T'es sûr de ton coup, Iron ?
Comme Valérian, j'ai comme un doute. Après, je n'ai aucune certitude, c'est juste une interrogation. Si tu me dis que tu as déjà essayé et que ça fonctionne, je te crois bien volontiers.
Personnellement, les seules choses que j'ai essayé en matière de lancer, c'est le lancer du poids, le lancer du javelot, et le lancer de caillou...
Celui qui va le plus loin, c'est le javelot et, de mémoire, lorsque je faisais de l'athlé, à l'âge de 16 ans, j'ai dû atteindre l'extrême performance de 40m, sachant que le lancer se fait avec une course d'élan...
Alors certes, pour le grappin, tu remplaces la course d'élan par le tournoiement de la corde à laquelle le grappin est relié, histoire de lui donner l'énergie cinétique nécessaire à son déplacement. Mais bon, il me semble que le déroulement de la corde va nécessairement induire une résistance. Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'avec la rotation, tu arrives à communiquer au grappin une force équivalent à celle donnée au javelot.
Pour finir, il est vrai que les champions d'athlé arrivent à lancer le javelot à des distances nettement supérieures à ces 40m (si je ne m'abuse, ils doivent lancer à des distances de l'ordre de 80m)... DOnc pour les 40m avec une corde et un grappin, faut voir...
Sinon, niveau remarques, juste deux points après en avoir lu l'intro et avoir rapidement parcouru le reste :
- juste pour être sûr : ce scénario, c'est une reprise d'un scénario "ancien", non ? Il me semble l'avoir déjà vu il y a une dizaine d'années.
- concernant l'intro, dont j'aime bien le thème et que j'imagine bien glisser en plein milieu d'un voyage (niark !!!), j'ai juste une remarque qui va dans le sens de ce que dit Valerian : les jets ont tous des difficultés pas possible, une grande partie est en plus truquée... Pourquoi s'embêter avec des jets, en définitive ? Les joueurs vont vite se rendre compte qu'il n'y a rien à faire sinon s'en remettre à la chance. Peut-être aurait tu pu de contenter de donner quelques conseils de gestion du tourbillon en partant du principe que celui-ci n'est pas sensé détruire le sous-marin des PJ mais l'emmener dans une grotte et les mettre dans une situation difficile. A partir de là, au MJ de gérer le tourbillon en glissant éventuellement certains jets, tout à fait raisonnables, qui permettront aux PJ de penser qu'ils arrivent à limiter la casse (genre orienter le sous-marin pour qu'il "glisse" mieux dans le tourbillon et soit moins ballotté, etc.)
Voili voilou. Sinon, c'est un scénar bien sympa, donc merci à toi !!!