En attendant une réponse plus précise d'Iron.
Il y a deux types de sous-marins. Ceux fait pour voyager et ceux ayant un but utilitaire autre.
Déjà c'est pas une forme d'aiguille, c'est une forme
de sous-marin qu'on peut associer au fuselage de l'avion (sans les ailes donc), l'avant est une hémisphère, le corps est un tube, l'arrière s'affine en cône. Si tu es observateur, tu pourras d'ailleurs remarquer que c'est relativement la forme d'un dauphin, qui doit rajouter des nageoires pour se propulser et se diriger et un
bec pour se nourrir, mais globalement c'est une forme proche.
Dès que tu n'as pas cette forme parfaite, tu vas gaspiller beaucoup d'énergie à chaque fois que tu te déplaceras à cause des frottements (enfin on en gaspille déjà beaucoup mais là ce sera encore pire). Du coup les sous-marins qui n'ont pas cette forme sont soit très légers, soit conçus pour se déplacer sur de courtes distances à faible vitesse.
Des navires équipés de
bras et autres outils extérieurs appartiennent à cette catégorie. Par exemple un sous-marin étant un genre de moissonneuse-batteuse sous-marine, un sous-marin de secours qui peut manier des décombres etc...
Autre type de sous-marin délaissant la forme de déplacement optimale : les sous-marins conçus pour explorer les abysses les plus profondes.
Sauf erreur de ma part la formule de la force exercée c'est en gros la pression multipliée la surface. Donc plus tu offre une surface élevée plus ton sous-marin est menacé par la pression sous marine, ici la forme favorisée est celle qui offre le rapport surface/volume le plus faible : la sphère. Vu qu'en général ce genre le véhicule est très lent, son déplacement répond à d'autres lois physiques (celles de l'écoulement laminaire, qui sont en fait les mêmes en simplifiées) il peut se permettre des excroissances non pressurisées pour interagir avec son environnement.
Pour tenir la pression tout en offrant plus de surface, les sous-marins de type cigare ont en général une coque très résistante pour croiser dans les eaux profondes, ou bien tout simplement ne croisent que dans les eaux peu profondes (ce que font nos sous-marins actuels par exemple).
Ainsi, la très grande majorité des sous-marins représentés dans les illustrations de Polaris sont en réalité des sous-marins de la seconde classe, et donc pas du tout ceux qui sont proposés dans la section sous-marins du livre de base qui sont plus axés voyage.
Les chasseurs, c'est spécial. Je les classe dans la catégorie utilitaires mais leur déplacement est un de leur principal intérêt.
Ayant en général besoin d'une grande maniabilité, ils s'encombrent d'excroissances mais ne doivent pas trop abuser. Ils sont très légers, d'où leur blindage très frêle à part le Trident, et ne se déplacent pas si vite que ça sans le boost où ils dépensent une somme colossale d'énergie pour aller à très grande vitesse.
Enfin, certains sous-marins très modernes peuvent se permettre d'utiliser des champs de force pour couvrir les défauts de leur coque afin de conserver le meilleur hydrodynamisme possible tout en ayant des
creux où des objets plus utilitaires sont rangés quand le sous-marin est en déplacement. Par exemple une batterie de lance-torpilles peut être placée ainsi sur un croiseur ayant une riche source d'énergie pour pouvoir tirer à grand rythme des torpilles unidirectionnelles en ajustant l'orientation de cette batterie, et être couvertes par le champ de force quand le sous-marin se déplace et ne plus gêner le déplacement de celui-ci.