Loader

Curieux

Démarré par blackwings, 27/04/2011 - 15:01:32

« précédent - suivant »
27/04/2011 - 15:01:32 Dernière édition: 27/04/2011 - 15:42:05 par blackwings
Bonjour à tous, je me présente,

Donc j'ai 33ans bientôt, père de famille, développeur Java de métier (le langage informatique, pas le café) et j'ai commencé à jouer aux JDRs avec Warhammer à l'âge de 11ans. Depuis j'ai mené pas mal de jeux et jouer à beaucoup d'autres... puis par manque de joueurs et de MJ, j'ai commencé à me rabattre vers les RPG informatisés et les MMORPG.

Il y a quelques années, je cherchais un nouveau jeu et je suis tombé sur Polaris, ou plutôt une version .doc béta offerte sur le site officiel du jeu. Alors je penses que c'était la V2 mais je ne suis pas sûr car je n'ai pas retrouvé de lien. Par contre je dois l'avoir quelque part sur un disque dur, ou carrément au format papier imprimé.

J'imagine que depuis, le jeu n'est disponible qu'à la vente mais depuis toutes ces années j'ai eu l'impression que le JDR en général perdait des clients, voir devenait sectaire, réservé à un groupe d'initiés... sans parler de ceux qui répondent "WOW", "Baldur'sGate" quand on leur parle de jeux de rôles classiques. Du coup je me demande si le livre de règle "payant ou rien" a encore de l'avenir ou s'il ne faudrait pas passer par un système de livre électro (pdf) gratuit et reliure de super qualité payante + dons aux auteurs + pub non intrusive par clic.

L'avantage de cette formule c'est l'augmentation du nombre de joueurs et un truc que j'ai remarqué c'est qu'un MJ il aime bien au final avoir son bouquin de règles tout beau tout neuf, et tout bien illustré plutôt qu'un document word imprimé et encombrant. Et donc, même en ayant commencé sur un format "rush", il voudra tôt ou tard se payer la version relier toute jolie!

La distribution gratuite des règles de base au format électronique avec juste quelques gravures "teaser" ferait une superbe pub pour Polaris, ajouter à cela quelques pages web "publicitaire" présentant le jeu, des petites banières flash, et des phrases accrocheuses.

En tout cas c'est comme-çà que j'ai connu le jeu (par son originalité puis sa gratuité) car à part le net, on n'a pas tous un magasin de JDR dans son coin et difficile de choisir un jeu comme-çà, pour essayer, sur base de commentaires ou de la gravures, ou du monde...

Et cerise sur le gâteau, un forum de jeu. Avez-vous essayé le JDR par forum? Le genre de chose que les internautes curieux vont lire, puis ils suivront les aventures de ces joueurs participants, et finiront par vouloir essayer, trouverons le jeu génial et voudront mener des parties chez eux avec des amis, téléchargeront le système de règles de bases, joueront un peu, puis achèterons des extensions, puis le livre relié... 

J'ai quelques projets sur le feu pour tenter de réunir tous ces joueurs qui comme moi, à leur époque de jeunot aux études, avaient leur journée hebdomadaire JDR avec leurs potes mais qui par la suite n'ont plus su trouver de groupe de joueurs suffisamment réguliers que pour pouvoir faire évoluer des persos.

Je penses que le JDR doit évoluer avec son temps et je trouve toujours dommage de voir des perles de jeu mourir. Je ne sais pas ce qu'il en ai pour Polaris au final, il a l'air d'avoir trouver un second souffle depuis peu, mais un monde aussi riche devrait être connu du plus grand nombre, même si ce nombre se limite à une seule langue... c'est assez vrai pour Polaris, c'est par contre très vrai pour beaucoup beaucoup d'autres jeux.

Bon, j'ai assez parler  ;)

Je vais continuer de feuilleter ce forum en attendant des réactions

EDIT: quelques édit suites à l'obtention d'informations :)

Bienvenu a board.

Je répond a tes interrogations, j'ai franchement du mal a me mettre à un jeu gratuit sur le net. je prefere avoir un livre. Pour moi l'ordi n'est pas le moyen de developpement majeur du jeu de rôle (et je ne suis pas une vieille croulante, puisque je suis dans ta tranche d'âge). Certe le net participe au developpement du jeu.

Pour le play by forum pourquoi pas, j'en ai fait un peu mais je n'ai pas assez de temps perso. Mais je constate de plus en plus de gens qui y joue (il y a un lien quelques part car des parties de polaris pbf existe déjà)

Sinon bon courage pour resortir du labyrinthe de cette station qui n'arrête pas de grandir.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Bienvenue!! et longue vie au JDR et surtout a Polaris!!!!

Citation de: missdo le 27/04/2011 - 19:56:32
Bienvenu a board.

Je répond a tes interrogations, j'ai franchement du mal a me mettre à un jeu gratuit sur le net. je prefere avoir un livre. Pour moi l'ordi n'est pas le moyen de developpement majeur du jeu de rôle (et je ne suis pas une vieille croulante, puisque je suis dans ta tranche d'âge). Certe le net participe au developpement du jeu.

Pour le play by forum pourquoi pas, j'en ai fait un peu mais je n'ai pas assez de temps perso. Mais je constate de plus en plus de gens qui y joue (il y a un lien quelques part car des parties de polaris pbf existe déjà)

Sinon bon courage pour resortir du labyrinthe de cette station qui n'arrête pas de grandir.

Salut!

Alors je penses ne pas avoir assez explicite ;) Non pour moi un JDR doit rester le plus possible une réunion de pote autour d'une table, chacun sa fiche papier, son crayon et ses dés et un meneur avec son écran, ses bouquins et de plus en plus avec son PC portable, et surtout, pour tous avec leur liberté.

Pour le côté gratuit, je ne parlais pas de jeu gratuit sur le net, mais de proposer un téléchargement d'un livre de règle de base (ou un résumé) gratuitement pour faire découvrir le jeu et pousser ainsi le futur MJ/joueur a acquérir ensuite les extensions et le livre lui-même afin d'augmenter le nombre de joueur, sa communauté et donc les créations et faire connaître encore plus le jeu.

En ce qui concerne mes projets, ils concernent les MJ avec des outils pour leur simplifier la vie, leur organisation avant et pendant les parties, mais aussi les joueurs qui recherchent comme moi à retrouver un groupe de joueurs, à renouer avec une de leur passions, mais qui par leur localisation géographique n'y parviennent pas. Autour de ce principe il y a énormément d'idées qui ont germé et qui, je l'espère prendront vie un jour :)

Je suis au final assez content que par curiosité je sois tombé sur une communauté francophone d'un jdr que j'aimais bien juste en lisant les règles et l'univers sans pour autant y avoir jamais joué.

J'espère pouvoir mettre en place rapidement un premier projet pilote que je viendrais vous soumettre pour avis :)

welcome on board :)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  

Tout pareil que Bubu ... Bienvenue à bord.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hello et bienvenue !

Black Book éditions a publié et mis en ligne un pdf téléchargeable résumant les règles de Deadlands par exemple (très bien fait en passant) avec un scénario+prétirés pour une initiation à cet excellent jeu. Il doit y avoir d'autres jeux qui le proposent et pas nécessairement chez eux.

Si tu veux jouer spécifiquement à Polaris, le pdf du livre de base est disponible en téléchargement pour la modique somme de 19€, c'est quand même pas la mort.... Il te faudra des D20 pour jouer, c'est pas tout à fait le truc qu'on trouve à tous les coins de rue (bon ok, doit y avoir des logiciels reproduisants le jet mais je trouve ça moche d'une force !^^)

Au final et pour répondre directement à ta question, je ne crois pas qu'un document "Polaris initiation" soit à l'ordre du jour, tout simplement parceque la gamme V3 est encore jeune : livre de base/Univers/Créatures/Dossier personnages.
Mais je peux me tromper, je ne travaille pas chez BlackBook et je ne fais pas de marketing !
Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Et Surcouf de répliquer :
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Robert Surcouf