Salut !
Un de mes joueurs, une voleuse, a développé à donf la compétence armes de traits, en vue d'être une spécialiste des arbalètes (par exemple).
Seulement, en
comparant les carac d'une arbalète et d'un banal lance harpon à l'air libre, je reste sceptique...
Pour rappel :
Arbalète Leysur IV (p297) : Dom 3D10+2 --- 3/10/20/40(70) --- Init -3 ------- Mun 6
Harpon moyen à répétition : Dom 3D10 ----- 4/10/20/40(60) --- Init normale -- Mun 2
J'ai déjà doublé les portées du harpon à l'air libre.
Sachant que :
- il faut développer la compétence Armes de trait (ce qui coûte un bras), alors que Armes sous-marines est un grand classique et que les harpons sont beaucoup plus fréquents.
- Les portées sont kifkif.
- L'arbalète est inutilisable sous l'eau.
- il y a même les harpons lourds qui font plus de dommage
- les deux armes ont l'avantage d'être silencieuses
...
Le seul avantage que je vois pour l'arbalète est le fait d'avoir 6 carreaux qui se placent automatiquement dès qu'un est tiré. Donc un gain potentiel de temps en combat pour recharger. Et encore je ne suis pas sur, mais je suppose qu'il faut tout de même tendre la corde, comme pour un harpon à répétition, donc finalement cet avantage se ratatine également...
Donc ce qui semblait faire un particularité intéressante du perso, a plutôt l'air d'être un attrape nigaud qui coûte cher en points de compétences pour par grand chose de plus.
Qu'en dites vous ?
D'autre part,
j'aimerais bien créer les règles d'une arbalète de poing, ou même une
mini arbalète cachée qui se fixerait au poignet et serait discrète, un peu comme les lames cachées d'un certain assassin bien connu.
Quels dommages vous semblent appropriés ? Des carac. similaires à un lance-harpon mini ?
Genre :
2D10 - 2/5/8/15(30) - mun 1Encore que j'ai du mal à voir l'intérêt des armes faisant si peu de dommage, mais peut-être pourrez vous m'éclairer là dessus aussi.
Merci de votre aide sur l'un ou les deux sujets !