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Auteur Sujet: [Création personnage] comment faire une fiche de perso...  (Lu 39700 fois)

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Hors ligne mastertiti

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Bon , ma question risque d'en faire rire plus d'un mais...

Quelqu'un serait-il assez patient pour m'expliquer comment faire une fiche perso, car ,
aprés avoir lu, relu et long et en travers la création de personnage du livre de base, il y a certaine chose qui m'échappe  >:(...

Hors ligne yg_one

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #1 le: 07/08/2008 - 10:41:41 »
Non non, on ne se moque pas, c'est pas le genre de ce forum... (ah, on me souffle à mon communicator que si, bon ben gaussons-nous ;)).
Bon, en fait ta question n'est pas précise :
- Tu cherches à faire une fiche perso = une fiche que tu personnaliseras ?
- Tu cherches à faire une fiche DE perso = tu sais pas où chopper un modèle à photocopier (genre dans l'excellent dossier personnages à 2€) (et là tu me mets le doute, y'a-t-il dans le livre de base V3 une fiche à photocopier ? (j'ai pas accès au site BBE de mon taf, ni n'ai le bouquin sous la main, quel piètre contributeur je fais...)
- Tu cherches à faire une quiche de verso = là il suffit de la cuire retournée sur la plaque de ton four.  :P

J'espère avoir été utile...

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #2 le: 07/08/2008 - 10:43:52 »
Je n'ai pas encore terminé la lecture de la création de perso, je ne peux pour le moment pas encore te faire de feedback :p

Ceci dit, dans le Dragon Rouge n°1 il y avait un article : "DD4,votre feuille de perso en 30mn".
Quand la communauté aura (mieux répondu que moi :p ) à ta question, il pourrait être intéressant de synthétiser tout cela pour faire un équivalent :)


Hors ligne orc

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Re : Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #3 le: 07/08/2008 - 10:46:07 »
Non non, on ne se moque pas, c'est pas le genre de ce forum... (ah, on me souffle à mon communicator que si, bon ben gaussons-nous ;)).
Bon, en fait ta question n'est pas précise :
- Tu cherches à faire une fiche perso = une fiche que tu personnaliseras ?
- Tu cherches à faire une fiche DE perso = tu sais pas où chopper un modèle à photocopier (genre dans l'excellent dossier personnages à 2€) (et là tu me mets le doute, y'a-t-il dans le livre de base V3 une fiche à photocopier ? (j'ai pas accès au site BBE de mon taf, ni n'ai le bouquin sous la main, quel piètre contributeur je fais...)
- Tu cherches à faire une quiche de verso = là il suffit de la cuire retournée sur la plaque de ton four.  :P

J'espère avoir été utile...


 <-|


:p

Moi je vote et je dit quiche de verso ;)

Hors ligne mastertiti

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Non non, on ne se moque pas, c'est pas le genre de ce forum... (ah, on me souffle à mon communicator que si, bon ben gaussons-nous ;)).
Bon, en fait ta question n'est pas précise :
- Tu cherches à faire une fiche perso = une fiche que tu personnaliseras ?
- Tu cherches à faire une fiche DE perso = tu sais pas où chopper un modèle à photocopier (genre dans l'excellent dossier personnages à 2€) (et là tu me mets le doute, y'a-t-il dans le livre de base V3 une fiche à photocopier ? (j'ai pas accès au site BBE de mon taf, ni n'ai le bouquin sous la main, quel piètre contributeur je fais...)
- Tu cherches à faire une quiche de verso = là il suffit de la cuire retournée sur la plaque de ton four.  :P

J'espère avoir été utile...

ENFLUR...  --°°   :-D :-D :-D

Ce que je veux dire, c'est que je ne trouve pas trés claire les explications pour faire une fiche personnalisé, il n'y a pas de chronologie dans le déroulement de la mise en place des points d'attributs et les exemples de création ne sont pas trés explicites...

RhAAaaaa c'est dur de s'expliquer comme cela, c'est surtout sur les tableaux modificateur que je me perd
« Modifié: 07/08/2008 - 11:09:12 par mastertiti »

Hors ligne space_calamar

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #5 le: 07/08/2008 - 11:10:10 »
C'est le déroulement de la création de personnage qui te pose problème ?

Hors ligne mastertiti

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C'est le déroulement de la création de personnage qui te pose problème ?

oui  >(

J'ai bien compris qu'il fallait distribuer les 30 points d'attributs dans les 8 attributs (jusque là...)

J'ai compris le principe des Points de création (là aussi...)

Mais les différents modificateur (tableau et j'en passe...) me font perdre le fil, quand tu pense avoir finis.... eh ben non!, il faut remonter les pages pour t'appercevoir qu'il y avait aussi le tableau truc machin bidule pour les modificateur de choses (c'est clair la non?  ::))

Pourquoi ne pas avoir fait simplement un ordre chronologique (je vais finir pas le connaitre ce mot...):

-distribution des points d'attribut...

-modificateur d'attribut

-truc machin

-machin chose...

La... il y a des tableau au début qui pour moi ne servent pas dés le départ et que l'on retrouve au besoin dans la suite, je trouve cela tres farfelut...  :-\ :-X

Hors ligne Blackshadow

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #7 le: 07/08/2008 - 11:56:06 »
Alors voila comment je procède avec mes joueurs :

1 description du monde, des types génétiques (comprendre la force polaris, mutations, fécondité, hybride et techno hynride) et des profession existante :
2 Une fois qu'ils savent quel type de persos ils veulent faire, on regarde alors les compétence utile pour savoir à quelles attributs ils sont rattachés.
3 tirage ou au choix de son enfance (région d'où il vient etc..)
4 Distribution des points attribues et associé le bonus naturel qui va avec.
5 distribution des points de création dans les professions et en parallèle regarder les avantages qu'ils  les intéresses.
6 comptabilisé les points d'avantage professionnels, les revers etc... sur une feuille de brouillon.
7 distribuer les points de compétence en fonction des professions.
7a ne pas oublié les progressions naturelles de certaine compétences et les pré requis.
7b la distribution peut être fait année par année (utile quand ils y a une compétence à choisir parmi une liste) où lui donner le nombre totale qu'il a à distribuer dans les compétences
7c si il lui reste des points de créations , les répartir entre les attributs (1pc étant égal à deux points d'attribut) et les avantages.
8 définir les contacts acquis automatiquement pendant ces années de professions.
9 calcul de la célébrité
10 utilisations des points d'avantages, pour faire son équipent, renforcé sa célébrité et ses relations.

C'est un cours résumé  ;)
Depuis plusieurs jours le service des mouches est complètement interrompu.... par l'impossibilité d'aborder les pontons qui mettent ces omnibus aquatiques en communication avec les bas ports submergés

Hors ligne space_calamar

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La... il y a des tableau au début qui pour moi ne servent pas dés le départ et que l'on retrouve au besoin dans la suite, je trouve cela tres farfelut...  :-\ :-X

Je n'ai pas encore crée de perso, mais à mon avis, les tableaux du début sont à consulter... à la fin.

Les différents attributs évoluent ou peuvent évoluer durant toute la création (âge, PC utilisé au dernier moment, retour en arrière sur la distribution originale, avantages professionnels...), donc effectuer les différents calculs ou consultations de tableaux avant tout cela ne sert à rien. Idem pour les compétences. Tu peux noter le niveau de maitrise, mais le calcul du score total n'est à faire qu'en dernier lieu.

Sinon, l'ordre de Blackshadow me parait ok.
« Modifié: 07/08/2008 - 13:21:04 par space_calamar »

Hors ligne Ralph B.

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Je n'ai pas encore crée de perso, mais à mon avis, les tableaux du début sont à consulter... à la fin.

C'est d'ailleurs exactement ce que dit la section "Derniers détails", de la création de perso. ;-)

En fait, les "tableaux du début" ne font pas partie de la création de personnage: ils font partie de la section générique qui présente les divers traits du personnage.

R.

Hors ligne mastertiti

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comment faire une fiche de perso...
« Réponse #10 le: 08/08/2008 - 14:20:47 »
C'est d'ailleurs exactement ce que dit la section "Derniers détails", de la création de perso. ;-)

En fait, les "tableaux du début" ne font pas partie de la création de personnage: ils font partie de la section générique qui présente les divers traits du personnage.

R.

C'est pas faux, mauvaise interprétation de ma part,  :-[ >( :-\, j'ai été trop impatient de vouloir créer un perso dans la hâte  :P, et j'ai sauté , je pense , quelque ligne explicative  :-X...

En voulant a tout prix faire un perso dans les premiéres lectures du LDB, je n'ai pas creusé plus que ça, ... et ça m'a fait défaut  >) |-O

Me tarde trop de maitrisé le Jeu (impatience révélatrice  ;D)...

Hors ligne pretre

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #11 le: 22/09/2008 - 16:54:23 »
Je viens de faire créer les premières fiches de perso de ma campagne et franchement, au final on a la désagreable impression que les personnages sont super faibles. A part un de mes joueurs qui fini avec un de ses comp à 17, on va dire que la comp la plus haute des autres est de 13 et que la plupart on une moyenne de comp à 8.

Pensez vous que j'ai pu oublié quelque chose ? Car je trouve que pour des personnages qui ont en moyenne entre 10 et 15 ans d'experience dans leur metier ca fait super léger non ??

Hors ligne Raven

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Re : Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #12 le: 22/09/2008 - 17:03:03 »
Je viens de faire créer les premières fiches de perso de ma campagne et franchement, au final on a la désagreable impression que les personnages sont super faibles. A part un de mes joueurs qui fini avec un de ses comp à 17, on va dire que la comp la plus haute des autres est de 13 et que la plupart on une moyenne de comp à 8.

Pensez vous que j'ai pu oublié quelque chose ? Car je trouve que pour des personnages qui ont en moyenne entre 10 et 15 ans d'experience dans leur metier ca fait super léger non ??
Ca m'a fait pareil et pourtant j'avais pas oublier de points...

Mr Steed

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #13 le: 22/09/2008 - 17:45:20 »
> Un ami a aussi eu cette impression.

> Je suggère de permettre au joueur de multiplié par 1.5 les PC pour une année (bref, 15 points), en échange d'un jet de Revers.

> Enfin, je propose cette option dans la mesure ou je n'utilise personnellement pas les Avantages Professionnels... ::)

« Modifié: 22/09/2008 - 17:48:37 par Vinci² »

Hors ligne pretre

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #14 le: 23/09/2008 - 11:13:59 »
je pense que l'augmentation des point de comp. est une possibilité. Mais il est dommage quand même que nous soyons obligé de faire de telles modifications. Je pense que le gros problème doit aussi venir du fait que les PJ veulent essayer d'avoir un maximum de comp possible, plutot que de se spécialiser dans leur metier en choisissant une voie plutot qu'une autre.

Malheureusement il est difficile d'eviter cela. Mais peut être que 10 pts c'est un peu léger. Qu'en penses les concepteurs ou ceux qui ont déjà commencé à jouer. Avez vous le même problème, cela est il une gène pour vos partie ??

Hors ligne Tosheros

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #15 le: 23/09/2008 - 12:14:09 »
C'est pour ça que j'ai eut du mal à faire des PNJs pour mon scénario concours, c'est qu'à la fois fallait qu'ils soit puissants mais que les joueurs soient quand même capables de survivre, et c'était difficile à évaluer au vu du niveau assez particulier de PJs.

Si tu te spécialise pas dans une ou deux compétences ça monte pas haut >(
« Modifié: 23/09/2008 - 17:38:30 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #16 le: 23/09/2008 - 13:46:49 »
Il est clair que ca ne monte pas haut :/
Je trouve que pour des personnes qui ont en moyenne 10 ans d'XP dans leur métier, ils sont quand même pas très professionnel. C'est quand même énorme 10 ans de vécu ? Non ??

Petite question toute bête...
Les joueurs sont bien obligés de payer les comp négative avant de payer les niveaux positif ?
Ex une comp qui est de base à -3, le joueur est bien obligé de payer -3, -2, -1, 0 avant de pouvoir la monter dans les niveaux de maitrise positifs ??
« Modifié: 23/09/2008 - 15:31:29 par pretre »

Hors ligne space_calamar

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #17 le: 23/09/2008 - 16:38:06 »
Il faut effectivement payer les différents niveaux négatifs.

J'ai fait des créations de persos, et j'ai fait le même constat : les PJ n'ont pas des scores très élevés (mais je n'ai pas encore testé en situation de jeu ce que cela donnait).

Mais après discussion, certains joueurs m'ont dit qu'ils arrêtaient de mettre des points dans une compétence dès que le coût passait à 2 points pour un niveau, pensant que cette limite indiquait un niveau de progression "supérieur". Ça leur a fait des persos probablement jouables, mais avec des compétences éparpillées et aux niveaux moyens ou faibles. Ceux qui n'ont pas été bloqués par cette limite d'un coût plus important ont moins de compétences, mais de meilleurs scores.

Hors ligne Perceval

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #18 le: 23/09/2008 - 18:33:45 »
Tout dépend aussi du niveau d'expérience de vos persos.

En ce qui me concerne j'ai fait 4 personnages avec mes joueurs. Je trouve le sstème cohérent et mes joueurs arrivent a cumuler 2 ou 3 compétences en rapport avec leur profession a + de 14.

Hors ligne poulpiche

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #19 le: 06/10/2008 - 11:26:09 »
alors moi je n'ai fait pour l'instant que 3 joueurs qui ont fait leur fiche (on pourrais se retrouver à 6 autour d'une table) un médecin travaillant pour les veilleurs au service de l'hygiène, un hybride espion et un prêtre du trident (la nana du groupe donc forcément la bourrine ;D). je ne vous cache que s'ils étaient très enthousiaste pendant la phase où j'expliquais le monde et les différentes nations et forces en présence, ils ont vite déchanté en s'attaquant au système de création des persos. outre le fait de devoir passer par 3 tables avant de pouvoir répartir leur points de caractéristiques, ils se sont retrouvés avec des aptitudes naturelles assez mauvaises, ne connaissant pas trop le jeu ils ont répartis assez équitablement leurs points dans toutes leur carac n'allant que rarement jusqu'à 16 par exemple

d'ailleurs je voulais savoir qu'elle devait être "théoriquement" l'intervention des caractéristiques dans les jets de compétences? on s'est retrouvé avec une moyenne de base de 2, voire 4 dans les meilleurs, c'est bien ce qui est prévu dans le système? ça parait relativement peu

ensuite sont venus les années de profession. première constatation, même avec 15 ans de service en tant que médecin il faut faire des sacrifice assez drastique, pour monter à 14 en médecine, les compétences plus "classiques" de connaissances générales par exemples ont du être amputées. les autres avec 10 années d'expérience ont le sentiment profond de se retrouver avec des personnages impotents, surtout en voyant le nombre de compétences à -3 ou X de base.

la chose se confirme d'autant plus avec la dépense de salaire en matériel, on a vite fait de tout dépenser, je me demande même s'il est vraiment possible de pouvoir s'acheter une armure à la création, si bien qu'avec des personnages au potentiel si "prometteur", mes joueurs ont mis tous les points d'avantages professionnels en relations. étant persuadés de rater tout ce qu'ils pouvaient entreprendre, au moins il y aurait quelqu'un d'autre pour le faire à leur place

je vous passe rapidement les commentaires sarcastiques sur les adolescents de 16 ans à polaris qui pourraient rater leur jet de compétences "respirer" ou qu'on joue obligatoirement un smicard, bref à retourner dans tous les sens le bouquin de base, je me demande où le problème a pu se poser, on a lu un truc à l'envers? ou faut il revoir le système de création si on a vraiment envie d'avoir des persos viable?
« Modifié: 06/10/2008 - 11:28:05 par poulpiche »

Hors ligne pretre

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #20 le: 06/10/2008 - 15:31:17 »
c'est exactement la même impression qu'ont eu mes joueurs et les mêmes remarques désobligeantes lol, les joueurs seraient ils tous les même ?

Hors ligne Raven

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #21 le: 06/10/2008 - 15:34:00 »
 ;D

Je me sens moins seul ^^

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #22 le: 06/10/2008 - 15:46:27 »
ah vous me rassurez, y'a comme une ambiance d'encensement de la V3 de Polaris ici, j'avais vraiment l'impression que je tenais le livre à l'envers pour arriver à ce résultat

bon déjà moi l'aptitude naturelle des compétence je vais la faire à (carac1 + carac 2) /4, puisque apparemment les test se font sur une base de 20 à 10 pour les caractéristique, 10 pour les compétences, et 10 points de compétence par années de profession

(voire meme je ramene le système à un simili-cyberpunk, je ramene les carac sur 10 et je rajoute la compé (sur 10 toujours), jet à D20 en dessous et hop)

vu la foule de compétences à X et -3 je pense pas me retrouver avec une team de grosbill
« Modifié: 06/10/2008 - 15:51:58 par poulpiche »

Hors ligne Tosheros

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #23 le: 06/10/2008 - 16:02:46 »
Ça m'avait pas spécialement frappé pour le fric, j'avais juste prévu de fortement augmenter l'apport de l'avantage lié à un bonus de matériel (sinon c'est vachement moins intéressant que de dépenser un an de plus dans une carrière quelle qu'elle soit) mais ça me semble normal qu'ils aient que du matériel de base au début. Pour les sous-marins ou les armures je pensais soit un cadeau quand ils ont quitté un métier fait depuis longtemps, soit une location ou un prêt d'argent à rembourser au fil du temps.
N'oublie pas que les points d'avantage professionnels peuvent être répartis en matériel, pour chaque point dépenser t'as 1000 sols, sachant que t'en a 10 par ans et que tu peux tout à fait en gagner 10 de plus via un désavantage professionnel...

Pour le reste par contre... Exactement la même impression quand j'essaye d'en tirer moi même.
Franchement je me suis demandé pendant un moment si c'est pas que j'avais rien compris aux règles de création. Déjà la mise en page est franchement pas pratique du coup on doit toujours sauter d'une page à une autre pour les différents trucs, passer par diverses tables, la double page du dossier du personnage consacrée à ça est des plus lacunaires...
Et ensuite, j'ai essayé de faire un surdoué du culte du Soleil Noir, avec des prédispositions naturelles importantes pour compenser sa jeunesse et ses 5 années d'expériences seulement, aucune de ses compétences dépassaient 14 alors que je me limitait le plus possible aux compétences Polaris et celles liées à l'espionnage... :s
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Re : Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #24 le: 06/10/2008 - 16:12:29 »
N'oublie pas que les points d'avantage professionnels peuvent être répartis en matériel, pour chaque point dépenser t'as 1000 sols, sachant que t'en a 10 par ans et que tu peux tout à fait en gagner 10 de plus via un désavantage professionnel...
alors moi dans mon livre y'a marqué 5 points d'avantages par années et honnêtement je déconseille les revers, beaucoup sont très très contraignant, surtout pour un personnage qui travaille de manière officielle pour un groupe, c'est gênant de se retrouver avec un "fugitif" par exemple ou un bout d'anatomie qui part

de toute façon aucun n'était pilote ou même un tant soit peu combattant, donc pas de recherche de matos à outrance, le medecin qui voulait un medkit un tant soit peu "utile" y a mis les 3/4 de sa paye

10 points par années oui c'est pas bete, encore que je metterais plus 2000 sols par point de matériel acheté ainsi plutot, 100 points de relations par exemple c'est assez dur à gérer ;D

bon je repasse rapidement aussi sur les remarques désobligeante sur les prix établis "aupifaumetre" où un medkit vaut pratiquement autant qu'un fusil à précision dernier modèle

Hors ligne Lord

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Re : Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #25 le: 06/10/2008 - 16:15:23 »

N'oublie pas que les points d'avantage professionnels peuvent être répartis en matériel, pour chaque point dépenser t'as 1000 sols, sachant que t'en a 10 par ans et que tu peux tout à fait en gagner 10 de plus via un désavantage professionnel...


C'est pas 5 pas an normalement (sauf tirage d'un revers)??


Hors ligne Tosheros

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #26 le: 06/10/2008 - 16:15:50 »
C'est parce que Polaris est un monde en difficulté:

Qu'est-ce qu'on trouve le plus en Afrique de nos jours: des armes ou des médicaments?  :-\
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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #27 le: 06/10/2008 - 16:19:47 »
des moustiques? *aïepatapé*

monde en difficulté ou pas je veut bien que le fusil de base se vende comme des petit pains, mais un fusil de précision, une arme destinée au marché plus que restreint des assassins (surtout va trouver une base où tu peut avoir une portée de 600 m dans polaris) avec de plus des munitions high-tech à signature thermique là non ça fait vraiment étrange

Hors ligne Dariius

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #28 le: 06/10/2008 - 16:20:59 »
z'etes en normal ou en heroique ?

moi j'ai pas eu ce sentiment lors du retirage des mes joueurs. Certes y'a pas 24 competences a 18 mais avec les ajouts des formations scolaires et autres appartenances, ca compense pas mal les comp "clés" (genre culture G), ce qui permet de grimper assez haut.

La ou je vois le truc, c'est quand se servir des competences, au sens jet de dés. Si on prends un perso avec 15 dans une comp, qu'elle qu'elle soit, si on lui fait tirer le dé a chaque utilisation, oui ca va poser probleme. Mais si on utilise astucieusement les regles on peut se passer des jets la majorite du temps. Meme dans des situations de stress (pas trop gros qd mm le stress). En effet, quelqu'un qui fait de la soudure depuis 10 ans, il va pas stresser au meme moment que celui qui n'en a fait que 2 ans. Meme si il ont la meme comp chiffrée. on peut differencier ca avec l'aptitude naturelle et la maitrise pour un total equivalent.

prenons 15
Si la premiere est plus elevée (9+6) alors le perso fera du jet de des plus souvent en situation de stress que celui avec (6+9). Parce que le 9 du second donnera son vécu ds la comp, le nombre de cas tordus qu'il aura deja vu et traités (en bon ou en mauvais).

Moi je vais faire jouer comme ca. si un jet demande un modificateur de -2 au premier, ca sera a +0 pour le second. Parce que l'experience vaut plus que les capas innées.

Mais sinon oui, le perso n'ont pas 16 competences a 15, c'est vrai. Mais faut regarder les Pnj mineurs, c'est pire.. et c'est normal, sinon la ca ferais mal. Et ds les cas ou justement c'est pas le cas, c'est a mon avis une erreur.
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Mr Steed

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #29 le: 06/10/2008 - 16:31:00 »
> L'auteur a peut-être sacrifié la logique de l'expérience professionnelle du personnage au profit d'un jeu en campagne plus intéressant ? C'est à dire que oui, les compétences sont globalement basses à la création, mais on se rattrappe sur la progression en jeu.

> Ce point de vue peut effectivement coller à un jeu à campagne -ce qu'est Polaris AMHA.

> En même temps atteindre d'entrée les limites du système de jeu à la création ne colle pas trop à Polaris (contrairement à SR -un peu, ou à Agone -énormément)... enfin, ce n'est que mon avis. J'imagine que l'on peut très bien faire jouer des prime aventuriers à la création... mais ils sont grabataires.  :-D
« Modifié: 06/10/2008 - 16:32:59 par Vinci² »

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #30 le: 06/10/2008 - 16:40:07 »
en intermédiaire personnelement, mais ça change uniquement les points de caractéristique non?

pour le reste ne t'en fait pas, je suis pas un accro au jets de dés mais comme j'ai dit j'ai UN joueur qui a voulu tenter une compétence à 14 (de base à X donc faut pas oublier les 4 points "perdus" pour arriver à zéro), il a du se retrouver avec des compétence à 2 voire 4, et et c'est médecine qu'il a monté, ce qui veut dire qu'il loupera en grande majorité ses jets sociaux de perception et je parle même pas de combat. et faut être réaliste, un joueur avec un personnage mauvais partout qui va souvent se planter va de moins en moins avoir envie de jouer à ce jeu là

mais si je resumé ce que tu dit Dariius, c'est un arrangement "à la louche" des règles, comme souvent j'ai l'impression dans cette édition. les joueurs ont apparement des stats mauvaises, ce qui arrange les MJs pour donner des bonus ou des malus suivant la situation (ou quand ça les arrange)

pour info juste après on a fait des fiche pour Qin (je sais rien à voir) bizarrement on a été plus enthousiaste à la fin quand on a vu les persos qu'on avaient étrange non?


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Re : Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #31 le: 06/10/2008 - 16:55:37 »

mais si je resumé ce que tu dit Dariius, c'est un arrangement "à la louche" des règles, comme souvent j'ai l'impression dans cette édition. les joueurs ont apparement des stats mauvaises, ce qui arrange les MJs pour donner des bonus ou des malus suivant la situation (ou quand ça les arrange)

mauvaise par rapport a quoi ? La est la question. 14 c'est mauvais pour un pj si le premier pequin a 12, mais si le meme pequin a 6, bah 14 ca dechire sa mere.

De plus Polaris est un jeu de groupe. L'individualisme coute tres cher en V3, plus qu'en V2 je trouve. Ne serais ce que pour avoir les 4 ou 5 comp liées aux sous-marins histoire de pas etre dépendant tout le temps.

et l'heroique oui, c'est que les carac. Mais ca peut faire varier les aptitudes nat de facon relativement importantes.
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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #32 le: 06/10/2008 - 18:35:13 »
De toutes façon le système a du être testé pour son équilibre avant de sortir non? (quand je repense a donj et ses prévision de 14 rencontres equilibrée = 1 niveau, je me dis que les jeux mécaniques auront toujours l'avantages d'etre sur et efficace...)

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #33 le: 06/10/2008 - 22:55:02 »
mauvaise par rapport a quoi ? La est la question. 14 c'est mauvais pour un pj si le premier pequin a 12, mais si le meme pequin a 6, bah 14 ca dechire sa mere.

mais sur 20 bien sur, même si le pnj de base (ils sont là pour mourir à la chaîne de tout manière  ;D) a 6, 14 c'est "bien", ni plus ni moins. ce qui est bien c'est que n'importe qui ayant eu des notes à l'école le sais très bien. 6 c'est 30%, plus de 2 chances sur 3 de se planter dans des circonstances standard, à ce niveau là

et au delà de la comparaison avec les pnj, si les PJ ont du faire moults sacrifices pour arriver à une voire 2 compétences à 14 je ne vois pas l'intérêt, surtout que Polaris a une flopée de compétences, il y en a assez peu qui peuvent servir en toute circonstance

De plus Polaris est un jeu de groupe. L'individualisme coute très cher en V3, plus qu'en V2 je trouve. Ne serais ce que pour avoir les 4 ou 5 comp liées aux sous-marins histoire de pas etre dépendant tout le temps.

ah mais j'ai oublié toute idée de leur faire piloter eux-même un sous marin, de toute façon aucun n'est pilote et chacun a sa spécialité, et même là ils plutôt moyen. d'ailleurs en lisant le rapport de partie de Fiona Deepshadow sur la bubu-campagne sur ce forum, je me dit que je ne me suis pas trompé, même en ne fonçant pas dans le tas et en évitant les erreurs, les personnages de ses joueurs passent pour une équipe de bras cassés qui ont dépensés sans compté leur points de chances, ça marche peut etre pour un one-shot mais par pour une campagne

et l'heroique oui, c'est que les carac. Mais ca peut faire varier les aptitudes nat de facon relativement importantes.
pas vraiment de intermédiaire à héroique on gagne 8 points de carac à répartir, en gros 1 partout (ce qui ne fait rien) ou au mieux 4 dans deux carac (ce qui fait augmenter l'aptitude naturelle de chaque d'environ 1)

De toutes façon le système a du être testé pour son équilibre avant de sortir non?

sans doute, pour ça que je demande si j'ai pas oublié un truc au passage

Hors ligne Ralph B.

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Re : Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #34 le: 06/10/2008 - 23:53:13 »
> L'auteur a peut-être sacrifié la logique de l'expérience professionnelle du personnage au profit d'un jeu en campagne plus intéressant ? C'est à dire que oui, les compétences sont globalement basses à la création, mais on se rattrappe sur la progression en jeu.

> Ce point de vue peut effectivement coller à un jeu à campagne -ce qu'est Polaris AMHA.

C'est exactement le point de vue de "l'auteur". ;-)

En fait, j'aurais dû modifier le terme "années d'expérience préliminaire", et ce que ça suppose, pour le remplacer par autre chose (en général, j'utilise plutôt "étape de progression"), mais bon, c'était trop tentant de le garder vu que c'était déjà utilisé en V1/V2.

Les personnages commencent avec des comp' basses, pour permettre une vraie progression en campagne (c'est le mode de jeu qui semble privilégié). Après tout, personne ne se plaint quand il faut commencer niveau 1 à Donj', ou avec des stats à 30/35% à Warhammer. Evidemment, c'est pas réaliste. Du tout. C'est un choix purement ludique. J'ai la faiblesse de croire qu'une campagne doit aller crescendo (concernant la puissance de l'opposition), et que la progression des personnages est un des aspects jouissifs du JdR en campagne.

Bon, j'ai de conseils à donner à personne, hein, mais une campagne doit normalement être bâtie selon cette logique de progression. Ou alors, on fait comme dans les séries télé/romans/BD/etc., où les compétences des héros ne s'améliorent généralement que très peu, voire pas du tout (mais c'est très peu transposable en campagne de jdr... voire pas du tout). Il y a des exceptions bien sûr: c'est plus intéeressant de "devenir" progressivement un jedi à la Luke, que "d'être" un super-archéologue à la Indiana Jones qui ne varie pas d'un poil.

Dans cette optique, 14/15 dans une compétence, c'est très bien, pour un perso *débutant* (comprendre : "nouvellement créé"). La notation doit être vue comme relative, et non pas absolue. Rien à voir donc avec une quelconque considération de réalisme. On aime ou pas la démarche, hein, mais AMTTTTHA, commencer à 18 n'est pas *ludique*. Ben quoi? Vos joueurs, ils sont là pour jouer, ou pour se promener en God Mode? ;-)

Et je le répète : AMTHA. Tout ceci n'engage que moi.

D'autant plus que le système est assez souple pour contourner tout ça, si vous considérez qu'il s'agit d'un problème. Jacques a dit :

"Le meneur de jeu octroyant les points d’expérience à sa guise, il est seul maître de la vitesse de progression des personnages. C’est un outil puissant et extrêmement flexible, qu’il faudra parfois apprendre à apprivoiser. Il ne faut donc pas hésiter à faire des essais, à augmenter ou réduire les gains d’expérience pour tester la progression des personnages dans plusieurs cas de figure."

Vala vala... Les PJ peuvent évoluer plus ou moins vite, et mieux, leur vitesse de progression peut même varier au cours de la campagne. Et si vraiment vous voulez des PJ un peu plus puissants au départ, il suffit de faire comme dans les autres jeux: donnez leur d'emblée un certain nombre d'XP... (Surtout pour un one-shot ou une campagne courte.)

R.

Hors ligne space_calamar

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #35 le: 07/10/2008 - 09:08:59 »
Personnellement, je ne vois pas non plus de problème dans les niveaux des personnages. Tous les personnages crées par mes joueurs ont une ou deux compétence à 14-15, et le reste tourne autour de 10, puis autour de 3.
à 10, ils ont quand même une chance sur deux de réussir, ce qui est suffisant. Et à 3, ok, peu de chance de réussite, mais c'est normal, le gars vient de débuter dans cette compétence. Et c'est encore mieux quand il s'agit d'une compétence "X" : il maitrise uniquement les bases de la compétence, et libre à lui de la développer par la suite. S'il n'avait mis aucun point, cette compétence lui resterait interdite.

J'avais fait le même rapprochement avec DD : au niveau 1, tous les personnages sont des faiblards, qui ne peuvent se taper que des pauv' gob'. Et de plus, ils évoluent quand même bien plus lentement que dans Polaris. J'ai toujours eu horreur de rester coincer au niveau 4 durant 2-3 scénarios, et d'un coup, paf, une "baffe de niveau" : le personnage est d'un coup plus fort, plus rapide, etc. Comme suite à une illumination.

Donc, commencer "faible" est un avantage : les joueurs ne se prennent pas tout de suite pour des demi-dieux et y vont avec prudence. Et ça leur permet ensuite de se développer ensuite de manière régulière, selon ce qu'ils ont ressenti comme étant des faiblesses.

C'est comme dans tous les JDR que je connaisse : faut pas leur faire affronter directement un requin à plaques à mains nues dès le premier scénario...

Mr Steed

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Re : Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #36 le: 07/10/2008 - 09:18:19 »
J'avais fait le même rapprochement avec DD : au niveau 1, tous les personnages sont des faiblards, qui ne peuvent se taper que des pauv' gob'. Et de plus, ils évoluent quand même bien plus lentement que dans Polaris. J'ai toujours eu horreur de rester coincer au niveau 4 durant 2-3 scénarios, et d'un coup, paf, une "baffe de niveau" : le personnage est d'un coup plus fort, plus rapide, etc. Comme suite à une illumination.

> HS : ce qui me fait penser à une énième critique du style DD. Dans ce genre de jeux, se produit un étrange phénomène : l'adversité est différenciée suivant le niveau ! Le péon qui galère contre des gob's ou des squelettes au lvl 1, lorsqu'il passe disons lvl 7-8, cesse de les rencontrer, au profit de monstres plus dangereux. C'est comme si les gobelins cessent d'exister (sic) à partir d'un certain niveau -ou bien se planquent  ;D en "sentant" le CR des héros.

> Une véritable biodiversité -variable en fonction du lvl ! Ce jeu est merveilleux :-[ :-D

> Au moins à Polaris, aucun monstre n'est "adapté" à un certain niveau : tous sont létaux.
« Modifié: 07/10/2008 - 09:20:04 par Vinci² »

Hors ligne poulpiche

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #37 le: 07/10/2008 - 09:57:14 »
sur le fond, je ne peut qu'être d'accord avec tout ce que tu dit Ralph, mais normalement le choix que vous avez pris quand à la "valeur" des PJ devrais normalement se poser aux MJs

la seule différence entre les niveaux de campagnes possibles c'est une différence sur les caractéristiques de base (qui n'ont pas vraiment un fort impact) n'aurais t il pas mieux valu une différence au niveau de PC? de plus je connais bien cette comparaison luke skywalker / indiana jones (qui date de simulacres si je ne m'abuse ;D) mais normalement les années de "progression" sont là pour faire la différence.

enfin bon, Mutant Chronicles par exemple avais un système assez similaire, il avais pas l'air de poser autant de soucis

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #38 le: 07/10/2008 - 11:07:06 »
Yep, des points de création c'est bien plus intéressant car ça permet de prendre des avantages, des mutations bénéfiques ou du Polaris. Je pensais plutôt rajouter ça pour jouer en Héroïque parce que sinon tes personnages héroïques sortent presque pas du lot.

Si tu gère bien le simple fait de jouer une femme t'apporte des avantages équivalents.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #39 le: 07/10/2008 - 11:52:12 »
Poulpiche> c'est toi le MJ, tu fais ce que tu veux...si tu veux augmenter les PC eh ben tu le fais. Je vois pas trop le problème. Si tu veux rajouter à tes PJs 5 PC par années d'expériences tu le fais. Et si tes joueurs te demandent pourquoi tu fais pas comme dans le bouquin:
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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #40 le: 07/10/2008 - 11:58:36 »
Pourquoi je pose la question? oh très simple

1. je demande si j'ai pas loupé une étape
2. je demande l'avis général pour voir si certains se sont retrouvé dans le meme cas et s'ils ont fait ou vont faire à leur sauce
3. le cas échéant demander des idées
4. ça me permet de voir la "vision" des auteurs (qui diffère complètement de la mienne)
5. je suis déjà en train de retravailler le système de jeu, le matériel, le background, je pensais pas avoir aussi à en faire autant avec le système de création

ne t'en fait pas, je m'entends bien avec mes joueurs et ils n'iront pas me contester si je choisi de changer des trucs (vu leur sarcasmes, bien au contraire)
« Modifié: 07/10/2008 - 12:02:50 par poulpiche »

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #41 le: 08/10/2008 - 09:00:19 »
Je suis entierement d'accord avec toi Ralph, sur tout les points que tu repertories mais le problème n'est pas tellement que la moyenne de comp soit à 10-14 mais plutot que les PJs luttent pour avoir ne serait-ce que une ou deux comp à 14.

La plupart de leurs compétences tournent plus vers 8-10 ce qui sommes toutes après 15 ans d'experience dans un même metier parfois, c'est assez bas non ?

J'ai 5 ans d'enseignement derrière moi, je ne pense quand même pas avoir une comp de 5 en pédagogie :P

Je pense que le problème vient AMHA du fait que les joueurs ont un très large panel de choix de comp et essayent d'en prendre un maximum, ce qui forcement amène une moyenne de comp beaucoup trop basse. De plus, même si je comprends et suis pour les comp en X et -3, cela n'aide pas du tout à l'élévation des Comps à la création.

Je pense de toute manière faire avec les règles de base, notamment car je respecte trop le travail d'un auteur de JDR pour tout remodifier sans avoir tester longuement (quand je vois comment je galère sur mon propre jeu...) et simplement car je suis un MJ qui aime l'evolution en campagne, donc voir les persos passer du fermier au Jedi :P

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #42 le: 08/10/2008 - 09:25:09 »
Perso les joueurs et joueuses à mes tables tournent entre 12 et 14 pour leur expertises (1 à 3 comp)

Et le reste entre 6 et 10 ce qui est très bien je pense car cela va leur permettre de voir leur perso évoluer au cours des parties ;)

Sans pour autant qu'ils soient faibles à la création ;)
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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #43 le: 08/10/2008 - 12:10:58 »
bonjour

moi personnellement je fait progresser leur competences de metier de 1 point par 2 ans effectue dans cette profession maxé a 5 points de gain

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #44 le: 08/10/2008 - 12:25:31 »
une autre possibilite est de placer les points dus aux années d'etude et aux niveaux de vie de leur jeunesse (petite station, milieu ouvrier etc ) a la fin de l'attribution des points de competences.

en effet ce sont les points hauts qui coute cher, passer de 13 a 14 coute plus que 1 a 2 en niveau de maitrise. suffit de dire qu'un point pris par le passé permet de prendre un point de maitrise sans coefficient. Ca aide deja pas mal.
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Mr Steed

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Re : Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #45 le: 08/10/2008 - 15:14:47 »
Perso les joueurs et joueuses à mes tables tournent entre 12 et 14 pour leur expertises (1 à 3 comp)

> !!!

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #46 le: 08/10/2008 - 15:41:19 »
bah oui entre autre Missdo a été joueuse à une de mes tables ;)
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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #47 le: 11/10/2008 - 13:02:30 »
je vient de rejouer à Legende qui fonctionne aussi sur un d20 et faire en dessous d'une carac, et finalement c'est identique, plein de competence à 7 ou 10, et quelques une à 16 +, et le jeux fonctionne pourtant tres bien, les debuts sont durs certe, mais ne pas oublier que la difficulté moyenne c'est sans preparation, si sa prend sont temp ont peu donner du bonus, et la majorité des taches sont moyennes, ainsi utiliser une machine, ou une réparation de base, ou encore briser un code sont des taches "faciles" suivant les proffessions ( donc t'a peut etre 10 dans une competence, tu es moyen, sa veux pas dire que tout les jets seront au minimum moyen , et sinon difficile)


je sais pas si je me fait comprendre la, mais les mj ont tendance à peu utiliser les diff "facile, tres facile " et plutot considerer que la base est "moyenne" et ensuite à monter ...


(tres subjectif )

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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #48 le: 12/10/2008 - 01:30:14 »
Je suis tout à fait d'accord. Le bonus de tâche facile de +5 est à considérer. Faut peut-être s'y connaitre un peu dans un domaine pour juger, mais je pense par exemple que désenrayer un pistolet est vraiment une tâche facile pour une armurier, ou un jet de Discrétion/Filature dans un marché actif d'Equinoxe, etc.

Y'a plein de jets qui pourtant seraient facile qu'un MJ fait jeter à diff moyenne parce que, comme le dit grudgebringer, c'est la "base", dans l'esprit d'un MJ.
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
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Re : [Création personnage] comment faire une fiche de perso...
« Réponse #49 le: 12/10/2008 - 13:09:26 »
Juste quelque chose que je me demandais: est-ce que quelqu'un a remarqué que les prétirés étaient très bien équilibrés? Du coup il ne me semble pas y a voir de problème particulier quand je les vois...peut-être zappons nous certaines règles? (Je pense à la progression naturelle par exemple).