D'où une idée amusante pour rendre une petite station plus folklorique : trois femmes fécondes dont deux avec des mutations abominables...
"_ Allez, faut aller assurer la survie de l'espèce...
_ Noooooon, pitié !"
Oui, je sais, la FIV... Mais quand même, ça peut donner un charme, surtout si vous faîtes jouer un groupe comprenant un personnage fécond.
Cela étant, si je me replonge dans mes minces connaissances en génétique des population, je dirais que tout groupe humain désireux de conserver son patrimoine devrait écarter les mutants de ses plannings de reproduction. En effet (les biologistes me contrediront au besoin) soit les mutations sont de type récessif, ce qui signifierait qu'il y a beaucoup de "porteurs sains" parmi la population féconde vu leur fréquence, soit elles sont de type dominant.
Dans tous les cas, à la louche, un mutant aurait une chance sur deux de transmettre sa mutation à sa descendance. Du coup il faut sélectionner précisément les gamètes en vérifiant très attentivement leur génome... Surcoût qu'on pourrait peut-être consacrer à autre chose.
Selon moi (ça vaut ce que ça vaut), on ne devrait recourir aux mutants féconds que si vraiment il n'y a pas d'autre option.