Pour les PT, c'est compliqué, car cela dépend du diamètre de l'engin.
Bon, alors essayons:
Base PT, contrarotatif et Hélice-pompe à NT III (en gros, c'est le moteur électrique):
GP-A1: Poids: 0,07 kg, Prix: 20,4 sols
GP-A2: Poids: 0,13 kg, Prix: 36,3 sols
GP-A3: Poids: 0,23 kg, Prix: 64,5 sols
GP-A4: Poids: 0,40 kg, Prix: 115 sols
GP-B1: Poids: 0,72 kg, Prix: 204 sols
GP-B2: Poids: 1,28 kg, Prix: 363 sols
GP-B3: Poids: 2,28 kg, Prix: 645 sols
GP-B4: Poids: 4,05 kg, Prix: 1 150 sols
GP-C1: Poids: 7,20 kg, Prix: 2 040 sols
GP-C2: Poids: 12,80 kg, Prix: 3 630 sols
GP-C3: Poids: 22,77 kg, Prix: 6 450 sols
GP-C4: Poids: 40,49 kg, Prix: 11 500 sols
GP-D1: Poids: 72,00 kg, Prix: 20 400 sols
GP-D2: Poids: 128,04 kg, Prix: 36 300 sols
GP-D3: Poids: 227,68 kg, Prix: 64 500 sols
GP-D4: Poids: 404,89 kg, Prix: 115 000 sols
GP-E1: Poids: 720,00 kg, Prix: 204 000 sols
GP-E2: Poids: 1,28 t, Prix: 363 000 sols
GP-E3: Poids: 2,28 t, Prix: 645 000 sols
GP-E4: Poids: 4,05 t, Prix: 1,15 million de sols
GP-F1: Poids: 7,20 t, Prix: 2,04 millions de sols
GP-F2: Poids: 12,80 t, Prix: 3,63 millions de sols
GP-F3: Poids: 22,77 t, Prix: 6,45 millions de sols
GP-F4: Poids: 40,49 t, Prix: 11,5 millions de sols
à cette base, il faut rajouter le poids de l'hélice/support/carénage/... qui dépend du diamètre du sous-marin:
PT (vitesse max 35 nœuds): + 0,03 t * diamètre en m au cube
Contrarotatif (vitesse max 40 nœeuds): + 0,09 t * diamètre en m au cube
Hélice-pompe (vitesse max 45 nœuds): + 0,126 t * diamètre en m au cube
Coût: 35 000 sols/t.
Exemple: un soum de 2,75 m de diamètre: Avec un PT, l'hélice+structures pèsent 0,03 * 2,75^3 = 0,624 t et coûtent 21 837 sols.
Bon, je sais, cela ne fonctionne pas super bien pour les petites puissances (on pourrait imaginer que les structures pèsent moins, vue que
l'on transmet moins de puissance), mais bon, c'est une approximation et en général, les PT démarrarent autour de GP-C1.
De toute façon, pour les petites puissances, il vaut mieux opter pour des PIT ou des PITO, mais cela oblige à ne pas les mettre dans l'axe
du soum, c'est donc plus bruyant (et théoriquement, cela devrait affecter l'hydrodynamisme, chose que j'ai bien sûr négligée :-)).