Ouélkom.
J'ai pas connu les précédentes éditions, mais cette version de Polaris comporte un des systèmes les plus complexes du marché actuellement (à part des vieux jeux j'en connais pas de plus complexe à titre personnel), et même en ignorant des règles qui ne sont pas optionnelles le jeu manque de fluidité.
Je pense effectivement que l'emploi de battlemaps et de figurines doit simplifier la gestion des combats, sinon on est vite submergés.
La création de personnages réserve aussi son lot de mauvaises surprises, on a souvent tendance à se retrouver avec un personnage qui n'a plus grand chose à voir avec ce qu'on avait en tête au démarrage.
En réalité le background a très peu changé de la 2ème à la 3ème édition, du coup tous les scénarios des précédentes éditions sont compatibles avec celle-ci. Les ajustement seront à faire au niveau des caractéristiques des PNJs, mais c'est facile à improviser.
Pas de campagne ou de scénarios du côté de chez BBE pour le moment. Il y avait une campagne pour la deuxième édition mais j'ai cru comprendre qu'elle était en décalage avec les canons de l'univers Polaris.