14 juillet 566
Salle de conférence de l’Université du département de recherche amazonien
Amazonia
(brouhaha)
- Chers confrères, je laisse la parole à Azel Mestre, toxicologue, qui va nous parler de sa thèse.
(brouhaha)
- Merci. Tout d’abord, sachez que je me suis quelque peu éloigner du sujet d’origine, et ce avec l’accord du Dr Epita, mon suiveur de thèse. Persuadé comme moi du potentiel de cette étude, il m’a aidé dans mes recherches en me donnant de précieux contacts dans les domaines aussi variés que la géologie, la chimie, la génétique ou encore la médecine. Pourquoi ? car ma thèse porte sur l’étude des poisons, drogues et maladies antiques, ainsi que sur leurs similitudes avec bon nombre de poisons, drogues et maladies de notre époque.
J’ai donc contacté deux autres thésards (Julie Zeras, géologue, et Liam McInroy, botaniste) qui étaient tous deux intéressés par ce sujet. Le temps alloué à cet exposé étant trop court pour nous permettre de tout vous présenter, nous sommes à votre disposition pour tout approfondissement ,ou pour répondre à vos questions. Nous avons pris le soin de vous faire une copie de notre rapport, que vous pouvez consulter librement. Nous avons découper le sujet en 3 parties, qui peuvent s’entrelacer par moment.
Trois chapitres, donc, qui auront presque la même ossature. En introduction de chaque chapitre, nous définiront les termes usités (poison, toxine, antidote, drogue, …).Après cela, nous entrerons dans le vif du sujet en allant plus avant dans la description des mécanismes, de la répartition des provenances, de l’incubation, ainsi que des vecteurs d’infection. Par la suite, nous ferons une description des poisons, drogues et maladies qui peuvent avoir un rapport (de près ou de loin) avec celles et ceux de notre époque.
Enfin, nous verrons s’il est possible soit de recréer des conditions pour ranimer tel ou telle espèce disparue permettant d’obtenir tel poison, telle drogue, ou encore tel médicament servant à soigner une maladie connue.
S’ensuit un long exposé au cours duquel nombres d’auditeurs s’endormirent ou sortirent. Pour ceux qui restaient, l’exposé retinrent leur attention, et un long débat suivit.