon, je trouve que quitte à donner +2 dans les situation quand "tout va bien" autant donner +2 dans toutes les compétences. en situation de stress le PJ doit non seulement réussir ses jets mais aussi avoir une marge de réussite

vous me direz "c'est pareil" et bien oui et non, déjà les combats ne durent pas 3 heures et psychologiquement on a des joueurs qui feront moins la gueule quand on leur dit "on fait un polaris", tout ça parce parce qu'ils ont des compétences pas terribles

bref c'est la vision de mes joueurs et les quelques comptes rendu que j'ai pu voir ici

En plus Polaris c'est quand même clairement le type de jeu où tu dois faire du damage control, si tu considère qu'un expert a 15 dans une compétence, ça veut quand même dire que dans le cas d'un sous-marins dont le réacteur surchauffe méchamment et que le mécano de bord a 15 en Mécanique (Générateurs/Systèmes de survie), t'as quand même une chance sur 4 de devoir dire à tous tes joueurs qu'on va passer une nouvelle soirée à créer des persos. ;D
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moi je dit: certain devrai essayer warhammer ou dark hérésy , avec les magnifiques "40% c'est extraordinaire", un mec formé au maniement d'une arme, et avec de bonne capacités, il a même pas une chance sur deux... parlons pas des jets d'endurance, de force mentale, ou de toute façon t'a au mieux 35 ou 40%.

Pour revenir à polaris: simple, tu baisses le seuil de blessure (1à 5 c'est legere, 6 à 10 c'est moyenne, etc), ben la tu les sent passé les blessures ...ensuite je tient pas compte des competences négative (on passe de -3 à 0 direct). rien de bien terrible comme modif et sa tourne tres bien (ah oui, un echec veux parfois simplement dire que sa prend plus de temps, que c'est moins efficaces, etc).


apres la créa de perso est pas tres clair, et y'a trop de table differentes à mon gouts c'est vrai

J'ai hésité à en parler, j'ai justement essayé Dark Heresy très récemment, et il souffre de problèmes identiques à Polaris.

C'est un exploit quand tu commence le jeu avec 40 en CT, au mieux tu gagne un bonus de +10 si tu tire qu'une seule balle par round, et le MJ nous a mis aussi des quiches devant nous histoire que ça soit à peu près équitable, ben on se touchait quasiment jamais et l'armure absorbait la plupart des dégâts.

Heureusement que le système de blessure va plus vite qu'à Polaris, sinon le combat aurait duré deux plombes...


Est venu aussi le moment d'employer nos compétences pour trouver une information, seulement il nous a fallu 12 heures pour l'avoir, à raison d'un jet par heure et par personne, mais sur le coup on a vraiment pas eut de chance aussi...
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Tout comme warhammer, Dark Heresy est conçu d'une autre façon, c'est un choix technique et ca tourne très bien, les guerriers purs tiennent le haut du pavé en combat et les autres peuvent s'en sortir. Parce que tout le système est dans le même moule.

Ce que je reproche(enfin reproche, c'est un bien grand mot, je vais faire a ma sauce et puis c'est tout), c'est que j'ai l'impression qu'on a simplifié le système de jeu(et c'est très bien) mais qu'on veut s'attacher a rendre le jeu réaliste. Polaris n'est pas Feng Shui je l'accorde mais les Pjs sont quand même au dessus du pavé moyens(ce sont les héros bordel!!  :P )
Hors si on prend un joueur qui a créé un personnage militaire, il se retrouve avec une compétence d'arme de poing de 15(score qu'en d'autres circonstances je qualifierais d'honorable), il se retrouve dans une situation de combat dans Equinoxe et ne veut pas défourailler comme un malade. Ben il fera ses jets a 12 parce que lorsqu'on tire une balle et une seule, on a un -3 a la compétence...
J'ai donc mon joueur tout surpris qui réussis beaucoup moins bien  et finit par mourir, il décide de refaire un militaire et je me retrouve avec un personnage extrêmement spécialisé (une quiche dans d'autre compétences ou avant il avait un score correct...) mais qui va tirer en coup par coup avec un score de 15 ou 16(il aura encore environ 25% de chance de rater son coup sur des tirs de base), c'est un niveau tout a fait honorable mais qui au final a du exiger d'énormes sacrifices...

Ralph a deja dit que le -3 pour le tir simple etai de trop  ;D le mea culpa de sa part doit etre dans les premieres pages, je croit...

Ah, en même temps, j'ai pas lu tout le forum... :p

bon j'ai passé la journée à bouquiner les créations de persos de cyberpunk V3, Shadowrun 4, polaris 1 et 2, GURPS etc...

bref j'essaye de faire un système de création avec points à répartir tout bêtement sans passer par X tables

je vous tiens au courant (enfin si ça en interresse)

et je confirme le -3 c'est une boulette

Citation de: poulpiche le 08/02/2009 - 20:31:07
bon j'ai passé la journée à bouquiner les créations de persos de cyberpunk V3, Shadowrun 4, polaris 1 et 2, GURPS etc...

bref j'essaye de faire un système de création avec points à répartir tout bêtement sans passer par X tables

je vous tiens au courant (enfin si ça en interresse)

et je confirme le -3 c'est une boulette

Moi cela m'intéresse pour prog !

euh ça va pas te gener si c'est pas du tout officiel?

je vais essayer de rester cohérent avec le système actuel mais je vais devoir je crois prendre quelques libertés

Citation de: poulpiche le 09/02/2009 - 02:13:06
euh ça va pas te gener si c'est pas du tout officiel?

je vais essayer de rester cohérent avec le système actuel mais je vais devoir je crois prendre quelques libertés
crée un post dans système alternatif Poulpiche ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Je pense que ce -3 solutionne pas mal de choses. Les auteurs veulent-ils valider cette modification ? Perso, je pense que celà serait une bonne idée (car celà évite des modifs fastidieuses ailleurs).

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....


Citation de: Cyrull le 09/02/2009 - 16:42:08
on parle bien du -3 pour le tir simple ?
Si c'est validé (pas de -3 pour le tire au CC), faudrait en tenir compte dans l'écran...

On parle effectivement du -3 pour les tirs simples. Allez, dis oui, dis qu'on le retire.... J'ai des PJ à faire crever moi ;)

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

à priori, on va le retirer... j'attends la confirmation de Ralph.

09/02/2009 - 17:48:08 #129 Dernière édition: 09/02/2009 - 17:52:34 par poulpiche
il l'as déjà confirmé ici même, faut le retrouver dans un vieux post

c'est dans celui ci il me semble: http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=1329.30

2 ou 3 modifs que je pense indispensables :

-virer le -3 de façon definitive.

-baisser les seuils de blessure de 5 pts (des que sa dépasse l'armure, sa blesse !).

-passer de -3 à 0 pout 1 pt.

j'ai testé et sa va pas mal du tout, à noter que je permer à un PJ de garder 50% du salaire de son ancienne profession aussi...

09/02/2009 - 22:03:18 #131 Dernière édition: 09/02/2009 - 22:08:36 par Tosheros
Le -3 au tir en même temps, il est si facilement évité... >(
Tu retarde ton action de 2 points tu passe de -3 à +1
Tu tire deux balles, tu passe de -3 à +1 aussi


Baisser les seuils de blessure, c'est tout con mais c'est une très bonne idée parce que sinon ça fait une armure naturelle de -5 aux dégâts en permanence, inutile de dire qu'au corps à corps où on fait 1D6... ::)
Du coup on peut presque même en garder les valeurs que je trouvais trop élevées pour les armures. Bon les grosses armes deviendrons très dangereuses mais je pense que tu as peut-être trouvé la solution à pas mal de problèmes de ce point de vue là. :)


Passer de -3 à 0 pour un point, rien qu'à voir les fiches que je crée avec la feuille exel de Moryagon (mettez lui des +1  :-* ) ça bouleverse pas l'équilibre du jeu tout en permettant de développer quelques compétences en plus, je pense qu'on peut garder ça en effet, même si c'est pas les règles officielles ça permet d'avoir des persos un peu moins incapables. ^^


PS => Pour le changement de métier, j'y ai jamais été trop confronté mais je pense que sauf bouleversement total de carrière ou carrières particulières, c'est comme si le personnage commençait à la moitié des années déjà passées.
C'est plus de l'arrangement MJ-PJ qu'un truc à réguler précisément à mon humble avis. ;)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



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Perso, je pense que retirer le -3 est une bonne idée.
Il est aussi possible de ne pas utiliser le tableau des modificateurs liés à la marge de réussite. Ce tableau freine un peu les dégâts et celà n'est pas très utile il me semble.
Ensuite, passer du -3 à 0 avec 1 point, ca ne change presque rien, donc je n'ai pas d'avis sur la question.

Au final, je préfère que les dégâts soient facilités plutôt que de retrouver tous mes persos avec des caracs de 15 à 20. Ca stérilise les perso je trouve.

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....