Loader

utilité/encombrement/coût d'une arme de corps à corps

Démarré par Dead, 26/05/2008 - 00:37:25

« précédent - suivant »
26/05/2008 - 00:37:25 Dernière édition: 26/05/2008 - 00:46:10 par Dead
mais ... personne ne se pose la question de l'utilité/encombrement/coût d'une arme de corps à corps ?

vous faites comme bon vous semble certes mais se lancer à l'assaut avec sa b... et son couteau (même neural) ça me parait léger, dans un environnement semblable à l'intérieur d'un bâtiment et où les gusses en face ressemblent à ça ...



Polaris devrait être le règne
- des SMG (pistolets mitrailleurs)
- des boucliers balistiques
- des gazs car milieu clos
- des grenades en tous genres (offensives, lacrymo, fumigènes, incapacitantes)
- du contrôle de la lumière (objectif numéro 1 plonger les gens dans le noir)
- des saloperies téléguidées

genre ça ^ ^



Après, chacun sa vision du jeu, je vous l'accorde et je ne nierai pas non plus qu'un couteau ça dépanne bien.

De plus, en toute logique, certaines nations interdisent surement le port d'arme, et les petites frappes utilisent surement des lames, barres en fer et autres joyeusetés... Mais les gags à la starwars, c'est vous qui voyez.

Sauf que l'on joue pas à Shadowrun mais Polaris.

Donc les drones de combat, c'est bien trop cher, rare, difficile à entretenir pour valoir le coup d'en déployer.

Ensuite il y a la réglementation des nations et stations : les dagues sont probablement tolérées, mais pas les armes plus puissantes (notamment toute les armes à feu). Durant une bagarre de bar, tu as bien plus de chance de te prendre le poing américain de Roger le mineur dans la face, ou le couteau de Rod le vicieux entre les côtes, que de te prendre une bastos. Tu peux toujours te promener avec un flingue sur toi (ca reste facile à planquer, et un PJ a la facheuse tendance à vouloir être surarmé), mais pas une arme plus encombrante, quand à un truc qui tir en rafale, ce n'est pas forcément nécessaire vu les distances d'engagement faibles d'une station, et ca coute cher en munition.

Pour ce qui est des grenades offensives, si c'est pour faire des dégâts à la station, on oublie. En plus, un truc qui explose ca peut provoquer une mouvement de foule, avec des pauvres types qui finissent piétinés. C'est plus une arme de terroriste, en fait, sauf les modèles à gaz qui peuvent éventuellement être utilisés par les forces de l'ordre.



26/05/2008 - 11:17:37 #2 Dernière édition: 26/05/2008 - 11:32:01 par Dead
CitationSauf que l'on joue pas à Shadowrun mais Polaris.

Putain la référence. Je HAIS shadowrun tu ne peux pas t'imaginer à quel point j'excecre ce jeu. Je ne sais pas si tu l'as fait exprès mais je suis très vexé. Bon sans déconner (je reste vexé qd même) mon raisonnement concernant les combats en stations se base sur le comportement des groupes d'intervention de différents pays. T'as déjà joué à rainbow 6 ? =)

CitationDonc les drones de combat, c'est bien trop cher, rare, difficile à entretenir pour valoir le coup d'en déployer.

Pas d'accord, oulalalala ! Malheureux ! Si les drones c'est à la mode, c'est bien parceque ça fait faire des économies (en vies humaines mais surtout en dollards).

En fait, dans ce cas précis, je ne parle pas de drones au sens strict, mais plutôt d'engins téléguidés.
Un engin téléguidé basique, encore plus qu'un drone autonome, ça coûte moins cher qu'un bonhomme à l'année et ça se répare dans 90% des cas. Enfin, ce n'est pas si hightech que ça d'installer une arme et une caméra sur une bagnole téléguidée... Si tu veux une confirmation, il te suffit de te déplacer dans un club RC, ils te répondront que c'est à la portée du premier venu. Donc les excuses backgroundesques à deux balles, non merci.

Quand aux grenades offensives, il en existe déjà de toutes sortes, c'est inimaginable... Mais je suis d'accord, le risque n'est pas de percer les cloisons mais à mon humble avis, de couper câbles et tuyauteries... Après je ne sais pas si une grenade dégage d'importants volumes de gazs très brièvement au point d'ébranler la "pressure hull" de la station. De toutes façons, lorsque tu dois prendre d'assaut une pièce dans laquelle sont retranchés des gens, il n'y a pas 36 solutions: 2 grenades et go go go. Tiens, ça me fait penser que le lance flammes devrait refaire surface puisqu'il n'y a plus de conventions de Genève. Huhu, je l'avais oublié celui là !!!!

Les munitions ... oui et non, c'est pas si cher que ça. Et puis... Les armes auto, si t'es un pro, tu tires pas de longues rafales en arrosant partout comme un milicien Tchadien. SAUF dans certains buts précis que je ne détaillerai pas ici (suppression => dumping par etc.). Mais certes c'est un cout à prendre en compte lorsque tu détiens une armée.

Les SMG sont prévues pour les distances d'engagement dans un bâtiment... C'est typiquement les situations rencontrées dans polaris. Les rafales sont avant tout un outil et NON PAS une puissance de feu supérieure (pour faire plus de dégâts...) . Tu peux faire des manœuvres d'escouades avec des SMG qui sont plus difficiles avec des revolvers. Hollywood est passé par là, ça se sent.

au passagae un smg, ou sub machine gun, c'est ça et vous en verrez toujours sur les groupes d'intervention avant de prendre d'assaut un bâtiment.



Pour le reste, la réglementation des nations, je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Couteaux, poings américains, barres de fer... Mais des épées, des dents en or et des cache oeil, ça devrait être strictement interdit =) Mais, du peu que je me souvienne, les suppléments et le ldb n'insistaient pas vraiment sur ces points là. Et puis, des armes de jedi ... bon ... on est pas à shadowrun ici.

Je sais pas si on parle du même truc : tu parles combat en station en général dans le monde de Polaris, ou quel est l'équipement des forces spéciales de sécurité des grandes nations ?

C'est sur que l'hégémonie, quand ils doivent supprimer un QG de rebelles, ils ne se pose pas trop de question et y vont à la grenade, aux lance-flammes et à la mitrailleuse, mais il en est tout autre pour le combat classiques de quidam moyen dans la rue.

Pour les drones (même téléguidés), c'est plus un outil pour le milieu maritime, car ca évite de devoir rendre habitable un petit engin de reconnaissance (un peu comme dans la série télé seaquest), ce qui lui donnera une meilleure autonomie.

Les drones terrestre, à l'heure actuelle, c'est effectivement utilisés pour ne pas exposer tes commandos durant une intervention. Mais dans un monde ou tu n'es pas sur de trouver le moteur électrique de rotation de tourelle qui aura été bouzillé par un type du camp d'en-face qui aura tirer sur ton drone au pistolet lourd (peut-être que le problème ne se pose pas pour une nation, mais pour un individu c'est problématique, à l'inverse d'un monde futuriste comme SR, où le type lambda a accès facilement et à bas coup à des tas de gadgets hightech), et parallèlement où le coup de la vie est toute relative (un chef ne risquera pas ses meilleurs hommes dans un assaut, ca ok, mais il y a moyen de réquisitionner une escouade de pauvres types venu d'un bataillon de bidasses de basse pour "distraire le feu ennemi"), est bien tu utilises de la main d'oeuvre bon marché... et sacrifiable.

C'est clair que Shadowrun n'a rien à voir avec Polaris. D'ailleurs je me souviens lorsque j'ai débuté mes premiers scénars à polaris j'ai mis en garde les bourrins du groupe habitués a pénétrer dans un bar avec un lance roquette dans le dos...

Perso j'imagine Polaris comme un univers ou il est difficile de se procurer une arme à feu, et de surcroit en état de marche. Les PJ doivent un peu en chié avant d'obtenir une arme évoluée, si on leur donne tout tout de suite après le jeu n'a plus d'intérêt.

Citation de: Perceval le 26/05/2008 - 15:51:52
C'est clair que Shadowrun n'a rien à voir avec Polaris. D'ailleurs je me souviens lorsque j'ai débuté mes premiers scénars à polaris j'ai mis en garde les bourrins du groupe habitués a pénétrer dans un bar avec un lance roquette dans le dos...
???

euh tu joues pas à SR (je masterise depuis que la v1 a été traduite en français) pour avoir des mecs qui rentrent dans un bar avec un lance roquette dans le dos (ou alors dans les Barens, mais j'y crois pas...).

Le problème là c'est pas SR, mais le MJ...


Citation
Perso j'imagine Polaris comme un univers ou il est difficile de se procurer une arme à feu, et de surcroit en état de marche. Les PJ doivent un peu en chié avant d'obtenir une arme évoluée, si on leur donne tout tout de suite après le jeu n'a plus d'intérêt.
Comme a SR ^^, tu joues streetlevel, les mecs sont content de bouffer...

Le coup du lance roquette était volontairement exagérer pour souligner la différence que j'apporte entre SR et Polaris. ;)

Moi à SR je n'ai pas d'arme...

Car c'est moi l'arme :D

Du coup c'est beaucoup moins encombrant

|-O
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


hum adepte physique ? :D
So much violence, so few bullets

Citation de: bubu le 26/05/2008 - 17:04:20
Moi à SR je n'ai pas d'arme...

Car c'est moi l'arme :D

Du coup c'est beaucoup moins encombrant

|-O

un peu quand même... s'il faut te lancer sur l'ennemi, tu dois être un poil encombrant pour tes potes... à moins que tu ne fasses un nain....

+1 pour Perceval

Que ce soit SR, Cyberpunk,Polaris ou tout autre jeu, c'est au MJ de brider les joueurs au niveau du materiel.

Apres dans un autre registre, d'un coté Polaris est un univers qui peut etre hyper technologique et ou tu pourra trouver tout ce que tu peux imaginer (et le reste) comme matos à viander mais je considere que pour la majorité de la population (hors forces armées des grandes nations) la notion d'arme se reduit à des armes improvisées(outils...), des trucs bricolés ou détournés (tromblons,lance harpons..), et quelques petits calibres, pour la plupart antédéluviens ( :-D )

Et justement, cette difficulté à trouver du matos quel qu'il soit, peut etre moteur de scenario, et évite le grosbillisme.

En général t'as pas des questions de poids maximum à porter ???

J'adore les JDRs qui prennent ça en compte pour un malus genre à 15.1 Kg tes personnages sont presque paralysés tellement c'est lourd alors qu'à 14.9 Kg ils marchent et agissent très facilement  ::)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Là il suffit d'un truc super sympa: la logique!

Pour la plupart des gens 15kg repartis commencent a devenir encombrant. Un gilet pare-eclat pese de nos jours environs 16kg et est tres encombrant... y'a des dizaines d'exemples et autant de cas particuliers mais vu que le MJ est tout puissant: à lui d'evaluer et de rester logique..

Citation de: psycho le 27/05/2008 - 20:51:27
Là il suffit d'un truc super sympa: la logique!

Pour la plupart des gens 15kg repartis commencent a devenir encombrant. Un gilet pare-eclat pese de nos jours environs 16kg et est tres encombrant...


Heu.... 16 kg, elle est en plomb ta veste !
Non, désolé, cela ne pese pas 16 kg. Je pense que tu as du confondre avec 16 livres.
Et quand ca pese 8 kg, c'est avec deux plaque anti-AP ("SAPI plate") [2 x 2 kg].
Sans les plaques, ca pese 4 kg (en fait entre 3 et 5 kg selon la taille).

Et accessoirement, ce n'est pas tant que ca emcombrant.

ca y est jai trouvé, Iron cest mac Guyver ^^

merci pour ces precisions! moi aussi je trouvais que 16kg ca faisais bcp.

Je confirme que 16kg c'est beaucoup car c'est le poids de mon sac à dos pour mes randonnées en montagne (tente incluse et la bouffe pour une semaine) :D
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Citationquand ca pese 8 kg, c'est avec deux plaque anti-AP ("SAPI plate") [2 x 2 kg].
Sans les plaques, ca pese 4 kg (en fait entre 3 et 5 kg selon la taille).

J'l'adore cet iron  :-*

Citation de: Dead le 28/05/2008 - 11:43:17
J'l'adore cet iron  :-*

Moi je le trouve terrifiant :)


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Le gilet qu'on a en service pèse 3kg environ je crois et il peut arrêter les balles de 9mm parabellum, chevrotine calibre 12 et les 357 magnum.
Sur la notice il est même indiqué que ça arrête aussi de la brenneke mais sur ce point je suis plus dubitatif.
En revanche il n'a aucune utilité contre les munitions perforantes.

Citation de: Perceval le 28/05/2008 - 16:23:09
...
Sur la notice il est même indiqué que ça arrête aussi de la brenneke mais sur ce point je suis plus dubitatif.
...
Pour me coucher moins bête, c'est quoi la brenneke  ?

Citation de: Perceval le 28/05/2008 - 16:23:09
Le gilet qu'on a en service pèse 3kg environ je crois et il peut arrêter les balles de 9mm parabellum, chevrotine calibre 12 et les 357 magnum.
Sur la notice il est même indiqué que ça arrête aussi de la brenneke mais sur ce point je suis plus dubitatif.
En revanche il n'a aucune utilité contre les munitions perforantes.

une balle a sanglier. un truc qui tourne sur lui meme mais un peu desaxé. Un petit trou a l'entree, un gros a la sortie ...
http://www.vouzelaud.com/cartouches/Ggibier1.htm
So much violence, so few bullets

28/05/2008 - 16:59:37 #21 Dernière édition: 28/05/2008 - 17:01:26 par Perceval
Exactement.
J'ai eu la chance une fois de tirer quelques cartouches de brenneke avec un fusil à pompe en école de police.
Déjà faut se dire qu'un tir de FAP ça déboite l'épaule, le recul est plus impressionnant, mais le plus à plaindre c'était la cible en face. Le trou était trois fois plus gros que lors d'un tir au 9mm par un SIG SAUER (pourtant classée arme de guerre), imagine alors les dégâts irrémédiables que ça peut produire chez un être humain.

question, je suis curieux là.

les balles "tête en plomb" (JHP) s'écrasent et font des dommages monstrueux dans le corps. Par contre elles sont "peu pénétrantes".

les balles "têtes euh blindées" (FMJ) percent mieux les protections mais font moins mal (c'est hum, relatif).

vos balles à sanglier ...

- c'est bien des balles déjà ? ou des cartouches ?
- ça se tire à partir d'un canon à âme lisse ?
- la tête de la balle est faite pour s'écraser ou bien c'est parce que le projectile "tangue" comme l'a dit je ne sais plus qui, à cause de l'âme lisse ou encore "les deux mon capitaine"
- quel pouvoir pénétrant ?

cartouche
oui ame lisse -> fusil de chasse
les 2 mon capitaine
c du plomb donc ca doit s'ecraser sur du dur mais bon sur du mou c'est une vrai boucherie
So much violence, so few bullets

La cartouche c'est le nom donné à la munition en elle même.
Après tu as soit la cartouche remplie de plomb, on va donc parler de calibre, calibre 12 par ex.
Soit c'est une cartouche composée d'une balle et d'un étui.

En principe les projectiles uniques sont tirés de canons rayés et les cartouches à plomb de canons lisses. Les fusils ont donc des canons lisses pour la plupart ils ne sont pas adapté pour tirer de la brenneke qui est un projectile unique. C'est pour cela que les balles de brenneke sont vrillées en leur sommet. Le principe étant qu'une balle qui tourne sur elle même durant la trajectoire est plus précise.

pour l'etui ed la cartouche on peut parler de chemise aussi non ?
So much violence, so few bullets

On parle plus de chemise pour désigner le revêtement de la balle. ;)

Je reviens 3 seconde sur le gilet, ron, on ne parlait pas du meme produit, je parlais de pare eclat et pas de pare balle :



Je vous promet, pour l'avoir porté,ca pese 16kg.

[HS:ON]merci a ma chere et tendre pour la photo[HS:OFF]

je pense pas qu'elle pèse que 16 kg

mais oui, elle doit pas être très dure à soulever...

---> []


Plus sérieusement (une perche tendue, ça ne se refuse pas!)

Un gilet pare éclat sert avant tout aux équipes de déminage ?
Marrant sur ta photo, mais il n'y a pas la partie censée protéger le cou - nuque. C'est amovible ou bien c'est le casque qui fait office de (comme les casques allemands de la WWII mais en mieux)

Citation de: psycho le 28/05/2008 - 18:38:13
[HS:ON]merci a ma chere et tendre pour la photo[HS:OFF]

Sympa votre appart !


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

@ Valdae: merci, on a galéré pour la déco...

@Dead: on s'eloigne du sujet, la photo etai juste là pour illustrer mon propos précédent sur le poids, je te répond par MP..