Coucou,
je viens ici encore en quête de bonnes idées, d'avis et de conseils. Cette fois-ci celà va concerner la façon donc je compte mettre à l'eau mes moussaillons...
Pour commencer une petite présentation très succinte du groupe (pas indispensable de le lire) :
Ma compagne : je lui avais offert tous les titres de la gamme dont je dispose il y a quelques années. C'était son premier jdr en tant que dm (..donc un mauvais choix de ma part à ce titre), mais elle s'est accroché le temps de tout lire, tout étudier et de nous proposer quelques animations essentiellement de son cru. La complexité des règles et le temps qu'il lui fallait pour préparer un scénar ont eu raison de sa patience, elle a fini par décrocher.
- Ma fille ainée : 17 ans. Elle a peu fait de jdr, mais adore çà. Elle fait du théatre et voit tout à fait le lien. Elle aime surtout jouer un rôle et s'amuser en essayant de composer des personnalités originales..je devrais dire d'originaux plutôt . Le reste étant secondaire.
- Mon beau-frère : nous jouons ensemble depuis...bientôt 20 ans. C'est donc un vieux routard du jdr, enfin...
"Un système ? quel système !, Moi j'veux juste l'exploser quoi ! Quels dés ? Bon files-moi ces dés que j'le ventile. Comment çà je rate . J'en ai marre !"- Nicolas
..à chaque fois que je relis cette phrase, je pense à lui un sourire au lèvres.
- Un couple d'amis :
Elle, vient du MMORPG et découvre depuis quelques semaines le jdr. L'adaptation s'est faite sans aucun souci.
Lui est un dm et joueur expérimenté plutôt med-fan (L5A, Prophecy, Bloodlust, etc.). Il apprécie les ambiances posées, les intrigues au long cours et un peu d'action pour pimenter.
Pourront à l'occasion venir se greffer en guest-star quelques joueurs, amies de ma filles à initier ou anciens de mon cercle de joueurs de passage...
Dans le groupe, il n'y aura que ma compagne qui connaît Polaris. Je compte profiter de son expérience pour "guider" le groupe dans ses premiers longueurs sous-marines. Comme, elle n'est pas encore décidée à renouer avec le jdr en temps que régulière, je peux me permettre de lui offrir un premier rôle de guest sur cette anime avec un personnage un peu plus étoffé voué à disparaître avant la fin (ou devenir pnj). L'idée étant pour elle de lui redonner l'envie et pour le reste du groupe qu'à la fin de cette initiation ils se retrouvent "seuls" face à leur destin. J'entends par là qu'ils devront dès lors se démerder sans filet de sécurité que ce guide leur apportait.
Trève de blablas, parlons contenu :
- Le gameplay : puisque je vais avoir essentiellement des novices ou des joueurs pas très portés sur les systèmes complexes..à priori, j'ai opté pour une approche toute en douceur.
Ainsi donc notre guide que nous appellerons dorénavant le Lieutenant Kreutzberg va être amené à réveiller/libérer un groupe d'hommes et de femmes qui n'auront aucun souvenir de leur passé. Cette première étape permettra de présenter un lot de personnages pré-tirés parmi lesquels nos joueurs pourront choisir leur pj. Le choix se fera donc sur cette présentation qui ne sera en aucun cas technique.
Exemple de mise en scène : le lieutenant Kreutzberg ne pourra libérer qu'un certain nombre de personnages, parmi un lot assez important et varié. Je n'exclue pas d'y mettre des hybrides ou des mutants, mais aucun pj ne maitrisant la force Polaris (chaque chose en son temps..au mieux certains seront suspectés d'avoir des dons étranges). Il consultera l'ordinateur sur lequel sont stockées un premier niveau d'information sur ces derniers et choisira..ceux que choisissent les joueurs. Certains et certaines seront fertiles évidemment, ainsi en off le guide devra hésiter très longuement avant de renoncer à sélectionner un des membres fertiles.
Celà mettra d'emblée l'accent sur cette notion vitale dans le jeu et il aura pour instruction de ne concéder un fertile que contre la libération d'un pj dont les capacités (avérées ou supposées) lui paraissent essentielles pour leur survie à court terme. En effet, j'ai parlé de libération, d'étapes et d'épreuves afin de présenter le jeu sur le plan technique, mais aussi en terme de BG, Kreutzberg aura besoin de composer un groupe solide pouvant s'adapter aux situations critiques qu'il prévoit de rencontrer par la suite...
cette étape de négociation devrait donc donner des premières indications très utiles sur "ce qui compte" pour survivre dans ce monde.
A ce stade, je leur remettrai leur fiche que j'aurai au préalable préparée en y mettant que les indications utiles à ce stade du jeu.
Ensuite le lieutenant les guidera au travers d'étapes qui leur permettront de compléter peu à peu leur fiche en leur présentant à chaque fois un aspect supplémentaire des règles. Les attributs secondaires, les compétences, etc.
Chaque étape les faisant se rapprocher de la libération, de leur "renaissance" au monde.
La Trame :
La première chose à mettre en place est donc la situation initiale dans laquelle se trouvent les pjs. L'amnésie est importante dans la mesure où elle libèrera les joueurs de la contrainte immédiate de connaitre un peu de BG du jeu. Sa durée et son étendue sont totalement accessoires.
Voici mes quelques idées, presque en vrac :
1 - Congelés : Ils ont vécu dans un très lointain passé, genre le 21è siècle et ont été cryogénisés. Ils n'auront donc aucune chance de se remémorer quoi que ce soit d'utile. C'est l'option la plus simple, à priori, sauf que du coup ils ne suivront pas trop les archétypes prévus dans le jeu. L'idéal serait de pouvoir les glisser subtilement dans cette présentation du jeu.
2 - Prisonniers : Ils peuvent aussi être contemporains du jeu. Mais en ce cas, il faut qu'ils soient amnésiques.
a. Ils ont subit un lavage de cerveau et ne recouvreront donc pas la mémoire.
b. Ils sont sous l'effet de drogues qui les rendent amnésiques. Peu à peu, ils vont recouvrer la mémoire...une fois désintoxiqués.
3 - L'ennemi :
1a - congelés : Il n'y a pas d'ennemi immédiat. Leur guide est leur seul lien et c'est sa situation qui détermine leur situation initiale. Le plus évident est qu'il les ait retrouvés.
- Free-lance : c'est un chasseur de trésor et il a découvert ce dépôt. L'exploration a mal tourné et alors qu'il espérant revendre ses trouvailles (notemment les pjs), ils doit faire appel à eux pour repartir.
- Faction : il sert une faction genre Hégémonie et est ici officiellement afin d'explorer l'endroit. Un incident fait qu'il doit faire appel aux joueurs.
Il peut aussi appartenir à une faction et avoir choisi de garder cette trouvaille pour lui (et donc être en train de changer de camp)
2a - prisonniers : Il y a un ennemi immédiat. Ils sont prisonniers de...Pirates qui les exploitent vilement. Sont-ce là leur genre de pratique ? Dans quel desseins (travail forcé ? autres ?)
- Hégémoniens (ou autre faction un peu extrémiste) : Dans une mine ? on y mettrait pas des personnes fertiles à priori, non plus que des hybrides si ?
2b ou 2c - Dans un centre de détention un peu spécial ?
2c - Une expérience à moyenne ou grande échelle ? une communauté totalement artificiellement montée par une faction en vue d'études et d'expérience (Dark city...).
Je m'arrête là (çà fait déjà un joli fil) : il y a déjà de quoi comprendre la démarche et le public visé. J'attends vos retours avisés (si vous avez le courage) avant de préciser çà et de commencer à structurer une première trame.