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Auteur Sujet: Position des hélices avion/sous-marin  (Lu 1545 fois)

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Hors ligne corsairepr

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Position des hélices avion/sous-marin
« le: 14/03/2016 - 11:59:48 »
Je me faisais cette réflexion : très généralement sur les sous-marins, les hélices sont à l'arrière alors que sur les avions, elles sont à l'avant ou sur les côtés.

Que les hélices n'aient pas le même profil de manière à s'adapter à la viscosité du fluide où elles évoluent, ça me va, mais je ne vois pas pourquoi, elles doivent être tantôt à l'avant, tantôt à l'arrière.

Est-ce juste un enjeu de traction/propulsion comme sur les voitures?

Ou alors est-ce un enjeu de détection? Il vaut mieux que le moteur soit à l'arrière afin de ne pas trop déranger le sonar alors que le radar n'est pas influencé par le moteur et dans ce cas, ce serait juste par facilité de construction.

Si vous avez des éléments complémentaires de réponse pour éclairer ma lanterne  ;)
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Re : Position des hélices avion/sous-marin
« Réponse #1 le: 14/03/2016 - 22:00:40 »
Je me faisais cette réflexion : très généralement sur les sous-marins, les hélices sont à l'arrière alors que sur les avions, elles sont à l'avant ou sur les côtés.

Pas nécessairement, cf. par exemple le Convair B-36 Peacemaker, le Quad City Challenger, le Lake Buccaneer,
le Piaggio P-180 Avanti, ... les ULM et surtout, tous les drones à hélice.

En effet, l'absence d'un moteur à l'avant permet d'installer de manière efficace les equipements tels que radar, cameras, etc.

Quant aux sous-marins, les raisons qui font que l'hélice est à l'arrière sont les suivantes :

1) La couche limite serait beaucoup plus perturbée et donc l'hydrodynamisme en prendrait un coup,
2) Il serait beaucoup plus bruyant (le flux d'eau propulsé par l'hélice entrerait en contact avec la coque et cela génèrerait plein de bruit)
3) Le sonar serait beaucoup moins performant (bruit de l'hélice et couche limite perturbée)
4) Tu aurais beaucoup de mal pour tirer des torpilles vers l'avant
5) L'hélice à l'arrière est plus facile à installer compte tenu de la forme du sous-marin (nez arrondi, puis cylindre, puis "cône")

Hors ligne corsairepr

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Re : Position des hélices avion/sous-marin
« Réponse #2 le: 15/03/2016 - 15:29:18 »
Ah ben oui, c'est logique et je ne connaissais pas ces avions.

Merci merci !
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