Loader

[Bug ou pas] Marge de réussite

Démarré par poulpiche, 16/10/2008 - 16:19:14

« précédent - suivant »

N'ayant jamais joué à WoD ni à COPS je sais pas trop de quoi je parle, mais je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de reprendre un système d'un autre jeu vu que l'univers de Polaris est quand même bien spécifique...

J'ai déjà pensé à reprendre le système d'un autre jeu mais c'était aussi un trip SF avec univers sous-marin. Je pense qu'à part des systèmes génériques ça demandera pas mal de boulot d'adaptation...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !

It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Il est pas si mauvais qu'il faut tout jeter quand même... Ok, il y a des bugs, mais rien d'aussi dramatique. Si c'était pour refaire toute la partie règle, c'était pas la peine d'acheter le bouquin V3. M'enfin, que chacun trouve son bonheur dans Polaris, et pis valà.

disons qu'on est pas "vraiment" simulationniste comme groupe donc un système générique nous convient parfaitement, quelques règles pour utiliser des "petards" nous suffit amplement et de toute façon y'en a pas un pour avoir une compétence utile dans un sous marin donc...

j'avoue acheter la V3 m'as pas servi bcp, à part peut pour avoir une compilation du BG remise à jour et Equinoxe (puis mine de rien il est beau le bouquin) mais bon je pouvais pas savoir avant de l'acheter et mes joueurs ont lâché le système dès la création de perso, ça ne leur a pas du tout donné envie et ont fait le forcing pour changer le système

comme je l'ai déjà fait auparavant avec cthulhu bah je recommence pas grave

Mon groupe non plus n'est pas adepte du simulationnisme. Ils l'ont été avant je crois avoir compris mais maintenant ils aspirent qu'à des systèmes instinctifs et où les joueurs peuvent se débrouiller point de vue règles sans le MJ, forcément avec Polaris ça a mal commencé avec les règles du jeu. Faudrait que je leur fasse Polaris avec le système de D&D4 (parait que c'est facile à adapter pour un univers futuriste)...

Anyway, perso j'aime bien le système, c'est vrai que c'est complexe et pas instinctif, mais c'est très complet malgré tous les bugs. Je suis sûr qu'en corrigeant tous les menus problèmes et avec un peu (beaucoup) d'habitude ça doit finir par venir tout seul. A force de créer des persos j'arrive à créer des personnages pas trop mal fichus sans problèmes, je suppose que pour les dizaines de malus à compter en situation aussi ça doit venir (avec les simulations j'ai du mal à m'entraîner, car je prépare la situation en fonction de ce que je veux avoir au lieu d'adapter en pleine partie à la situation que je ne maîtrise pas forcément) mais là j'ai moins l'occasion de tester vu que les joueurs partent en hurlant dès que je mentionne Polaris.

Le truc qu'en général pour une bonne expérience de jeu de rôle, faut que meneur et joueurs connaissent les règles.
Et Polaris c'est plus le genre de jeux où t'as un MJ tout puissant qui a toutes les règles et les joueurs qui font tout sans trop savoir en attendant que tombe le verdict du malus à appliquer à leur jet. Bref si tout le monde connais les règles je pense que ça doit être bien plus sympa et fluide.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !

Je n'ai pas ce problème ! Peut-être suis-je habitué aux instinctifs et rodés aux systèmes complexes. Du coup, après 2x6 heures de jeu, ils en redemendent sans trop avoir compris le système.

Par contre je m'applique à décrire ce qu'ils voient, ce qui les geinent, et comment ils réussissent ou échouent. Sans leur donner le malus au départ, je le leur explique le test après pour qu'ils apprennent les règles en même temps.
Le tout c'est de garder son calme ...

oui mais ça j'ose espérer que chaque MJ le fait pour chaque jeu quand meme  ;D

écoutez les gars c'est un choix, je veut bien que vous vous en sortiez très bien avec ce système (je vous tire mon chapeau quand même) mais vous avez pas ma bande de joueurs qui n'arrête pas de faire des blagues grasses sur les gamins de 16 ans de Polaris qui n'ont AUCUNE compétence à part les base naturelle, de l'explication pour laquelle ils sont protégés (ils pourraient louper leur jet de respiration de mélange Oxygène-Azote naturel) ou de la carte au trésor qui coute 1 à 5 ans de chomage à jouer au WOW Polarien... (en gros perdre entre 1 et 5 ans)

et je les comprends presque pour être honnête, mais je vais pas non plus faire la liste de ce qui me va pas dans ce système, comme j'ai une vie en dehors aussi bah j'ai choisi la facilité et prends un système générique autre

Tu nous donnera des retours de ce qui marche et ce qui marche pas. ::)