En situation normale et surtout en situation de combat comment ferait une frégate Jason pour larguer rapidement ses 4 dizaines de commandos marins?
C'est pas dit que ses commandos soient en armure de plongée.
Surtout qu'il suffit que les navires se déplacent pour qu'une armure ne serve à rien.
Pour moi, ils vont attaquer un navire ennemi soit via l'éperon d'abordage, soit via une torpille d'abordage.
il y a pleins de petits sas ou des gros pour larguer des grappes de commandos ?
C'est une bonne question.
Si on met un gros sas (c'est à dire un cylindre avec deux portes et suffisamment long pour pouvoir faire tenir X commandos en armures), alors effectivement, cela permet de faire sortir X commandos X fois plus rapidement qu'un sas 1 place.
Le problème c'est que si le sas est détruit, cela fait beaucoup d'eau qui vont allourdir le sous-marin.
En plus, c'est pas facile de caser un gros sas et s'il n'y a pas au moins 2 gros sas, cela va désequilibrer le sens de gravité du navire.
Bref, je ne suis pas trop fan des trop gros sas.
En plus, le sas à beau est plus gros, comme il n'a qu'une porte, cela ne fait pas sortir les commandos beaucoup plus rapidement.
Alors, on peut certe rajouter des portes, mais cela augmente encore plus les risques de destruction du sas.
Bref, je pense qu'avoir tout plein de petits sas présente un bien meilleur d'intérêt.
Si par exemple, on en met 10, alors on peut faire sortir 10 commandos en une seule fois, ce qui est un avantage certain.
On peut même envisager un mécanisme légèrement plus lent, mais qui permet de minimiser la quantité d'eau nécessaire pour la gestion des sas:
les sas sont vides, les commandos rentrent dedant. On ferme les portes, mais au lieu de remplir d'eau tous les sas,
on ne remplit qu'un seul. Le commando sort, à peine sorti et la porte refermée, l'eau est transférée dans le sas suivant,
ce qui permet d'une part, à un commando de rentrer dans le premier sas et d'autre part, au commando du sas suivant de sortir.
On a donc un système redondant, assez rapide et qui minimise la problématique de gestion de l'eau.
Dans la pratique, on peut imaginer que ce système de "pipeline" ne gère que de 3 à 5 sas à la fois, de telle sorte que si par exemple, on a 10 sas, on a 2 ou 3 systèmes de gestion des sas et on peut donc faire sortir entre 2 et 3 commandos à la fois.
Iron une dernière question; certains navires du GT ont un éperon et d'autres des éperons d'abordages. Il y a une différence de taille, de structure, cela permet le passage à des hommes d'un navire à l'autre?
L'éperon simple, c'est vraiment pour faire un trou dans le navire adverse et le couler.
L'éperon d'abordage est destiné à faire un trou pour laisser passer des commandos et attaquer le navire adverse de l'intérieur.
Il est donc d'un diamètre plus épais, mais est moins long et il est muni d'une ouverture.
à noter qu'un éperon d'abordage est probablement aussi dangereux pour le vaisseau qui attaque que pour le vaisseau attaqué,
car l'ouverture est un point de faiblesse certain.