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Auteur Sujet: Probleme: Taille des navires  (Lu 6071 fois)

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Hors ligne grudgebringer

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Probleme: Taille des navires
« le: 03/05/2009 - 21:05:22 »
page 360:
le patrouilleur est donné pour 45m de long et 5 m de diametre, pour un gabarit de 10 (10 dans l'errata)

la corvette est donnée pour 30m de long pour 3m5 de diametre, pour un gabarit de 13 (11 dans l'errata)

ma question: le patrouilleur est plus petit en tout par rapport à la corvette (armement, équipage, commando embarqué, etc ..) mais est donné pour plus "gros" (longueur et taille): les tailles ont elle été intervertie entre corvette et patrouilleur ?
« Modifié: 04/05/2009 - 13:51:11 par grudgebringer »

Hors ligne grudgebringer

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Re : Probleme: Taille des navires
« Réponse #1 le: 04/05/2009 - 22:29:04 »
Heu ... je suis le seul que sa a interloquer ?  ???


parceque j'ai fournit une "corvette" à mes joueurs qui ce revel etre un patrouilleur ayant les carac d'une corvette , et les torpilles de 7 m de long dans un soum de 30m, avec 10 mec à bords et 3 commando marin, ben sa rentre pas  :P

Hors ligne Cyrull

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Re : Probleme: Taille des navires
« Réponse #2 le: 05/05/2009 - 08:50:29 »
La corvette Orca du Guide Technique : 55m de long, 6m de diamètre, 1 026 tonnes
Gabarit 10

Le patrouilleur Antev du Guide technique : 61m de long, 4m de diamètre, 514 tonnes, Gabarit 8

prends ces caractéristiques comme base pour ces deux types d'appareils.

Hors ligne iron

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Re : Re : Probleme: Taille des navires
« Réponse #3 le: 05/05/2009 - 09:06:54 »
Heu ... je suis le seul que sa a interloquer ?  ???


parceque j'ai fournit une "corvette" à mes joueurs qui ce revel etre un patrouilleur ayant les carac d'une corvette , et les torpilles de 7 m de long dans un soum de 30m, avec 10 mec à bords et 3 commando marin, ben sa rentre pas  :P

Désolé, j'étais occupé... Bon alors, grosso-modo :

Patrouilleur: 100-800 t
Corvette: 800-2000 t

Un patrouilleur typique de 514 tonnes, a un diametre de 3,5 m et une longueur de 61 m.
Il embarque 13 torpilles dans son module d'armement et dispose de deux tourelles de défense (par exemple 4 FAM dans chaque tourelle).
Fret dispo pour une PO de 10 km: 31-52 tonnes.

Une corvette typique de 1026 t, a un diametre de de 5,5 m et une longueur de 55 m.
22 torpilles Mk6 et 4 tourelles de défenses (par exemple 2 ou 4 FAM par tourelle).
Fret dispo pour une PO de 12 km: 115-150 tonnes.

Leur prix dependent de leur PO, des materiaux utilisés, du type de moteur et de son autonomie. Plus d'info dans le Guide Technique (à des PO autour de 10 km, il faut compter dans les 160 millions de sols, quand c'est du flambant neuf bien sûr).

(Edit, ah, j'avais oublié le GAB, mais Cyrull a été plus rapide que moi. Donc 8 pour le patrouilleur et 10 pour la corvette)

(Edit2: Bien évidemment, le fret disponible dépend aussi de la PO, des matériaux et du GP...)
« Modifié: 05/05/2009 - 11:30:36 par iron »

Hors ligne grudgebringer

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Re : Probleme: Taille des navires
« Réponse #4 le: 05/05/2009 - 12:10:08 »
ok, donc les anciennes tailles sont un peu "petite" si je comprend bien (et bien intervertit)

ce genre de batiment serai "réaliste" pour un patrouilleur ?

Hors ligne Cthulhu

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Re : Probleme: Taille des navires
« Réponse #5 le: 05/05/2009 - 12:11:05 »
A Propos des tailles de navire, il n'y aurait pas un problème avec le diametre.

Dans le livre on a : " Un patrouilleur typique de 514 tonnes, a un diametre de 3,5 m et une longueur de 61 m"
Or pour un patroullieur, on dirait plus une aiguille. Dans le LDB, en règle générale tous les navires sont bien plus long que large. Cele me semble assze bizard car même les navires civiles sont concues de cette façon, or eux n'ont pas besoins d'être discret.

J'ai l'impression qu'il y a une erreur de frappe. Ce ne serait pas un rayon de 3.5 m  au lieu du diametre ?
Ce qui ferait "Un patrouilleur typique de 514 tonnes, a un diametre de 7 m et une longueur de 61 m"
Ce qui correspond mieux aux proportions de nos sous-marins actuelles et cela permet de mettre au moins 2 ponts.
"Comment savez-vous si la terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ?"
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Hors ligne Cyrull

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Re : Probleme: Taille des navires
« Réponse #6 le: 05/05/2009 - 12:16:51 »
Non, les patrouilleurs et les corvettes se sont de gros chasseurs. Les sous-marins comme les notres se sont plutôt les Escorteurs (101m pour 7m50 pour le Petrov) ou les frégates légères (117m pour 10 m pour la Méduse)

Hors ligne Lorequest

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Re : Probleme: Taille des navires
« Réponse #7 le: 05/05/2009 - 12:17:03 »
La forme d'aiguille frotte moins dans l'eau qu'un pavé = plus facile pour une navire de se déplacer avec cette forme.


d'ailleurs, les poissons ronds ou carré sont rares...

Hors ligne iron

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Re : Re : Probleme: Taille des navires
« Réponse #8 le: 05/05/2009 - 13:18:19 »
ok, donc les anciennes tailles sont un peu "petite" si je comprend bien (et bien intervertit)

ce genre de batiment serai "réaliste" pour un patrouilleur ?


Oui, parfaitement.
Pour info, avec un diameter de 3,5 m, le volume du module d'armement est de 90 m3 (longueur totale : 9.305 m, dont 7.1 m pour l'armement)

Hors ligne iron

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Re : Re : Probleme: Taille des navires
« Réponse #9 le: 05/05/2009 - 13:19:10 »
La forme d'aiguille frotte moins dans l'eau qu'un pavé = plus facile pour une navire de se déplacer avec cette forme.


d'ailleurs, les poissons ronds ou carré sont rares...

Sauf dans nos assiettes :-)

Hors ligne xXx Goss xXx

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Re : Re : Re : Probleme: Taille des navires
« Réponse #10 le: 05/05/2009 - 16:16:04 »
Sauf dans nos assiettes :-)


croustibat qui peut te battre ^^

hs off

Hors ligne Cyrull

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Re : Probleme: Taille des navires
« Réponse #11 le: 05/05/2009 - 17:20:40 »
ne pas oublier le Capitaine Igloo presque aussi célèbre que Nemo

Hors ligne Lorequest

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Re : Re : Re : Re : Probleme: Taille des navires
« Réponse #12 le: 05/05/2009 - 20:01:45 »
croustibat qui peut te battre ^^

La gravité ? contrairement aux autres poissons, le poisson panné lui il coule.

Hors ligne Kryss

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Re : Probleme: Taille des navires
« Réponse #13 le: 05/05/2009 - 21:41:50 »
ca devient glauque la...  ::)

Hors ligne Rackam

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Re : Probleme: Taille des navires
« Réponse #14 le: 27/09/2009 - 21:09:10 »
Questions pour Cyrull et Iron, par rapport aux mesures des défférents types de navires.  ???

Est-ce que'il n'est pas possible malgré tout d'avoir des formes moins ... aiguilles ? Une forme plus ovoïde peut-elle répondre tout de même au problématiques de la pression ?

Bon ok d'un point de vue militaire, ou longs trajets je peux comprendre, mais dans le cas des sous marins usines, ou pour des sous marins servant au transport de minerai ...  >(

A vrai dire je suis preplexe devant les mensuration du SOuverain et du Néolith ... même le wytney ressemble plus à une aiguille qu'à une forme spérique !  :-X
Enfin tout ces transports de fret ou de personnes, pour lesquels la fonctionalité du transport de charge compte souvent plus que la vitesse, doivent ils répondrent à cette règle de l'hydrodinamisme ?

Est-il obligatoire de placer les propulseurs à l'arrière des sous marins ? ou peut les placer sur les cotés ? (je pense au chassseur manta, censé pouvoir s'enterrer sur les fonds marins longueur 19m et largeur 2,30m !?)  ???
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne Tosheros

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  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Probleme: Taille des navires
« Réponse #15 le: 27/09/2009 - 22:17:35 »
En attendant une réponse plus précise d'Iron. ::)

Il y a deux types de sous-marins. Ceux fait pour voyager et ceux ayant un but utilitaire autre.

Déjà c'est pas une forme d'aiguille, c'est une forme de sous-marin qu'on peut associer au fuselage de l'avion (sans les ailes donc), l'avant est une hémisphère, le corps est un tube, l'arrière s'affine en cône. Si tu es observateur, tu pourras d'ailleurs remarquer que c'est relativement la forme d'un dauphin, qui doit rajouter des nageoires pour se propulser et se diriger et un bec pour se nourrir, mais globalement c'est une forme proche.

Dès que tu n'as pas cette forme parfaite, tu vas gaspiller beaucoup d'énergie à chaque fois que tu te déplaceras à cause des frottements (enfin on en gaspille déjà beaucoup mais là ce sera encore pire). Du coup les sous-marins qui n'ont pas cette forme sont soit très légers, soit conçus pour se déplacer sur de courtes distances à faible vitesse.
Des navires équipés de bras et autres outils extérieurs appartiennent à cette catégorie. Par exemple un sous-marin étant un genre de moissonneuse-batteuse sous-marine, un sous-marin de secours qui peut manier des décombres etc...
Autre type de sous-marin délaissant la forme de déplacement optimale : les sous-marins conçus pour explorer les abysses les plus profondes.
Sauf erreur de ma part la formule de la force exercée c'est en gros la pression multipliée la surface. Donc plus tu offre une surface élevée plus ton sous-marin est menacé par la pression sous marine, ici la forme favorisée est celle qui offre le rapport surface/volume le plus faible : la sphère. Vu qu'en général ce genre le véhicule est très lent, son déplacement répond à d'autres lois physiques (celles de l'écoulement laminaire, qui sont en fait les mêmes en simplifiées) il peut se permettre des excroissances non pressurisées pour interagir avec son environnement.

Pour tenir la pression tout en offrant plus de surface, les sous-marins de type cigare ont en général une coque très résistante pour croiser dans les eaux profondes, ou bien tout simplement ne croisent que dans les eaux peu profondes (ce que font nos sous-marins actuels par exemple).

Ainsi, la très grande majorité des sous-marins représentés dans les illustrations de Polaris sont en réalité des sous-marins de la seconde classe, et donc pas du tout ceux qui sont proposés dans la section sous-marins du livre de base qui sont plus axés voyage.

Les chasseurs, c'est spécial. Je les classe dans la catégorie utilitaires mais leur déplacement est un de leur principal intérêt.
Ayant en général besoin d'une grande maniabilité, ils s'encombrent d'excroissances mais ne doivent pas trop abuser. Ils sont très légers, d'où leur blindage très frêle à part le Trident, et ne se déplacent pas si vite que ça sans le boost où ils dépensent une somme colossale d'énergie pour aller à très grande vitesse.

Enfin, certains sous-marins très modernes peuvent se permettre d'utiliser des champs de force pour couvrir les défauts de leur coque afin de conserver le meilleur hydrodynamisme possible tout en ayant des creux où des objets plus utilitaires sont rangés quand le sous-marin est en déplacement. Par exemple une batterie de lance-torpilles peut être placée ainsi sur un croiseur ayant une riche source d'énergie pour pouvoir tirer à grand rythme des torpilles unidirectionnelles en ajustant l'orientation de cette batterie, et être couvertes par le champ de force quand le sous-marin se déplace et ne plus gêner le déplacement de celui-ci.
« Modifié: 27/09/2009 - 22:20:12 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



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