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Quel navire pour vos PJs ?

Démarré par yg_one, 27/01/2009 - 10:14:30

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Bonjour à tous !

La question du jour : quel navire allez-vous mettre dans les pattes de vos PJs pour leurs déplacements durant votre campagne ?
On ne va pas s'intéresser aux prix, difficultés d'acquisition, etc. mais plutôt aux caractéristiques techniques qui servent votre campagne : capacité de transport, nombre de membres d'équipages, profondeur limite etc.
J'ai pour ma part 5 joueurs à ma table, et je ne trouve pas vraiment mon bonheur dans la section navires légers de P3 : soit ils sont trop petits (le Triam, 3 membres d'équipage, pas de passagers), soit trop gros (le Global, 8 membres d'équipage). Et du coup, je me pose la question suivante : dans quelle mesure peut-on manoeuvrer un navire nécéssitant n membres d'équipage, lorsque l'on est n-x ? Est-ce impossible ? ou bien a-t-on seulement de gros malus ? Est-il possible d'adapter certains postes afin d'avoir des gars multi-fonctions ?
Bref, pour ma part je pense leur donner accès à un patrouilleur (5 à 10 membres d'équipage, c'est souple, j'aime bien), mais j'aurais préféré retrouver l'équivalent du Transport Léger de Star Wars...

"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

Lumière !

J'ai opté pour la solution patrouilleur aussi, ca se passe pas trop mal malgré un blindage en papier maché et une capacité offensive digne d'un oursin.

J'y ai collé un deuxieme lance torpilles taille 5 (avec les nouvelles règles de Cyrull sur les torpilles) et ils envisage d'y apporter des modifs, je me suis même payé le luxe d'en faire le plan , je vous le joint des que j'aurais trouvé comment qu'on fait

Perso moi ils se sont payé un escorteur civil qu'ils ont eux même armé par la suite.

Pour l'autre table sur Paris rien n'est défini pour l'instant ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Un escorteur ?
Ca demande un equipage plus conséquent non?

Au fait, au sujet du patrouilleur, une longueur de 45 m pour un diametre de 5 m ca me parait tres "allumete" non ?

pour le plant j'ai fait 45 sur 10 (en enlevant un bon metre de blindage en section centrale et plus sur les ponts inferieurs et superieurs histoire de garder la forme globuleuse) pour que ce soit plus credible.

Bah de nos jours un sous-marin c'est long et fin, non?
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

27/01/2009 - 14:02:04 #5 Dernière édition: 27/01/2009 - 15:07:06 par Tosheros
Désolé, je suis une quiche avec Gimp et j'ai fais ça à la va-vite.



Of course ça varie d'un modèle à l'autre, c'est normalement cylindrique et le tirant d'eau est pas forcément la même chose que le maître-bau donc c'est juste pour se faire une idée. Comme c'est indiqué dans le bouquin, nos sous-marins militaires actuels font effectivement la même taille qu'une frégate légère.

Edit : Juste pour le fun, en gris c'est un bout d'un vaisseau de classe Atlantis, représenté dans toute sa hauteur mais pas sa longueur (3000 mètres) CLIC
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100 m pour 10 a 12 de large oui c'est les bonnes proportions
Apres  je pense que l'on peut faire tourner un navire en equipage reduit. A un instant T tous les postes ne sont pas forcement necessaire. Mais quand ca se corse .. c'est plus le meme jeu.

Mes Pj sont en campagne (en stase actuellement) Elite donc z'ont du très lourd. Un proto Azuréen de juste avant la chute. Armé jusqu'aux dents, rapide maniable toussa quoi. Bah il le sorte quasi jamais et on fait des merveilles pour se payer un autre transporteur sympatoche mais plus discret.
So much violence, so few bullets

Citation de: Tosheros le 27/01/2009 - 14:02:04
Désolé, je suis une quiche avec Gimp et j'ai fais ça à la va-vite.



Of course ça varie d'un modèle à l'autre, c'est normalement cylindrique et le tirant d'eau est pas forcément la même chose que le maître-bau donc c'est juste pour se faire une idée. Comme c'est indiqué dans le bouquin, nos sous-marins militaires actuels font effectivement la même taille qu'une frégate légère.

tirant d'eau pour un soum ... OSEF un peu non ? le deplacement oui, la prof max oui. La forme actuelle vient principalement du bruit des ecoulement d'eau sur les coques, la forme en cigare est pour le moment la moins bruyante trouvée par nos amis les mirlitaires !
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Citation de: Dariius le 27/01/2009 - 14:08:09tirant d'eau pour un soum ... OSEF un peu non ?

C'est vrai qu'à ce stade ça reviens à la même chose de parler de la hauteur, mais il me semble qu'on utilise quand même le terme pour des sous-marins de nos jours.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
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Citation de: Tosheros le 27/01/2009 - 14:11:38
C'est vrai qu'à ce stade ça reviens à la même chose de parler de la hauteur, mais il me semble qu'on utilise quand même le terme pour des sous-marins de nos jours.
de nos jours oui. les soum doivent rentrer au port de temps en temps et pour ca utilise les chenaux des ports ou le tirant d'eau est une donnée utile.
A polaris c'est la hauteur/longueur totale qui compte pour savoir si on rentre ou pas dans un hangar !
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Je trouve que le LDB manque cruellement d'exemples de vaisseaux de petite taille.
C'est dommage car c'est surement les plus utilisés par les PJ. >(

dans l'écran, il y en aura beaucoup d'autres

Citation de: Cyrull le 28/01/2009 - 09:22:29
dans l'écran, il y en aura beaucoup d'autres
Tu as besoin de relecteurs au fait ?

28/01/2009 - 09:29:03 #13 Dernière édition: 28/01/2009 - 09:30:54 par Cyrull
si tu veux faire une relecture, aucun problème...

j'en profite aussi pour vous signaler que nous allons corriger l'éventuelel réédition du jeu et que tous les relecteurs pour traquer les problèmes et les fautes d'ortho sont les bienvenus !

je suis la
So much violence, so few bullets

Citation de: Cyrull le 28/01/2009 - 09:29:03
si tu veux faire une relecture, aucun problème...

j'en profite aussi pour vous signaler que nous allons corriger l'éventuelel réédition du jeu et que tous les relecteurs pour traquer les problèmes et les fautes d'ortho sont les bienvenus !
Une réédition c'est bon ça ^^

Si tu as besoin, envoies moi un MP.

Et donc pour en revenir à la question de base n'est-ce pas, s'il vous plait messieurs : quel malus appliquer à un équipage réduit ? Quelles sont les manoeuvres/actions devenues impossibles lorsque l'on est 5 au lieu de 8 ?
Car pour bien faire il faudrait définir précisement le rôle de chacun des 8 postes par exemple, et puis laisser aux PJs s'organiser pour occuper les postes les plus vitaux en fonction de la situation, or j'ai pas trop envie de me creuser la tête à définir ces n postes...

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"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

28/01/2009 - 16:53:49 #17 Dernière édition: 28/01/2009 - 16:55:58 par Tosheros
Bah le truc c'est qu'un peu tous les rôles peuvent être automatisés (sinon comment qu'ils font les drones?).
A priori il y a dans un premier temps le pilote.
Ensuite le préposé aux sonscans (même si des analyseurs font le reste)
Et si le véhicule est armé un préposé à l'armement.

Le LDB recommande la présence d'un coordinateur mais je pense pas que ce soit très utile en dehors des affrontements sous-marins.

Après le reste de l'équipage fait quoi? Ils attendent avec des outils pour se jeter sur la moindre fissure?

On peut doubler (et même plus) les personnes assumant un rôle si le sous-marin est de taille importante (genre avoir plusieurs sonscans sur un seul navire, ou bien gérer plusieurs batteries d'armes ou des grosses torpilles) mais c'est plus pour les vaisseaux militaires...
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Peut etre que dans les gros navires les equipages sont doublées ??  pour faire les relais ( le temps que le binome mange , se repose , ... )
Dans un petit navire , on peut facilement laisser le pilote / analyseur ... automatique une fois la route programmée .... mais dans les gros faut toujours quelqu'un au poste !!

Pourrait on partir du principe que jusqu'a  ( equipage / 2 ) , pas vraiment de penalitées .... sauf bien sur si les PJ sont tout le temps sur le pont et n'ont plus de temps pour enclencher les pilotes automatiques ... et dans ce cas la malus du a la fatigue ....

a voir ... c'ets juste une idée qui me vient comme ca ...
Mais je pense aussi que le nombre d'equipage pour manier un navire etait trop gros ... 

(haaan, le pseudo trop claaasse! :-D )

C'est très bien vu, j'avais vraiment pas pensé à ça mais là encore c'est pour des gros navires qu'on parle. Déjà que ces derniers peuvent se payer le luxe d'avoir du personnel d'entretiens, des cuisiniers et des mécaniciens...

Le Vestal il a besoin de 12 personnes :-X
Je suppose que le dessin est faux, mais déjà que je vois mal 12 personnes tenir dedans, 12 personnes pour piloter un truc pareil ;D
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On peut supposer que ce soit le nombre maxi d'équipage, et non mini. En gros, le nombre de personnes qui peuvent être sur la "passerelle" (aucune idée si ce terme s'utilise dans un sous-marin). Mais c'est vrai que 12, c'est beaucoup.

En se référant à Star Trek (série ou on a clairement des postes sur une passerelle), les postes généralement utilisés sur la passerelle sont : capitaine, second, chef de la sécurité (armement), timonerie, opérations, conseiller/médecin. Après, il y a souvent un ingénieur et un spécialiste en science. Ah oui, faut ajouter les figurants. Indispensable, car il en faut en cas de console qui explose, pour le faire voler d'un bout à l'autre !
Tout ca pour dire qu'au final, même si autant de monde peut être accueilli sur la passerelle, il est possible de piloter l'Enterprise tout seul.

Maintenant, niveau malus, dans Polaris, les postes sont définis quelque part. Pilote, sonscan, armement et coordinateur / capitaine. Et il est indiqué que si un personnage prend plusieurs rôles, les jets se font avec les scores des compétences / nombre de rôles.

heu quand tout marche ds un soum faut

1 pilote
1 tactique/navigation
1 sonscan
et point barre

en mode combat faut rajouter un armement sauf si sonscan fait les deux.

Apres c'est mieux d'avoir un Scotty en salle machine pour mettre des coups de pompes au reacteur. mais c'est pas forcé
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En plus de l'équipage de Dariius :

Le tech est indispensable à bord car je vous rappelle que les navires dans Polaris sont loin d'être en pleine jeunesse ;)

Ensuite, tout dépend votre armement à bord mais si torpille prévoir un artilleur (torpilleur) pour charger les tubes.

Enfin le grand luxe : un médecin ;)
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Citation de: bubu le 29/01/2009 - 12:59:16
En plus de l'équipage de Dariius :

Le tech est indispensable à bord car je vous rappelle que les navires dans Polaris sont loin d'être en pleine jeunesse ;)

Ensuite, tout dépend votre armement à bord mais si torpille prévoir un artilleur (torpilleur) pour charger les tubes.

Enfin le grand luxe : un médecin ;)

artilleur ?? pourquoi faire? tous les tubes sont a barillet maintenant
pi le tech c'est vrai, mais dans mon groupe le soum est neuf donc le tech a part comprendre comment ca marche plutot que reparer ...

tiens faudrait que je le passe V3 et que je le sorte ce soum .. ca pourrait etre drole (voir Bill)
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tu plaisantes ou quoi les torpilles ne sont pas en "barillet" sur les navires accessible au simple PJ en plus si tu l'équipes toi même donc cela reste manuel et un "barillet" prend de la place et dans un navire type escorteur ou moins la place manque...

Pas d'accord pour les navire tous les PJ n'ont pas les moyens de s'acheter du neuf... donc faut rafistoler. Ensuite quand tu tente des manœuvres désespérer pour fuir un ennemi tu es bien content d'avoir un tech pour arrêter les fuites and co...
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Euh... Iron avait pas dit que les tubes comme sur les sous-marins actuels ça marchait pas dans Polaris à cause des profondeurs plus élevées? ???
Il parlait d'annexes inondés et automatisés.
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pour les petits soum oui je pense.

pour les gros je pense que la gestion des I/O d'eau dans les tubes doit pouvoir se faire

on rempli les tubes en ouvrant des purges hautes. (avec la torpille deja dedans)
on ouvre les portes (si y'en a, sinon on leve le champ de force ...)
on chasse la torpille, et pas avec de l'air
on ferme le tube
on vide le tube en fermant les purge hautes et ouvrant les purges basses la on doit pas avoir a lutter contre une pression trop forte. et sur les gros soum le génerateur doit pouvoir fournir je pense
So much violence, so few bullets

Pour l'armement, je pars du principe que le chargement des armes est automatisé (barillet, ou autre truc).

En general, il y a besoin du pilote et du responsable sonscan sauf si le pilote peut faire les 2 (cas ou le vaisseaux est dans une plaine abyssal sans obstacle).
En cas d'attaque, un pj par arme sauf si les tourelles sont équipé en série.

sinon au niveau place, je considere que les vaisseaux ont toujours de la place dans la soute car si il n'y a pas de passager cela signifie qu'il n'y a pas de couchette prevut. Mais pas que la soute ne peut pas les acceuillir (qui parle de confort!)
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Citation de: missdo le 29/01/2009 - 23:29:14si il n'y a pas de passager cela signifie qu'il n'y a pas de couchette prevue. Mais pas que la soute ne peut pas les acceuillir (qui parle de confort!)

Pareil, je considère qu'une place passager est une couchette, mais j'avais pas du tout pensé à reconvertir la soute pour dormir ::)
Je me disais que les gens pouvaient dormir sur les sièges à tour de rôle quand il ne sont pas nécessaires.
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Pour mémoire voici en détail un escorteur : http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=10.0

Certes le dessin est assez basique mais donne un aperçu des taches et personnels requis.

Le niveau inférieur dispose en plus d'un labo mobile et il a été sacrifié une grosse partie de l'espace et du FRET pour le bassin ventral qui permet d'héberger dauphins et/ou chasseur léger
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Je ne sais pas encore quel navire je vais fournir a mes Pjs, probablement un de mon cru...
Par contre est ce qu'il existe quelque part un visuel des navires fournis dans le LdB V3? Notamment les chasseurs... mes joueurs sont assez fashion et, a mon avis, préfèreront un navire qui a la claaaasse visuel quitte a ce qu'il soit moins baleze...

oui plein à partir de la page 356 ;)
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Quid des chasseurs? parce que y en a que deux qui sont illustrés...  :)

Citation de: Khm le 31/01/2009 - 14:04:44
Quid des chasseurs? parce que y en a que deux qui sont illustrés...  :)

> Il faut malheureusement te référer aux précédentes éditions. Il me semble que le chasseur Trident est sur une illustration, dans le chapitre sur les combats sous-marins.

le supplément "kit de survie" de l'ancienne édition est plutot bien garni en illustrations de navires et chasseurs d'ailleurs

Anoter dans le bouquin kit de survie que la forme de cigare n'est pas du tout utiliser. Le visuel est beaucoup plus proche de la boite à sardine (bref on y est serré comme des sardines  :-D)
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

oui les transporteurs civils ressemblent en fait à nos bathyscaphe contemporains  ;D