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J'ai pas de base

Démarré par Kirk-Tarn-Krun, 03/08/2008 - 11:59:45

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Salut.

Maintenant que je connais l'univers de Polaris, je pensait faire un scénario d'espionnage sur Equinoxe. Et là, je fais chou blanc. Page grise, si je peux me permettre. Je sais à peu près ce que je veux faire mais vu le peu d'opportunités d'intrigue que m'offre la description d'Equinoxe, j'ai pas de base: Pas de cible à tromper et pas de mobile. En fait mon idée première était simple: Un vaisseau accoste, il est suspecté par quelqu'un de quelque chose qui peut nuire à une société implanté sur Equinoxe ou à Equinoxe elle-même. Les PJs sont engagé pour enquêter/espionner.

Problème de cohérence:
Pourquoi eux et pas d'autres, Qu'est-ce que c'est ce "crime" dont on suspecte le navire (un petit transport) et en quoi il menace la société précise (un commerce ou autre) ou Equinoxe. Comment la personne qui engage les PJs a-t'elle eut vent de ce que prépare ou recèle le navire.

Problème de background:
Quelle société pourraient être la cible de ce navire. Si le navire vise Equinoxe, quelle pourrait être cette menace.

C'est quand même râlant: quand j'ai acheté Polaris, j'avais pas mal d'idées de scénarios. J'étais sur que la rédaction de ces scénarios allait être hyper facile. Je connais l'univers=> Pouff! Plus d'idées.

Ca fait au moins 4 fois. J'en ai marre là.
Y a deux truc que j'aime dans le jdr. Les joueurs qui s'éclatent et un scénario qui avance tout seul.

Déplacé au bon endroit
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Alors déjà, c'est pas un scenar basique, je recommande chaudement que les PJs ne le soit pas non plus. Un médecin, un mineur ou un techno-hybride n'aura absolument rien à foutre dans un tel scenar. Il faut une équipe déjà orienté espions ou alors le faire en one-shot avec des persos-prétirés, ou encore si c'est leur premier scenar d'une grande campagne d'espionnage, tu peux leur restreindre les métiers : Assassin, Chasseur de Primes, Contrebandier, Diplomate, Espion (bien sûr), Marchand, Mercenaire (si pas trop orienté baston bourrine), Policier/Enquêteur, Prostitué, Veilleur(pareil, orienté enquête), Voleur/Criminel

Mes deux sols.
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

CitationPourquoi eux et pas d'autres, Qu'est-ce que c'est ce "crime" dont on suspecte le navire (un petit transport) et en quoi il menace la société précise (un commerce ou autre) ou Equinoxe. Comment la personne qui engage les PJs a-t'elle eut vent de ce que prépare ou recèle le navire.

la société x à embaucher un petit cargo (les pjs) pour transporter de la marchandise délicate  d'une station quelconque et la ramener sur equinoxe. La société x à bien sur recruter un petit cargo afin de transporter le colis le plus discrètement possible. Le groupe de PJ ayant besoin d'un profil particulier non présent dans l'équipe, à recruter un PNJ (disons monsieur P) pour combler cette lacune.

Il s'avère que monsieur P travail pour la société y concurrente de la société x. La société x à été mis au courant par son réseau, mais ne connait pas l'identité de l'agent double. les PJs sont suspectés au mème titre que monsieur p. cependant la marchandise doit etre escorté malgré tout dans la discrétion...

=> Les PJ peuvent etre au courant des agissement de monsieur P ou pas. Ils peuvent choisir de l'aider ou pas. Les Pjs devront choisir leur camp.
l'espion peut aussi etre un PJ... les autres membres du groupe sont aux courants ou pas.

La marchandise est caché est cela peut etre n'importe quoi... en tout cas monsieur p ne fera rien tant qu'il ne sera pas ou est caché la marchandise, jusqu'à se quelle se révèle.

voilà, bon courage ;)

Wé. Bah c'est pas évident. En tout cas, ça m'aide beaucoup. J'ai du pensé un truc vague pour que ça aille avec l'univers de Polaris. Mais Est-ce que c'est le genre de scénario qu'on présenterais à un groupe: 1) novice en jdr, 2) débutant à Polaris? J'y pense là, comme ça. Sans prévenir.
Y a deux truc que j'aime dans le jdr. Les joueurs qui s'éclatent et un scénario qui avance tout seul.

L'idée de Bigfoot est pas mal et peut donner un huis clot intéressant, surtout si les PJs ne se connaissent pas encore. Personnellement si je faisais jouer ça je laisserai le PNJ comme faux coupable pour détourner l'attention des joueurs mais l'agent double serait un PJ.

Sinon une autre idée qui se prête plus à un scénario "classique" dans son déroulement (sans doute à adapter, je n'ai pas encore relu la V3 :

- Les PJs sont chargés par la société X d'aller enquêter sur le vaisseau qui va arriver dans quelques temps à Equinoxe. Le problème: un diplomate est transporté par ce vaisseau et il est de mauvais ton pour le Culte d'enquêter ouvertement sur son arrivée (note: la société X cherche ici une excuse pour justifier l'embauche des PJs puisqu'en réalité elle ne travaille pas avec les autorités d'Equinoxe).

- Les PJs peuvent donc passer par une phase de récolte d'information (contacts, etc...) et peuvent découvrir des éléments suspicieux (passé de certains membres de l'équipage, contrat annulé en dernière minute qui aurait dû les emmener loin d'Equinoxe à cette période, durée de stationnement prolongée dans une station Y plutôt hostile à Equinoxe avant d'aller embarquer le diplomate, etc...).

- Petite séquence infiltration/espionnage du bateau qui arrive à quai. A ce stade suivant la nature de la menace, tu peux éventuellement leur donner une idée de ce qu'elle pourrait être (e.g. un objet qui est manquant ou volé dans une station près du trajet du navire), ou tout du moins d'un membre de l'équipage qui serait susceptible d'être au courant de toute l'histoire.

- A priori à l'issue de cette séquence ils devraient trouver des éléments incriminants quelqu'un, et pour le bon rebondissement de l'histoire probablement un truc du genre "ce navire n'était qu'un leurre, la cargaison dangereuse est arrivée à Equinoxe par un autre navire qui nous a accosté à mi chemin"

- Séquence recherche pour retrouver la cargaison et la récupérer/les gars dangereux et déjouer leurs plans. Et là schéma classique, un des PJ se rend compte que la société X est un indépendant qui ne travaille pas avec les autorités d'Equinoxe mais avec la station ou l'objet a été dérobé, donc les PJs ont le choix de coopérer avec eux pour remplir leur contrat, de les dénoncer aux autorités d'Equinoxe, etc... Du coup pour les prochains scénarios tu as déjà une base de départ selon les alliés ennemis qu'ils se seront faits.

Pour moi c'est le schéma type d'un scénario pour débutants ou tu peux alterner recherche d'information, enquête, négociations, action, avec un déroulement relativement libre sans fil rouge trop précis.


Citation de: Arvatt le 03/08/2008 - 18:22:31
Wé. Bah c'est pas évident. En tout cas, ça m'aide beaucoup. J'ai du pensé un truc vague pour que ça aille avec l'univers de Polaris. Mais Est-ce que c'est le genre de scénario qu'on présenterais à un groupe: 1) novice en jdr, 2) débutant à Polaris? J'y pense là, comme ça. Sans prévenir.

je pense qu'un scénario linéaire genre road movie serait plus adapté pour des débutants. cela permet de pas trop se prendre la tète et d'aborder l'univers en voyageant pépère. pour de l'espionnage pourquoi pas mais te casse pas trop la tète avec des détails... fais simple, efficace et le plus cinématographique possible.

Citation de: kaeln le 03/08/2008 - 19:55:38
L'idée de Bigfoot est pas mal et peut donner un huis clot intéressant, surtout si les PJs ne se connaissent pas encore. Personnellement si je faisais jouer ça je laisserai le PNJ comme faux coupable pour détourner l'attention des joueurs mais l'agent double serait un PJ.

Sinon une autre idée qui se prête plus à un scénario "classique" dans son déroulement (sans doute à adapter, je n'ai pas encore relu la V3 :

- Les PJs sont chargés par la société X d'aller enquêter sur le vaisseau qui va arriver dans quelques temps à Equinoxe. Le problème: un diplomate est transporté par ce vaisseau et il est de mauvais ton pour le Culte d'enquêter ouvertement sur son arrivée (note: la société X cherche ici une excuse pour justifier l'embauche des PJs puisqu'en réalité elle ne travaille pas avec les autorités d'Equinoxe).



- Les PJs peuvent donc passer par une phase de récolte d'information (contacts, etc...) et peuvent découvrir des éléments suspicieux (passé de certains membres de l'équipage, contrat annulé en dernière minute qui aurait dû les emmener loin d'Equinoxe à cette période, durée de stationnement prolongée dans une station Y plutôt hostile à Equinoxe avant d'aller embarquer le diplomate, etc...).

- Petite séquence infiltration/espionnage du bateau qui arrive à quai. A ce stade suivant la nature de la menace, tu peux éventuellement leur donner une idée de ce qu'elle pourrait être (e.g. un objet qui est manquant ou volé dans une station près du trajet du navire), ou tout du moins d'un membre de l'équipage qui serait susceptible d'être au courant de toute l'histoire.

- A priori à l'issue de cette séquence ils devraient trouver des éléments incriminants quelqu'un, et pour le bon rebondissement de l'histoire probablement un truc du genre "ce navire n'était qu'un leurre, la cargaison dangereuse est arrivée à Equinoxe par un autre navire qui nous a accosté à mi chemin"

- Séquence recherche pour retrouver la cargaison et la récupérer/les gars dangereux et déjouer leurs plans. Et là schéma classique, un des PJ se rend compte que la société X est un indépendant qui ne travaille pas avec les autorités d'Equinoxe mais avec la station ou l'objet a été dérobé, donc les PJs ont le choix de coopérer avec eux pour remplir leur contrat, de les dénoncer aux autorités d'Equinoxe, etc... Du coup pour les prochains scénarios tu as déjà une base de départ selon les alliés ennemis qu'ils se seront faits.

Pour moi c'est le schéma type d'un scénario pour débutants ou tu peux alterner recherche d'information, enquête, négociations, action, avec un déroulement relativement libre sans fil rouge trop précis.


une fois développé avec quelques complications, cela ressemble à une mini campagne...

> Un conseil : essaye de voir si tu ne peut pas transposer ton scénario sur une autre cité qu'Equinoxe, par exemple Volcania III. Le supplément est librement téléchargeable sur ce forum.

> Pour le coté "peu d'idées d'intrigues suscitées par la lecture d'Equinoxe", je suis assez d'accord. C'est bête mais la cité la plus importante des océans me paraît (AMHA) finalement assez pauvre*. Et ce n'est pas les vingtaines de bars décrits en deux-trois lignes qui changent la donne.

> Par rapport à V003, il n'y a pas photo. Cette cité à de vraies particularités, et une organisation sociale et économique vraiment décrite (contrairement au vide dans lequel plane l'OESM -éminemment important- dans Equinoxe). Le coté société et intrigue financière/économique de ton scénario peut aisément être campé par l'une des maisons marchandes de V003 (Killian par exemple), ou l'une des sociétés Babeliennes. En outre, il y a une bourse sur V003 au cas si tu veux donner une tournure "Grisham" à ton scénario.

> En outre, bien que relativement énorme (+300.000 habitants), elle reste globalement déconnectée des intrigues majeures du monde sous-marin, tout en proposant pas mal d'opportunités pour des personnages débutants (ce qui est ton cas apparemment).

* Dans le sens où elle ne suscite pas (en tout cas chez moi) un foisonnement d'idées, comme peut le faire d'autres éléments de cet univers de jeu.

Je suis d'accord que la première partie sur les différents états suscitent plus l'imagination qu'Equinoxe. Mais bon c'est quand même pas mal d'avoir ça dans le livre de base, ça situera mieux les choses quand nos PJ y passeront.