Je vais essayer d'apporter ma pierre.
Je fais également une seule piste d'initiative commune, sur lesquelles je place les jetons de mes PNJ et ceux des PJ
Et comme j'aime m'amuser au bricolage, et que j'ai 4 en maitrise. J'ai fabriqué ça !
Ensuite comme ça se passe :
Je leur explique bien que la case correspond à "l'action de tir"
Je lance d'abord dans l'ordre de la plus petite initiative la phrase : "souhaite-tu réaliser une action qui nécessite la modification de ton initiative ?" OUI / NON
C'est à dire uniquement : les déplacements, la manipulation d'objet, viser, retarder son action etc.... Ou aussi précipiter son action
Et je passe aux suivants de la même manière.
MAIS je ne demande que ça !
Ils ont pas à donner les cibles, ils ont pas à dire combien de balles ils veulent user
Si y'a déplacement, sur un schéma je note le déplacement qu'il fait, ce qui peut permettre à un PJ ou PNJ ayant une initiative meilleure de savoir grossomodo le parcours d'un perso, pour par exemple, lui faire un croche pied etc...
C'est moi MJ qui juge de combien le pion doit descendre de cases en fonction de ce qu'il me dit :
S'il me dit : j'vais juste me mettre à couvert derrière cette caisse ==>
vu la distance courte, je te recule de 2 cases
S'il me dit : j'vais traverser toute la pièce pour foncer sur l'adversaire ==> Ok, c'est loin, je te recule de 10 cases...
C'est à mon appréciation
Et une fois que tout le monde a dit si ils voulaient faire un truc qui modifie l'initiative
On résoud dans l'ordre des initiatives les + élevées les actions de combat
Et si l'action est devenue impossible : un test d'ADA
Si le test est raté, comme Nainzgul
Boom dans le mur ! Hop tu frappes dans le vide !