Salut !
Au cours d'une fusillade, Vlad, l'un de mes PJ, se glisse derrière l'ennemi, se rapproche subrepticement (couvert par le bruits des coups de feu), pointe son pistolet mitrailleur lourd dans le dos de son adversaire à 2 mètres, vise et presse la détente.
Vlad à 17 en armes de poing
mais 0 en Armes automatiques
et donc part avec une base de 0 pour son tir.
Avec un modif de PER de +1 et de FOR de -1 il a effectivement 0 chances sur 20 de toucher mais ...
+5 car bout portant (- de 3 mètres)
+5 car tir visé (un round entier)
Et il tire 20 balles, c'est là que ça se corse, l'aide de jeu (page 406) dit que pour une rafale longue, par tranches de 5 balles (4 tranches dans ce cas) on a ou +2 au test ou +2 aux dégâts si courte portée.
Or, dans les règles (page 228), pour une rafale longue on bénéficie de +2 au test AINSI QUE +2 aux dégâts (si courte portée) !!
De bonne humeur malgré mon otite, j'accorde le bénéfice au joueur (on applique la règle) et donc pour 20 balles, +8 au test ET +8 aux dégâts.
Donc récapitulons, 0 de compétence +5 bout portant +5 visé +8 rafale = 18 !! pas mal pour un débutant ...
Le dé roule ... 20 !
Pas démonté, mon joueur annonce la dépense d'un point de chance, montant ses chances de toucher à 23 et donc une réussite à +7, donc +15 de dégâts !
autant dire que le gars d'en face à pris cher ...
Comment gérez vous les rafales longues ? Bonus au test et dégâts ou au choix ?