Loader

Et les médias dans tout celà :?:

Démarré par voldi, 12/08/2009 - 17:21:52

« précédent - suivant »

--Je suis certainement passé à coté de quelque chose (ce faire remettre les idées à l'endroit; c'est pas nocif pour la santé !)--

Pourquoi il n'y à pas de médias ?
Diffusion par l'espace, pour la réception les stations importantes doivent bien  avoir des stations de réceptions "fixe", enfin ce qui s'en rapproche le plus.

De plus c'est un excellent moyen de propagande.
Et un excellent outil pour l'alliance stellaire pour espérer gratter un peu d'indépendance.

Et même si les perturbations sont fréquentes, il est possible d'avoir un journal quotidien.
Et ainsi pouvoir faire voyager rapidement les informations.

L'hégémonie n'y aurais aucun intérêt, mais tout les autres.....oui.

Bah, il y en a, non...? Pas à l'échelle planétaire mais certains métiers sont spécialisés dans les informations, comme le marchand/conteur...

La propagande se fait très bien aussi via les différents services gouvernementaux...

Et puis, qu'y diraient-ils...? Si les médias servent à la propagande, tôt ou tard, d'ailleurs plutôt tôt que tard, cela se saurait et n'aurait plus d'impact... Si c'est un système de relaiement de l'information, à part parler des grosses catastrophes et instiller la panique dans les régions avoisinantes  :-\, ils peuvent parler des fomentations politiques, militaires, etc., qui relèvent des services d'espionnage...

De toute façon, AMHA, il est relativement clair que l'information est précieuse et circule difficilement... De plus, les perturbations atmosphériques sont trop importantes, sinon les grandes nations utiliseraient déjà le système, et la navigation en faible profondeur ne poserait pas de problème...

Chacun sa vision du jeu, et si chez toi les conditions climatiques permettent les transmissions, cela résoudrait beaucoup de problèmes... Et rendrait l'Hégémonie et son paquet de moyen encore plus puissant puisque capable, avant beaucoup, de tirer profit de la situation...

Le premier média auquel je pense, c'est évidement la propagande.

Évidement elle prime chez le primarque (Hu hu ::) ), mais doit y en avoir pas mal chez les Hégémoniens aussi.
Pas trop en RdC (ils ont mieux) mais j'imagine bien Équinoxe grouillant de publicités cyberpunk qui ne sont jamais que de la propagande pour entreprises.

Bon, en Hégémonie l'information passe bien donc c'est assez facile d'avoir des nouvelles de l'actualité dans le pays, et il me semble logique que l'information d'intérêt public soit centralisée.
J'imagine bien, outre les écrans, que la radio doit bien marcher au sein même des stations.

Le support papier par contre doit être presque anéanti. Je suppose que ceux qui ont des assistants personnels digitaux peuvent consulter un espèce d'internet en moins world wide.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

12/08/2009 - 19:00:44 #3 Dernière édition: 12/08/2009 - 19:02:38 par Zeke
Oui, tout à fait d'accord avec Tos...

J'ajouterai que je vois bien les rares stations de loisirs diffuser un tas de pubs sur des écrans géants en plein centre de leur station...

Mais effectivement, le support papier a du je AHMA être remplacé par l'équivalent en algue.
Je vois bien les publicités apparaître à la peinture sur des espaces alloués dans les cités... le bas fonds d'equinoxe doit grouiller de tag (maintenant pas spécialement de l'information... plus de la communication...)

Enfin je vois bien aussi certaines cités fonctionner grâce à l'aide de crieur public chargé de donner les dernières informations inhérentes à la station.  

En revanche, il est évident que le contrôle de l'information est un plus pour les grandes puissances, et ce n'est peut être pas un hasard si les médias sont relativement limités dans l'univers.


EDIT : Par contre la question que je me pause c'est pour les système de communication... le téléphone en particulier? Qu'en est il? On en revient aux coursiers ou existe il un simili téléphone genre pad ou comlink à la shadowrun?


Et ce n'est pas comme si la liberté d'expression était de rigueur partout...  :-X

Non, non...! Pas par le sas siouplaît...

Au sein d'une même station oui.
Les communicateurs vendus 9000 sols dans le LdB c'est des espèces de montres. Suffit que tu sois pas trop loin d'une balise reliée à un réseau pour contacter quiconque y est connecté. Sinon je suppose qu'il reste l'équivalent des cabines téléphoniques et des communicateurs fixes.

Pour contacter quelqu'un d'une station à l'autre là par contre... >(
Si les deux stations sont reliées par câble, pas de problème sauf si le câble est rompu.
Inutile de préciser que les principales villes Hégémoniennes étant reliées par les tubes, et les principales villes de Ligue Rouge étant reliées par des métro souterrains, dans ces pays l'information passe vite et tu peux "téléphoner".

Par contre, paradoxalement à Equinoxe t'es vraiment coupé du reste du monde.

Sinon, quelques modes de communication réservés aux puissants et riches : les canons, et la surface.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

CitationLes communicateurs vendus 9000 sols dans le LdB c'est des espèces de montres.

Oui mais bon quand on jette un oeil au salaire annuel dans le LdB, c'est 3 ans de salaires pour un  simple communicateur. C'est pas le premier venu qui y a accès... Bon ok, c'est pas la même chose que la surface mais bon tout de même.


Oui, c'est ce que la plupart de mes joueurs ont pensé. Soit c'est une coquille soit la communication est vraiment complexe à mettre en œuvre.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Remarque, ils peuvent l'acquérir avec les points de matériels... mais ça reste 9 points pour un comm'link.

Moi je me suis simplifié la vie je leur ait offert un comm', ça facilite mes scénarios vu que mes pj's se séparent souvent.

D'une station à l'autre, tu te bouges... Ou alors tu demandes à un gars qui y va de livrer le message...

Entre PJs, pas absolument besoin de communicateur, sauf s'ils se séparent tout le temps (mais bon, tant pis pour eux), parce que s'ils sont en station ou en soum, ils vont se voir ou alors communicateurs internes... En armure de plongée, communication par fil avec le soum (genre filoguidage)... Tous dans la flotte, communication par signaux (lumineux, etc.)

Pour Equinoxe, leurs gros navires peuvent communiquer, s'il le faut, via la surface, avec balise d'émission... Et les factions d'espionnages sont compétentes, il doit y avoir communication dès que possible via messages, messagers, etc.

Tiens, au fait... http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=1328.msg30611#msg30611


Pour en revenir aux médias, s'il y en a ( ;D), ce devrait être plus de l'alternatif, des gars qui veulent faire passer un message... Ce serait assez ponctuel car local, par exemple un groupe qui veut changer le type de gouvernement dans leur petite station indépendante en faisant tourner des pamphlets; on approche du crieur de rue...

J'ai pas pu résister  ::) http://briansp.com/blog/wp-content/uploads/2007/10/cthulhu4prez.jpg

(Mais comment fait-on pour cacher un lien derrière le texte...!?)

[url=Url souhaitée]Texte souhaité[/url]

Dans le cas présent :
Je n'ai pas pu [url=http://briansp.com/blog/wp-content/uploads/2007/10/cthulhu4prez.jpg]résister[/url]
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

12/08/2009 - 21:35:11 #12 Dernière édition: 12/08/2009 - 21:37:22 par poulpiche
alors c'est précisé je sais plus où mais la meilleure manière et la plus efficace ce sont les voyageurs qui racontent ce qu'il se passe de part le monde, bref le bouche à oreille, c'est d'autant plus valable que la stations est isolé. c'est également vrai dans les grandes citée mais comme il y a plus de monde...

par contre un équivalent à internet j'en doute fort, tout indique au contraire que les réseaux informatiques ne sont pas homogènes et très restreints. la simple consultation d'une base de donnée coute (très) cher. ça doit se passer un peu comme en allant dans une bibliothèque avec un (gros) supplément si on veut en copier une partie

sinon les stations ne sont pas si isolées que ça, elles sont toutes, ou du moins la plupart, reliées entre elles par des câbles qui courent sous la mer, un peu comme le téléphone avant qu'il ne passe par des satellites. pour ceux qui en doutent y'en avait bien au siècle dernier qui traversaient l'atlantique pour relier les états-unis et l'Europe. mais pour des particulier ça doit être aussi "simple" qu'au début du XXe siècle, avec une standardiste du service des communications "Mademoiselle, pouvez vous me passer le 086 794 à Equinoxe s'il vous plait". bien sur ça ne doit pas être des plus parfait et il doit être difficile de pouvoir atteindre l'autre bout de la planète, à moins d'être au cœur d'une des grandes nations

pour les communicateur et assistant personnels je pense aussi que c'est une coquille, dans les éditions précédentes ils sont présenté comme le "minimum vital" pour qui veut être au dessus de la masse (comme des aventuriers) reste que c'est toujours des objet hi-tech. bref dans les faits un communicateur doit servir comme un téléphone portable au sein d'une station et alentours et comme une boite mail entre les stations

EDIT: je préfère celui-là  ;D

Citation de: poulpiche le 12/08/2009 - 21:35:11
sinon les stations ne sont pas si isolées que ça, elles sont toutes, ou du moins la plupart, reliées entre elles par des câbles qui courent sous la mer, un peu comme le téléphone avant qu'il ne passe par des satellites.

Ça ça m'étonnerait, les pirates et les espions n'auraient plus qu'à suivre le câble pour trouver les stations, ils ne s'embêteraient pas à chercher les coordonnées...

Citation de: poulpiche le 12/08/2009 - 21:35:11pour ceux qui en doutent y'en avait bien au siècle dernier qui traversaient l'atlantique pour relier les états-unis et l'Europe.

En fait, l'essentiel des communications passent encore par des câbles sous-marins, trop de latence avec les satellites.

@tosh: merci...!
@poulpiche: Oui, j'ai hésité...  ;D

Et je suis d'accord avec Carmine (et bien, j'en cite du monde dans ce message...!) pour les câbles... Et en plus, cnip, a pu' les communications...

12/08/2009 - 22:19:46 #15 Dernière édition: 12/08/2009 - 22:26:08 par poulpiche
oui mais je parle des stations connues reconnues et d'une certaine importance (voire d'une importance certaine) pas des petites stations isolées, sinon je vois mal la gestion d'une nation dès qu'on commence à s'approcher des frontières ou entre nation s'il fallait passer par Equinoxe

et puis ils seraient enterrés et redondants vers plusieurs directions comme dans un réseau électrique actuel, faudrait pas qu'un poulpe ou un requin s'y frotte trop pour les casser


Pour parler médias généralistes, je ne serais quand même pas surpris qu'il y ait des sociétés spécialisées dans la fourniture de « divertissements télévisés » dans les plus grandes villes (équinoxe, Keriss, Azuria) pour les bars et autres lieux de détente...

Les rencontres sportives (Waterball et Ultraball à Equinoxe, Combats de gladiateurs à Keryss, concours de Miss Corail etc...) doivent en effet être diffusées dans les bars ::)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

toutafé

par contre c'est plus du journalisme à la CNN (ou autre) que j'ai du mal à imaginer. tiens ça me fait penser, la "télé" doit peut etre ressembler à ce qu'on peut voir dans l'incal (et avant l'incal): un suite de divertissement et d'émission abrutissantes

mais c'est vrai qu'en lisant le LdB, on a un peu l'impression qu'il n'y a que les jeux en tout genre comme les dés ou les cartes, les drogues comme le tabac, l'alcool ou les narco-fluides ou bien les prostituées pour se divertir

Citation de: Bismuth le 12/08/2009 - 20:33:41Entre PJs, pas absolument besoin de communicateur, sauf s'ils se séparent tout le temps (mais bon, tant pis pour eux), parce que s'ils sont en station ou en soum, ils vont se voir ou alors communicateurs internes...

et les combats ? pour se coordonner ou faire un brin de tactique commando ils se mettent a beugler dans les ruelles les ordres de deplacements et les changements de positions des mecs en face ?

moi pareil ils ont leur commo radio a eux. Apres pour uncoup de fil y'a des cabines a mon sens, surtout a Equinoxe.
So much violence, so few bullets

Citationmais c'est vrai qu'en lisant le LdB, on a un peu l'impression qu'il n'y a que les jeux en tout genre comme les dés ou les cartes, les drogues comme le tabac, l'alcool ou les narco-fluides ou bien les prostituées pour se divertir
En même temps la plupart des gens n'ont pas forcément énormément de temps pour se divertir, donc les loisirs sont adaptés pour être efficaces en peu de temps... Il n'y a pas un championnat sportif demandant un suivi mais plutôt une dose qui dégomme dans l'heure et te permet d'être sur pied au matin pour ta sortie dans la mine ou ton voyage de deux mois en soum...

Citationet les combats ? pour se coordonner ou faire un brin de tactique commando ils se mettent a beugler dans les ruelles les ordres de deplacements et les changements de positions des mecs en face ?
Bah dans ce cas c'est pas le comm' qui coûte trois ans de salaire mais plus des talkies-walkies...

talkie ? c'est has been ca. au moins un commo posé sur le larynx qui permet de sous vocaliser
So much violence, so few bullets


wé genre ca.

le truc c'est que coller au larynx on peut meme s'en servir sous l'eau, je pense au hybride la.
So much violence, so few bullets

Je pense pas que ça marche sous l'eau. Pour subvocaliser, il faut de l'air dans le larynx, et à mon avis, un hybride, ca se remplit d'eau ... sous l'eau.

Je pense qu'il y a un système d'information, surement très contrôlé par les autorités notamment en Hégémonie.
J'imagine bien ces infos diffusés dans les lieux publics (bar, cantine, hôtel...).
En revanche il est fort possible que cela n'existe que dans les grandes stations sous marines.

Citationpar contre c'est plus du journalisme à la CNN (ou autre) que j'ai du mal à imaginer. tiens ça me fait penser, la "télé" doit peut etre ressembler à ce qu'on peut voir dans l'incal (et avant l'incal): un suite de divertissement et d'émission abrutissantes

Moi je le vois un peu comme dans  1984, surtout en Hégémonie... bon sans le côté big brother "je vous vois au travers de votre télévision" mais des divertissement, des annonces propagandiste : "Nos troupes ont encore une fois rencontré un succès écrasant contre les pirates à l'autre bout du monde... chez nous, tout va bien".

Ou bien comme dans starship troopers... "engagez vous !"

Citation de: Zeke le 13/08/2009 - 13:58:32Ou bien comme dans starship troopers... "engagez vous !"
ah oui ça collerai bien avec la vision qu'on peut en avoir, le coté interactif "voulez vous en savoir plus?" en moins

Citation de: Bismuth le 13/08/2009 - 11:35:37
Genre ça...? :o C'est trop cool...!

Ouais, bah ça c'est bien le commo à trois ans de salaire, relié à ta montre.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Flûte...!  :-\ Et donc ils devront le payer, ça leur apprendra...!

CitationFlûte...!   :-\ Et donc ils devront le payer, ça leur apprendra...!

Oui, si on considère qu'ils resteront dans les sentiers battu... en fait ce qui me gène avec ce genre de prix, c'est pas la façon dont mes pj's vont pouvoir se les procurer, je leur fait confiance pour éventrer une cargaison, braquer une vieille ou je ne sais par quelle autre obscure voie.

C'est surtout que s'ils mettent la main sur... allez mettons pas grand chose... une petite cantine... pas plus d'une 30ène de ces petit bijoux, après avoir investi un petit véhicule de transport, ben les voila en possession d'une petite fortune.

Et pour empêcher ça... faut bien avouer que c'est pas franchement crédible que le petit transporteur en question soit escorté par une armée de veilleur... de la même façon, une fois le larcin commis, il ne s'agit que de quelques commo, c'est pas comme si le monde entier allait leur courir après non?

Bref, ça me parait une trop bonne façon de se faire beaucoup d'argent, sans que les conséquences puisse être dramatique.

Citation de: Zeke le 14/08/2009 - 14:30:23
Oui, si on considère qu'ils resteront dans les sentiers battu... en fait ce qui me gène avec ce genre de prix, c'est pas la façon dont mes pj's vont pouvoir se les procurer, je leur fait confiance pour éventrer une cargaison, braquer une vieille ou je ne sais par quelle autre obscure voie.

C'est surtout que s'ils mettent la main sur... allez mettons pas grand chose... une petite cantine... pas plus d'une 30ène de ces petit bijoux, après avoir investi un petit véhicule de transport, ben les voila en possession d'une petite fortune.

Et pour empêcher ça... faut bien avouer que c'est pas franchement crédible que le petit transporteur en question soit escorté par une armée de veilleur... de la même façon, une fois le larcin commis, il ne s'agit que de quelques commo, c'est pas comme si le monde entier allait leur courir après non?

Bref, ça me parait une trop bonne façon de se faire beaucoup d'argent, sans que les conséquences puisse être dramatique.

mais 9000 c'est le prix neuf ! au marche noir ca ce trouve pour 10 ou 20 fois moins !

arretez de faire une fixette sur les prix ca devient un peu redondant la ...
So much violence, so few bullets

14/08/2009 - 18:14:36 #32 Dernière édition: 14/08/2009 - 18:17:30 par Tosheros
Ah bah on y peut rien si le jeu a été mal calibré.  ;D D'après les règles quand c'est neuf c'est au marché noir pour le double du prix.

Sinon pour les voies d'acquisition parallèles c'est un problème dans tous les jeux ça, même si c'est encore plus vrai dans des jeux comme Polaris ou le matériel à une importance cruciale et qu'avoir un expert dans son groupe est moins utile qu'un objet qui a la même fonction.

C'est comme le coup de filer des bonnes armes aux ennemis histoire qu'ils aient une chance de faire plus que des bleus, quand les ennemis sont HS les PJs gagnent de supers armes gratos.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Citationmais 9000 c'est le prix neuf ! au marche noir ca ce trouve pour 10 ou 20 fois moins !

Si c'était le cas, je veux pas dire, c'est plus la peine de laisser de véritable marché, c'est pas comme si tout le matériel était certifié ou si les veilleurs t'arrêtaient dans la rue pour te demander "excusez moi... mais votre comm'link là... il vient d'où? Vous avez la facture?"

A propos de propagande je suggère de regarder en détails ce qui s'est passé dans les médias US en 2002-2003 à propos de la guerre en Irak. C'est la preuve éclatante bien qu'affligeante qu'il n'y a pas besoin d'une dictature à la Big Brother.
On peut aussi examiner comment les médias dans notre pays servent volontairement de chambre d'échos pour les prêcheurs de l'apocalypse climatique, ne laissant que très peu de place à un discour contradictoire.

Je me permets de poster dans ce fil, même s'il est très vieux, afin de ne pas multiplier les fils redondants.

Comme je conçois le monde de Polaris, les médias ne peuvent exister que difficilement dans la mesure où il y a peu de chance qu'on puisse vraiment en vivre. Je doute que beaucoup de monde ait la place et les sous nécessaires à l'achat d'une télé (ou assimilé) à placer dans son logement. J'imagine bien des télés publiques, comme des panneaux d'affichage, mais pas de poste personnel. Ensuite, les technologies informatiques sont différentes entre les nations et si l'informatique est incompatible, on peut penser que la diffusion d'informations devient difficile. Pour toutes ces raisons, je vois le métier de journaliste comme quelque chose d'impossible. En revanche, que les États emploient du personnel pour des objectifs propagandistes, oui, ça me semble être dans le ton.

à la base, les problèmes pour un événetuel média, ce sont :

la difficulté de communication : sous l'eau, les communications passent mal : une station/équipe réadctionnelle d'un journal ne peut avoir de "clients" que dans la station où elle émet/publie.
Les ressources pour financer de smédias sont docn difficiles à trouver. Pra aillerus, le système économique de Poalris, plus basé sur le troc, n'invite sans doute pas les entreprises à investir dans la publicité, principale source de financement de tout média.

ensuite, la population de Polaris préfère sans doute échanger les nouvelles à leur bar habituel. sachant que la valeur d'uen information se divise par le nombre de personnes la connaissant, il n'y a aucun intérêt à la diffusion de masse.


Après, il existe des journalistes d'etat, chargé de répercuter à leur Etat d'origine les nouvelles plus ou moins fraîches des autres nations. techniquement, ce genre de profil correspond à la carrière d'espion.

C'est un excellent mode de propagande qui fait son effet dès le plus jeune âge, vu que la plupart des grandes villes Hégémoniennes sont reliées via les tunnels la limitation physique de diffusion posée par l'eau ne se pose plus vu qu'il suffit de tout câbler, du coup je suis persuadé qu'il y a un réseau télévisuel Hégémonien avec le Prisme aux commandes derrière.

Mais bon, si tout le monde sait qu'un pareil canal ne raconte qu'une fraction misérable de la vérité, ça ne ferait pas baisser pour autant l'intérêt du bouche à oreilles.


Après, dans les autres nations c'est un peu plus compliqué à mettre en place. La Ligue Rouge dispose d'un réseau de trains souterrains assez développé donc ils pourraient (au moins pour la vieille Ligue Rouge) mais je vois pas trop ce qu'il pourraient échanger comme informations.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Citation de: Tosheros le 09/06/2010 - 19:27:59
C'est un excellent mode de propagande qui fait son effet dès le plus jeune âge, vu que la plupart des grandes villes Hégémoniennes sont reliées via les tunnels la limitation physique de diffusion posée par l'eau ne se pose plus vu qu'il suffit de tout câbler,

Heu, il n'y a pas besoin de tunnel pour envoyer de l'info... Il suffit de mettre des cables entre les villes et roulez jeunesse.
Que je sache aujourd'hui, il y a des mega cables entre l'europe et les états-unis et cela fonctionne tres bien.

La problématique de la communication sous l'eau se pose avec des trucs qui se déplacent. Sinon, dans les nations telles que UM, Hégémonie et Ligue Rouge, etc. il y a surement tout plein de cables entre les différentes villes. Apres, bien sûr, qui a le droit de les utiliser, c'est un autre problème.

il me semble que ces moyens de communication sont considérés comme coûteux, et réservés aux diplomates et autres individus haut placés.

Mmh, pas sûr.

Si les câbles sous-marins ne posent pas trop de problèmes aujourd'hui c'est parce qu'il y a pratiquement personne sous les mers.

Si tout le monde vit sous les mers, n'importe qui peut accéder aux câbles facilement et donc la communication peut être très facilement interceptée ou modifiée par n'importe qui, voire tout simplement rendue impossible par section du câble.

Pour des communications importantes il y a les canons à sons, avec le défaut qu'il faut en placer un tous les cinquante kilomètres pour le relais, mais c'est moins difficile d'assurer la sécurité d'une vingtaine de constructions sous-marines que de 1000 km de câbles.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

10/06/2010 - 08:23:41 #41 Dernière édition: 10/06/2010 - 13:36:43 par iron
Citation de: Tosheros le 09/06/2010 - 23:08:50
Mmh, pas sûr.

Si les câbles sous-marins ne posent pas trop de problèmes aujourd'hui c'est parce qu'il y a pratiquement personne sous les mers.

Si tout le monde vit sous les mers, n'importe qui peut accéder aux câbles facilement et donc la communication peut être très facilement interceptée ou modifiée par n'importe qui, voire tout simplement rendue impossible par section du câble.

Pour des communications importantes il y a les canons à sons, avec le défaut qu'il faut en placer un tous les cinquante kilomètres pour le relais, mais c'est moins difficile d'assurer la sécurité d'une vingtaine de constructions sous-marines que de 1000 km de câbles.

Parce qu'on ne peut pas intercepter la communication avec un canon à son !! ?
Et on ne peut pas détruire le canon ?

Apres, pour le cable, j'ai pas dit qu'il devait betement être posé sur le sol marin. Si tu l'enterres et que tu le protèges avec une gangue de beton et d'acier, cela limite fortement les risques qu'ils soient sectionnés. et tu peux mettre des stations de défense tous les 50 km pour renforcer la sécurité.

Citation de: iron le 10/06/2010 - 08:23:41Parce qu'on ne peut pas intercepter la communication avec un canon à son !! ?

Il me semblait que le principe c'était justement que non ???
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Il me semble que dans le LdB il est dit que les canons à son permettent des communications réputées inviolables... après ca veut pas forcément dire qu'on ne peut pas intercepter le signal et le décoder grâce à un nano-ordinateur généticien X10000  :-D

(\ /) ----- Copy and paste the bunny on your signature
( . .) ----- to help him conquer the world,
c(")(") --- one computer at a time.

Citation de: RabbitMaster le 10/06/2010 - 13:53:39
Il me semble que dans le LdB il est dit que les canons à son permettent des communications réputées inviolables... après ca veut pas forcément dire qu'on ne peut pas intercepter le signal et le décoder grâce à un nano-ordinateur généticien X10000  :-D


Si c'est dans le LdB.....

CitationApres, pour le cable, j'ai pas dit qu'il devait betement être posé sur le sol marin. Si tu l'enterres et que tu le protèges avec une gangue de beton et d'acier, cela limite fortement les risques qu'ils soient sectionnés. et tu peux mettre des stations de défense tous les 50 km pour renforcer la sécurité.

C'est toi qui paie ???

Aprés pour les nations disposant de tunnels, la question ne se posent pas. Mais le cable reste une solution de communication assez "facile" et "abordable" pour un bon débit, ce qui permet de communiquer, ouvrir quelques médias.
Mais cela reste un moyen de communication facile à intercepter, et il te faudra compter sur le cryptage.

Pour les réseaux cablés des grandes villes:

Encore faut il que les informations a piraté valent le coup.

Dans le cas d'information de propagande: le seul interet de les piratés serait de les modifiées, car ce brancher au réseau pour les obtenir avant les autres ne sert a rien.

Mais qui dit piratage d'information demande un minimum de temps et de materiel, sans compter sur le fait que chaque ville doit vérifié les informations qu'elle reçoit .
Pour cela elle peut bien sur crypter utiliser des codes etc...

Et si les autorités savent qu'on risque de les pirater, pourquoi ne pas faire passer une vrai information au milieu d'une dizaine de fausse.

En gros un pirate aura besoin de temps et de materiel pour tout cela, que ce soit le trie des informations les décryptages le piratage en lui même l'acces au cablage ...
Il suffie donc de faire patrouiller 3 ou 4 chasseurs le long des cablages.

[quote author=Tosheros link=topic=2139.msg54773#msg54773 date=1276117730Si tout le monde vit sous les mers, n'importe qui peut accéder aux câbles facilement et donc la communication peut être très facilement interceptée ou modifiée par n'importe qui, voire tout simplement rendue impossible par section du câble.[/quote]

Oui et où est le problème ?
On parle de médias donc d'un communication à vocation d'être diffusée. Qu'elle soit facilement interceptable et modifiable on s'en fout du moment qu'elle est diffusée.
Et quel intérêt de couper un câble quand il y a un réseau reliant les cités sous-marines entre elles ? Surtout que les aléas naturels ont plus de chances de provoquer des ruptures de câbles que des vilains saboteurs.

CitationPour des communications importantes il y a les canons à sons, avec le défaut qu'il faut en placer un tous les cinquante kilomètres pour le relais, mais c'est moins difficile d'assurer la sécurité d'une vingtaine de constructions sous-marines que de 1000 km de câbles.

en dehors d'un réseau de communication réservé aux militaires, il n'y a aucune raison de mettre en place une structure aussi lourde. Qui plus est hors de prix à mettre ne place et à maintenir.
Je le répète pour des médias la sécurité des communication n'est pas une priorité. En tout cas loin derrière la possibilité de disposer du vaste réseau de câbles entre les villes d'une même nation sous-marine.

En Ligue rouge, avec les fréquents de tremblements de terre ça doit être assez problématique un câble enterré dans une gaine de béton...

le plus probable est donc le simple câble tel qu'il en existe réellement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_sous-marin

Citation de: Lorequest le 12/06/2010 - 01:26:59
En Ligue rouge, avec les fréquents de tremblements de terre ça doit être assez problématique un câble enterré dans une gaine de béton...


Pas si le béton est monté sur "ressort". C'est le même principe que les immeubles en béton construits aux normes parasismique. Sinon, il y a belle lurette que le Japon n'aurait plus d'immeubles !