Un truc que j'avais fait pour l'expérience préliminaire :
"AN : le niveau de base des compétences déterminé par les attributs sera ajouté après au niveau de maîtrise de la compétence à la fin de la procédure de création de personnage. Pour l’instant, il doit être note mais pas appliqué. Vous pouvez aussi en avoir besoin quand vous déterminez un niveau global pour des compétences avec prérequis par exemple.
Note : ne prenez pas en compte la règle des prérequis pour l’augmentation des skills lors de l’expérience préliminaire. Vous pouvez ainsi gagner un niveau en Electronique même sans avoir Education au niveau 10. Mais après l’étape d’Expérience préliminaire, il faut appliquer cette règle pour l’augmentation des compétences. Dans tous les cas, en aventure, vous ne pourrez pas utiliser cette compétence si vous ne respectez ses prérequis.
Mon personnage est un contrebandier. Je commence à l’âge de 17 ans. Il vit sur Equinoxe.
Attributs
FOR CON COO ADA PER INT VOL PRE
Base 13 12 14 14 13 12 12 13
A.N.* 2 1 2 2 2 1 1 2
Expérience préliminaire :
Comme origine géographique je choisis station de taille moyenne. Cela me donne
Manœuvres sous-marines +1, Bureaucratie +1, Manœuvre d’armure (Armures sous-marines) +1, Pilotage (Scooters sous-marins) +1, Connaissance des nations/organisations (Je choisis l’UM) +2, Electronique +1.
Puis je choisis Classes Moyennes pour mes origines sociales :
Bureaucratie +1, Connaissance des nations/organisations (Trident) +2, Éducation +2.
Enfin pour ma formation de base, je choisis Délinquance/criminalité :
Intimidation +1, Commerce/Trafic (Armes) +1, Connaissance des nations/organisations (Contrebandiers) +2, Combat armé +1, Combat à main nues +1, Armes de poing +1, Camouflage/Dissimulation +1, Pickpocket +1, Systèmes de sécurité +1.
N’oubliez pas que l’étape d’expérience préliminaire accord des niveaux de maîtrise et non des points de compétence. Aussi, avant même d’avoir choisi ma profession et de faire progresser mes compétences je commence avec ces compétences (sans avoir encore appliquer les modificateurs des Attributs) :
Compétence note Niveau de maîtrise de base pour mon personnage
Combat armé - +1
Manœuvre d’armure (Armures sous-marines) - +1
Bureaucratie Pré requis: Education/Connaissances générales 5* +2
Commerce/Trafic (Armes) Pré requis: Education/Connaissances générales 5* +1
Camouflage/dissimulation -3 -2
Education/Connaissances générales -3 -1
Electronique X et Pré requis: Education/Connaissances générales 10* -3
Armes de poing - +1
Combat à mains nues - +1
Intimidation - +1
Connaissances nations/orga (Conterbandiers )** Prog. Nat. +2
Connaissances nations/orga (Trident)** Prog. Nat. +2
Connaissances nations/orga (UM)** Prog. Nat. +1
Pickpocket -3 -2
Pilotage (scooters sous-marins) - +1
Systèmes de sécurité X et Pré requis: Electronique 5* -3
Manoeuvre sous-marine - +1
Je vais pouvoir augmenter toutes ces compétences à un niveau de maîtrise de +5 à un coût normal même si elles en font pas parties des choix offerts par ma profession.
* Ne pas prendre en compte les pré requis pour l’instant..
** Le niveau de maîtrise de base de ces compétences peut être variable mais, ici, nous avons une organisation bien connue, un groupe criminel bien connu et une nation bien connue, aussi le niveau de maîtrise de base est de +0.
Connaissance nation/orga (contrebandiers ): compétence à progression naturelle, elle peut donc augmenter de un niveau par an gratuitement tant que le personnage reste dans la profession des contrebandiers jusqu’à un niveau de maîtrise maximum de +5.
Conn. Nation/orga (Trident) : compétence à progression naturelle, elle peut donc augmenter de un niveau par an gratuitement tant que le personnage vit à Equinoxe jusqu’à un niveau de maîtrise maximum de +5.
Conn. Nation/orga (UM) : compétence à progression naturelle mais elle ne peut être augmentée automatiquement si le perso ne vit pas en UM. Le MJ peut accorder des niveaux gratuits s’il estime que l’historique du perso le justifie.
Nosu devons maintenant ajouter deux compétences spéciales, la connaissance du personage de sa communauté d’origine, Conn. Nation/orga (Equinoxe) et sa langue natale (Néo-Azuran)
Communauté d’origine du personage commence avec un niveau de maîtrise de +3
La Langue natale n’a pas besoin de niveau de maîtrise mais si nécessaire on considère qu’il est égal à 10 + Education/Connaissances générales
Maintenant, on peut commencer à acheter des niveaux de compétence avec sa profession.