> L'auteur a peut-être sacrifié la logique de l'expérience professionnelle du personnage au profit d'un jeu en campagne plus intéressant ? C'est à dire que oui, les compétences sont globalement basses à la création, mais on se rattrappe sur la progression en jeu.
> Ce point de vue peut effectivement coller à un jeu à campagne -ce qu'est Polaris AMHA.
C'est exactement le point de vue de "l'auteur". ;-)
En fait, j'aurais dû modifier le terme "années d'expérience préliminaire", et ce que ça suppose, pour le remplacer par autre chose (en général, j'utilise plutôt "étape de progression"), mais bon, c'était trop tentant de le garder vu que c'était déjà utilisé en V1/V2.
Les personnages commencent avec des comp' basses, pour permettre une vraie progression en campagne (c'est le mode de jeu qui semble privilégié). Après tout, personne ne se plaint quand il faut commencer niveau 1 à Donj', ou avec des stats à 30/35% à Warhammer. Evidemment, c'est pas réaliste. Du tout. C'est un choix purement ludique. J'ai la faiblesse de croire qu'une campagne doit aller crescendo (concernant la puissance de l'opposition), et que la progression des personnages est un des aspects jouissifs du JdR en campagne.
Bon, j'ai de conseils à donner à personne, hein, mais une campagne doit normalement être bâtie selon cette logique de progression. Ou alors, on fait comme dans les séries télé/romans/BD/etc., où les compétences des héros ne s'améliorent généralement que très peu, voire pas du tout (mais c'est très peu transposable en campagne de jdr... voire pas du tout). Il y a des exceptions bien sûr: c'est plus intéeressant de "devenir" progressivement un jedi à la Luke, que "d'être" un super-archéologue à la Indiana Jones qui ne varie pas d'un poil.
Dans cette optique, 14/15 dans une compétence, c'est très bien, pour un perso *débutant* (comprendre : "nouvellement créé"). La notation doit être vue comme relative, et non pas absolue. Rien à voir donc avec une quelconque considération de réalisme. On aime ou pas la démarche, hein, mais AMTTTTHA, commencer à 18 n'est pas *ludique*. Ben quoi? Vos joueurs, ils sont là pour jouer, ou pour se promener en God Mode? ;-)
Et je le répète : AMTHA. Tout ceci n'engage que moi.
D'autant plus que le système est assez souple pour contourner tout ça, si vous considérez qu'il s'agit d'un problème. Jacques a dit :
"Le meneur de jeu octroyant les points d’expérience à sa guise, il est seul maître de la vitesse de progression des personnages. C’est un outil puissant et extrêmement flexible, qu’il faudra parfois apprendre à apprivoiser. Il ne faut donc pas hésiter à faire des essais, à augmenter ou réduire les gains d’expérience pour tester la progression des personnages dans plusieurs cas de figure."
Vala vala... Les PJ peuvent évoluer plus ou moins vite, et mieux, leur vitesse de progression peut même varier au cours de la campagne. Et si vraiment vous voulez des PJ un peu plus puissants au départ, il suffit de faire comme dans les autres jeux: donnez leur d'emblée un certain nombre d'XP... (Surtout pour un one-shot ou une campagne courte.)
R.