bonsoir à toutes et tous,
à l'issue d'une chasse au trésor, mes pj vont tomber sur un escorteur abandonné depuis 120 ou 130 ans.
Cet escorteur a été "mis de côté" en parfait état de marche à l'époque mais les proprios sont morts entretemps.
sans combustible et après tout ce temps, que ce passe t'il avec un réacteur à fusion, un réacteur à fission nucléaire ou même un réacteur à micro-fusion azuréen?
la technologie est elle suffisamment avancée pour que les chambre de combustion conservent leur intégrité? On recharge et ça repart ?
quel pourrait être le coût des réparations et celui du combustible, 30% 50% du prix du navire?
merci à vous !
Bon, évidemment, c'est pas simple, simple.
Cela aurait du été décrit dans un guide des engins sous-marins qui ne sortira probablement jamais.
Tout d'abord, un escorteur, c'est grosso-modo l'équivalent des sous-marins nucléaires d'attaque d'aujourd'hui qui ont donc typiquement une autonomie avec un réacteur à fission de 10 à 20 ans (donc à NT II).
à des NT supérieurs, on pourrait penser que l'autonomie va beaucoup augmenter. En fait, pas temps que cela, car ce que l'on gagne en poids sur le GP, on le perd avec l'augmentation plus que conséquente de la coque et de l'ossature due au fait que l'eon descend nettement plus profondemment.
Donc, pour du NT III, on est autour de 20 à 50 d'autonomie et pour du NT IV, disons autour de 30 à 70 ans.
Ceci signifie que si ton escorteur est de ce NT, il n'a effectivement plus de combustible.
à partir de NT V, on met des réacteurs à fusion qui sont nettement plus compact (les micro-fusions sont réservés pour les petites puissance, ils ne sont donc pas dans des engins sous-marins de ce type).
Les escorteurs azuréens/généticiens (NT VI) ont typiquement une autonomie de 1000+ ans
Donc, disons qu'à NT V, on est entre 300 et 600 ans d'autonomie.
Pour ces trois derniers NT, ton vaisseau est encore fonctionnel, il n'y a donc à priori rien à faire.
Partont du principe que c'est un engin moins avancé technologiquement. Il va donc falloir remettre du combustible. Le probleme c'est que la quantité de combustible dépend de la puissance du moteur qui depend du déplacement du sous-marin et de sa vitesse maximale.
Partons de l'escorteur Congre, qui est un escorteur "Lambda".
Ses caractéristiques principales sont :
Nt III
Longueur = 75 m,
Diametre = 10 m,
Déplacement = 4200 t,
Vitesse = 28 noeuds,
Coût = 663 916 248 sols (dont 125 988 654 rien que pour la coque et 175 583 613 pour l'équipement)
Réacteur:
Puissance = 18 MW
Autonomie = 20 ans (165 kg de combustible)
Coût = 14 309 058 sols
Remplacement du combustible, décontamination et révision :
durée environ 3 mois, coût : 2 260 764 sols.
Mais cela ne s'arrête pas là. En effet, il y a un moteur de secours de type MEGAR. il y a une forte probablité que son combustible soit devenu obsolete voire instable. Il faut donc le changer.
Il y a aussi du réactant dans les ballasts pour consommer l'eau. Là aussi, il faut surement le changer (-> ~ 470 000 sols)
Il faut aussi certainement changer les absorbeurs de CO2 et les générateurs d'oxygène de secours.
Puis, il faudra probablement prévoir une révision générale de toute l'électronique, des circuits hydroliques, et probablement passer en cale sêche pour une inspection totale de la coque et la vérification des tuiles sonar qui la recouvre en partie.
Enfin, comme la coque est en hyper-acier [VHS], il faudra prévoir une bonne couche de peinture sur la coque.
Bref, c'est franchement pas évident de savoir combien tout cela peut coûter.
Alors, à vue de nez, je dirais
1% du prix / 10 ans d'abandon.
Ceci nous ferait donc entre 12 et 13 % du prix (soit entre 79 669 950 et 86 309 112 de sols) + les 2 260 764 sols pour le rechargement du combustible.
En résumé et en arrondissant, ~ 82 millions de sols pour 120 ans et 88 millions pour 130 ans.