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[Création personnage] comment faire une fiche de perso...

Démarré par mastertiti, 07/08/2008 - 10:16:01

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Justement, c'est pour ça que ça m'avais pas gêné avant de faire moi même les personnages, les prétirés me semblaient avoir pas mal de compétences utiles assez élevées sans être trop élevées.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

si l'on exclu le fait que certains n'ont pas eu tous leurs point de création... ::)

Pour les pré-tirés, j'ai appliqués les règles pures, sans rien inventer, en essayant d'être logique et de faire des persos que je pourrais moi-même jouer.

J'ai pas recompté les points, donc s'il en manque: 1) Je les ai créés à la chaîne, donc, hé, j'ai le droit de me tromper..., 2) Est-ce que ça fait *vraiment* une si grosse différence que ça? (ça me paraît pas flagrant à la lecture, en tout cas pas assez pour justifier un caca nerveux :D)

R., veuillez noter le smiley.

Citation de: Ralph B. le 12/10/2008 - 18:22:31
Pour les pré-tirés, j'ai appliqués les règles pures, sans rien inventer, en essayant d'être logique et de faire des persos que je pourrais moi-même jouer.

J'ai pas recompté les points, donc s'il en manque: 1) Je les ai créés à la chaîne, donc, hé, j'ai le droit de me tromper..., 2) Est-ce que ça fait *vraiment* une si grosse différence que ça? (ça me paraît pas flagrant à la lecture, en tout cas pas assez pour justifier un caca nerveux :D)

R., veuillez noter le smiley.

Est-ce que la progression naturelle a été utilisée?

Citation de: Daigotsu Max le 12/10/2008 - 18:45:29
Est-ce que la progression naturelle a été utilisée?

Njet : c'est une règle optionnelle, et pour accélérer les choses je n'ai pas tenu compte de certaines de ces options. Il y a aussi des choses que j'ai utilisé en dernier recours, comme les Avantages/Désavantages, qui m'ont surtout servi à utiliser les derniers points de création, sans être un passage obligatoire.

R.

Je suis en train de créer une campagne pour ma table (l'un des joueurs m'a mit polaris en main), et en me penchant sur ce systéme de création je suis tombé sur ce soucis :

Je suis un as avec 10 ans d'expérience et en période de stress j'ai 1 chance sur 2 de mettre le sous-marin dans la vase..... (j'exagère un peu)

C'est dommage de ne pas avoir un systéme évolutif :

-Campagne " Street" 20 à 25 ans

-Campagne bienvenu en enfer: 30à 35 ans

C'est toujours ce qui me chagrine avec les systèmes à années d'expérience.
Le vétéran n'est pas meilleur que le nbies avec 2 scénars en poche.

Un systéme optionnel, avec plus de marges et en limitant les années d'expérience par le niveau de campagne (normal 8 ans maximum, héroique 20ans maximum par exemple) aurait été sympathique, mais c'est pas la mort de l'inventer (reste à trouver un équilibre)

Oui les joueurs en mode God killer sauteront sur l'occasion , mais il suffit de dire niet.


je comprends pas un truc la

le newb avec 2 scenar il aura peut etre la meme valeur pour une competenc, mais certainement pas le meme malus !

le veteran pour une comp de 15 et pour rentrer le soum au frein a main en marche arriere en train de boire son jus d'anemone, il aura certe un malus mais ca passera.

le newb, meme pas il essaye.

ca sert a ca les malus, faut aussi en jouer pour differencier pour la meme action si c'et un nouveau ou un ancien qui la fait.

So much violence, so few bullets

26/01/2009 - 11:29:23 #57 Dernière édition: 26/01/2009 - 11:54:28 par voldi
Cela devrais être transparent, et se voir à travers le niveau de compétence, sinon inutile de perdre du temps avec le systéme de création un "simple" Background et le MJ fait tout le travail.
Le vétéran peux faire un triple louping ok.

Dans ce cas il devrais voir que même avec un gros malus ses statistiques sont bonnes
Je sais utiliser les bonus/malus pas de soucis, mais si je me met à la place d'un joueur :

60% de chances de le casser la gueule............  Euhj je vais être sage avec ce volant.
Oui je ne fait pas faire de jet à tout, mais quand même.

Bien que le minimaxeur lui n'aura pas ce soucis qui va facilement décrocher un score de fou pour tout casser. Le petit perso demmerde lui ben, il va avoir besoin de l'aide du MJ. Celà donne l'impression d'utiliser le bonus / malus pour dé-bugger le systéme

bah parce que un jeune il aura la competence theorique mais pas le vecu pratique. Tu peux avoir les connaissances, c'est l'experience qui va te dire si "ca passe ou ca casse". La c'est le temps passé a faire et refaire et rerefaire la meme chose qui va t'aider. En tout cas moi je le fais comme ca.

apres faut savoir que si on veux faire 17 comp a 18 oui ca passe pas ...

un tourneur fraiseur, il est super bon en tournage fraisage et point barre. un pilote il va avoir pilotage, nav, les systems d'armes et c'est tout ! pas de combat rapproche, pas d'interrogatoire/seduction/toussa.

faut arreter de vouloir faire des omni baleze en tout. Polaris est un jeu de groupe, point. If pas groupe then pas jeu .

apres oui y'aura tjs des minimaxeurs, moi je les vire de ma table direct, pareil pour les ceucent qui solotent comme des chiens. mais bon ca n'est que ma vision :)
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Citation de: voldi le 26/01/2009 - 11:29:23Celà donne l'impression d'utiliser le bonus / malus pour dé-bugger le systéme

=> Un peu, mais pour les persos qui progressent vite d'après l'auteur du système c'est voulu. On dois commencer avec des persos faibles qui vont vite progresser.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



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Citation de: Tosheros le 26/01/2009 - 13:33:20
=> Un peu, mais pour les persos qui progressent vite d'après l'auteur du système c'est voulu. On dois commencer avec des persos faibles qui vont vite progresser.

c'est un peu aussi ce que je reproche au système, trop l'impression que le MJ rattrape "à la louche" les situations

à ce jeu là suffit de jeter un D6, non une pièce, pile c'est bon "si le MJ est d'accord", face c'est pas bon "si le MJ ne rattrape pas le coup"

Citation de: poulpiche le 26/01/2009 - 17:51:01
c'est un peu aussi ce que je reproche au système, trop l'impression que le MJ rattrape "à la louche" les situations

Parce que ça se passe pas comme ça dans les autres jdr? ;)

R.

Les autres JDRs ne le cachent pas ;D
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Citation de: Tosheros le 26/01/2009 - 18:47:08
Les autres JDRs ne le cachent pas ;D

Oui, une vraie mystification ! D'ailleurs, si tu lis ton Polaris 3 à l'envers, tu y trouvera une invocation à Shub-Niggurath.

R.

c'est pas comme si à Polaris fallait le faire à 95% du temps

il m'a semblé que le ratio était moindre sur d'autre JDR mais je peut me tromper j'ai pas essayer Rolemaster

Salut à tous,

Je viens de découvrir ce sujet, et, sans avoir créé ou fait créer de PJ pour le moment, je voulais juste donner mon avis général de MJ sur la question. J'insiste sur une chose : je n'ai pas encore testé la création de PJ de Polaris, donc je ne critique pas, ni en bien ni en mal. J'exprime simplement mon avis pour l'ensemble des jeux.

Pendant longtemps, les jeux de rôles ont proposé de jouer au démarrage des PJ relativement "faibles". C'était le cas de D&D et de l'Oeil Noir, tout comme de Rolemaster et des autres jeux "à niveau". Mais c'était également le cas des jeux avec le système BASIC, où le PJ avait quelques compétences, avec des scores assez moyens. Sans parler effectivement de Warhammer... Finalement, la plupart des jeux aborde la chose de cette manière.
Ce qui est sympa lorsqu'on joue en campagne et qu'on a le temps de faire progresser son perso.

Le problème, c'est que la population rôliste est relativement vieillissante, qu'on a aujourd'hui de nombreux rôlistes expérimentés qui n'ont pas forcément envie de jouer systématiquement des "rookies" en abordant un jeu, et qui n'ont même pas forcément le temps de jouer en campagne. Ou s'ils le font, ils n'ont pas envie de jouer pendant 10 ans avant que leur personnage soit capable de battre autre chose qu'un gob !!!!

D'où, à mon avis, l'apparition d'options dans certains jeux, pour créer des personnages de niveau plus élevé, sous des dénominations différentes. Dans Prophecy par exemple, on peut créer un personnage débutant, moyennement expérimenté ou héroïque (et encore, il me semble à vue de nez que ça reste timide). Dans certains jeux, comme Miles Christi, on commence même avec des gars qui sont carrément compétents dans leur domaine.

Quand je lis tous les messages de ce post, je me rends compte qu'on doit être pas mal dans cette situation. Le dernier groupe de joueurs avec qui j'ai joué m'a clairement fait comprendre que vu le rythme de jeu qu'on avait (1 partie par mois), ils n'avaient pas envie de commencer avec des "rookies" et voulaient attaquer déjà à un niveau élevé. Donc je me suis adapté et j'ai effectivement, après la création du perso, fait "à la louche", en distribuant en fait des XP pour augmenter les compétences.

Pour en venir à Polaris, à la première lecture, en diagonale, j'avais trouvé sympa qu'il y ait des modes de création débutant/héros... Et par ailleurs, j'étais resté sur la V2 qui permettait de choisir l'expérience du PJ en déterminant le nombre d'années passées dans une profession (ou plusieurs) ; système qui a a priori été conservé, si j'en crois ce que j'ai lu. Pour moi, sur la base de ces principes, il devrait donc être possible de créer aussi bien des débutants pour ceux qui ont le temps et la volonté de monter les PJ à la force du poignet, que des vrais pros qui ont 15 ans d'expériences derrière eux.
Du coup, ça me fait bizarre de lire qu'à la création, même en créant un perso ayant 15 ans d'expérience, on a des compétences assez faibles et peu nombreuses, finalement. Pour moi, un perso avec 15 ans d'expérience devrait déjà être assez balaise. Donc s'il faut bidouiller après parce que ce n'est pas le cas, c'est que le système est mal équilibré... Je dis pas que c'est facile, mais pour moi, c'est l'intérêt d'un système qui se veut flexible. Il me reste donc à voir ce que donne Polaris V3.

Mais pour conclure, plus je discute à droite à gauche avec les rôlistes, plus j'ai la sensation qu'on est quand même nombreux à ne plus avoir trop envie de commencer avec des niv.1 et qu'on préfère jouer des Indiana Jones à des Luke Skywalker dans l'épisode IV...

Citation de: Marc S. le 29/01/2009 - 12:32:44
Mais pour conclure, plus je discute à droite à gauche avec les rôlistes, plus j'ai la sensation qu'on est quand même nombreux à ne plus avoir trop envie de commencer avec des niv.1 et qu'on préfère jouer des Indiana Jones à des Luke Skywalker dans l'épisode IV...

ça me rappel une comparaison qui avais été faite dans simulacres ça  ;D

sinon je suis de ton entièrement de ton avis

Effectivement lorsqu'on joue rarement il faut soit commencer plus "haut", soit progresser "plus vite" (niveau crédibilité, j'aime pas trop), soit se retrouver avec une capacité qui nous sort de la norme.

Je me permet d'ajouter que le mode héroïque change pas tellement de choses au final, ça te permet d'économiser des PCs qu'on ne dépense de toute façon pas trop en points d'attributs vu que le rapport dépense de PCs / gain de bonus de base est pas très intéressant à moins de jouer un intellectuel.
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Oui, c'est exactement cela.
Le souci à Polaris c'est la volonté éditoriale de faire des personnages qui vont progresser avec un système de profession. Et une diminution de l'impact de l'expérience professionnel afin d'éviter les désavantages flagrant (l'effet écuyer/chevalier).

Je comprends cette volonté d'équilibrage, mais je reste contre.
Une campagne suvival, histoire de compter le nombre de boulons aux fonds de ses poches, hop personnages de 16 à 18 ans.
Campagne lourde, personnages de 25 à 35ans.
Je trouve normal qu'un soldat avec 15ans de terrain soit une arme mortelle au sommet de sa profession, et qu'un bleu qui vient de prendre son paquetage soit ...... euh ....... en progression.

....
Pour être franc j'hésite entre passer l'achat de compétence à 3 point par niveau pour la tranche 11 à 15, en imposant une restriction, sur le nombre de compétences au-delà de 10.

Et reprendre l'intégralité du système de Fading suns (Carac de 1 à 10 + comp, et on doit faire en dessous, pas si loin de Polaris mais au combien plus simple, et quasiment le même système de marges)

Citation de: Tosheros le 29/01/2009 - 14:49:17
Je me permet d'ajouter que le mode héroïque change pas tellement de choses au final, ça te permet d'économiser des PCs qu'on ne dépense de toute façon pas trop en points d'attributs vu que le rapport dépense de PCs / gain de bonus de base est pas très intéressant à moins de jouer un intellectuel.

j'ai pas vraiment senti, même en refaisant des PJ en "héroïque" j'ai pas vraiment senti une grosse différence, ça restais toujours "héros de bac à sable"


Citation de: voldi le 29/01/2009 - 17:21:18
Pour être franc j'hésite entre passer l'achat de compétence à 3 point par niveau pour la tranche 11 à 15, en imposant une restriction, sur le nombre de compétences au-delà de 10.

Et reprendre l'intégralité du système de Fading suns (Carac de 1 à 10 + comp, et on doit faire en dessous, pas si loin de Polaris mais au combien plus simple, et quasiment le même système de marges)

au final on est beaucoup à se bricoler son propre système dans son coin on dirais  ;D

bah si vous trouvez que 15 ans de carriere ne donne pas assez de PC, suffit de faire un truc genre

par année passée dans une profession 5/6/7 PC en fonction du niveau de vos perso jesaispluskoi/normal/hero
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j'ai simplement supprimé le cout suplémentaire pour les competence au dela de 5... et je donne 11 pts par an au lieu de 10, tout bete et finalement je me rappel lengende tahitienne ou le perso avai des scores équivalent... et personne ne ralait ^^

Citation de: grudgebringer le 30/01/2009 - 14:46:02
j'ai simplement supprimé le cout suplémentaire pour les competence au dela de 5... et je donne 11 pts par an au lieu de 10, tout bete et finalement je me rappel lengende tahitienne ou le perso avai des scores équivalent... et personne ne ralait ^^

marrant j'avais fait pareil à un moment (en restant à 10 par an quand meme)

et effectivement ça marchait super bien  ;D

Même chose pour permettre aux joueurs de construire un personnage plus sur mesure.

J'ai même ignoré les bonus du passé (enfance jeunesse apprentissage ...) pour ne les rajouter au score finale des compétence qu'à la fin

ça boost les persos au départ mais la progression est ensuite un tout petit peu ralenti(cout en xp)
Le tout c'est de garder son calme ...

En partant sur une base de  10 / 12 / 14 en points de compétences /an en fonction du niveau de la partie normale / intermédiaire / héroique

Et avec un tableau 1 à 5 pour 1 point 6-10 pour 2 et 11-15 pour 3points le niveau.
Je trouve que cela passe bien.

Il va falloir que je regarde le 1niveau pour 1 point comme vous faites, mais celà me fait un peu peur et pousse trop à l'optimisation. >(

Citation de: voldi le 01/02/2009 - 23:19:43
Il va falloir que je regarde le 1niveau pour 1 point comme vous faites, mais celà me fait un peu peur et pousse trop à l'optimisation. >(

je vois absolument pas pourquoi tu dit ça  >:(

Sans le surplus de cout pour 5 et +, mettre une comp à 15 coute 15.
Celà pousse un peu à mettre 2 où 3 comp à fond, et le minimum à un niveau normal, juste le minimum afin de survivre aux premiers scénarios afin d'ouvrir ses comp qui vont monter vite.

C'est pour celà que je voulais garder en partie le systéme croissant, car le joueur qui va prendre un poignée de comp à un niveau "potable" ne se fera pas voler par apport à l'optimisateur fou.

je peut te dire pour l'avoir fait qu'on atteins pas non plus des niveaux mirobolants même au niveau de 1 pour 1, vu le nombre de point à répartir et les pré-requis de certaines compétences (surtout au niveau technique et science). de toute façon on a déjà vu ça dans d'autres jeux

maintenant c'est un JDR papier, pas un jeu vidéo, le MJ a tout a fait le droit de dire "hé coco t'est gentil mais ton +23 en armes lourdes tu me l'enlève"

disons que doubler à partir de 5 ça me parait bien drastique, vu le niveau moyen d'une base de carac, j'aurai commencé à partir de 10 (quitte à tripler les cout à partir de là)

Je comprend la volonté des concepteurs du système de jeu, un jeu en campagne ou l'on progresse et donc avoir des personnages plus faible en commençant...
Mais dans un jeu survivaliste avec un système de carrière, il est contradictoire de donner une possibilité d'expérience préliminaire pour les personnages et d'avoir un personnage au final  assez faible...


je tien à dire une chose, mais c'est faux de dire que les perso sont faible ...

c'est surtout parceque le MJ n'utilise jamais les bonus de difficulté (ben oui) et que prendre son temps, utiliser le materiel adequat, etc, augmente la competence, avec un score à 11, si tu reflechit, etudie bien la cible et te met en condition optimale, ben c'est plus facile, or, les PJ n'y pense jamais, pour moi la competence, c'est pour une tache de difficulté moyenne dans préparations.

exemple pour deux perso qui ont 11:

-roger veut forcer la serrure, il va faire son jets, "c'est nul j'ai raté, bouuuu".
-nath veut forcer la serrure, elle commence par inspecter, ce met dans une bonne position et eclaire la serrure, elle aura un petit bonus.

Ben oui, une action sa ce prépare, quand vous bosser, vous vous foutez pas devant votre poste et hop c'est partit, vous allez faire plein de chose pour ameliorer vos conditions de travail avant, sinon bonjour l'inconforts et les erreurs.

mwai enfin ça c'est du pinaillage, et ça sous entendrait qu'il faille en savoir un minimum sur la "compétences" dans la vraie vie pour faire une description adéquate

si un de mes joueurs fait un jet de compétence "mécanique" mais qu'il n'a jamais essayé de voir ce qu'il y a sous un capot de voiture par exemple, ça va être dur pour lui de dire plus que "bah je tente de réparer"

et ça tombe sous le sens, si le PJ a le temps et les outils évidement qu'il va avoir son bonus dans ce cas, c'est juste que le matériel de base ne donne normalement pas de bonus, celui qui donne +1 (voir +2) est relativement cher et rarement disponible à la création

bref je comprends pas trop cette méthode, si un PJ veut forcer une serrure, je ne vais pas sous entendre qu'il va essayer de le faire avec l'ongle de son petit doigt

02/02/2009 - 17:07:04 #82 Dernière édition: 02/02/2009 - 17:08:56 par Tosheros
Citation de: voldi le 01/02/2009 - 23:19:43Il va falloir que je regarde le 1niveau pour 1 point comme vous faites, mais celà me fait un peu peur et pousse trop à l'optimisation. >(

Ouais mais en même temps le système fait qu'on doit jouer des spécialistes, si on arrive même pas à avoir des personnages doués dans leurs domaines...

Genre si tu veux faire une brutasse, faut à la fois lui donner des compétences de combat au corps à corps + arts martiaux si tu veux réussir à faire des dégâts, une compétence d'armes à feu + armes automatiques si tu veux contrer l'avalanche de malus, et il y a un bon risque que ton personnage devienne totalement impuissant si il se retrouve sous l'eau à moins que tu ne lui prenne manœuvres sous-marines et manœuvres d'armures sous-marines...
Même en jonglant bien avec les attributs vu que ça dépend de plusieurs différents t'as du mal à monter en ne dépassant pas la limite des +5.

Inutile de dire que ton perso pourra pas faire grand chose d'autre sans avoir moins d'une chance sur deux de réussir.
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ce que je veux dire, c'est qu'il y a moyen d'avoir des bonus, au MJ d'aider un peu  ;D apres qui serieusement utilise les bonus en tant que MJ ? mon experience perso me dit "pas baucoup", je pense qu'on stygmatise la sois diseant "nullité" des perso, je prend "legende" comme exemple, ou on a souvent des scores pire ! (oui oui genre 5 ou 6 c'est frequent, atteindre 11 est compliqué et tres rarement on a un 18 à la créa). ben personne ne rale ...

Apres si vraiment il faut améliorer sa, ben virer le surcout au dela de 5 pour les competences, pareil pour les caracs, utiliser 2D10 au lieu d'un D20 et etre logique ( genre je voit mal un habitant de polaris ne pas savoir nager !).

Mon seul regret de la créa de perso: pas assez de points par année, une table des revers vraiment trop trash, avantage pro à l'utilité discutable... dailleur sa me donne envie de mettre mon fichier de modif perso en ligne, sa montrera qu'on peu mieux rendre compte de l'experience en changeant tres peu de chose.

Utiliser 2d10 avantagerais les persos moyens mais incapaciterais presque totalement les persos pas très doués...

Et on sait que tout le monde doit savoir un minimum nager ou que pour faire telle action il suffit de rajouter un bonus pour rendre ça plus crédible.
Mais la mécanique de base du jeu c'est qu'il faut faire le score marqué sur la feuille pour réussir. Si il faut à chaque fois ajouter un bonus de +3 à toutes les compétences...

On pourrais aussi améliorer le bonus de base en faisant une table revue à la baisse pour les aptitudes naturelles.
Par exemple en faisant un bonus de 1 tous les deux points, un peu comme à D&D au lieu d'une fois 1 tous les deux points, une autre fois 1 tous les trois points. Faudrait voir si ça dévaluerais pas trop les points dépensés en années de carrière par contre...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
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ça me rappel la discution qu'on a eu plus tot

Citation de: poulpiche le 26/01/2009 - 17:51:01
c'est un peu aussi ce que je reproche au système, trop l'impression que le MJ rattrape "à la louche" les situations

Citation de: Ralph B. le 26/01/2009 - 18:15:08
Parce que ça se passe pas comme ça dans les autres jdr? ;)

R.

bref on tour en rond avec ce système et un dialogue de sourd autour de ça

Citation de: poulpiche le 03/02/2009 - 00:55:27
bref on tour en rond avec ce système et un dialogue de sourd autour de ça

Non. Je crois plutôt que tout le monde est en train de réinventer l'eau tiède en fait. D'où les discussions sans fin sur le gameplay, l'idée qu'on se fait d'un "bon" (arf) jeu, etc., qui ne sont finalement bien souvent que la traduction de préférences personnelles, de styles de jeu et de techniques perso de meujeutage.

Modifiez le système tant que vous voulez, of course. A partir du moment où vous vous amusez, vous avez autant raison que n'importe qui d'autre.

R.

CitationNon. Je crois plutôt que tout le monde est en train de réinventer l'eau tiède en fait. D'où les discussions sans fin sur le gameplay, l'idée qu'on se fait d'un "bon" (arf) jeu, etc., qui ne sont finalement bien souvent que la traduction de préférences personnelles, de styles de jeu et de techniques perso de meujeutage.

Non, pas du tout, mais je connais mes joueurs. Ce n'était peut-être pas voulu lors de la conception du système de jeu mais la je vais avoir mes joueurs qui vont se sentir avec une bride énorme sur le cou.
Le fait de faire un personnage âgé et d'être tout juste bon et encore pas dans toute les compétences qui caractérise le personnage met le joueur en position de faiblesse vis à vis du MJ.
Je m'explique, le MJ est la pour faire vivre l'histoire et derrière l'écran le bruit des dés sert juste a faire croire que le hasard est la. Ce qui veut dire qu'un PJ ne réussit une action que selon le bon vouloir de son MJ.
Quand c'est caché, ça ne pose pas de problème, mais si le joueur se retrouve avec un personnage qui a besoin des bonus du MJ pour réussir il va se sentir dirigé même si c'est pas le cas.

05/02/2009 - 13:24:07 #88 Dernière édition: 05/02/2009 - 13:26:07 par Rackam
N'avez vous pas remarqué que la table des modificateurs donne souvent des bonus ?!

En dehors des duels de compétences, le fait de faire une action sans stress (de tout les jours = la vie courante) donne un bonus de +3 ! A celà vous pouvez ajouter les bonus de matériel ou du au local ...

D'un autre coté, une compétence pure correspond à son utilisation sans aucune assistance. La compétence escalade peut bénéficier d'un bonus si vous utilisez une corde.

Pour ma part, un joueur qui s'implique en expliquant comment son personnage compte réaliser une tache (dscription + RP) doit bénéficier d'un bonus ! Après bien sûre tout est question d'interprètation ... mais un personnage n'est pas seulement une feuille de papier.
Le tout c'est de garder son calme ...

Entièrement d'accord avec toi Rackam. Et c'est justement ce qui fait la richesse de Polaris. Un perso expérimenté aura, bien sûr, ses compétences revues légèrement à la hausse, mais s'arrêter là, c'est effectivement limitant.
Par contre, et ca fonctionne quand ca dans la réalité, il aura plus de contacts, plus de facilité à trouver du matos pas cher ou bien de bonne facture, etc....
Au final, ce n'est pas 30 ans d'expérience qui font passer un bon tireur (12) à un dieu (22), ca l'aide à avoir une meilleure arme qui s'appuie sur des compétences légèrement plus fortes (15 par exemple). De plus, une telle spécialisation implique de ne pas pouvoir le faire partout.
Dans certains jeux, on se retrouve avec des "bons partout" qui ne font que dire en partie : je tir, je grimpe, je craque le pc, etc... Et autant un bon tireur saura qu'il ne devrait pas rater avec sa belle arme et ses compétences légèrement au dessus, autant il devra être plus précis dans ses autres actions.
J'ai souvant maitrisé des parties de JDR avec des joueurs non grosbills et qui se prenaient pour. Polaris évite ce problème. Pour être bon, il faut être rôleplayiste. N'est-ce pas celà la base du JDR ?

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

faut croire que non qd je lis certaines phrases de ce topic. mais bo, comme dirais l'autre, chacun vois midi a sa porte.

donc moi je vais continuer a faire sauter les niveaux -2 et -1 parce que ca fait sur des perso agés une bonne moyenne. faudrait que je ressorte le retirage du diplomate apres 20 ans de carriere, des comp hautes il en a un paquet ...

vivement que je touche mon scanner ce soir, ca va aider ...
So much violence, so few bullets

20 ans de carrière? ça veut dire avec les caractéristiques d'un nouveau né?  ???

Ça veut dire des désavantages, si tu prends Recherché par une nation, allergie fatale au soleil, paranoïa, odorat diminué,  faiblesse naturelle face aux poisons, et fécondité, ça te fait 16 points en plus sans que tu sois trop gêné pour peu que tu fasse gaffe un minimum. ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
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comment ca les caracs ?

pi non je fais juste sauter le -2 et -1 que j'offre sur les competances ( j'avais pas comris la regle comme ca ... ). Ca fait un paquet de points de recuperés.

So much violence, so few bullets

bah je veut bien mais à 20 PC pour la création de persos, si tu fait un personnage qui a 20 ans de carrière, ça te coute 20 PC

donc plus rien à mettre coté carac, tu te retrouve avec le niveau d'un bitos de base

on a le même bouquin Polaris 3 rassure moi

me semble pas qu'il est rajouté des PC pour booster les carac ... mais bon ca fait loin la crea, je regarderais ce soir si j'ai un peu de temps.

et oui on  surement le meme. Mais je preds "tres" souvent des libertes a la crea des persos. si il manque des points ej les files, je m'en tape. c'est durant le jeu que l'on verra ressortir les vrais joeurs face a mes intrigues tordues
So much violence, so few bullets

Citation de: Rackam le 05/02/2009 - 13:24:07
N'avez vous pas remarqué que la table des modificateurs donne souvent des bonus ?!

En dehors des duels de compétences, le fait de faire une action sans stress (de tout les jours = la vie courante) donne un bonus de +3 ! A celà vous pouvez ajouter les bonus de matériel ou du au local ...


Pas de stress? Avec le bon matos? Heu, ben le bon sens au niveau du roleplay c'est de ne pas lui faire lancer de dés...
Tout comme on ne fait pas faire de jet de dés a ses joueurs pour traverser sur les passages pour piétons quand il n'y a pas de voiture et que tout est calme...
Mince quoi, les joueurs n'ont pas envie de jouer des clampins de base qui réussissent leurs action une fois sur deux dans les domaines ou ils se sont investis(j'exagère un peu mais j'avais la flemme de partir dans les pourcentages de chances de réussite etc..)
Ils veulent jouer des héros, des vrais... Les personnages monsieur tout le monde c'est bon dans cthulhu...

Ps: Je tient a préciser que je ne critique pas le système de jeu dans son ensemble, je le trouve nettement plus gérable que celui des précédentes éditions. Ce que je constate c'est que les personnages risquent de se retrouver cheap devant l'adversité...

Khm tu as résumé ma pensée

si le PJ a un bon niveau, le temps et le matos pas la peine de faire un jet

(sauf s'il est assis sur une bombe thermo-nucléaire mais là on peut pas lui en vouloir)  ;D

Je préfère quand même lancer les dés dans ces cas là, même si un jet raté ne veut pas dire un échec mais juste que ça a prit du temps.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

et c'est quoi l'interet d'avoir 23 comp a 18 ? de reussir quasi tout le temps ses actions sauf si le MJ te colle -20 ? parce que ds l'autre sens ca marche aussi. J'ai pas envie en temps que MJ de me frcer a trouver des justifications a certains malus "juste" parceque sinon le mec va toujours reussir.

franchouille moi meme si je me sais bon, je vais chercher les moyens de faire mieux (cad gagner du bonus) et pas optimiser mon perso au debut pour avoir des 18 a foisons.

et c'est sans parler du fait que ca tue a mon avis tout envie de faire progresser son perso par la suite. vu qu'on est deja super bon. Ou alors tu ouvres peche/cuisine/tricot.

et puis vous voulez aider les perso qui se sente un peu faible ? ils font quoi durant les looooooooongues traversées ? Hein ? un truc du genre " le voyage de trois semaines se passe bien .... vous etes arrivés ... "

bah moi il font des pompes, les erudits filent des cours de connaissance aux autres. Le mecano donne les bases aux autres. Les spe CAC file des cours de CAC aux autres.
Etc.... et bah ca c'est des ouvertures de competences GRATOS pour moi, parce que y'a un prof.
En trois semaines, n'importe quel intello est capable de monter/demonter un flingue, et a la posture pour tirer. j'ai pas dit qu'il touchait mais ca c'est une comp X/ou -3 qui saute d'une case.

Et vu que je fais pas payer le saut -3/0 par trois PC mais un seul. bah a la fin ca ouvre pas mal de perspective.

Apres si les joueurs se la joue solo (han de son prenom), pas cote scenar, mais cote partage des competences, c'est leur probleme, pas celui du mj qui doit changer les regles drastiquement pour s'adapter aux envies megalo des joueurs qui veulent etre calif a la place du calif.

pi merde, les pj sont des quiches, suffit de mettre des quiches en face. ca equilibrera. et c'est quand meme vachement plus facile de decscendre 3 comp de 3 point sur un PNJ que de se retaper TOUT le systeme pour le re-equilibrer

my 2 sols ...
So much violence, so few bullets