J'allucine de voir qu'il peut y avoir autant de soucis que ca... Perso, je trouve tout le système assez bien équilibré (je parle pas de certains détails, pour la plupart d'ailleurs déjà recensés).
Ca m'arrive de faire de l'enquete ou bien de l'action et au niveau des carac, je retrouve la même chose (car si devoir deviner si quelqu'un ment et tirer sur un ennemi sont 2 actions bien différentes, au final il y a un jet de dés).
Avoir 10 dans une compétence donne une chance sur deux de réussir sans modificateur. Avec, le joueur peut être pénalisé (pénombre, nuit, en train de tomber, etc...). Pour tout ce qu'il peut contrôler, il n'a qu'à chercher une solution (lunette nocturne par exemple). Dans ce cas, on ne parle plus du malus et il retrouve sa chance sur 2. Ensuite, s'il ne peut contrôler (il tombe), ben c'est normal qu'il foire (bien que j'en ai vu des cocu me réussir des jets sur 2 ^^).
Je pense que le soucis principal donc est au niveau des dégâts et seulement des dégâts (élément qui semble être central dans ce jeu, même si pour moi ca reste secondaire). Mais un MJ et des joueurs qui veulent (en one shoot ou bien en campagne) se faire plaise et bouriner un peu, je le comprends très bien. Et on se rend vite compte que toucher est possible sauf quand le gars visé se cache (et ca me semble logique). Reste donc les dégâts purs. Et là, oui, avec un peu d'armure, ca résiste. Mais avec une bonne marge, point de soucis pour calmer un nerveux.
Au final, pour mes parties de scénar "actions", je me retrouve souvant avec des gunfights aux multiples victimes collatérales. Mais les protagonistes principaux sont rarement touchés effectivement (bien que celà soit le cas des fois quand même). En tout cas, je me suis rarement trouvé con devant mes joueurs à devoir retoucher illogiquement les bonus/malus. Une situation bien expliquée de la part du MJ et des joueurs permet toujours de trouver une logique à un tir raté, à un massacre ou bien à un crochetage loupé magistralement sans matos.
En tout cas, à part quelques détails comme les rafales, point de modif majeur de ma part sur les règles de Polaris.