Je suis un grand fan de Joss Whedon donc je suis un grand fan du Buffyverse aussi. Et je suis d'accord avec toi, Joss Whedon est un des meilleurs scénaristes actuellement. J'attends d'ailleurs avec une grande impatience son nouveau projet : "Dollhouse" qui devrait sortir en Janvier prochain.
Le seul réalisateur que je mets au même niveau c'est J. Michael Straczynski.
Dollhouse a l'air très prometteur, avec un aspect visuel très soigné d'après les trailers que j'ai pu voir.
Bon par contre un jeu de rôle sur Buffy, j'ai rien contre mais je n'ai jamais vu l'intérêt. C'est d'ailleurs même pas une vraie critique puisque j'adore l'univers mais je pense pouvoir faire du "Buffy" dans trois tonnes de jdr existant déjà. D'où ma question : qu'est ce que ce jdr apporte ?
Ce qui est vraiment bien dans le JdR Buffy (outre le fait qu'il apporte tout ce qu'on peut souhaiter savoir sur ce qui se passe dans la série en termes de Bestiaire, de sorts et d'intrigues) c'est vraiment un tout.
- Les personnages ne sont pas faits pour être équilibrés: ben oui la tueuse sera une tueuse ce qui va se refleter sur ses caractéristiques, compétences, capacités spéciales, etc... A l'autre extrême les "white hats" ont du souci à se faire mais bénéficient de Drama Points qui leur permettent de ne pas laisser leur peau trop facilement. Au final les extrêmes se complètent bien et tous les types de personnages trouvent leur compte et le plaisir de jouer.
- Les Drama Point sont attribués en fonction de la manière dont le joueur interprête le personnage, sort des phrases à la Buffy ou encore arrive à créer une situation intéressante (entendez par là que lorsque le joueur sent le traquenard venir mais qu'il joue bien son personnage quitte à tomber dans un piège et ben c'est une récompense à la clé.)
- Le système de jeu ne nécessite pas de lancer de dés pour le MJ (ou très peu, chose que j'adore) le principe est que pour tous les adversaires il y a des valeurs pour les actions physiques, mentales ou sociales qui servent à toutes les situations et qui représentent les scores à battre pour les PJs (après modificateurs).
- Le système de combat est le meilleur que j'ai lu dans le style. Simple et rapide, il se base sur tout un tas de maneuvres de combat qui n'ont pas pour simple effet d'enlever des points de vie, mais ont des effets annexes. Petit exemple: un de mes joueurs fraichement initié était face à un élève type joueur-de-l'équipe-du-lycée et voulait le calmer un certain temps. Il lui balance un coup de pied dans les parties sensibles et lui enlève X points de vie. Je voyais la déception se lire sur le visage du joueur car évidemment il s'en fichait pas mal des points de vie, il cherchait à avoir un effet. J'ai donc fini de lui décrire ce qu'il se passait puisque c'est présisément ce qui est bien foutu dans le jeu. Les maneuvres ne servent pas toutes à faire plus mal que la précédente, elles sont faites pour varier les effets selon ce qu'on tente: balancer l'ennemi à bout de bras, l'étrangler, l'assomer, l'immobiliser, décapiter, planter dans la coeur, etc... En fait c'est dur à expliquer mais j'ai testé beaucoup de JdR différents et c'est finalement rare qu'un système de jeu permette des actions autre que frapper ou enlever des points de vie sans tomber dans un excès de "il faut tel Feat" (L5R en particulier est très décevant de ce coté là mais je pourrais classer les trois quart de mes jeux dans la même catégorie). Celui de Buffy fait ça très bien.
- Les dégâts sont vraisemblable et intéressant, à savoir qu'un coup peut facilement tuer, sans que l'on meure systématiquement grâce aux drama points. D'office, les armes tranchantes et à feu doublent les dommages, ce qui fait qu'on ne tente pas quelque chose de stupide n'importe comment face à quelqu'un qui en a une plus grande que soi ou de physiquement plus fort.
- La magie est très libre, avec de nombreux exemples de sorts de la série, avec en plus le guide de création pour les sorts disponibles dans une bibliothèque. La magie est bien entendu très puissante mais aussi très imprévisible; et si tu suis bien l'ambiance de la série un scénario peut tout à fait se baser sur un sort qui a raté.
Pour finir mon pavé (après tout j'ai pas d'actions dans le jeu et c'est dur de faire passer un message via un post) je dirai que le jeu met merveilleusement en scène les opportunités de scénario à la Buffy. Le système de jeu sert parfaitement le concept et cela donne des parties qui peuvent aller dans tous les tons que la série explore: tragique, héroïque, comique, décalée...
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