Voici le résultat de mon travail, en attendant que Cyrull ait le temps de le lire
LES STATIONS SOUS-MARINE
Si des fois qulqu'un voulait me suggérer une ou des idées Les petites stations sous-marines sont constituées de modules préfabriqués que l’ont assemble entre eux. Le module central est globalement le moins cher, mais ils tendent à se raréfier. Depuis la politique d’extension des communautés sous-marines, on a effectivement facilité l’achat de ces installations pour permettre aux gens de se lancer dans la création de leurs propres communautés. Pour rendre la chose plus accessible, on procède de plus en plus à la construction de modules constitués de béton.
L’achat d’un module est toujours accompagné d’une clause obligeant le vendeur à transporter le module sur l’exploitation de l’acheteur et à l’y installer. Vous trouverez ci-dessous une liste des différents types modules et des équipements nécessaires à la création d’un complexe sous-marin. Le cœur d’une station est constitué de cette structure généralement hexagonale. Il doit être équipé d'une centrale à fusion, un générateur d’air, un filtreur d’eau, un accumulateur de gaz carbonique et un pressurisateur. Il est possible de se faire payer tout ou partie de ces installations par des états, si l’on accepte d’être placé sous leur juridiction ou en négociant certains contrats.
Superficie des stations : Les bases sont définies en points de gabarit à l'égal des sous marins, c'est la mesure de leur espace utile. Chaque point correspond à un volume utile de 100 M3, équivalent à un cube de 5m de coté et 4 de haut ou une hémisphère de 3,6m de rayon. Les modules sont plus spacieux (du moins en impression) que les sous marins. Les systèmes auxiliaires sont logés en sous-sol ou dans les espaces " morts " (sous pentes et fonds de cales).
Types de Modules :
Architectures modulaires : Une forme cubique ou parallélogramme est pratiquement impossible, à moins de résider à une profondeur très faible 200 à 300 m seulement ou les effets de la surface peuvent parfois se faire sentir. En plus cela couterait trop cher, une forme cylindrique serait envisageable, mais une hémisphère ou une sphère resteront toujours les meilleurs compromis. Toutefois la forme choisie limite le volume et donc l'espace habitable. Il faut donc multiplier le surface utile désiré (et donc le volume équivalent) par un coefficient pour connaître la Taille réellement utilisable.
Architecture cylindrique (silo) : Permettent de constituer des assemblages modulaires en hauteur tout en résistant à la pression. Le haut de la structure doit être couvert d'un module hémisphérique pour pleinement résister.
Taille = surface utile x 1,3 Prof. -25%
Architecture hémisphérique (coupole) : Doivent être posées à même le sol pour bénéficier du bonne résistance à la pression.
Taille = surface utile x 1 Prof. –
Architecture sphérique (globe et ellipsoïdes) : Elles sont utilisées pour les modules de hautes profondeurs ou les structures surélevées.
Taille = surface utile x 0,7 Prof. +25%
Architecture paroi (plateau continental ou falaises sous marines) : Elles sont utilisées pour les stations parois dont la structures est creusée ou aménagée dans des grottes. Seul cette façade étanche placée face à l'océan subit la pression, la surface utile n'est donc limitée que par le volume ou la structure rocheuse où elle est creusée, ou la fréquence des attaques des foreurs.
Taille = surface utile – Prof. -50 %
La profondeur des modules devra être modifié elle aussi. Le résultat permet de choisir l'architecture qui sera la plus apte à être utilisée en fonction de la profondeur de la station, pour une résistance à peu prêt équivalente. Ce calcul devra être appliqué aux couloirs inter-modulaires dont la forme est le plus souvent cylindrique. Il faudra multiplier leurs coûts et la profondeur maximum par les coefficients des matériaux utilisés (les multiplicateurs s'additionnent). La matière utilisée détermine le blindage et la profondeur jusqu'à laquelle on peut installer la station. La valeur de blindage se retranche aux dégâts avant de les comparer au seuils de résistance.
On peut ajouter des matériaux pour augmenter le blindage des modules, Il s'agit le plus souvent de plaques d'acier fixées sur la structure et recouvertes d'une couche de polymère isolant. Ces plaques de blindage augmentent de la moitié de leur score, mais le prix de ces modules est augmenté en conséquence. On ajoutera la moitié du multiplicateur de coût du matériau de blindage à celui de la structure, comme indiqué entre parenthèse dans le tableau.
Ces dernières années, les modules des stations construites à des profondeurs moindres, ne dépassant que rarement les 4000 m de profondeur, sont réalisées en Béton armé recouvert d'un blindage en Acier industriel.
Matière
NT
Profondeur Max (m)
Blindage (épaisseur)
Coût
Particularités
Béton Armé
I
5 000
4
0,5
Chaînage métal dans la masse
Verre
I
900
2
5
Poli - transparent
Béton armé composite
II
13 000
5
1
Fibre polymère ajoutée
Acier industriel
II
20000
18 (9)
4 (2)
Acier traité contre la corrosion
Verre blindé
II
10 000
5
100
Trempé et poli - transparent
Béton armé moléculaire
III
13 000
8
5
Composés ciments siliceux
Acier moléculaire
III
20 000
27 (14)
10 (5)
Acier composite
Plastitane
III
20 000
8
100
Polymères rigides et titane
Alon
III
20 000
15
500
Structure polycristalline transparent
Entretien d’une installation : Chaque année il faut dépenser un certain nombre de sols pour entretenir une installation. Le coût de cet entretien est indiqué pour chaque catégorie, il correspond aux pièces de rechange, aux produits d’entretien, etc. Tous les modules et leurs équipements sont sujets aux règles normales d'usure. Tous les modules ont un seuil d'intégrité variable selon l'ossature, celle-ci assurant la résistance à la pression et donc à la profondeur.
Modules standards : Chaque module est le plus souvent équipé de deux sas. Leur coût est fonction de la pression à laquelle ils doivent résister, leur taille et la matière qui les constitue.
Coût : 10 000 par point de Taille + 1 000 tous les cent mètres de profondeur
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique pour l’ensemble du module
Sas : Il est possible d’ajouter des sas ou des parois étanches dans n’importe quel module. Ces systèmes n'assurent que l'étanchéité entre deux modules ou sections de module. Les sas ont un coût dépendant du module, ce coût représente autant les matériaux que les systèmes nécessaires pour résister à la pression et la réguler lors des entrées et des sorties.
Toutefois si l'on veut installer un sas ouvrant sur l'extérieur, il sera constitué de deux écoutilles étanches et d’un espace pouvant servir de à équilibrer la pression et un autre permettant d'évacuer l'eau. Ils coûteront 5 % du prix total du module (le plus grand/profond) sur lequel il est fixé..
Les écoutilles étanches ont une superficie de 4m2 s’ils sont situés entre deux modules, et prennent alors 2m2 sur chaque module. On peut en acheter des plus grandes mais le coût est multiplié en conséquence.
Coût : 1 000 écoutille étanche entre deux modules / 5% du prix du module s'il s'agit d'un sas qui s'ouvre sur l'extérieur
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique pour l’ensemble
Couloirs inter-modules : On peut connecter plusieurs modules entre eux, soit directement, soit en les reliant par des tunnels. Les couloirs ne sont pas considérés comme habitables, ils ne sont équipés que d'appareillages élémentaires.
Coût : 5 000 par points de Taille + 200 tous les cent mètres de profondeur
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique pour l’ensemble
Dégâts des stations sous-marines :
Par défaut un module est à l'échelle des véhicules légers (V-). Un tir pouvant affecter une station de construction modulaire toute entière, doit être capable d'affecter des gabarits de l'échelle des véhicules lourds (V+). Sinon, on ne peut toucher qu'un seul des modules de l'assemblage de la station.
C'est la Taille qui détermine la résistance aux dommages de la structure. L'ossature et les parois prennent plus d'importance avec l'augmentation de la Taille, la pression s'exerçant sur une plus grande surface l'architecture doit être renforcée en conséquence. La résistance évalue le nombre de dégâts encaissables avant des dommages.
Taille
Résistance aux dommages
1 à 2
6
3 à 4
4
4 à 5
2
6 à 7
1
8 à 10
0
11 à 13
-1
14 à 15
-2
16 à 20
-3
21 à 22
-4
23 à 24
-5
25 à 26
-6
etc
-1 / 4 niveaux
Les installations de types stations fluctuantes, les villes parois, ou les dômes, doivent être considérées comme des structures correspondant à l'échelle V+ par défaut. Ils sont plus durs à abîmer mais leur destruction affecte l'ensemble de la structure. Celles pouvant avoir une taille gigantesque ou les cités comme Equinoxe et Kériss ne peuvent plus être soumises aux règles traditionnelles de dommages. (On pourrait considérer qu'un seul secteur de ces structures serait à l'échelle V+ et une plus petite partie à l'échelle V-).
Type / Seuil de dégâts
Avaries
Modificateur jet d’incident *
Légères 5
rrrr
-
Moyennes 10
rrr
2
Graves 15
rrr
4
Critiques 20
rr
6
Mortelles 25
rr
8
Destruction 30
Destruction
-
* Voir tables des incidents
Chaque fois que les dégâts infligés au module visé sont supérieurs aux seuils de dégâts, une case est cochée. Les cases à cocher et les modificateurs d'incident sont identiques aux sous marins. Lorsqu’au moins une case d’un type de dégât est cochée, on réalise un test de panne pour évaluer ce que l'incident a pu entraîner.
Si l’échelle des stations modulaires est celle des véhicules légers (V-), à l'intérieur même des installations, l'échelle passe alors au rang inférieur (minimum H). On ne peut affecter que ce qui est à l'intérieur de la structure modulaire/Zone/Secteur. Les systèmes n'étant plus protégés par les parois de la structure ou parois étanches, subiront directement les dommages.
Il est à noter que si une arme fait des dégâts V+, cela veut dire que ses dégâts sur des V- sont multipliés par 2. Tout point de dégât "non utilisé" sur le module visé touche le/les module(s)/couloir(s) adjacent. Si les dégâts sont assez importants pour détruire les couloirs, on continue à appliquer le résidu aux modules suivants. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de dégâts à répartir.
Exemple : Un vaisseau avec des torpilles V+ à 3D10 attaque la station, son tir réussi ! Résistance du module visé (et donc règle de visée, sinon le module touché est déterminé au hasard via une table de localisation) de 30 pour détruit et blindage de 10 (on se fou de la matière, seule la valeur est importante). La torpille visée touche. Jet de dégâts : 25. Donc 50 sur le module car V+ contre V-. Deux couloirs jouxtent le module visé. La torpille a 5 en pénétration. Donc 5 de blindage sont "oubliés". Passent donc 45 de dégâts. Chaque couloir fait 30 de résistance pour être détruit et pas de blindage. Donc 45 de dégâts - 30 pour le module visé ; reste 15. Donc 7 et 7 sur chaque couloir. Chaque couloir prend une légère.
Effets des incidents :
A chaque fois qu’une case est cochée, il faut effectuer un jet sur la table des incidents. Pour cela, il faut jeter 1D10 pour localiser la panne.
1D10
Localisation
1 à 3
Structure (parois ou ossature)
4
Passerelle de commandement
5 à 6
Aménagement des modules
7
Sas et couloirs intermodulaires
8
Systèmes de survie
9
Systèmes auxiliaires
10
Équipage
et y ajouter le modificateur aux jets d’incidents lié conséquent aux dégâts.
Structure :
Valeur
Effets
7-10
11-13
14-16
17-18
Passerelle de commandement :
Valeur
Effets
7-10
11-13
14-16
17-18
Aménagement des modules :
Valeur
Effets
7-10
11-13
14-16
17-18
Sas et couloirs intermodulaires :
Valeur
Effets
7-10
11-13
14-16
17-18
Systèmes de survie:
Valeur
Effets
7-10
11-13
14-16
17-18
Systèmes auxiliaires :
Valeur
Effets
7-10
11-13
14-16
17-18
Equipage :
Valeur
Effets
7-10
11-13
14-16
17-18
Réparation des modules :
Dommages
Temps nécessaire
Diff.
Inondé (tous circuits éteints)
Coût
Légères
(Taille) jours
+5
Non
1% du prix du module
Moyennes
(Taille) jours
+3
Non
3% du prix du module
Graves
(Taille x2) jours
0
Non
5% du prix du module
Critiques
(Taille x2) jours
-3
Oui
10% du prix du module
Catastrophique
(Taille x3) jours
-5
Oui
15% du prix du module
Destruction
(Taille x3) jours
-7
Oui
15% du prix du module
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