Ouais, c'est des façons funs de jouer et niveau roleplay aussi bien que niveau ambiance ça fais son effet. Mais c'est rare.
Mon meujeu actuel essaye de nous pousser à agir autrement que la brutalité, mais il fini par se résigner car on foire tout le temps XD
Mais j'en ai connu des mauvais pour qui un RPG ne constituait qu'en une enfilade de combats avec de temps à autres une petit énigme alakon.
C'est un truc bien chiant les combats quand t'as pas de compétences, genre si tu joue médecin (je dis bien médecin, pas mage blanc) t'attend que les brutasses de l'équipe aient fini le combat pour les recoudre, sinon pendant les combats tu peux rien faire...
Même mage blanc c'est pas forcément terrible, au final tu passe ton temps à éviter les attaques en soignant quand c'est nécessaire mais tu prends pas vraiment part aux combats.
Et c'est clair, t'as des RPGs avec dans les compétences la Physique (la science hein, pas la caractéristique), la Loi, l'agriculture, l'excavation minière etc...
Que des trucs qui servent jamais! XD
Ce qui sers c'est les capacités de combat, la persuasion, le soin, certaines
magies de combat, et occasionnellement la discrétion et le crochetage...
J'aimerais bien faire des parties qui exploiteraient un peu plus que ces quelques capacités, que ce soit plus varier quitte à faire jouer un personnage seul pendant un moment...