> Peut-être un système d'Influence, (peu importe le terme) étant le résultat de plusieurs variables cumulées.
L'idée, si vous préférez est de généré une méta-ressource chiffrée qui influe sur des petits détails du jeu, et qui a un IMPACT sur l'intérêt de jouer une communauté de CETTE manière plutôt qu'une autre.
---> Elle est produite par trois sources principales : une dérivée de la démographie, de certaines bâtiments
stratégiques et peut être modifiée par une Doctrine politique (une variation des Technologies). Outre la valeur en elle-même (qui modifie certaines variables), elle est utilisée afin d'acheter des Diplomates, dans un batîment spécifique.
1. Elle est produite comment ?
Dans Polaris une communauté représentant les intérêts d'une part significative de l'humanité a TOUJOURS plus de poids qu'une autre -songez à l'importance que peut avoir l'Hégémonie au sein du Conseil de Sécurité de l'OESM (ou les USA en IRL) par rapport à mettons... Fuego Liberdad.
> Donc une communauté peuplée rapporte plus de points qu'une autre.
2. Et elle sert à quoi ?
Un
bâtiment à développer, un peu comme l'université. Appelons le
Conseil dans le cadre de cet exposé. Le Conseil devrait coûter des sols en plus des autres ressources habituelles. Comme l'université, il permet la conversion d'habitants en Diplomates. Ces diplomates permettraient de...
---> Se plaindre aux Modérateurs (l'OESM) ! (bon, ok c'est hardcore...)
---> Envoyez des MP aux communautés découvertes (avec une ristourne pour ceux de la même nation et/ou allliance) ! Du coup, cela résout un impératif du setting qu'est Polaris : communiquer, c'est compliqué. Ainsi, les Technologies de communication réduiraient le nombre de Diplomates nécessaire par MP/action diplomatique (en plus des autres effets des Technologies -que je connais pas !
L'utilisation des Diplos ponctionneraient des points d'Influence (temporaires).
Est-il besoin de préciser que le seul moyen de connaître le régime d'une communauté est de la découvrir (et éventuellement y envoyer quelques espions ?).
Des
Technologie" peuvent avoir une influence sur l'Influence, par exemple en implémentant le concept de Doctrine de gouvernement ayant un impact sur pas mal d'autres trucs - dont l'Influence. Un joueur qui choisi, au moment où il débloque la technologie de basculer en Dictature militaire aura des bonus en terme de combat (je n'ai pas dit que c'est le propre des dictatures, ce n'est qu'un jeu...), une génocratie en terme de fécondité. Et toutes auront des avantages en terme de production d'Influence (et donc d'achat de Diplos).
---> Du coup, on a un autre type d'utilisation des habitants, à coté des soldats, des batiments et des scientifiques.
---> Plus un joueur développe cet aspect, plus il est capable d'être présent un peu partout (dans la limite des communautés découvertes, bien sûr). Et plus il est dangereux de l'attaquer : perte de Réputation pour le bourrin, cf plus bas, mais surtout tu peut être sûr qu'il a plein de copains.
A chaque agression caractérisée, perte de points d'Influence.
Le nombre de d'espions repérés par l'adversaire, peut aussi réduire sa propre Influence.
> Quel est l'impact de cette baisse d'Influence (hormis les diplos): là ou ça fait mal ----> dans un surcoût sur les achats/vente sur le marché légal. Ainsi, plus le joueur perd de l'Influence du fait de sa politique/manière de jouer belliciste, moins il sera rentable de faire du commerce avec lui. Cela peut s'appliquer aussi à toutes les transactions effectuées directement de joueur à joueur (le Tribut). Par exemple, un pourcentage prélevé sur toutes les transaction. En RP, il s'agit de "sanctions économiques de l'OESM, via son instrument, Solaris". Le marché noir, cependant devrait être plus freeform et rester tel qu'il est !
> Le fait d'avoir des diplomates en grand nombre permet de contacter plus de monde et créé ainsi un bouclier (de papier !) face aux bourrins. Tu viens me casser la gueule ? Pas de problème ! Tu as vu notre différence d'Influence ? Ben crois moi que tu va plus en produire pour quelque temps ! Et le marché légal risque d'être cher pour toi !
> EDIT : le fait d'avoir par contre une
bonne Réputation ne doit pas jouer, AMHA sur une
réduction du coût des denrées sur le marché légal, ce serait trop énorme (par contre, une autre Technologie spécifique, pourquoi pas).
> L'idée n'est pas de sanctionner les pillards et autres raideurs, mais bel et permettre d'envisager des moyens de dissuasion. Ainsi, le bourrin attaque en toute connaissance de cause...
> Je ne suis pas sûr de bien me faire comprendre, n'hésitez pas à demander des éclaircissements.