- Celui-là, tu peux dire que je chipote mais je le mets quand même...C'est juste pour la cohérence... A la 2eme étape, dans le travers blessure grave, à la 5eme étape et au point 1.Test du Système, tu parles des caractéristiques du personnage alors que sur sa fiche, ce sont des attributs... Uniquement histoire de ne pas se perdre entre caractéristiques/attributs du perso et caractéristiques des objets... (Tu t'es perdu...? Non... Bah alors...?!)
ah oui merci pour ce détail
-Une question inutile: Pourquoi travers...? Je m'explique, il est en opposition avec avantages mais n'a pas de rapport avec lui... Pourquoi n'avoir pas simplement laissé désavantages, ou même inconvénients...? Je sais, c'est très personnel...
(Mais bon, après tout, une critique l'est toujours... )
alors c'était pour différencier avec les avantages et désavantages qui coutent de points bonus (des PC dans le système d'origine) mais c'est vrai que j'aurais du changer alors le nom des "avantages" pour les historiques. sinon Travers ça fait très "batons dans les roues en travers du chemin" (humhum enfin je me comprends) donc quelque chose qui n'est pas inné ou congénital comme les avantages et désavantages. je crois que je vais partir sur Atouts/Travers pour les Historiques
- J'imagine qu'on perd les puces de célébrité après avoir gagné un niveau... C'est assez implicite mais j'aimerais être sûr...
ah oui je pensais que c'était évident, je vais le rajouter
- L'avantage talent joue uniquement sur l'historique du personnage ou c'est l'équivalent d'une année gratuite en point...?
un point que je vais devoir éclaircir je crois
c'est simple l'age de départ d'un perso est de 16 + nombre d'année d'expérience qui apportent toujours autant d'Atouts et de Travers mais qui peuvent aussi provoquer des pertes en Attributs du à la vieillesse. cet Atout permet d'avoir un an de moins, pour la même "expérience". le perso s'est formé un peu plus vite. ça me fait penser que j'aurais du préciser qu'un Atout peut etre pris plusieurs fois
- Les ennemis ont moins d'importance alors qu'ils sont, à la base, assez dérangeants pour le personnage... J'aurais laissé le 3 opposants / 1 ennemi, ou alors donné une valeur de 3 points pour un ennemi... Sinon, les joueurs ne prennent que des petits opposants ponctuels...
effectivement je vais peut etre passer à 3 pour un Ennemi, mais je part d'un constat qu'un cerveau de MJ est là pour chapoter la création (non bobby tu ne prends pas 35 opposants...)
- Comment sont déterminés les points d'énergie Polaris...?
1 dans chaque donc Eveil, Héritage et Destinée, cela est précisé dans la partie 6. chaque point supplémentaire coute 2 points bonus
- Dans la partie 1. Initiative, du chapitre Combat, tu dis que les dés offensifs donnent un bonus et les dés défensifs un malus, puis qu'au corps à corps ces bonus/malus s'inversent en fonction des jets... Qu'un +3 en défense apporte un -3 en attaque... Mais je croyais que le dé défensif donnait un malus... D'où vient le +3...?
j'ai peut être mal dit la chose
dans une fusillade un dé défensif apporte un malus pour etre toucher mais aussi pour toucher (le personnage se planque littéralement et ne sors son arme que très rapidement en tirant dans le tas sans viser)
dans un corps à corps c'est différent, au lieu d'apporter un malus à l'attaque adverse, il apporte un bonus sur le jet de défensif (puisque cela se résout par des test en opposition pas comme les tirs) mais on a toujours un malus pour attaquer. ça remplace en fait les position de "charge", "esquive", "retraite" etc...
je vais préciser cette différence plutot que dire "s'inversent" et aussi rajouter un exemple c'est plus parlant
- Encore une histoire de cohérence... "Lutte (impossible à utiliser si le dé d'attaque ou de défense est utiliser)", mais plus haut, ce sont les dés offensifs et défensifs, jamais d'attaque et de défense... (Oui, bon... On s'en fout...)
ah oui merci j'avais changé le nom pour offensif/défensif mais j'ai du oublier de le faire partout je vais corriger ça
- Étranglement et projection ne sont pas expliqués, normal...?
ah oui exact c'est vrai, j'étais resté principalement sur le système de création. pour info ça sera un peu basé sur le système de COPS (un de mes préférés)
- Le système des dégâts n'est pas, un peu, super mortel...?
un brin, mais j'ai cru comprendre que le système de dégats originel faisait pas mal durer les combat. en même temps il faut bien que les armures servent à quelque chose
faut que je précise le système de seuil vu que je ne part pas sur des niveaux de blessure tous les 5 dégats.
Voilà...! Euh... Merci pour ta patience...
ah non non merci à toi
il y a une chose que j'apprécie : la valorisation des Attributs par rapport aux compétences.
merci j'aime beaucoup aussi
Je compte utiliser une approche similaire, en divisant par deux les niveaux tels qu'ils sont indiqués dans Polaris v3 et en gardant leur coût officiel à la création. Bien entendu un Attribut (seulement) s'applique à chaque jet de compétence.
c'est ce que j'avais fait au début dans une première mouture maison, mais le système de dépense de points avec un tableau pour donner une équivalence ne m'as pas séduit on a dire
Pour l'Energie Polaris, perso j'aurai garder la mention Adrenaline/Ancienneté de COPS : un personnage jeune à plus de points d'Adrenaline, un personnage blindé d'années professionnelles à plus d'Ancienneté.
c'est vrai, comme j'ai dit j'ai préféré choisir une voie plus... mystique et il fallait que cela puisse remplacer la "Chance"
en tout cas merci pour ces avis critiques, là j'ai presque terminé les persos, m'en manque plus qu'un (le fameux qui a une vie sociale et surtout une nouvelle copine) et vu que j'ai déjà un scénario de prévu on devrais pouvoir tester tout cela bientot